L’Avis d’un Garagiste ! Comment laver sa voiture sans karcher et sans aspirateur ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Garagiste ! Comment laver sa voiture sans karcher et sans aspirateur ?
Si vous vivez dans un appartement ou dans un endroit sans possibilité d’utiliser un karcher ou un tuyau d’arrosage, il est probable que vous cherchiez des solutions alternatives pour laver votre voiture.
Alors oui, il reste toujours l’option de la station de lavage. Mais entre le prix assez important (de 4 à 15 euros pour un lavage complet), la file d’attente et le trajet pour s’y rendre … ce n’est pas forcément la solution la plus pratique. Ni la plus économique comme vous l’aurez aisément compris.
Mais alors comment faire pour laver et prendre soin de son véhicule à la maison, sans avoir de nettoyeur haute pression ni d’aspirateur.
Voici sans plus attendre toutes mes recommandations :
1. Comment laver sa voiture sans Karcher ?
Depuis quelques années, une nouvelle façon de laver sa voiture est apparue sur le marché. Il s’agit du nettoyage sans eau. Une technique économique et écologique qui consiste à laver sa voiture sans utiliser d’eau (même pas un seau d’eau) et sans effectuer de rinçage.
Forcément, cette nouvelle manière de procéder apparaît comme idéale pour les personnes souhaitant se passer d’un nettoyeur haute pression. Appareil qui rappelons-le, débite un nombre incalculable de litres d’eau … pour un résultat pas toujours extraordinaire.
Mais alors comment procéder pour laver son véhicule sans eau et obtenir tout de même un résultat impeccable ?
Et bien sachez qu’il existe tout un tas de produits vous permettant de réaliser ce nettoyage ! On les appelle plus communément des nettoyants sans eau. On trouve beaucoup de produits de qualité même si tous ces nettoyants ne se valent pas.
Personnellement, j’utilise dans mon garage celui de chez Meguiar’s :
C’est un nettoyant tout-en-un qui permet un nettoyage de qualité sur toute la carrosserie du véhicule. Vous pouvez même laver les jantes et les plastiques extérieurs.
Le prix est aussi très correct car vous pourrez faire 5 à 6 lavages complets de votre voiture avec ce dernier. Naturellement, cela va dépendre du niveau de salissure et de la taille de votre voiture (citadine, berline, SUV, etc…)
Avec un prix aux alentours de 25 €, vous avez donc un lavage complet extérieur pour environ 4 €. Un prix très raisonnable.
Le nettoyant est très efficace, glisse bien sur la carrosserie et ne laisse pas de micro-rayures ou de traces derrière lui.
D’autant plus que ce produit agit comme un top coat avec un effet céramique brillant et légèrement déperlant. Ça brille et ça se rapproche assez d’un résultat pouvant être obtenu chez un professionnel.
Bref c’est le top et vous n’aurez besoin que de ce pistolet et de quelques chiffons microfibres pour laver votre véhicule. C’est simple, on pulvérise le nettoyant, on essuie avec un chiffon microfibre puis on sèche avec un autre. Et le tour est joué ! Vitres, jantes, plastiques extérieurs … il s’utilise partout !
Alors certes ça prend un peu plus de temps qu’avec un Karcher mais le résultat est tout bonnement incomparable !
Pour les finitions, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifiques pour jantes, un brillant pour les plastiques extérieurs et même pour les pneus. Voici quelques références que j’utilise et que j’apprécie :
2. Comment laver l’intérieur de sa voiture sans aspirateur ?
Passons maintenant à l’intérieur de l’habitacle. Alors même sans aspirateur, il est tout de même possible de mettre un bon coup de propre à l’intérieur de sa voiture.
Mais alors comment ? Déjà commençons par les tapis. Ces derniers peuvent aisément être enlevés puis tapés contre un mur pour en retirer le gros de la poussière et des salissures présentes. On secoue bien et souvent le plus dur est déjà fait. Le coup d’aspirateur est parfois indispensable mais dans la plupart des cas, vous pourrez très bien vous débrouillez sans.
Pour les poils d’animaux ou les poussières toujours présentes, vous pouvez aussi utiliser des rouleaux adhésifs anti-poils. Ceux qu’on utilise notamment pour les poils de chien ou de chats. Ça marche très bien dans une voiture aussi !
