L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs crics hydraulique, électrique et pneumatique ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs crics hydraulique, électrique et pneumatique ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs crics du moment en 2025 ?
- 1.2 Frantools Cric pneumatique
- 1.3 KS Tools 161.0366
- 1.4 Michelin 92417/009557
- 1.5 Cocoarm Cric Électrique
- 1.6 Michelin 009555 Cric Hydraulique
- 1.7 Kefflum Cric Ciseau
Un cric est un outil indispensable pour tout automobiliste. Personne n’est à l’abri d’une crevaison, donc il est toujours nécessaire d’en avoir un à votre portée. Si vous n’êtes pas encore équipé d’un cric dans votre voiture, alors pensez qu’il est temps d’en avoir. Cependant, il existe plusieurs modèles et vous allez sûrement vous demander quel type de cric vous allez choisir. Je vous propose de suivre ce guide pour vous aider à y voir un peu plus clair.
Quels sont les meilleurs crics du moment en 2025 ?
Sans plus attendre, je vous dévoile les meilleurs crics du moment.
Frantools Cric pneumatique
C’est un cric pneumatique d’une capacité de levage de 3 tonnes. Il est doté de 3 sacs avec une hauteur maximale pouvant aller jusqu’à 40 cm. De plus, il peut se soulever en seulement quelques secondes, tout en offrant à la fois une facilité d’utilisation optimale. En effet, il se gonfle grâce à de l’air comprimé. De plus, c’est un outil très résistant, car ce vérin pneumatique est fabriqué en acier.
C’est un cric très apprécié par les usagers, car il n’a aucune préférence au niveau de son support. En effet, il peut être utilisé sur tous les terrains, que ce soit sur le sable, la plage, sur une route boueuse, voire dans une flaque d’eau. Il convient également à une large gamme de voitures comme le monospace, la voiture familiale ou encore le SUV tout-terrain.
KS Tools 161.0366
Ce modèle de chez KS Tools est un cric hydraulique à double piston entièrement fabriqué en acier, ce qui le rend très robuste. À cela s’ajoutent son esthétisme et son confort d’utilisation. Il assure une stabilité optimale grâce à ses quatre roues polyuréthane. Deux de ces roues sont directionnelles. Cela vous permet ainsi de le diriger facilement et sans effort. Il est également équipé d’une coupelle en inox qui s’avère très utile pour démonter les vis et les écrous.
Ce cric de chez KS Tools offre une hauteur de levage maximale d’environ 35 cm. Sa résistance et son côté doté d’une haute technologie en font un outil très apprécié des professionnels. Mais cela ne vous empêche pas de vous en procurer si vous souhaitez avoir un outil ultra performant. Il offre cependant un meilleur rapport qualité-prix grâce à sa haute qualité et à ses performances.
Michelin 92417/009557
Michelin propose également un très bon modèle avec ce cric rouleur hydraulique. C’est plus précisément un lot avec deux chandelles à crémaillère. Ils peuvent assurer une hauteur de levage compris entre 28 et 42,8 cm.
Ici la capacité de charge maximale est de 2 tonnes. Leur surface d’appui en caoutchouc évite d’abîmer votre voiture. De plus, ce modèle est compatible avec la majorité des modèles de voiture.
Cocoarm Cric Électrique
La marque Cocoarm propose un cric électrique automatique pour la plupart des voitures dont les SUV. Il est entièrement fabriqué en acier et en métal robuste et résistant à la rouille. Cela lui permet alors de garantir une longévité satisfaisante. Il est doté d’une taille compacte lui permettant de se glisser discrètement dans le coffre de votre voiture.
En ce qui concerne sa performance, il assure une hauteur de levage différente selon le type de voiture. Ainsi, il permet un levage de 12 à 35 cm pour une voiture ou 17 à 42 cm pour un SUV. Quant à sa capacité de charge, il peut garantir un levage jusqu’à 3 tonnes. Il est aussi fourni avec une batterie, des câbles, une manivelle, des fusibles, des supports ainsi qu’une paire de gants afin d’assurer un usage pratique.
Michelin 009555 Cric Hydraulique
Voici un autre modèle de cric hydraulique proposé par Michelin. C’est sans doute l’un des modèles qui offrent une hauteur de levage compris entre 15 et 53 cm. De plus, son bras de levage d’une longueur de 70 cm permet une utilisation pratique. Sa performance et sa taille lui permettent également de supporter une charge de plus de 2 tonnes comme une voiture utilitaire, un 4×4, un camping-car, voire un SUV.
