🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Comment décrasser son catalyseur essence ou diesel ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Comment décrasser son catalyseur essence ou diesel ?
- 1.1 Un catalyseur, à quoi ça sert ?
- 1.2 Un catalyseur bouché ou encrassé, quels sont les symptômes ?
- 1.3 Comment désencrasser ou déboucher son catalyseur sans démontage ?
- 1.4 Comment bien choisir son additif pour catalyseur ?
Le catalyseur de votre voiture est encrassé ou vous cherchez à le maintenir en bon état de fonctionnement ? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui nous allons parler en détail du catalyseur et de son entretien.
En tant que mécanicien de métier, je reçois souvent des personnes au garage qui ont un problème avec leur catalyseur. C’est dire que cette pièce situé au niveau de la ligne d’échappement est souvent l’objet d’un encrassement plus ou moins sévère.
Catalyseur, tout ce qu’il faut savoir pour le déboucher et l’entretenir, c’est par ici :
Un catalyseur, à quoi ça sert ?
Une petite piqûre de rappel ne fait jamais pas de mal. Le catalyseur est une pièce qu’on retrouve sur la ligne d’échappement d’une voiture. Cette dernière a pour vocation de réduire la pollution et les gaz d’échappement. On retrouve un catalyseur sur toutes les voitures commercialisées depuis les années 90-2000. Ce composant est constitué d’un noyau poreux en céramique enrobé de métal précieux, que l’on appelle aussi couramment « nid d’abeille ». Sur un véhicule essence, cela va permettre de transformer le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substance non polluante. Et sur une voiture diesel, de convertir le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau.
Depuis quelques années maintenant, le catalyseur s’accompagne systématiquement d’un filtre à particule qui a pour mission de retenir les particules fines.
Le catalyseur a également une autre particularité : celui-ci est efficace lorsqu’il est chaud, c’est pour cette raison qu’il est installé près du moteur. Ainsi, il pourra atteindre plus vite sa température optimale de fonctionnement.
On dit qu’un catalyseur peut fonctionner 10 ans ou 120.000 kilomètres. Mais plusieurs défaillances peuvent subvenir avant cette échéance. Étant donné que ce dernier fonctionne à des températures très élevées et qu’il est fixé au bas de la voiture, il est souvent exposé à diverses agressions externes et internes. Les gaz non-brûlés ainsi que l’huile peuvent notamment obstruer le catalyseur.
C’est souvent le cas quand le véhicule roule souvent sur de petits trajets ou dans les bouchons. Car le catalyseur n’a pas le temps d’atteindre cette température de fonctionnement.
Un catalyseur bouché ou encrassé, quels sont les symptômes ?
Mais alors comment reconnaître et savoir si son catalyseur est défaillant ? Cela va souvent se traduire par plusieurs réactions indésirables. Cela peut être l’apparition d’une fumée opaque en sortie d’échappement. Mais également la présence d’un bruit métallique répété ou de fortes vibrations sous le plancher.
Aussi, un catalyseur bouché ou encrassé va irrémédiablement entraîner un manque de puissance, l’apparition d’un voyant moteur ou un ralenti instable (moteur qui cale).
Bien heureusement, quand ces symptômes arrivent, il n’est pas encore trop tard pour agir.
Comment désencrasser ou déboucher son catalyseur sans démontage ?
Avant d’opter pour le remplacement du catalyseur, il existe heureusement des solutions préventives ou curatives. Déjà il convient de rappeler avant toute chose qu’un catalyseur vivra plus longtemps si le véhicule est bien entretenu (entretien réalisé aux échéances, bougies, filtre à air, sonde lambda, etc…).
Si votre catalyseur montre déjà des signes de dysfonctionnements (ou pour le traiter préventivement), il existe des additifs pour nettoyer le pot catalytique. C’est un produit spécifique qui s’ajoute le plus souvent au carburant et va permettre de décrasser le catalyseur et parfois d’autres pièces annexes. On le retrouve aussi sous une forme de bombe en spray et qui peut s’appliquer sur le catalyseur et sans nécessiter de démontage de la pièce.
Ces solutions peuvent notamment permettre d’éviter le changement du catalyseur et de passer le test anti-pollution au contrôle technique. Et quand on sait que changer un catalyseur peut coûter jusqu’à 1000 €, toutes ces options sont donc parfaitement envisageables.
Comment bien choisir son additif pour catalyseur ?
