🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs embouts d’échappement pour voiture ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs embouts d’échappement pour voiture ?
- 1.1 Les meilleurs embouts d’échappement pour voiture en 2024
- 1.2 Embout d’échappement Keenso
- 1.3 Embout d’échappement Akrapovic DeltaRace
- 1.4 Embout d’échappement KIMISS
- 1.5 Tuyau d’échappement arrière double EBTOOLS
Depuis quelques temps, l’échappement est devenu un véritable accessoire esthétique sur les voitures. Tout en améliorant l’aspect de votre voiture, un bon pot d’échappement permet également de renforcer le bruit de votre moteur ou au contraire l’atténuer.
Certaines personnes aiment en effet que leur moteur fasse du bruit sur la route tandis que d’autres préfèrent une voiture plus silencieuse. Aujourd’hui, je vais essayer de vous parler en détail des embouts pour échappement. Quel est son rôle et de quoi s’agit-il précisément.
Je vais vous citer les critères qu’il faudrait prendre en compte pour choisir l’embout d’échappement idéal pour votre véhicule. À la fin de cet article, je vais vous partager ma sélection des meilleurs embouts d’échappement pour voiture.
Les meilleurs embouts d’échappement pour voiture en 2024
Au fil des années, j’ai eu la chance d’avoir testé de nombreux modèles d’embout d’échappement. En tant que mécanicien, je vais vous partager aujourd’hui ma sélection des meilleurs embouts d’échappement pour voiture.
Embout d’échappement Keenso
Fabriqué par la marque Keenso, cet embout de silencieux d’échappement vous permettra d’embellir l’arrière de votre auto. Composé de fibre de carbone et d’acier inoxydable, il est capable de résister à l’abrasion et au vieillissement. Il pourra ainsi protéger votre tuyau d’échappement de la rouille. À la fois robuste et de première qualité, cet accessoire accompagnera votre voiture durant de nombreuses années.
Ce modèle universel est adapté pour les systèmes d’échappements de 60 mm à 63 mm de diamètres. En plus de rehausser le style de votre voiture, il permet également d’améliorer sa puissance tout en rendant les gaz de combustion plus lisses. Il contribue également à renforcer le côté sportif de votre auto.
Embout d’échappement Akrapovic DeltaRace
Avec son design ultra sportif, cet embout d’échappement vous permettra de donner plus de style au look arrière de votre bolide. Réalisé en carbone et en acier de qualité supérieure, cet accessoire vous offre une durabilité optimale.
Avec une entrée 63 mm et une sortie de 101 mm, ce pot pour voiture convient pour les tuyaux d’échappement de diamètre 63 mm et plus. En plus, il est très facile à installer. Vous n’aurez ni à découper ni à percer votre carrosserie pour le mettre en place.
Embout d’échappement KIMISS
Cet accessoire a été pensé pour optimiser le système d’échappement de votre véhicule. Grâce à sa conception en acier inoxydable et en fibre de carbone, il est capable de résister à la corrosion. Autrement dit, c’est un accessoire durable et de qualité.
Avec son design attrayant, il ne peut que rehausser l’élégance de votre bolide. Notons que ce modèle universel est compatible avec les tuyaux d’échappement de 63 mm jusqu’à 101 mm de diamètre. Pour l’installer, il vous suffira de visser l’ensemble sans avoir besoin de souder ou de découper.
Tuyau d’échappement arrière double EBTOOLS
En équipant votre voiture de cet accessoire, vous allez vous démarquer des autres. Cet embout à double sortie vous permettra effectivement de renforcer le côté sportif de votre auto.
Réalisé en fibre de carbone et en acier inoxydable de première qualité, il est particulièrement résistant à la corrosion, à l’humidité et au soleil. Vu que c’est un modèle universel, il est compatible avec la majorité des voitures. En plus, il est très facile à assembler et à installer.
Qu’est-ce qu’un embout d’échappement ?
Pour mieux comprendre ce qu’est un embout d’échappement, il me paraît utile de vous parler du système d’échappement. Ce dernier se compose de plusieurs éléments comme le collecteur, le catalyseur, le filtre à particules, le silencieux, etc.
L’embout d’échappement pour voiture, c’est la dernière pièce qui se trouve à l’extrémité de la ligne d’échappement. Cet accessoire peut se présenter sous différentes tailles et formes. Il peut ainsi être polygonal, rectangulaire, ovale, rond, orientable, etc. Il existe des modèles universels et des modèles spécifiques à chaque type de voiture.
En général, cette pièce peut se fixer avec un collier de serrage, un système de mâchoire, etc. Elle peut aussi être soudée directement sur la sortie de votre pot d’échappement. L’embout peut aussi être réalisé avec différents matériaux selon le modèle.