Par ailleurs, ce cric protège la carrosserie de votre voiture grâce à sa surface en caoutchouc. Il est également doté de roues pivotantes qui assurent une maniabilité facile. Toujours concernant son côté pratique, ce cric de Michelin offre aussi un emplacement magnétique qui vous permet de ranger les écrous.
Kefflum Cric Ciseau
Si vous souhaitez encore opter pour un cric traditionnel et à prix attractif, vous pouvez choisir ce modèle de Kefflum. C’est un cric mécanique destiné pour lever des véhicules pesant jusqu’à 2 tonnes. Il est donc doté d’une grande résistance à la pression et d’une base solide qui lui permet une stabilité optimale. Grâce à son matériau en acier, il peut résister à la corrosion, ce qui le rend durable dans le temps. C’est également un cric facile à ranger et à entretenir.
Qu’est-ce qu’un cric et pourquoi en avoir un ?
Un cric est un outil qui sert généralement à lever une voiture. C’est un dispositif à ne pas négliger et qui ne doit pas se séparer de votre coffre. Pour rappel, le cric a été utilisé pour la première fois au 17e siècle et faisait partie du système de suspension des voitures hippomobiles comme les berlines ou les carrosses. D’une manière générale, un cric est utilisé pour soulever une voiture, plus précisément une partie d’une voiture, en cas de panne.
Cet accessoire est utilisé pour changer les roues crevées ou pour accéder au dessous du véhicule. Il est généralement composé d’un pivot, d’une base et d’un levier. Le pivot est pédalé par une manivelle pour permettre au levier d’avoir une force d’application dans le but de soulever la voiture. Le levier est, quant à lui, fixé au châssis de la voiture.
Toutefois, l’avancée de la technologie a fini par créer des kits de réparation de pneus, ce qui a tendance à faire diminuer progressivement l’utilisation d’un cric. Mais cela n’empêche pas qu’il soit encore présent dans une grande majorité de voitures.
Par ailleurs, il est toujours important d’avoir un cric dans sa voiture, surtout si vous vous déplacez pour un long trajet. En effet, vous devez toujours anticiper les éventuelles crevaisons. De plus, il est facile à utiliser et vous permet de changer vous-même votre roue crevée. De plus, cet accessoire est souvent utilisé dans un garage, accompagné généralement de chandelles de levage (en cas d’absence de pont élévateur).
Comment choisir son cric ?
Effectivement, il existe plusieurs modèles de crics, ce qui pourra vous donner l’embarras du choix. Cela dit, je vous propose quelques critères à prendre en compte pour mieux choisir celui qui convient à vos besoins.
Le type de cric
Le premier critère est de connaître les différents types de crics qui existent sur le marché.
Le cric mécanique
Également appelé cric losange, cric crémaillère, cric à vis ou ciseau, ce type de cric est un classique. Il fonctionne avec un système de vis sans fin. Un cric mécanique est composé d’un levier, d’un pivot, d’une base et d’une manivelle. Sa stabilité au niveau du sol est cependant assurée par une patte large tandis qu’une griffe le fixe sous le châssis de la voiture. Il fonctionne d’une manière simple. En effet, il suffit de le positionner à l’endroit à soulever, puis de faire tourner le pignon avec la manivelle. Les crics crémaillères sont les plus robustes parmi les crics mécaniques. Ils peuvent ainsi soulever les véhicules lourds comme les tracteurs, les remorques ou les camionnettes.
Le cric hydraulique
Ce type de cric a été inventé vers le milieu du 19e siècle par le mécanicien Richard Dudgeon. Il fonctionne généralement avec un système de fluides selon le principe de Pascal. Un cric hydraulique est composé d’une coupelle, d’un châssis, d’un vérin hydraulique et d’un bras articulé. Pour le lever, il suffit d’utiliser le vérin. Par ailleurs, il existe deux modèles de crics hydrauliques : le cric rouleur et le cric bouteille. Ils se différencient par leur forme, mais sont tous les deux capables de soulever des poids lourds pouvant aller jusqu’à 5 tonnes.
Le cric pneumatique
Il est principalement destiné aux véhicules lourds. Ce sont notamment les crics hydropneumatique et oléopneumatique qui assurent le levage des grands engins pesant jusqu’à 30 tonnes. De plus, les modèles standards peuvent assurer un levage pour les véhicules moins lourds de 2 à 3 tonnes. Le cric pneumatique est considéré comme un cric haut de gamme, car il rassemble, à lui tout seul, deux technologies de levage.