Si vous avez besoin de frotter sur vos tapis (et même vos sièges), vous pouvez pouvez utiliser une brosse dédiée à cet effet. La meilleure est sans nul doute ce modèle-ci :
Pour le tableau de bord, le volant, les plastiques intérieurs, les sièges et la moquette, vous trouverez aussi tout un tas de produits adaptés et dédiés à ces tâches. En voici une liste des meilleurs sur le marché :
Certains produits seront assez polyvalents et vous permettront de nettoyer plusieurs supports. Le but n’étant pas non plus de se retrouver avec cinquante produits différents. Dans tous les cas, là aussi les chiffons microfibre seront vous seront bien utiles.
Pour les poussières les plus tenaces se situant dans la ventilation, les jointures et les autres endroits difficilement accessible, vous pouvez utiliser du gel de ce type :
Là où vous ne pourrez pas aller, ce gel sera un véritable aimant à poussière !
3. Les solutions alternatives
Enfin, il reste tout de même d’autres solutions alternatives pour nettoyer votre voiture si vous n’avez pas de tuyau à proximité ou de prises électriques. Je pense notamment à l’aspirateur à main sans fil, peu coûteux et dont l’aspiration reste souvent suffisante pour le nettoyage d’une voiture.
Je vous conseille notamment ce modèle-ci, pas trop cher et assez efficace :
On va aussi pouvoir utiliser un nettoyant vapeur, pratique pour assainir moquettes, tapis et sièges d’une voiture.
Pour les endroits les plus inaccessibles, un petit souffleur sur batterie pourra aussi très bien le job pour retirer la poussière et les salissures.
Bref, les idées ne manquent pas pour bien laver sa voiture !
4. Pourquoi effectuer son nettoyage à la maison sans karcher ni aspirateur ?
1. La première raison est économique.
- En effet, le lavage en centre-auto coûte cher et demande souvent l’immobilisation de la voiture pendant une certaine durée. Si vous effectuez votre lavage au karcher ou aux rouleaux automatiques, cela sera plus rapide mais restera plus ou moins onéreux selon le niveau de salissure de votre voiture. D’autant plus qu’un simple passage suffit rarement, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
2. La seconde raison est purement pratique.
- Quand on est citadin, que l’on vit dans un appartement ou dans une maison sans trop d’extérieur, laver sa voiture peut être plus compliqué. L’absence de prises électriques à l’extérieur ou de tuyau d’arrosage peuvent rendre la chose plus difficile. Néanmoins, des techniques alternatives comme le lavage sans eau peuvent vous aider à continuer à prendre soin de votre voiture depuis chez vous. Pas besoin de vous déplacer, juste quelques bons produits, des accessoires et un peu d’huile de coude.
3. La troisième raison est écologique
- Oui le lavage d’une voiture n’est pas l’occupation la plus « verte » qui existe. Laver une voiture complètement à l’eau nécessite entre 200 et 500 litres d’eau selon le gabarit et le niveau de salissure. C’est tout simplement énorme. À l’époque où nous faisons tous attention à l’environnement, il parait complètement insensé d’avoir recours de façon récurrente à ce type de lavage.
4. Enfin, la quatrième et dernière raison est l’efficacité du lavage.
- Ce n’est pas parce que vous utilisez des litres et des litres d’eau, et que vous aspirez pendant des heures, que le lavage sera plus efficace. Au contraire le lavage manuel possède l’avantage d’être souvent plus précis et plus spécifique. On fait preuve de plus de minutie et le nettoyage s’en trouve approfondi. On met certes un peu plus de temps, mais on ny revient moins souvent si c’est bien fait !
Voilà j’espère que vous êtes désormais convaincu par le lavage manuel à la maison. Si vous souhaitez partager votre expérience sur le sujet, ou que vous avez des bonnes astuces, n’hésitez pas à utiliser les commentaires.
Bonne route à très bientôt sur AutoExpo.fr,
Cypa
De bonnes idées simples et pratiques pour un nettoyage complet
Ne manque qu’une solution pour le bas de caisse pour enlever les boues et le sel corrosifs des routes
Ce sera donc passage a la station de lavage pour cela.