🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Comment décrasser son catalyseur essence ou diesel ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Comment décrasser son catalyseur essence ou diesel ?
- 1.1 Un catalyseur, à quoi ça sert ?
- 1.2 Un catalyseur bouché ou encrassé, quels sont les symptômes ?
- 1.3 Comment désencrasser ou déboucher son catalyseur sans démontage ?
- 1.4 Comment bien choisir son additif pour catalyseur ?
Le catalyseur de votre voiture est encrassé ou vous cherchez à le maintenir en bon état de fonctionnement ? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui nous allons parler en détail du catalyseur et de son entretien.
En tant que mécanicien de métier, je reçois souvent des personnes au garage qui ont un problème avec leur catalyseur. C’est dire que cette pièce situé au niveau de la ligne d’échappement est souvent l’objet d’un encrassement plus ou moins sévère.
Catalyseur, tout ce qu’il faut savoir pour le déboucher et l’entretenir, c’est par ici :
Un catalyseur, à quoi ça sert ?
Une petite piqûre de rappel ne fait jamais pas de mal. Le catalyseur est une pièce qu’on retrouve sur la ligne d’échappement d’une voiture. Cette dernière a pour vocation de réduire la pollution et les gaz d’échappement. On retrouve un catalyseur sur toutes les voitures commercialisées depuis les années 90-2000. Ce composant est constitué d’un noyau poreux en céramique enrobé de métal précieux, que l’on appelle aussi couramment « nid d’abeille ». Sur un véhicule essence, cela va permettre de transformer le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substance non polluante. Et sur une voiture diesel, de convertir le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau.
Depuis quelques années maintenant, le catalyseur s’accompagne systématiquement d’un filtre à particule qui a pour mission de retenir les particules fines.
Le catalyseur a également une autre particularité : celui-ci est efficace lorsqu’il est chaud, c’est pour cette raison qu’il est installé près du moteur. Ainsi, il pourra atteindre plus vite sa température optimale de fonctionnement.
On dit qu’un catalyseur peut fonctionner 10 ans ou 120.000 kilomètres. Mais plusieurs défaillances peuvent subvenir avant cette échéance. Étant donné que ce dernier fonctionne à des températures très élevées et qu’il est fixé au bas de la voiture, il est souvent exposé à diverses agressions externes et internes. Les gaz non-brûlés ainsi que l’huile peuvent notamment obstruer le catalyseur.
C’est souvent le cas quand le véhicule roule souvent sur de petits trajets ou dans les bouchons. Car le catalyseur n’a pas le temps d’atteindre cette température de fonctionnement.
Un catalyseur bouché ou encrassé, quels sont les symptômes ?
Mais alors comment reconnaître et savoir si son catalyseur est défaillant ? Cela va souvent se traduire par plusieurs réactions indésirables. Cela peut être l’apparition d’une fumée opaque en sortie d’échappement. Mais également la présence d’un bruit métallique répété ou de fortes vibrations sous le plancher.
Aussi, un catalyseur bouché ou encrassé va irrémédiablement entraîner un manque de puissance, l’apparition d’un voyant moteur ou un ralenti instable (moteur qui cale).
Bien heureusement, quand ces symptômes arrivent, il n’est pas encore trop tard pour agir.
Comment désencrasser ou déboucher son catalyseur sans démontage ?
Avant d’opter pour le remplacement du catalyseur, il existe heureusement des solutions préventives ou curatives. Déjà il convient de rappeler avant toute chose qu’un catalyseur vivra plus longtemps si le véhicule est bien entretenu (entretien réalisé aux échéances, bougies, filtre à air, sonde lambda, etc…).
Si votre catalyseur montre déjà des signes de dysfonctionnements (ou pour le traiter préventivement), il existe des additifs pour nettoyer le pot catalytique. C’est un produit spécifique qui s’ajoute le plus souvent au carburant et va permettre de décrasser le catalyseur et parfois d’autres pièces annexes. On le retrouve aussi sous une forme de bombe en spray et qui peut s’appliquer sur le catalyseur et sans nécessiter de démontage de la pièce.
Ces solutions peuvent notamment permettre d’éviter le changement du catalyseur et de passer le test anti-pollution au contrôle technique. Et quand on sait que changer un catalyseur peut coûter jusqu’à 1000 €, toutes ces options sont donc parfaitement envisageables.
Comment bien choisir son additif pour catalyseur ?
