🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Comment décrasser son catalyseur essence ou diesel ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Comment décrasser son catalyseur essence ou diesel ?
- 1.1 Un catalyseur, à quoi ça sert ?
- 1.2 Un catalyseur bouché ou encrassé, quels sont les symptômes ?
- 1.3 Comment désencrasser ou déboucher son catalyseur sans démontage ?
- 1.4 Comment bien choisir son additif pour catalyseur ?
Le catalyseur de votre voiture est encrassé ou vous cherchez à le maintenir en bon état de fonctionnement ? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui nous allons parler en détail du catalyseur et de son entretien.
En tant que mécanicien de métier, je reçois souvent des personnes au garage qui ont un problème avec leur catalyseur. C’est dire que cette pièce situé au niveau de la ligne d’échappement est souvent l’objet d’un encrassement plus ou moins sévère.
Catalyseur, tout ce qu’il faut savoir pour le déboucher et l’entretenir, c’est par ici :
Un catalyseur, à quoi ça sert ?
Une petite piqûre de rappel ne fait jamais pas de mal. Le catalyseur est une pièce qu’on retrouve sur la ligne d’échappement d’une voiture. Cette dernière a pour vocation de réduire la pollution et les gaz d’échappement. On retrouve un catalyseur sur toutes les voitures commercialisées depuis les années 90-2000. Ce composant est constitué d’un noyau poreux en céramique enrobé de métal précieux, que l’on appelle aussi couramment « nid d’abeille ». Sur un véhicule essence, cela va permettre de transformer le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substance non polluante. Et sur une voiture diesel, de convertir le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau.
Depuis quelques années maintenant, le catalyseur s’accompagne systématiquement d’un filtre à particule qui a pour mission de retenir les particules fines.
Le catalyseur a également une autre particularité : celui-ci est efficace lorsqu’il est chaud, c’est pour cette raison qu’il est installé près du moteur. Ainsi, il pourra atteindre plus vite sa température optimale de fonctionnement.
On dit qu’un catalyseur peut fonctionner 10 ans ou 120.000 kilomètres. Mais plusieurs défaillances peuvent subvenir avant cette échéance. Étant donné que ce dernier fonctionne à des températures très élevées et qu’il est fixé au bas de la voiture, il est souvent exposé à diverses agressions externes et internes. Les gaz non-brûlés ainsi que l’huile peuvent notamment obstruer le catalyseur.
C’est souvent le cas quand le véhicule roule souvent sur de petits trajets ou dans les bouchons. Car le catalyseur n’a pas le temps d’atteindre cette température de fonctionnement.
Un catalyseur bouché ou encrassé, quels sont les symptômes ?
Mais alors comment reconnaître et savoir si son catalyseur est défaillant ? Cela va souvent se traduire par plusieurs réactions indésirables. Cela peut être l’apparition d’une fumée opaque en sortie d’échappement. Mais également la présence d’un bruit métallique répété ou de fortes vibrations sous le plancher.
Aussi, un catalyseur bouché ou encrassé va irrémédiablement entraîner un manque de puissance, l’apparition d’un voyant moteur ou un ralenti instable (moteur qui cale).
Bien heureusement, quand ces symptômes arrivent, il n’est pas encore trop tard pour agir.
Comment désencrasser ou déboucher son catalyseur sans démontage ?
Avant d’opter pour le remplacement du catalyseur, il existe heureusement des solutions préventives ou curatives. Déjà il convient de rappeler avant toute chose qu’un catalyseur vivra plus longtemps si le véhicule est bien entretenu (entretien réalisé aux échéances, bougies, filtre à air, sonde lambda, etc…).
Si votre catalyseur montre déjà des signes de dysfonctionnements (ou pour le traiter préventivement), il existe des additifs pour nettoyer le pot catalytique. C’est un produit spécifique qui s’ajoute le plus souvent au carburant et va permettre de décrasser le catalyseur et parfois d’autres pièces annexes. On le retrouve aussi sous une forme de bombe en spray et qui peut s’appliquer sur le catalyseur et sans nécessiter de démontage de la pièce.