Le cric électrique
C’est un cric issu de la dernière génération et il est moins courant. Cependant, le cric électrique a l’avantage d’être moins encombrant comparé aux autres types de crics. Il est également facile à utiliser et ne vous demande que peu d’effort pour lever votre voiture. En revanche, il nécessite une source électrique pour fonctionner. Pour cela, il suffit de le brancher sur l’allume-cigare de votre voiture. Mais cela signifie que votre batterie doit être en bon état pour pouvoir le supporter.
La hauteur de levage
Comme vous l’aurez compris, changer une roue nécessite de décoller une partie de votre voiture du sol. Pour cela, le cric doit assurer une hauteur de levage nécessaire selon le type de votre voiture. De plus, assurez-vous que l’accessoire peut parfaitement se glisser sous votre voiture.
Notez également que lors de la crevaison de votre pneu, la hauteur de votre véhicule sera en baisse, donc ce critère doit être pris en compte pour mesurer la hauteur nécessaire de votre cric. Vérifiez donc la hauteur minimale et maximale par rapport à votre voiture. L’idéal est d’opter pour un cric à grande hauteur pour assurer un meilleur levage.
La charge à soulever
Comme il existe plusieurs types de voitures, donc il existe également plusieurs types de crics différents qui s’y adaptent. Il s’agit notamment du poids de la voiture à soulever. Assurez-vous alors que votre futur cric pourra facilement soulever votre voiture. Ainsi, veillez à en choisir un qui pourra supporter une charge maximale à votre véhicule. Le contraire rendra le cric inutile. Pour information, la capacité de levage d’un cric est généralement de 70 % par rapport à la masse de votre voiture.
La stabilité
Soulever une voiture nécessite une bonne stabilité du cric afin d’assurer votre sécurité. Sachez toutefois qu’un modèle plus lourd peut assurer cette stabilité. Mais il faut toutefois s’attendre à son port une fois que vous en aurez besoin. Dans ce cas, le cric hydraulique est le mieux adapté si vous recherchez ce critère. En revanche, celui-ci nécessite un sol bien plat afin d’éviter tout risque d’accident.
La fréquence d’utilisation
Vous n’utiliserez sûrement pas votre cric tous les jours. Dans ce cas, vous pourrez opter pour un modèle de petite taille qui peut offrir le minimum d’efficacité. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte les critères qui ont été mentionnés auparavant. Cependant, si vous souhaitez avoir un cric qui peut s’adapter à une utilisation régulière, vous devrez investir un peu plus. N’oubliez pas que les crics d’une haute qualité assurent une utilisation à longue durée ainsi qu’une robustesse optimale.
Le prix
Effectivement, l’achat d’un outil nécessite de connaître son prix avant d’investir. Toutefois, le prix d’un cric dépend principalement de son modèle. Si un cric mécanique est disponible à bas prix, un cric hydraulique est, quant à lui, plus onéreux. Ainsi, un cric mécanique coûte à partir de 15 € tandis qu’un cric hydraulique s’achète à partir de 30 €, pour un cric bouteille, c’est à partir de 20 € et à partir de 40 € pour un cric rouleur. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un cric professionnel, prévoyez un budget encore plus élevé.
FAQ
Lorsque vous utilisez un cric pour soulever votre voiture, il est crucial de le positionner correctement pour garantir la sécurité. Cherchez le point de levage recommandé par le fabricant, généralement situé sous le châssis près de la roue. Évitez de placer le cric sous des éléments tels que le carter d’huile ou les parties susceptibles de se plier. Assurez-vous que la surface est stable et plane pour éviter tout glissement pendant le levage.
L’utilisation d’un cric nécessite une approche méthodique pour assurer la sécurité. Commencez par identifier le point de levage recommandé, généralement situé sous le châssis près de la roue. Assurez-vous que la surface est stable et plane. Placez le cric sous le point de levage et veillez à ce qu’il soit correctement positionné. Utilisez la manivelle pour soulever la voiture lentement, en suivant les instructions du manuel du propriétaire. Une fois la tâche accomplie, abaissez la voiture avec précaution. Respecter ces étapes garantit une utilisation sûre et efficace du cric.
Cet article est désormais terminé, merci à vous de votre lecture. Si vous avez une question au sujet de l’article, vous pouvez m’écrire en commentaire.
Bonne route et à très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,