🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Comment réduire l’opacité des fumées d’échappement ?
Sommaire
Vous avez remarqué dernièrement que votre véhicule pollue plus qu’habituellement ? Ou vous n’avez pas réussi le contrôle technique à cause de l’opacité des fumées ? Pas de panique, il existe des solutions curatives pour vous permettre de solutionner ce problème.
En effet, ces dernières années, le contrôle technique a vu ses règles se durcir notamment au niveau des émissions polluantes à l’échappement. À cause de cela, bon nombre d’automobilistes se sont vu obligé de passer une contre-visite afin de pallier à ce problème.
En tant que mécanicien de métier, les gens me questionnent souvent sur le sujet. C’est donc dans cet optique que j’ai décidé de rédiger cet article afin d’aider le plus grand nombre d’automobilistes.
Fumée d’échappement et opacité, voici quelles sont les causes et comment y remédier.
L’opacité des fumées d’échappement, qu’est-ce que c’est ?
Cette vérification au contrôle technique est plutôt récente car elle entrée en vigueur le 1er juillet 2019. Son rôle est de contrôler que les gaz d’échappement n’émettent pas trop de particules fines. Par opacité on entend que ce qui sort de votre ligne d’échappement doit être le plus transparent possible (d’où le terme d’opacité).
Pour contrôler et mesurer cette donnée, le centre de contrôle technique utilise un appareil appelé « opacimètre ». Cette machine est capable de calculer la quantité d’émission de particules fines dans l’air. Elle fonctionne grâce à un spectre lumineux qui traverse les fumées d’échappement pour en indiquer son niveau d’opacité.
D’ailleurs, il convient de préciser que ce nouveau test antipollution effectué depuis le 1er juillet 2019 est bien plus strict pour les véhicules fonctionnant au gasoil. Le centre du contrôle technique va ainsi procéder à une comparaison entre le nombre de particules sortant du pot d’échappement et le taux d’émissions indiqué par le constructeur automobile.
Bien souvent, si les valeurs données sont dépassées, une contre-visite va alors être demandé dans les deux mois. C’est durant cette période incompressible que vous devrez faire réparer votre véhicule pour qu’il repasse sous les normes.
Pourquoi j’ai un problème d’opacité au niveau des fumées d’échappement ?
C’est une question assez légitime. Il faut savoir que les problèmes d’opacité des fumées sont dans la plupart des cas la résultante d’un encrassement de votre véhicule. De nombreuses pièces peuvent être encrassés à cause du dépôt de suie et de calamine (des dépôts de gaz non brûlés). Le plus souvent il va s’agir du catalyseur, du joint de culasse, du système d’injection, du filtre à particules ou encore de la vanne EGR qui peuvent être obstrués ou colmatés.
Bien souvent, les véhicules s’encrassent pour diverses raisons : à cause de petits trajets répétés, de circulation dans les embouteillages ou à faible régime. Ce sera aussi le cas pour les véhicules plus fortement kilométrée ou anciens. Mais vous allez voir que cet encrassement n’est pas une fatalité et que le changement de pièces n’est pas toujours obligatoire.
Que faire pour réduire l’opacité des fumées d’échappement ?
Si vous pensez que votre véhicule risque de ne pas passer le nouveau test antipollution ou si ou contraire vous êtes déjà sous le coup d’une contre-visite, il existe bien heureusement des solutions. Voici tout ce que vous conseille pour remédier à ce problème.
Utiliser des additifs décalaminant et décrassant moteur :
Vous ne le savez peut être pas, mais il est possible de redonner une seconde jeunesse à votre voiture en utilisant des additifs spécifiques. Il s’agit le plus souvent de produits à verser dans le carburant, mais également parfois dans le carter d’huile.
Le produit qui se verse dans le carburant va permettre de décrasser le moteur et toutes les pièces annexes donc celles de l’échappement. Ainsi, le véhicule émettra beaucoup moins de fumées. Cela pourra aussi régler des problèmes de manque de puissance, de ralenti instable ou de démarrages à froid.
L’additif à verser dans le carter d’huile sera quant à lui destiné à améliorer l’étanchéité des joints.
Il faut savoir que ces additifs ne sont absolument pas nocifs pour votre voiture. Il convient tout de même de respecter le mode d’application qui est assez simple. Le plus souvent il suffit de verser le produit dans une quantité donnée de carburant. Puis de rouler à régime élevée pendant un court laps de temps pour que l’additif remplisse sa fonction « détergente ». Avant de retrouver un rythme de conduite normale en parcourant quelques centaines de kilomètres avant le contrôle technique.
Certaines personnes sont assez sceptiques sur les bienfaits de ces produits. Pourtant, en tant que professionnel du métier, je peux vous assurer que ces additifs sont très efficaces et sont en mesure de résoudre la plupart des problèmes liés à l’encrassement. Voici notamment un avant/après sur l’opacité des fumées que j’ai obtenu récemment sur un véhicule diesel :
Vous l’aurez compris c’est une solution simple, sans démontage, accessible à tous et surtout très peu onéreuse.