Ces solutions peuvent notamment permettre d’éviter le changement du catalyseur et de passer le test anti-pollution au contrôle technique. Et quand on sait que changer un catalyseur peut coûter jusqu’à 1000 €, toutes ces options sont donc parfaitement envisageables.
Comment bien choisir son additif pour catalyseur ?
Face au grand choix de références sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver le produit idéal pour nettoyer son catalyseur. Avant de commencer, il convient de choisir le produit compatible avec votre type de motorisation (essence ou diesel). Notamment pour les produits qui se versent dans le réservoir de carburant, pour des raisons que vous comprendrez aisément. Seuls les nettoyants sous forme de spray sont souvent compatibles avec les deux types de motorisations. Car ces derniers s’appliquent directement au niveau du catalyseur.
Aussi, il vous faudra choisir entre des additifs préventifs ou curatifs. Les premiers seront à employer pour garder le catalyseur en bon étant et éviter tout dysfonctionnement. Les seconds seront utiles dès les premiers dysfonctionnements. Cela se joue souvent dans la quantité de produit et sa concentration. À vous d’identifier les besoins que vous avez.
Enfin, privilégiez les additifs de marques connues et réputées dans le domaine. Je pense notamment à Bardahl, Liqui Moly ou encore Facom.
Si vous ne savez pas quoi choisir, voici les produits que j’utilise et vous recommande en tant que garagiste :
Quels sont les meilleurs additifs pour catalyseur essence et diesel ?
Voici une liste non exhaustive des meilleurs produits sur le marché pour nettoyer et entretenir votre catalyseur. Nous commencerons par les produits pour les véhicules diesel. Puis j’aborderais le cas des voitures essence. Enfin le dernier produit sera compatible avec les deux types de motorisation.
Pour les véhicules diesel :
Bardahl Décrassant Moteur Diesel 5 en 1
Le Bardahl Décrassant Moteur 5 en 1 est une des références du marché. Il s’agit d’un additif à verser dans le carburant pouvant décrasser le moteur et toutes les pièces annexes et notamment celles de l’échappement. Cela va inclure le catalyseur mais aussi le filtre à particules ou encore la vanne EGR. Parfait si votre véhicule montre déjà quelques signes de faiblesse.
C’est un produit qui a déjà fait ses preuves et qui permettra de décrasser votre catalyseur et de brûler les dépôts de calamine responsable de l’obstruction de ce dernier.
Facom 006027 Décalaminage Intégral Diesel
Continuons par ce décalaminant de chez Facom, qui doit s’utiliser ici dans un but préventif. Votre voiture fait beaucoup de petits trajets ou est amené à faire beaucoup de kilomètres ? Alors je vous recommande d’utiliser ce produit de chez Facom tous les 4000 à 5000 kilomètres. Son action va permettre de nettoyer et maintenir propre l’ensemble du système d’alimentation. Mais aussi et surtout d’avoir un effet détergent catalytique pour protéger votre véhicule de l’encrassement. Ce qui va par la même occasion réduire les émanations polluantes et la consommation de carburant. À haut régime, les premiers effets positifs se font généralement dès les premiers kilomètres.
Une « assurance tranquillité » que je recommande à tous les propriétaires de diesel ! Et en plus, le prix est vraiment attractif.
Pour les voitures essence :
Nettoyant Injecteur + Catalyseur Essence Metal 5 Premium
Les voitures essence ne sont pas épargnés non plus par les problèmes de catalyseur. Si vous recherchez un traitement curatif, alors je vous conseille notamment le nettoyant injecteur et catalyseur Metal 5 Premium. Cet additif est conforme aux exigences et aux normes des moteurs, carburants et conditions d’exploitation modernes. Il est notamment recommandé pour les véhicules essence mais également les hybrides. Il rétablit les débits et la bonne pulvérisation des injecteurs. Mais également régénérer le catalyseur grâce à ses agents a effet « catalytiques ». Par extension, vous retrouverez une consommation de carburant modérée et une réduction des émissions de gaz polluants.