Face au grand choix de références sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver le produit idéal pour nettoyer son catalyseur. Avant de commencer, il convient de choisir le produit compatible avec votre type de motorisation (essence ou diesel). Notamment pour les produits qui se versent dans le réservoir de carburant, pour des raisons que vous comprendrez aisément. Seuls les nettoyants sous forme de spray sont souvent compatibles avec les deux types de motorisations. Car ces derniers s’appliquent directement au niveau du catalyseur.
Aussi, il vous faudra choisir entre des additifs préventifs ou curatifs. Les premiers seront à employer pour garder le catalyseur en bon étant et éviter tout dysfonctionnement. Les seconds seront utiles dès les premiers dysfonctionnements. Cela se joue souvent dans la quantité de produit et sa concentration. À vous d’identifier les besoins que vous avez.
Enfin, privilégiez les additifs de marques connues et réputées dans le domaine. Je pense notamment à Bardahl, Liqui Moly ou encore Facom.
Si vous ne savez pas quoi choisir, voici les produits que j’utilise et vous recommande en tant que garagiste :
Quels sont les meilleurs additifs pour catalyseur essence et diesel ?
Voici une liste non exhaustive des meilleurs produits sur le marché pour nettoyer et entretenir votre catalyseur. Nous commencerons par les produits pour les véhicules diesel. Puis j’aborderais le cas des voitures essence. Enfin le dernier produit sera compatible avec les deux types de motorisation.
Pour les véhicules diesel :
Bardahl Décrassant Moteur Diesel 5 en 1
Le Bardahl Décrassant Moteur 5 en 1 est une des références du marché. Il s’agit d’un additif à verser dans le carburant pouvant décrasser le moteur et toutes les pièces annexes et notamment celles de l’échappement. Cela va inclure le catalyseur mais aussi le filtre à particules ou encore la vanne EGR. Parfait si votre véhicule montre déjà quelques signes de faiblesse.
C’est un produit qui a déjà fait ses preuves et qui permettra de décrasser votre catalyseur et de brûler les dépôts de calamine responsable de l’obstruction de ce dernier.
Facom 006027 Décalaminage Intégral Diesel
Continuons par ce décalaminant de chez Facom, qui doit s’utiliser ici dans un but préventif. Votre voiture fait beaucoup de petits trajets ou est amené à faire beaucoup de kilomètres ? Alors je vous recommande d’utiliser ce produit de chez Facom tous les 4000 à 5000 kilomètres. Son action va permettre de nettoyer et maintenir propre l’ensemble du système d’alimentation. Mais aussi et surtout d’avoir un effet détergent catalytique pour protéger votre véhicule de l’encrassement. Ce qui va par la même occasion réduire les émanations polluantes et la consommation de carburant. À haut régime, les premiers effets positifs se font généralement dès les premiers kilomètres.
Une « assurance tranquillité » que je recommande à tous les propriétaires de diesel ! Et en plus, le prix est vraiment attractif.
Pour les voitures essence :
Nettoyant Injecteur + Catalyseur Essence Metal 5 Premium
Les voitures essence ne sont pas épargnés non plus par les problèmes de catalyseur. Si vous recherchez un traitement curatif, alors je vous conseille notamment le nettoyant injecteur et catalyseur Metal 5 Premium. Cet additif est conforme aux exigences et aux normes des moteurs, carburants et conditions d’exploitation modernes. Il est notamment recommandé pour les véhicules essence mais également les hybrides. Il rétablit les débits et la bonne pulvérisation des injecteurs. Mais également régénérer le catalyseur grâce à ses agents a effet « catalytiques ». Par extension, vous retrouverez une consommation de carburant modérée et une réduction des émissions de gaz polluants.
Décrassant et Décalaminant 5 en 1 Essence Liqui Moly
Dans les autres produits curatifs, on retrouve aussi notamment le décalaminant 5 en 1 de chez Liqui Moly. Il permet de régénérer et de nettoyer le catalyseur mais également les Injecteurs et soupapes, la vanne EGR, le turbo et l’admission. Vous aurez aussi une réduction des émissions de pollution et une baisse de la consommation de carburant.
Une valeur sûre qui peut s’utiliser tous les ans et avant chaque passage au contrôle technique !
Facom 006028 Décalaminage Intégral Essence
Continuons cette sélection par le décalaminant intégral de chez Facom, mais cette fois-ci en version « essence ». Ce traitement préventif doit s’utiliser avant l’apparition de problèmes et pour maintenir le catalyseur et les pièces annexes en bon état de fonctionnement. Il reprend les mêmes caractéristiques que son équivalent pour les véhicules diesel, dont j’ai traité un peu plus en haut dans cet article.
