L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs imperméabilisants capote de voiture en 2025 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs imperméabilisants capote de voiture en 2025 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs imperméabilisants pour capote de voiture en 2025 ?
- 1.2 Le Meguiar’s ME G2112 Convertible et Cabriolet Weatherproofer
- 1.3 L’imperméabilisant de capote Hendlex Nano
- 1.4 L’imperméabilisant de capote antitâche textile GS27
- 1.5 Le spray d’imprégnation Nigrin 74183
- 1.6 Le Renovo International Ultraproofer
Assurer la propreté de chacune des parties de votre véhicule peut être un casse-tête pour tout propriétaire. Heureusement, il existe sur le marché des produits spécialisés pour les différentes parties. C’est le cas des imperméabilisants de capotes de voiture. Je vous donne dans les lignes à suivre mon avis sur les imperméabilisants et quels sont les meilleurs selon moi.
Quels sont les meilleurs imperméabilisants pour capote de voiture en 2025 ?
Voici sans plus attendre une sélection des meilleurs imperméabilisants que j’ai pu tester sur mes véhicules :
Le Meguiar’s ME G2112 Convertible et Cabriolet Weatherproofer
Quand on parle de produits d’entretien pour voiture, il est une marque qui revient souvent et c’est bien sûr Meguiar’s.
Cet imperméabilisant est destiné aux toits de cabriolets en tissus, en toiles, en mohair et en vinyles. Il est donc le plus polyvalent que je vais aborder.
Il sert à créer une barrière efficace contre l’humidité. Il faut mettre pas mal de produit pour que l’application soit efficace, et attendre deux jours après l’usage. Mais une fois que c’est fait, celui-ci est particulièrement efficace.
L’imperméabilisante capote de cabriolet Meguiar’s protège votre capote contre les contaminations et les éléments qui en ternissent l’aspect. Vous avez aussi une protection contre les rayons UV, la pluie, les pluies acides et les autres tâches causée par des oiseaux ou autres.
L’imperméabilisant de capote Hendlex Nano
Je vais brièvement vous parler du Hendlex Nano Imperméabilisant capote cabriolet. Ce produit est disponible sous forme de spray avec un volume de 200 ml.
Cette marque utilise un traitement avec des nanotechnologies. Il est aussi efficace sur les capotes en tissu en textile, cuir etc. L’application vous permettra de rendre votre capote imperméable aux liquides et à l’huile pendant une longue durée. Dans l’usage, ce produit est excellent et je vous le recommande si vous avez ce type de capote.
L’imperméabilisant de capote antitâche textile GS27
Ce produit de chez GS27 est aussi une référence du marché. On le retrouve sous forme de spray. Ce dernier fournit une barrière de protection contre la pluie et les tâches.
Aussi, il peut être utilisé pour les sièges, les tapis à part son usage pour les capotes de véhicule. Il ne colle pas, n’est pas gras et n’est pas glissant. Vous pouvez donc l’utiliser sur d’autres surfaces. Vous l’avez compris, ce produit est efficace sur tous les textiles et fait globalement bien son job. On peut juste lui reprocher une durabilité limitée.
Le spray d’imprégnation Nigrin 74183
Ce produit est proposé dans des contenants de 500 ml. Cet imperméabilisant pour capote apporte une bonne résistance à l’eau et à la saleté. En plus, ce produit fait ressortir les couleurs de votre capote.
Pour l’utiliser, il faut vaporiser par temps sec et en s’assurant que la capote est bien nettoyée et sèche.
Pour une bonne imprégnation, il faut utiliser le produit en entier. Ceci est à prendre encore plus au sérieux en automne et en hiver.
Au printemps, je vous recommande un second traitement pour la résistance face aux rayons UV.
Le Renovo International Ultraproofer
Si vous avez une capote en tissu, ce produit fait sûrement parti des meilleurs du marché.
Entre autres, il vous permettra de :
- Rétablir la barrière imperméable existant à l’origine sur votre capote.
- Protéger cette dernière contre les tâches, l’oxydation et les rayons UV.
- Créer une barrière suffisamment étanche pour empêcher la poussière et les salissures d’adhérer à la capote.
Dans la pratique, cet imperméabilisant est conseillé pour être utilisé sur des capotes d’un certain âge.
Qu’est-ce qu’un imperméabilisant pour capote de voiture ?
Il s’agit tout simplement d’un produit conçu dans le but principal d’assurer l’étanchéité et l’entretien de la capote d’un cabriolet. Les imperméabilisants sont donc des produits hydrofuges destinés à laisser un effet déperlant sur la capote de votre véhicule.
Les avantages de ce type de produit
Tout d’abord, la capote de voiture n’est pas un élément commun. Seul un certain type de voiture en dispose : ce sont les cabriolets. Lorsque vous achetez une voiture avec une capote, vous devez être au courant que les règles et méthodes d’entretiens ne sont pas pareilles à celles des véhicules avec un toit normal.
Pour nettoyer la capote de votre voiture, un simple lavage à l’eau n’est pas toujours adapté. La plupart des capotes ne sont pas étanches. Vous ne pouvez pas non plus laisser cette partie de votre véhicule sans qu’elle soit nettoyée. Ainsi pour assurer un nettoyage complet et efficace de votre capote, il vous faut utiliser un imperméabilisant.
