
🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Comment réduire l’opacité des fumées d’échappement ?
Sommaire
Vous avez remarqué dernièrement que votre véhicule pollue plus qu’habituellement ? Ou vous n’avez pas réussi le contrôle technique à cause de l’opacité des fumées ? Pas de panique, il existe des solutions curatives pour vous permettre de solutionner ce problème.
En effet, ces dernières années, le contrôle technique a vu ses règles se durcir notamment au niveau des émissions polluantes à l’échappement. À cause de cela, bon nombre d’automobilistes se sont vu obligé de passer une contre-visite afin de pallier à ce problème.
En tant que mécanicien de métier, les gens me questionnent souvent sur le sujet. C’est donc dans cet optique que j’ai décidé de rédiger cet article afin d’aider le plus grand nombre d’automobilistes.
Fumée d’échappement et opacité, voici quelles sont les causes et comment y remédier.

L’opacité des fumées d’échappement, qu’est-ce que c’est ?
Cette vérification au contrôle technique est plutôt récente car elle entrée en vigueur le 1er juillet 2019. Son rôle est de contrôler que les gaz d’échappement n’émettent pas trop de particules fines. Par opacité on entend que ce qui sort de votre ligne d’échappement doit être le plus transparent possible (d’où le terme d’opacité).
Pour contrôler et mesurer cette donnée, le centre de contrôle technique utilise un appareil appelé « opacimètre ». Cette machine est capable de calculer la quantité d’émission de particules fines dans l’air. Elle fonctionne grâce à un spectre lumineux qui traverse les fumées d’échappement pour en indiquer son niveau d’opacité.
D’ailleurs, il convient de préciser que ce nouveau test antipollution effectué depuis le 1er juillet 2019 est bien plus strict pour les véhicules fonctionnant au gasoil. Le centre du contrôle technique va ainsi procéder à une comparaison entre le nombre de particules sortant du pot d’échappement et le taux d’émissions indiqué par le constructeur automobile.
Bien souvent, si les valeurs données sont dépassées, une contre-visite va alors être demandé dans les deux mois. C’est durant cette période incompressible que vous devrez faire réparer votre véhicule pour qu’il repasse sous les normes.

Pourquoi j’ai un problème d’opacité au niveau des fumées d’échappement ?
C’est une question assez légitime. Il faut savoir que les problèmes d’opacité des fumées sont dans la plupart des cas la résultante d’un encrassement de votre véhicule. De nombreuses pièces peuvent être encrassés à cause du dépôt de suie et de calamine (des dépôts de gaz non brûlés). Le plus souvent il va s’agir du catalyseur, du joint de culasse, du système d’injection, du filtre à particules ou encore de la vanne EGR qui peuvent être obstrués ou colmatés.
Bien souvent, les véhicules s’encrassent pour diverses raisons : à cause de petits trajets répétés, de circulation dans les embouteillages ou à faible régime. Ce sera aussi le cas pour les véhicules plus fortement kilométrée ou anciens. Mais vous allez voir que cet encrassement n’est pas une fatalité et que le changement de pièces n’est pas toujours obligatoire.

Que faire pour réduire l’opacité des fumées d’échappement ?
Si vous pensez que votre véhicule risque de ne pas passer le nouveau test antipollution ou si ou contraire vous êtes déjà sous le coup d’une contre-visite, il existe bien heureusement des solutions. Voici tout ce que vous conseille pour remédier à ce problème.
Utiliser des additifs décalaminant et décrassant moteur :
Vous ne le savez peut être pas, mais il est possible de redonner une seconde jeunesse à votre voiture en utilisant des additifs spécifiques. Il s’agit le plus souvent de produits à verser dans le carburant, mais également parfois dans le carter d’huile.
Le produit qui se verse dans le carburant va permettre de décrasser le moteur et toutes les pièces annexes donc celles de l’échappement. Ainsi, le véhicule émettra beaucoup moins de fumées. Cela pourra aussi régler des problèmes de manque de puissance, de ralenti instable ou de démarrages à froid.
L’additif à verser dans le carter d’huile sera quant à lui destiné à améliorer l’étanchéité des joints.
Il faut savoir que ces additifs ne sont absolument pas nocifs pour votre voiture. Il convient tout de même de respecter le mode d’application qui est assez simple. Le plus souvent il suffit de verser le produit dans une quantité donnée de carburant. Puis de rouler à régime élevée pendant un court laps de temps pour que l’additif remplisse sa fonction « détergente ». Avant de retrouver un rythme de conduite normale en parcourant quelques centaines de kilomètres avant le contrôle technique.
Certaines personnes sont assez sceptiques sur les bienfaits de ces produits. Pourtant, en tant que professionnel du métier, je peux vous assurer que ces additifs sont très efficaces et sont en mesure de résoudre la plupart des problèmes liés à l’encrassement. Voici notamment un avant/après sur l’opacité des fumées que j’ai obtenu récemment sur un véhicule diesel :