Mais faut-il encore choisir les bons produits, j’ai donc décidé de vous présenter une sélection des meilleures références du marché :
Le Pass Contrôle Technique de chez Bardahl :
Commençons par le produit qui est sans nul doute la référence du marché, je parle bien sûr du Pass’Contrôle Technique de chez Bardahl. Ce kit se décompose en deux parties :
- Un nettoyant injecteurs qui va nettoyer et protéger l’ensemble du système d’injection en éliminant les dépôts et la calamine. Ce produit se verse dans le carburant
- Et un « stop-fumée » qui va venir s’utiliser dans le carter d’huile. Ce dernier est capable de réduire l’émission des fumées à l’échappement et la consommation d’huile. Mais aussi de diminuer le bruit du moteur et d’améliorer les compressions.
En utilisant ces produits, vous maximiserez vos chances de passer sans encombre au nouveau contrôle technique et vous éviterez une contre-visite. Une valeur sûre que je vous recommande !
Le Kit Contrôle Technique de chez Facom :
Le deuxième produit que je vous recommande est le Kit Contrôle Technique de la marque Facom. Là aussi vous allez retrouver deux produits différents :
- Tout comme le Bardahl, on retrouve un nettoyant injecteurs qui va permettre d’éliminer les dépôts accumulés dans le système d’injection. Ainsi, la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes seront réduites et tous les problèmes liés à l’encrassement (démarrage difficile, manque de puissance…) seront corrigés.
- Mais également un traitement anti-fumée qui se versera lui aussi dans le carburant. Son but est simple : augmenter l’indice de cétane pour améliorer la combustion et décrasser le moteur. Ainsi, le rejet de fumées à l’échappement et l’opacité mesurée lors du Contrôle Technique, seront drastiquement réduits.
Ce kit sera aussi parfaitement recommandable, notamment en traitement préventif ou pour les véhicules dont l’encrassement est mesuré.
Procéder à un décalaminage moteur
Si la solution précédente n’a pas fonctionné, il peut être possible de procéder au décalaminage moteur à l’hydrogène. Cette solution permet parfois d’avoir une amélioration au niveau de l’opacité des fumées d’échappement. Mais aussi de retrouver un peu de puissance et une plus faible consommation de carburant. Son rôle sera là aussi d’éliminer la présence de calamine au niveau des pièces du moteur et de l’échappement.
Attention toutefois, on trouve tout de même pas mal de « charlatants » dans le domaine et dont l’efficacité du décalaminage est très questionnable. Et dans tous les cas c’est une solution qui s’apparente souvent comme du provisoire. L’idéal est donc de commencer par l’adjonction d’additifs.
Changer les pièces responsables
Dans de rares cas, les solutions précédentes ne seront pas suffisantes et il faudra irrémédiablement passer par la case garage. Dans un premier temps, il sera nécessaire d’identifier les pièces responsables de cet excès de pollution. Il pourra être nécessaire, par exemple, de changer votre filtre à particules ou votre catalyseur. Mais cela restera une solution de dernier recours.
Cet article est désormais terminé, merci à vous de m’avoir lu jusqu’à au bout. J’espère qu’il vous aura été utile et vous permettra de réussir votre contrôle anti-pollution haut la main. Si vous avez des questions restées sans réponses, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Pradine
Bonjour
J’ai justement rendez-vous lundi pour nettoyer ma voiture à l’oxygène et vous me faire peur car vous n’avez pas l’air convaincu
J’ai mis du bardal dans le gasoil mais peut-être pas assez rouler merci
Julien
Bonjour,
Il faut faire 300 kms pour pouvoir juger de l’efficacité du produit, en allant chercher les tours quand le moteur est chaud.
Bien cordialement,
Julien
Patrick THube Thube
Merci beaucoup de tou vos conseils je fais tout faire tout ce que vous avez dit encore bravo à vous cordialement Patrick
Julien
Bonjour Patrick,
C’est moi qui vous remercie !
Au plaisir,
Julien
Cecile
Merci pour tout ces conseils mais j’avais une question le fait de mettre ces produits vont ils enlever le voyant moteur éclairé ou pas ou faut il que j’amène ma voiture au garage pour le faire
Julien
Bonjour Cécile,
Oui normalement si le problème est réglé et que l’information « défaut moteur » ne remonte plus à l’ordinateur de bord, le voyant devrait disparaitre.
Bien cordialement,
Julien
Claude ROLLET
Bonjour, j’ai une Mercedes classe A 200 CDI Automatique d’avril 2008 et que 37500 kms à ce jour. Nous ne faisons que des trajets supérieurs à 15 kms, mais en automatique le régime est bas : 1900 tours à 140 kms/h sur autoroute. Le 8/7, elle a été recalée au CT : opacité fumées 1,54 pour 1,3 maxi. J’ai acheté le kit Facom que vous conseillez. Combien de kms, et à quel régime en manuel conseillez-vous de rouler pour passer la contre-visite avec succès ? Bien cordialement.