Décrassant et Décalaminant 5 en 1 Essence Liqui Moly
Dans les autres produits curatifs, on retrouve aussi notamment le décalaminant 5 en 1 de chez Liqui Moly. Il permet de régénérer et de nettoyer le catalyseur mais également les Injecteurs et soupapes, la vanne EGR, le turbo et l’admission. Vous aurez aussi une réduction des émissions de pollution et une baisse de la consommation de carburant.
Une valeur sûre qui peut s’utiliser tous les ans et avant chaque passage au contrôle technique !
Facom 006028 Décalaminage Intégral Essence
Continuons cette sélection par le décalaminant intégral de chez Facom, mais cette fois-ci en version « essence ». Ce traitement préventif doit s’utiliser avant l’apparition de problèmes et pour maintenir le catalyseur et les pièces annexes en bon état de fonctionnement. Il reprend les mêmes caractéristiques que son équivalent pour les véhicules diesel, dont j’ai traité un peu plus en haut dans cet article.
Pour les véhicules essence ou diesel :
Bluechem France Spray décalaminant
Terminons cette sélection par un produit qui ne se verse pas dans le carburant mais qui s’applique directement sur le catalyseur obstrué. Le Bluechem spray nettoyant s’utilise aussi bien avec les voitures essence que les véhicules diesel.
Il permet de dissoudre et d’éliminer tout encrassement et dépôt de suie accumulés dans le filtre à particules et au niveau du catalyseur. Et ceci sans avoir à les démonter. Par extension, il va aussi supprimer les pertes de puissance et pannes liées à l’encrassement des FAP et catalyseurs et rétablit leurs performances d’origine.
L’application reste tout de même simple même si vous n’avez pas de connaissances particulières en mécanique. Il suffit de démonter le capteur de température ou la sonde de pression et de libérer l’accès en amont du FAP ou du catalyseur. Puis d’introduire la sonde de pulvérisation par l’ouverture et d’injecteur le nettoyant sous forme de mousse. Tous les dépôts vont ensuite se dissoudre en roulant et libérer le FAP et le catalyseur.
À utiliser sur les catalyseurs bien encrassés, voir complètement colmatés. Mais c’est très efficace !
Et voilà, j’espère qu’avec cet article vous aurez maintenant toutes les solutions pour éviter ou retarder le changement de votre catalyseur. Si vous avez une question particulière, vous pouvez m’écrire en commentaire.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
DUCROT
Bonjour, j’ai une Toyota verso diesel ( 1600cm3, 6cv, 180000 km), mon voyant moteur et allumé et le garagiste me dit de tout changer: pot d’échappement complet pour environ 7000 €. Il me propose de nettoyer le tout pour environ 200€ et me dit que cela ne durera pas plus de 15 jours a 1 mois si je met un des produits est-ce que cela prolongera sa durée? J’habite en montagne et ma clim ne fonctionne plus très bien à cause de cela, elle chauffe très peut et sans tout de suite le bruler.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Gilles.
Julien
Bonjour Gilles,
À distance je ne peux malheureusement être formel concernant votre véhicule. Toutefois, étant donné le kilométrage et les conseils de votre garagiste, cela ressemble fortement à de l’encrassement moteur.
Personnellement je vous conseille d’utiliser ce produit qui sera très efficace : https://amzn.to/3V0a1xL
Ça devrait vous permettre de rouler quelques temps sans problème.
Bien à vous,
Julien
Ducrot
Merci beaucoup Julien, mais pensez vous que je doit le faire decrasser, nettoyer, decalaminer, je ne sais qu’elle terme employé avant ?
Julien
Bonjour Gilles,
L’additif présenté est un additif décalaminant. Il va donc décrasser votre véhicule en effet.
Bien à vous,
Julien
Ducrot
Super je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Je vous tiens au courant. Bonne journée et encore merci.
Julien
Je vous en prie, bonne journée à vous aussi !