Face au grand choix de références sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver le produit idéal pour nettoyer son catalyseur. Avant de commencer, il convient de choisir le produit compatible avec votre type de motorisation (essence ou diesel). Notamment pour les produits qui se versent dans le réservoir de carburant, pour des raisons que vous comprendrez aisément. Seuls les nettoyants sous forme de spray sont souvent compatibles avec les deux types de motorisations. Car ces derniers s’appliquent directement au niveau du catalyseur.
Aussi, il vous faudra choisir entre des additifs préventifs ou curatifs. Les premiers seront à employer pour garder le catalyseur en bon étant et éviter tout dysfonctionnement. Les seconds seront utiles dès les premiers dysfonctionnements. Cela se joue souvent dans la quantité de produit et sa concentration. À vous d’identifier les besoins que vous avez.
Enfin, privilégiez les additifs de marques connues et réputées dans le domaine. Je pense notamment à Bardahl, Liqui Moly ou encore Facom.
Si vous ne savez pas quoi choisir, voici les produits que j’utilise et vous recommande en tant que garagiste :
Quels sont les meilleurs additifs pour catalyseur essence et diesel ?
Voici une liste non exhaustive des meilleurs produits sur le marché pour nettoyer et entretenir votre catalyseur. Nous commencerons par les produits pour les véhicules diesel. Puis j’aborderais le cas des voitures essence. Enfin le dernier produit sera compatible avec les deux types de motorisation.
Pour les véhicules diesel :
Bardahl Décrassant Moteur Diesel 5 en 1
Le Bardahl Décrassant Moteur 5 en 1 est une des références du marché. Il s’agit d’un additif à verser dans le carburant pouvant décrasser le moteur et toutes les pièces annexes et notamment celles de l’échappement. Cela va inclure le catalyseur mais aussi le filtre à particules ou encore la vanne EGR. Parfait si votre véhicule montre déjà quelques signes de faiblesse.
C’est un produit qui a déjà fait ses preuves et qui permettra de décrasser votre catalyseur et de brûler les dépôts de calamine responsable de l’obstruction de ce dernier.
Facom 006027 Décalaminage Intégral Diesel
Continuons par ce décalaminant de chez Facom, qui doit s’utiliser ici dans un but préventif. Votre voiture fait beaucoup de petits trajets ou est amené à faire beaucoup de kilomètres ? Alors je vous recommande d’utiliser ce produit de chez Facom tous les 4000 à 5000 kilomètres. Son action va permettre de nettoyer et maintenir propre l’ensemble du système d’alimentation. Mais aussi et surtout d’avoir un effet détergent catalytique pour protéger votre véhicule de l’encrassement. Ce qui va par la même occasion réduire les émanations polluantes et la consommation de carburant. À haut régime, les premiers effets positifs se font généralement dès les premiers kilomètres.
Une « assurance tranquillité » que je recommande à tous les propriétaires de diesel ! Et en plus, le prix est vraiment attractif.
Pour les voitures essence :
Nettoyant Injecteur + Catalyseur Essence Metal 5 Premium
Les voitures essence ne sont pas épargnés non plus par les problèmes de catalyseur. Si vous recherchez un traitement curatif, alors je vous conseille notamment le nettoyant injecteur et catalyseur Metal 5 Premium. Cet additif est conforme aux exigences et aux normes des moteurs, carburants et conditions d’exploitation modernes. Il est notamment recommandé pour les véhicules essence mais également les hybrides. Il rétablit les débits et la bonne pulvérisation des injecteurs. Mais également régénérer le catalyseur grâce à ses agents a effet « catalytiques ». Par extension, vous retrouverez une consommation de carburant modérée et une réduction des émissions de gaz polluants.
Décrassant et Décalaminant 5 en 1 Essence Liqui Moly
Dans les autres produits curatifs, on retrouve aussi notamment le décalaminant 5 en 1 de chez Liqui Moly. Il permet de régénérer et de nettoyer le catalyseur mais également les Injecteurs et soupapes, la vanne EGR, le turbo et l’admission. Vous aurez aussi une réduction des émissions de pollution et une baisse de la consommation de carburant.
Une valeur sûre qui peut s’utiliser tous les ans et avant chaque passage au contrôle technique !
