🥇 L’Avis d’un Pro ! Quels sont les meilleurs chiffons microfibres pour voiture en 2024 ?
Le nettoyage d’une voiture demande de la minutie et cette dernière ne saurait s’accomplir sans les bons matériels d’entretien parmi lesquels on retrouve nécessairement le chiffon microfibre pour voiture.
Le chiffon microfibre sert à nettoyer, à essuyer, à lustrer et même à laver votre véhicule. Pour ma part, il s’agit d’un outil dont je ne peux tout simplement plus me passer.
À force de rechercher le chiffon microfibre le plus fiable et le plus performant, je ne peux que vous avertir que tous les chiffons qui vous sont proposés sur le marché n’apportent pas les mêmes résultats.
Il faut donc faire le bon choix de chiffon microfibre pour prendre soin de votre véhicule. Et en tant que Garagiste, je peux me targuer d’être devenu un véritable expert dans le domaine.
Je vous donne ici toutes les informations utiles pour tomber sur le meilleur chiffon microfibre pour voiture.
Quels sont les meilleurs chiffons microfibres pour voiture en 2024 ?
Sommaire
Si vous voulez vous épargner une recherche fastidieuse ou encore si vous craignez de faire le mauvais choix, fiez-vous simplement à ma sélection ci-dessous.
Il s’agit des meilleurs chiffons microfibres que j’ai pu trouver sur le marché :
Glart 47TG, chiffons de séchage Premium
On ne présente plus Glart, une des marques leaders dans l’entretien auto.
Ces chiffons de qualité ont été conçus pour le séchage de votre voiture après lavage. Le fabricant conseille d’ailleurs de l’utiliser sur les surfaces humides et en finition lorsque vous utilisez des produits sans rinçage.
Je l’ai essayé sur les surfaces les plus sensibles de ma voiture, le résultat est net et ne laisse aucune pas de traces. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bords en satin ne risquent pas d’abimer vos surfaces. Bien au contraire, ils ont été pensés à la fois pour leur esthétisme et leur efficacité.
Les fibres qui composent ce produit sont le polyamide à 20% et le polyester à 80%. Ces chiffons sont aussi de taille généreuse, 70x40cm, ce qui améliore le confort d’utilisation.
Le chiffon microfibre nettoyant MR. SIGA
Les chiffons microfibres SIGA sont vendus en 4 coloris différents ce qui me permet de les différencier suivant l’utilisation que j’en fait. D’autant plus qu’il s’agit d’un investissement rentable étant donné qu’ils sont proposés par lot de 12.
En les choisissant, vous bénéficiez d’un set complet de chiffons microfibres qui vous servira pendant longtemps.
Pour ma part, j’ai opté pour le lot de dimension 32x32cm, mais vous pouvez en acheter plus en optant pour le lot de 24. Si vous désirez des chiffons plus larges, je vous conseille par contre d’opter pour la dimension 35x40cm proposée par lot de 6 chiffons microfibres.
À l’utilisation, faites-moi confiance quand je vous dis que ces chiffons sont de pures merveilles. Ils ne rayent pas et laissent derrière eux une surface propre et nette.
Sur les surfaces humides, ils absorbent parfaitement les résidus d’eau sans laisser de peluches derrière. Je conseille toutefois un essuyage à sec, largement suffisant pour dépoussiérer les surfaces à nettoyer de votre voiture.
La seule restriction d’utilisation qui accompagne ces chiffons microfibres est leur lavage qui doit se faire sans eau de javel et sans produit blanchissant.
Le chiffon microfibre Meguiar’s ME X2020
Parmi les meilleurs chiffons microfibres pour voiture, j’ai également sélectionné le lot de 3 chiffons proposé par Meguiar’s. Et pour cause, ils sont idéals pour essuyer les résidus de produits comme la cire après lustrage ou nettoyer l’intérieur votre véhicule.
Là aussi, ils sont proposés avec des dimensions généreuses de 55x76cm ce qui les rend parfaits pour les surfaces larges.
Pour ma part, je n’ai pas trouvé mieux pour un nettoyer les vitres de ma voiture également. Notamment parce qu’ils ne laissent aucunes traces après passage.
Ils sont également recommandés pour les lavages sans eau et s’adaptent à peu près à tous les produits nettoyants qu’on viendrait à appliquer sur une voiture.
La marque est réputée pour la qualité de ses produits et ces chiffons microfibres ne font pas exception à la règle. Les plus exigeants d’entre nous ne pourront ici qu’être satisfaits.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Le chiffon microfibre Michelin 009481
Enfin, j’ai sélectionné le chiffon microfibre Michelin pour ses fonctions pratiques apportées par deux faces différentes, l’une très absorbante pour le séchage et l’autre conçue pour les finitions. À cela s’ajoute encore une propriété antistatique qui est de nature à rendre le résultat encore plus satisfaisant.
Il s’agit d’un chiffon fait de 20% de polyamide et de 80% de polyester. Il est dans tous les cas parfait pour nettoyer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre voiture. Toutefois, vous devrez acheter plus d’un chiffon, car il est assez petit, 15x10cm.