Pour les véhicules essence ou diesel :
Bluechem France Spray décalaminant
Terminons cette sélection par un produit qui ne se verse pas dans le carburant mais qui s’applique directement sur le catalyseur obstrué. Le Bluechem spray nettoyant s’utilise aussi bien avec les voitures essence que les véhicules diesel.
Il permet de dissoudre et d’éliminer tout encrassement et dépôt de suie accumulés dans le filtre à particules et au niveau du catalyseur. Et ceci sans avoir à les démonter. Par extension, il va aussi supprimer les pertes de puissance et pannes liées à l’encrassement des FAP et catalyseurs et rétablit leurs performances d’origine.
L’application reste tout de même simple même si vous n’avez pas de connaissances particulières en mécanique. Il suffit de démonter le capteur de température ou la sonde de pression et de libérer l’accès en amont du FAP ou du catalyseur. Puis d’introduire la sonde de pulvérisation par l’ouverture et d’injecteur le nettoyant sous forme de mousse. Tous les dépôts vont ensuite se dissoudre en roulant et libérer le FAP et le catalyseur.
À utiliser sur les catalyseurs bien encrassés, voir complètement colmatés. Mais c’est très efficace !
Et voilà, j’espère qu’avec cet article vous aurez maintenant toutes les solutions pour éviter ou retarder le changement de votre catalyseur. Si vous avez une question particulière, vous pouvez m’écrire en commentaire.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Dominique
Bonjour,
Je voudrais savoir es ce que vous connaissez le nettoyant moteur ( fap,turbo ect ) de la marque MECACYL et que pensez-vous du produit. Merci et bonne journée
Julien
Bonjour Dominique,
Vous parlez bien de ce produit-ci : https://amzn.to/3GEZsuD ?
Alors oui en effet c’est un bon additif également. Mecacyl propose de bons produits généralement.
Bien cordialement,
Julien
Dominique
Bonjour,
C’est bien cette marque mais c’est plutôt ce produit
https://amzn.to/3AhYL77
Merci beaucoup
Dominique
Bonjour,
J’espère que vous allez bien. Connaissez vous le produit nettoyant circuit moteur de la marque mecacyl ? Et t’il efficace ?
Merci
Stoa
J’ai mis avec un bidon du fuel au lieu d’essence (le véhicule est un Rifter Peugeot essence. Après un nettoyage du réservoir par un mécano, le véhicule était à réinitialiser. J’ai conduit le véhicule jusqu’à un garage PEUGEOT
pour ce faire, et voici ce qu’ils me disent :
Témoin moteur allumé. Scan : défaut du catalyseur. Défaut fugitif. Contrôle des paramètres du catalyseur, perte d’efficacité du catalyseur.
Note : si le témoin réapparaît, revenir à l’atelier pour un passage au banc et vérifier si nécessaire de remplacer le catalyseur « du gasoil a été mis au lieu de l’essence ».
Qu’en pensez-vous ? Le catalyseur est-il à remplacer ?
Julien
Bonjour,
Le fait d’avoir mis du gasoil au lieu de l’essence peut effectivement endommager le catalyseur, car ce type de carburant n’est pas conçu pour un moteur essence et peut affecter la combustion et le fonctionnement du système d’échappement. Le défaut fugitif que le garage a détecté indique que le catalyseur a peut-être été endommagé, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il doit être remplacé immédiatement.
Je vous recommande de suivre les conseils du garage : surveillez si le témoin moteur réapparaît. Si c’est le cas, un passage au banc sera nécessaire pour évaluer l’état du catalyseur.
Cordialement.
Julien
Girardot
Bonjour, est-ce que le nettoyant frein peux convenir pour un catalyseur obstrué?
Julien
Bonjour,
Non, le nettoyant frein n’est pas conçu pour traiter un catalyseur obstrué. Le nettoyant frein est spécifiquement formulé pour éliminer la saleté, la graisse et les résidus des systèmes de freinage. Pour un catalyseur bouché, il existe des produits spécifiques, comme des nettoyants catalyseurs ou des additifs à ajouter dans le carburant, qui aident à nettoyer et à régénérer le catalyseur.
Je vous conseille de vous orienter vers un nettoyant catalyseur adapté pour régler ce problème. Si l’obstruction est trop importante, il pourrait être nécessaire de consulter un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.
Cordialement,
Julien