Facom 006028 Décalaminage Intégral Essence
Continuons cette sélection par le décalaminant intégral de chez Facom, mais cette fois-ci en version « essence ». Ce traitement préventif doit s’utiliser avant l’apparition de problèmes et pour maintenir le catalyseur et les pièces annexes en bon état de fonctionnement. Il reprend les mêmes caractéristiques que son équivalent pour les véhicules diesel, dont j’ai traité un peu plus en haut dans cet article.
Pour les véhicules essence ou diesel :
Bluechem France Spray décalaminant
Terminons cette sélection par un produit qui ne se verse pas dans le carburant mais qui s’applique directement sur le catalyseur obstrué. Le Bluechem spray nettoyant s’utilise aussi bien avec les voitures essence que les véhicules diesel.
Il permet de dissoudre et d’éliminer tout encrassement et dépôt de suie accumulés dans le filtre à particules et au niveau du catalyseur. Et ceci sans avoir à les démonter. Par extension, il va aussi supprimer les pertes de puissance et pannes liées à l’encrassement des FAP et catalyseurs et rétablit leurs performances d’origine.
L’application reste tout de même simple même si vous n’avez pas de connaissances particulières en mécanique. Il suffit de démonter le capteur de température ou la sonde de pression et de libérer l’accès en amont du FAP ou du catalyseur. Puis d’introduire la sonde de pulvérisation par l’ouverture et d’injecteur le nettoyant sous forme de mousse. Tous les dépôts vont ensuite se dissoudre en roulant et libérer le FAP et le catalyseur.
À utiliser sur les catalyseurs bien encrassés, voir complètement colmatés. Mais c’est très efficace !
Et voilà, j’espère qu’avec cet article vous aurez maintenant toutes les solutions pour éviter ou retarder le changement de votre catalyseur. Si vous avez une question particulière, vous pouvez m’écrire en commentaire.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Dle
Merci à vous pour ces bons conseils.
Cordialement
Jm
Julien
Je vous en prie !
Merci à vous pour votre commentaire !
Christophe
Bonjour, un pot catalytique peut-il siffler, surtout à froid, à ce moment les produits sont-ils encore efficaces, si oui lequel, ou est-ce le moment de le remplacer,
Merci
Julien
Bonjour Christophe,
Malheureusement à distance c’est assez difficile à dire. Le sifflement peut venir de plusieurs causes mais cela peut venir d’un problème d’encrassement en effet. Dans un premier temps, je tenterai un additif Bardahl (https://amzn.to/3nPRBB6 ou https://amzn.to/3nRqFRs). Cela peut suffire à régler le problème.
Bien cordialement,
Julien
Julien
Bonjour Christophe,
Malheureusement à distance c’est assez difficile à dire. Le sifflement peut venir de plusieurs causes mais cela peut venir d’un problème d’encrassement en effet. Dans un premier temps, je tenterai un additif Bardahl (https://amzn.to/3nPRBB6 ou https://amzn.to/3nRqFRs). Cela peut suffire à régler le problème.
Bien cordialement,
Julien
GACEM
Bonjour, ces additifs sont ils recommandés si le véhicule est équipé GPL.
Le kit GPL a été monté 4ans après sortie usine.
Merci.
Julien
Bonjour,
Malheureusement je ne saurais pas vous répondre dans votre cas précis.
Bien cordialement,
Julien
Mohamed Benchaa
Est ce que le moteur peugeot hdi 1.6 allure possede un cataliseur et un fap. Merci!
Julien
Bonjour,
Tout dépend de l’année et du modèle de votre voiture.
Bien cordialement,
Julien
Douglas
Bonjour,
D’abord merci pour cette article, heureusement que des passionnés comme vous pensent aux novices comme nous. Je possède une C3 1.2L vti de 2014 donc essence, que j’ai convertis au super éthanol E85.
Il y a quelque jours j’ai mon voyant moteur qui s’est allumé et au passage à la valise cela remonte un défaut de catalyseur.
Pour le moment aucun problème de fonctionnement du véhicule ni de perte de puissance
Quel produit puis-je utiliser pour le nettoyer, j’ai vu déjà que le Bardahl 5 en 1 n’est pas compatible avec le E85.
Si je fais mon plein avec du 95 classique puis-je utiliser le Bardahl dans mon véhicule sans risque pour l’installation E85?
Sinon est-ce que je peux utiliser le produit DPF catalyst cleaner essence et diesel de Bluechem France qui se met directement dans le catalyseur même si je suis au super éthanol ?