Prix en magasin : 19,90 € TTC
Tarif le plus bas sur Internet :
Comment choisir le meilleur chiffon microfibre ?
Je vous donne ici les critères pour bien choisir votre chiffon microfibre pour voiture :
1. La matière de fabrication
Comme n’importe quel autre chiffon, le chiffon microfibre se compose de fibres textiles, mais dont la masse linéique est telle que votre chiffon apporte plus d’efficacité en termes de nettoyage ou encore de décrassage.
Ainsi, les fibres de votre chiffon peuvent être faites de polyamide ou de polyester. Vous trouverez aussi des modèles faits d’acrylique. À tous les coups, votre chiffon sera constitué d’un mélange de fibres choisies pour leur propriété nettoyante, absorbante…
Si ce n’est que pour parler des composants que je viens d’énoncer, sachez que le polyamide est réputé pour son pouvoir hautement absorbant alors que le polyester est apprécié pour ses vertus dépoussiérantes, mais aussi absorbantes.
Les deux appartiennent à la famille des fibres synthétiques, réputées pour être plus résistantes face aux composés chimiques des produits nettoyants et ce, comparées aux fibres naturelles.
2. Chiffon microfibre réutilisable ou jetable ?
Il faut aussi savoir que le chiffon microfibre voiture est disponible en version réutilisable, cas des chiffons en polyamide et en polyester, mais aussi en version jetable. C’est le cas notamment des chiffons faits de fibres de polyéthylène ou de polypropylène.
Ces chiffons présentent les mêmes performances que les chiffons réutilisables à la différence près qu’ils ne s’utilisent qu’une seule fois.
Je vous conseille de les réserver pour les nettoyages des parties les plus salissantes de votre voiture. Et ce notamment, afin de réduire vos déchets et limiter l’impact environnemental du nettoyage de votre véhicule.
3. Chiffon super-microfibre et chiffon ultra-microfibre
Nous l’avons dit plus haut, le chiffon microfibre se distingue des chiffons ordinaires du fait que leurs fibres sont d’une masse linéique plus petite. Cette masse se mesure en décitex.
Lorsque cette masse est inférieure à 0,4 décitex, nous faisons face à ce que l’on appelle un chiffon super-microfibre. S’il s’agit d’une masse linéique inférieure à 0,1 décitex, on parle de chiffon ultra-microfibre.
Que vous preniez la première ou la seconde option, vous faites à tous les coups le choix d’un outil à la fois doux et fin, idéal pour préserver les éléments constitutifs de votre voiture, qu’il s’agisse de la carrosserie, de l’habitacle, du vitrage…
Cette douceur provient purement et simplement de la finesse des fibres qui composent votre chiffon microfibre. Ce dernier se distingue des autres chiffons par une finesse plus prononcée que pour les autres matières telles que la laine, le coton ou la soie de vos vieux vêtements.
4. La couleur et le prix
Alors il peut sembler étonnant de choisir un chiffon microfibre sur le base de sa couleur, mais en réalité ce n’est pas si bête que ça. Donc, je vous conseille notamment d’opter pour des chiffons de couleurs différentes. Cela vous permettra de bien identifier chaque chiffon, et de le dédier à une partie de votre voiture. Certains pourront être utiles pour tâches différentes. En effet il faut différencier celles pour le nettoyage, le lustrage ou les chiffons microfibres pour le séchage.
Après niveau prix on va trouver un peu de tout. Mais en règle général, c’est sur Internet qu’on trouve le plus de choix et les tarifs les plus intéressants.
Notamment en achetant des chiffons par lots. Ces derniers ont l’avantage de proposer un prix par chiffon très attractif.
Comment utiliser et laver votre voiture avec une microfibre ?
Tout d’abord, avant de commencer à laver votre auto, il convient de vous assurer que votre chiffon microfibre soit parfaitement propre. En effet, un chiffon contenant des saletés ou de la poussière pourrait provoquer l’apparition de micro-rayures sur votre carrosserie. Vous pouvez passer vos microfibres en machines tant que vous n’utilisez pas d’adoucissant.
Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage à l’aide de votre microfibres. Pour cela, traitez des petites zones en essuyant toujours dans la même direction. Ne donnez pas de force et n’insistez pas sur une zone en particulier. Vous pouvez replier votre chiffon microfibre en deux si nécessaire.
Passez ensuite au séchage et au lustrage avec à chaque fois un chiffon microfibre propre à cette utilisation. Une microfibre pour chaque usage. Et si par malheur un de vos chiffons venait à tomber au sol, ne l’utilisez plus et prenez soin de le laver avant de le réutiliser sur votre auto.
Voilà, je pense que vous avez toutes les clés en main pour bien entretenir votre voiture.
Peut-être avez-vous d’autres marques de chiffon microfibre qui méritent d’être essayées en plus de ma sélection ci-dessus ? N’hésitez pas à me les partager ici.
À très bientôt sur le blog,