Julien
Bonjour Claude,
En effet il est fort probable que votre problème vienne de l’encrassement.
L’idéal est de rouler 250 à 300 kms, en poussant quelques fois les régimes (moteur chaud) sur des phases d’accélération et en roulant sur autoroute ou voie rapide en faisant tomber un ou deux rapports de temps en temps. Le but étant de favoriser la combustion des dépôts de calamine avec le produit.
Bien à vous,
Julien
Illoul
Merci pour vos conseils, très clair et bien précis, comme ma voiture a été recalé pour opacité, j’ai trouvé réponse à mes questions. Bonne soirée.
Julien
Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi !
À bientôt,
Julien
Hervé MICHEL
Bonjour,
Mon ALFA 147 1.9 JTD 2003 pas de FAP ni de sonde lambda, elle est recalée. 3 ans sans roulée j’ai changé avant contrôle vanne EGR, injecteurs, catalyseur de sortie, nettoyé celui du placé au centre du véhicule, mis un produit dans l’huile qui est neuve ainsi que tous les filtres y compris les bougies de préchauffage défectueuses. Résultat 2,53 au lieu de 1,36 en opacité !!?? QUE DOIS-JE FAIRE désormais? la brulée
merci pour vos conseils à venir
Julien
Bonjour Hervé,
Avez-vous essayé un additif décalaminant moteur dans le carburant ?
Bien à vous,
Julien
AUDIC
Bonjour
Je viens de passer le contrôle technique, avec une Clio II, de 2005, non équipée de filtre à particules ou de catalyseur.
Les chiffres ?
C5: 9,99 – C6: 8,27 – C7: 9,73 – Moyenne : 9,33
Je suis passé au garage, pas de stress, …
Il m’a fourni les produits miracles pour passer la contre visite.
Mais je suis sceptique, vu le taux élevé de l’opacité des fumées.
Est-ce que ces produits miracles sont suffisamment efficaces pour nettoyer des vieux moteurs de 17 ans?
Qu’en pensez-vous ?
Que me conseillez vous avant la contre visite ?
Julien
Bonjour,
Effectivement il s’agit de taux assez élevés mais qui ne sont pas étonnant au vu de l’âge du véhicule.
Il est possible que les produits suffisent car ces véhicules peuvent se décrasser plus facilement que les modèles équipés de FAP, catalyseurs, etc … Maintenant à distance il est difficile pour moi d’être certain pour vous.
Je vous conseille donc d’utiliser les additifs et de bien suivre le protocole. Si ce n’est pas suffisant, il vous restera la solution du décalaminage à l’hydrogène.
Bien à vous,
Julien
Aicha EL KHALFI
Bonjour Julien,
J’ai hérité d’une renault scenic de 2009 de mon défunt papa qui ne faisait que des petits trajets.
Suite au CT j’ai l’opacité en défaut majeur.
J’ai déjà fait un decalaminage au garage.
J’ai essayé de rouler en 2e tout en montant à 3000 tours, une fois le moteur chaud.
J’ai eu une contre visite avec C5: 2.20, C6: 0.98, C7:1.00, Moyenne 1.40, donc le défaut d’opacité ne passe toujours pas.
Que me conseillez-vous ?
Cordialement,
Aïcha
Julien
Bonjour Aïcha,
Malheureusement à distance il est assez difficile pour moi de vous aider.
Je tenterai tout de même un kit CT comme celui-ci : https://amzn.to/3FAIrBy
Franchement ça fait des miracles et ça peut résoudre votre problème.
Bien à vous,
Julien
Bourdon
Bonjour Julien,
Faut-il passer la contre visite avec le produit présent dans le carburant ou non ?
Merci pour l’info
Thierry
Julien
Bonjour Thierry,
Non au contraire, il faut rouler jusqu’à épuisement complet du produit avant la contre-visite.
Bien à vous,
Julien
Milad
Merci pour vos conseils
Ma voiture 307 recalé opacité.
Balk
Bonsoir ma voiture est passé ce jour une Mini one D moteur 1,4l, 88cv turbo elle à était refusé pour motif 8.2.22.a.2. Opacité : L’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables ? le résultats sur le contrôle sont écrits » L’Emissions à l’échappement
Opacité des fumées ( 0,95m-1) C1: 02. 59 – C2 : 01. 85
Pensez vous que un de ces produits pourrez y faire quelque chose ? ou il y a t’il autres chose ? je vous remercie de votre réponse
Julien
Bonjour,
Alors oui honnêtement je pense qu’un additif peut régler votre problème d’opacité.
Pour votre Mini One, je vous conseille celui-ci : https://amzn.to/3XYqhTB
Avec ça, vous devriez pouvoir passer le CT sans problème.
Bonne journée,
Julien