Merci d’avance
Cordialement
Julien
Bonjour,
En effet, au moment de passer son véhicule à l’éthanol, il est fortement recommandé d’utiliser des additifs spécifiques (https://autoexpo.fr/lavis-dun-mecano-quel-est-le-meilleur-additif-pour-moteur-ethanol-e85/) pour éviter ce genre de problème.
Si vous faites votre plein avec du SP95 ou 98, pas de problème à utiliser le Bardahl. Et vous pouvez aussi utiliser le DPF catalyst cleaner.
Bonne journée,
Julien
Dominique
Bonjour, sur ma 308 HDI de 2009 de 190000 km, j’ai changé le fap car j’avais un message d’erreur ( fap risque colmatage) . Malgré le changement , j’ai de temps en temps un nouveau message d’erreur défaut moteur et risque colmatage. Mon mécanicien me dit que c’est la catalyseur. Quel produit vous me conseiller pour nettoyer le catalyseur pour éviter de le changer. Svp.
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Dominique,
En effet, il est fort possible que cela vienne du catalyseur. Pour le nettoyer, je vous conseille d’utiliser celui-ci pour votre 308 HDI : https://amzn.to/3O4aDyQ
En plus de décrasser le catalyseur, cela permettra aussi de traiter les pièces annexes et de résoudre votre problème normalement. C’est ce que j’utilise au garage personnellement.
Bonne journée à vous,
Julien
Dominique
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide . J’ai trouvé le produit en centre auto et la vendeuse m’a dit que c’était vraiment efficace. Merci encore pour votre aide. Heureusement qui il y a encore des personnes comme vous qui aide des personnes comme moi.
Merci encore
Bonne journée
Julien
Parfait, je vous en prie tout le plaisir est pour moi !
Julien
Antoine
Bonjour,
J’ai une VW Polo 1.4 GTI 180chvx de 2011, j’ai un code moteur P042000, mais je ne trouve aucun catalyseur pour mon véhicule sur internet. J’aimerai donc essayer votre solution. Quel serait le produit le plus adapté?
Cordialement
Julien
Bonjour Antoine,
Dans votre cas, je pense que c’est ce produit-ci qui est le plus indiqué : https://amzn.to/3z4Yqos
On s’en sert souvent au garage et ça fait vraiment des miracles sur les catalyseurs.
Bien cordialement,
Julien
patrick viala
Bonjour JULIEN vraiment merci de tous vos conseils mécaniques, je possède une mini roadster de 2012 qui a 139 000km, le voyant moteur s’est affiché,(un manque de puissance léger) après un contrôle par valise aucun défaut ? après qq kilomètres ce voyant apparait puis un fort bruit comme un éclatement pneu se produit mes pas de défaut important, je suppose un encrassement du catalyseur car je ne fait de régime élevées. Pourriez vous me conseiller ?
Julien
Bonjour Patrick,
Je vous en prie, c’est moi qui vous remercie !
En effet il est fortement possible que cela vienne de là, surtout vu le bruit. Après à distance c’est compliqué d’être formel pour moi.
Je commencerai par un additif nettoyant du catalyseur. C’est quelle motorisation que vous avez d’ailleurs ?
Bien cordialement,
Julien
Emmanuel
Bonjour Julien, comment allez- vous ? J’ai une RAV4 2007. Le voyant monteur est allumé et ça fumé surtout le matin au démarrage. S’il te plaît quel produit me conseilles-tu?
Julien
Bonjour Emmanuel,
Ça va très bien merci, j’espère que vous aussi.
Pouvez-vous me préciser la motorisation et le kilométrage de votre auto ?
Bien cordialement,
Julien
Nony
Bonjour Julien,j’ai un citroen c3 de fin 2013 .quelle produit je peut mettre cars mon voyant moteur reste allumer et apres diagnostique j’ai un souici catalyseur .pour eviter de changer le catalyseur.merci d’avance
Julien
Bonjour,
Quel est le kilométrage et la motorisation de votre véhicule ?
Bien à vous,
Julien
Fall
Bonjour j’ai un Ford Fusion 2013, je constate une perte de puissance lors des accélérations et la voiture cale au ralenti, après diagnostic c’est le catalyseur qui a des problèmes et le voyant s’allume. Vous me conseillerez quoi entre l’additif versé sur le réservoir ou pulvériser sur le pot d’échappement ?
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message. Quel est la motorisation et le kilométrage approximatif de votre Ford Fusion ?
Ça me permettra de mieux vous aider.
Bien à vous,
Julien