Bien à vous,
Julien
laurent
Bonjour,
J’ai le voyant moteur allumé sur une toyota mrs, après avoir passé la valise il apparait que le cata soit au-dessus des normes de rejet polluant, j’ai commande le Liqui Moly 21536 – Additif au carburant, j’espère que cela résoudra le problème …
Valencia
Bonjour j’ai une C3 2013 avec 103000 km j’ai effectué un decalaminage après avoir contacter que mon voyant moteur allumé catalyseur,le decalaminage n’as pas fait effacer le voyant moteur quel produit doi- je utiliser pour éviter de changer le catalyseur qui coûte cher.
Julien
Bonjour,
Quel est la motorisation de votre C3 ?
Bien à vous,
Julien
Voyer
Bonsoir
Puis je décrasser mon catalyseur C3 essence de 2004 avec DPF de xenum.?
Julien
Bonsoir,
Je ne connais pas ce produit précisément mais il me semble que c’est pour les FAP uniquement.
Bien à vous,
Julien
voyer
merci bien
scohy
Bonjour, je ne sais pas quoi faire car ma twingo 1999 ne passe au CT car il y a trop d’émissions gazeuses, le catalyseur semble donc en cause. J’ai un garage qui me propose de changer le catalyseur et un autre un simple nettoyage.. quand je demande au 1er garage (que j’apprécie par ailleurs) si un nettoyage n’est pas suffisant, il me dit qu’on ne peut pas nettoyer un catalyseur essence… or apparemment c’est tout à fait possible…
Julien
Bonjour,
Il est pourtant bien possible de décrasser un catalyseur essence. Malheureusement il est difficile de prévoir ce que va donner le nettoyage de ce dernier. Avant de penser à un remplacement, je vous suggère donc d’utiliser ce nettoyant : https://amzn.to/3Xt21GP
Bien à vous,
Julien
Hamlaoui
Bonjour j’ai une forte B-Max essence j’ai installé l’éthanol quel produit pour nettoyer mon catalyseur
Julien
Bonjour,
Vous pouvez utiliser ce produit : https://amzn.to/3VFnOK3
Mais dans un plein d’essence (SP 95 ou 98) uniquement.
Bien à vous,
Julien
Austruy
J’ai mon voyant catalyseur orange qui est allumé sur ma golf 6 sw tdi
Elle a 10 ans et 208 000km
Que dois je faire ? Merci pour votre aide . Marc
Julien
Bonjour,
Je commencerai par un traitement par additif comme celui-ci : https://amzn.to/3i6NBfS
Le plus souvent, cela suffit à régler le problème sans intervention mécanique.
Bien à vous,
Julien
Gege
Bonjour j’ai une c3 52000kms 2014 Puretech le voyant jaune est allumé .. après valise diag. Erreur P0420. Catalyseur à remplacer ma dit Citroën. 1000€…. Je comprends pas si peu de km. Si on utilise un des produits cités plus haut… lequel? Et le voyant pourra t’il s’éteindre ou dois acheter un outil à brancher sur voiture pour effacer le voyant .. merci
Julien
Bonjour,
En effet, il est étrange d’avoir un catalyseur déjà à remplacer à ce kilométrage.
Pour votre voiture, j’utiliserai ce produit-ci : https://amzn.to/3CSP54E
Dans tous les cas, ça fera le plus grand bien à votre moteur. Si l’erreur ne remonte plus, normalement le voyant s’enlève tout seul sans intervention électronique.
Bien à vous,
Julien
Denis
Juste un grand merci pour toutes ces infos merci de partager vous êtes épatent et précieux .. Bonne ‘continuation’
de Kemmeter
Bonjour, j’ai une Seat Ibiza essence de 2015 et 164 000km. Suite à témoin allumé / catalyseur, j’ai mis du produit nettoyant. Je n’ai pas encore consommé tout le plein contenant le produit mais le voyant est toujours allumé : si c’est toujours le cas à la fin de ce plein, est que je dois remettre une nouvelle fois 1 l de ce produit ( Gardhal) ?
Julien
Bonjour,
Alors en effet il faudra d’abord finir complètement ce premier plein.
Mais après je vous conseille plutôt ce produit pour votre Seat : https://amzn.to/3JoFC8E
Ce sera plus efficace je pense.
Bien à vous,
Julien