Dans quels matériaux l’embout d’échappement peut-il être conçu ?
De nos jours, les fabricants ne cessent d’innover en fabriquant des sorties d’échappement avec des matériaux très variés. Toutefois, les quatre matériaux les plus utilisés sont l’acier, le chrome, l’inox et le titane. Le modèle en acier est sans aucun doute le moins cher sur le marché. Malgré qu’il soit traité contre l’oxydation, ce type d’embout peut facilement se détériorer avec l’humidité et la corrosion.
Le modèle en inox est assez solide, mais souffre d’un poids trop important. Il nécessite un entretien assez régulier pour être durable. Très élégant, le modèle en chrome est généralement composé de métal chromé. À la fois design, léger et résistant aux fortes chaleurs, le modèle en titane est le plus cher sur le marché.
Pourquoi opter pour un embout d’échappement ?
Cette pièce du système d’échappement vous permettra de donner une finition impeccable à l’arrière de votre bolide. Elle sera parfaite pour donner à votre voiture un look plus sportif. En plus de son rôle esthétique, l’embout d’échappement joue également une fonction très importante. En effet, c’est lui qui assure la sortie des gaz de combustion provenant du moteur.
De ce fait, il ne doit surtout pas être obstrué sous peine de dysfonctionnement, voire de destruction des pièces de votre système d’échappement. L’embout d’échappement a également pour fonction de modifier légèrement le volume sonore de votre auto. Il peut effectivement accroitre le vrombissement de votre moteur ou au contraire l’atténuer selon le modèle.
Cette pièce est également nécessaire pour remplacer votre ancien pot d’échappement lorsque ce dernier est abimé. L’humidité, les fondants routiers et les petits cailloux peuvent effectivement détruire votre sortie d’échappement avec le temps. Lorsque cette pièce est défectueuse, elle a tendance à se détacher et à faire un bruit assez désagréable.
Quel type d’embout d’échappement améliore le son de votre voiture ?
L’embout d’échappement est un accessoire très sollicité par les passionnés d’automobile. Tout en rehaussant le style de votre automobile, il peut également dans certains cas améliorer légèrement le son de votre moteur.
Cependant, ce type d’embout ne sera efficace que sur les voitures équipées d’un moteur à essence. À savoir que le produit reste surtout pour améliorer le rendu esthétique de votre voiture.
Comment bien choisir son embout d’échappement ?
Il existe quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son embout d’échappement. Avant d’acheter n’importe quel modèle, vous devrez avant tout voir si il est bien adapté à votre auto. Si cette information vous manque, il vous faudra mesurer le diamètre de votre silencieux d’origine. Si vous disposez d’une sortie d’échappement ovale ou inclinée, il faudra considérer la valeur la plus large.
Une fois que vous aurez vérifié la compatibilité de l’embout avec votre véhicule, il vous faudra également vérifier que le modèle que vous comptez acquérir dispose d’une homologation fournie par les autorités compétentes. En effet, si votre voiture fait beaucoup trop de bruit sur la route, vous risquez d’avoir une contravention. Généralement, il existe deux sortes de pots d’échappement, à savoir les modèles à simple sortie et ceux à double sortie.
Les modèles à simple sortie
Vous pourrez trouver sur le marché une multitude de modèles d’embout d’échappement à simple sortie. Je vous conseille de toujours opter pour un modèle issu d’une marque reconnue comme Keenso, Akrapovic, etc. Il existe tout un panel de modèles de dimensions et de formes différentes. Vous pourrez aussi trouver des modèles biseautés pour plus de style. C’est à vous de voir le modèle qui vous plait. Notons que ce type d’embout est disponible à partir de seulement 50 €.
Les modèles à double sortie
Ce type d’embout est généralement assez cher, surtout lorsqu’il est de bonne qualité. Il pourra en effet vous couter une bonne centaine d’euros, voire plus. D’ailleurs, c’est le modèle le plus apprécié par les passionnés de tuning pour son côté esthétique. Les embouts à doubles sortis ont également l’avantage d’être plus performants.
Les modèles haut de gamme peuvent même valoir plus de 200 €. Vu que c’est un investissement assez important, il vous faudra bien vérifier s’il est bien compatible avec votre auto. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre garagiste.
Nous sommes maintenant arrivés à la fin de cet article. J’espère avoir pu vous aider à trouver l’embout d’échappement idéal pour votre voiture. N’hésitez pas à me contacter via les commentaires si vous avez des questions.
Bonne route et à très vite sur AutoExpo.fr !