Vous l’aurez compris c’est une solution simple, sans démontage, accessible à tous et surtout très peu onéreuse.
Mais faut-il encore choisir les bons produits, j’ai donc décidé de vous présenter une sélection des meilleures références du marché :
Le Pass Contrôle Technique de chez Bardahl :
Commençons par le produit qui est sans nul doute la référence du marché, je parle bien sûr du Pass’Contrôle Technique de chez Bardahl. Ce kit se décompose en deux parties :
- Un nettoyant injecteurs qui va nettoyer et protéger l’ensemble du système d’injection en éliminant les dépôts et la calamine. Ce produit se verse dans le carburant
- Et un « stop-fumée » qui va venir s’utiliser dans le carter d’huile. Ce dernier est capable de réduire l’émission des fumées à l’échappement et la consommation d’huile. Mais aussi de diminuer le bruit du moteur et d’améliorer les compressions.
En utilisant ces produits, vous maximiserez vos chances de passer sans encombre au nouveau contrôle technique et vous éviterez une contre-visite. Une valeur sûre que je vous recommande !
Le Kit Contrôle Technique de chez Facom :
Le deuxième produit que je vous recommande est le Kit Contrôle Technique de la marque Facom. Là aussi vous allez retrouver deux produits différents :
- Tout comme le Bardahl, on retrouve un nettoyant injecteurs qui va permettre d’éliminer les dépôts accumulés dans le système d’injection. Ainsi, la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes seront réduites et tous les problèmes liés à l’encrassement (démarrage difficile, manque de puissance…) seront corrigés.
- Mais également un traitement anti-fumée qui se versera lui aussi dans le carburant. Son but est simple : augmenter l’indice de cétane pour améliorer la combustion et décrasser le moteur. Ainsi, le rejet de fumées à l’échappement et l’opacité mesurée lors du Contrôle Technique, seront drastiquement réduits.
Ce kit sera aussi parfaitement recommandable, notamment en traitement préventif ou pour les véhicules dont l’encrassement est mesuré.
Procéder à un décalaminage moteur
Si la solution précédente n’a pas fonctionné, il peut être possible de procéder au décalaminage moteur à l’hydrogène. Cette solution permet parfois d’avoir une amélioration au niveau de l’opacité des fumées d’échappement. Mais aussi de retrouver un peu de puissance et une plus faible consommation de carburant. Son rôle sera là aussi d’éliminer la présence de calamine au niveau des pièces du moteur et de l’échappement.
Attention toutefois, on trouve tout de même pas mal de « charlatants » dans le domaine et dont l’efficacité du décalaminage est très questionnable. Et dans tous les cas c’est une solution qui s’apparente souvent comme du provisoire. L’idéal est donc de commencer par l’adjonction d’additifs.
Changer les pièces responsables
Dans de rares cas, les solutions précédentes ne seront pas suffisantes et il faudra irrémédiablement passer par la case garage. Dans un premier temps, il sera nécessaire d’identifier les pièces responsables de cet excès de pollution. Il pourra être nécessaire, par exemple, de changer votre filtre à particules ou votre catalyseur. Mais cela restera une solution de dernier recours.
Cet article est désormais terminé, merci à vous de m’avoir lu jusqu’à au bout. J’espère qu’il vous aura été utile et vous permettra de réussir votre contrôle anti-pollution haut la main. Si vous avez des questions restées sans réponses, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,

Gaël
Bonjour Julien,
En parlant pollution, moi ma vieille peugeot 207 diesel de 2006 vient d’échouer. Voiture roulant très peux, j’ai mis du prdoduit 2 jours avant le controle technique. Résultat (1.80 m-1) c1 3.90 c2 7.45. Pensez vous que je vais réussir à corriger le problème car j’ai pas les moyens de changer de voiture. On m’a dit de changer l’échappement sinon. Qu’en pensez vous ? en vous remerciant
Julien
Bonjour,
Effectivement les valeurs sont élevées, surtout C1 et C2. Si la voiture roule peu, le FAP ou la vanne EGR peuvent être encrassés. Avant de penser à changer l’échappement (coûteux), essayez de rouler à plus haut régime sur autoroute, avec un additif nettoyant, puis refaites un contrôle antipollution. Parfois ça suffit à faire baisser les valeurs. Bon courage !