Le principal avantage de l’usage de ce produit est sa capacité à hydrofuger votre capote le temps de la nettoyer.
Un autre avantage de l’utilisation d’un imperméabilisant est que certains produits redonnent l’éclat d’origine à la capote de votre voiture. En effet, ceux-ci permettent de nettoyer tout en profondeur et ainsi éliminent les agents étrangers qui ternissent l’éclat de votre capote.
Les imperméabilisants de capote servent aussi à renforcer la protection que fournis la capote de votre voiture. En effet, ils sont efficaces pour vous protéger contre les rayons UV. La capote simple étant dans un matériau non protecteur contre ces rayons, l’application d’un imperméabilisant prend toute son importance dans ce cas.
Comment choisir le meilleur imperméabilisant pour capote de voiture ?
Le premier critère pour choisir un imperméabilisant est de connaître la matière constituant la capote. En effet, il existe deux grands types de capotes.
La capote en vynile ou en cuir :
Ce type de capote est le plus résistant, plus facile à entretenir et le plus souvent imperméable. Cette capote s’entretient très bien.
La capote en tissu :
Il s’agit du second type de capote. Il est moins résistant que le premier et n’est pas imperméable. Il faut donc minutieusement choisir le produit à utiliser pour son entretien.
Pour chacun des types de capotes disponibles, il existe des produits adaptés. L’entretien des capotes devient une tâche relativement facile dès qu’on a choisi et adopté le bon imperméabilisant.
Ensuite, il faut prendre en compte le mode de fonctionnement de l’imperméabilisant choisi. En effet, l’action et la composition des différents produits sur le marché diffèrent. Ceci a pour conséquence de donner différents effets sur les capotes.
Par exemple, un imperméabilisant sera uniquement efficace sur une surface noire. Un autre par exemple est efficace sur une capote en textile, mais l’action n’est pas satisfaisante lorsqu’il s’agit d’une surface en textile très sale.
Certains imperméabilisants pourront aussi cumuler des fonctions nettoyantes et déperlantes.
Enfin, il faut prendre en compte les conseils d’un expert. Si vous êtes déjà habitué à un imperméabilisant en particulier, vous pouvez le garder. Si, par contre, il s’agit de votre première fois avec cet outil d’entretien de capote de voiture, veuillez bien vous documenter sur ceux que vous avez à proximité. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient engendrer des dépenses supplémentaires. Je vous donnerai dans la suite les meilleurs selon mon opinion personnelle.
Voilà maintenant vous savez tout sur le sujet !
En résumé, prenez donc soin, avant de passer à l’usage d’un imperméabilisant, de connaître le type de matériaux utilisés pour votre capote et l’âge de cette dernière. Ce sont ces conditions qui détermineront le meilleur imperméabilisant pour vous.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
Steve
Bonjour
J’ai fais acquisition d’une clk 230 de 1999. La capote ( en alpaga ) est resté 2 ans sans traitement ( et sûrement plus ) et sur un parking extérieur. Pas de dégât genre moisissures et autres. Un peu de vert et une certaine décoloration . J’avais fait un traitement au ”Belgom capote noire ”au pinceau après nettoyage de celle ci. La couleur est redevenue belle mais la toile était semi étanche. Je viens de remettre une seconde couche 2 jours après en espérant que cela règle le problème. Si l’étanchéité devait à nouveau faire défaut après cela que me conseilleriez vous ? Un spray genre GS27, Meguiar’s, Nigrin? Ou du Renovo ( traitement complet nettoyage et imprégnation) ?
Julien
Bonjour Steve,
Merci beaucoup pour votre message.
Alors je pense que pour votre voiture, il sera sûrement nécessaire de passer par le Renovo (https://amzn.to/3uIm8TG). Les autres produits seront bien pour garder et maintenir le côté imperméable.
Bien cordialement,
Julien
Steve
Bonjour Julien,
Merci pour votre conseil. Je vais donc la traiter avec le Renovo.
Cordialement
Steve
Dziengelewski eveline
Bonjour Julien, je viens d’acheter une new beetle de 10 ans avec la capote de couleur crème, que me conseilles-tu pour l’imperméabilisation de celle-ci ?
Julien
Bonjour,
Je ne me souviens plus, quelle est la matière de cette capote ?
Bien cordialement,
Julien
Debondt
Bonjour,
Je viens d’acquérir une fiat 500 cc avec capote en toile. Que me conseiller vous comme produit imperméabilisant vu qu’elle va rester dehors. Je n’ai pas de garage mais j’espère en trouver un.
Un grand merci à vous. Annie
Julien
Bonjour Annie,
Pour votre Fiat 500c, le mieux sera d’utiliser ce produit-ci : https://amzn.to/3xd9rBE
C’est facile à appliquer et ça ira très bien pour votre voiture.
Au plaisir,
Julien
Coco
Bonjour, j’ai une Audi a3 cabriolet de 2009 quel produit me conseillez-vous sachant qu’elle reste dehors, j’ai également la lunette arrière qui se décolle un peu je vous remercie d’avance pour vos conseils
Julien
Bonjour,
Dans votre cas, cet imperméabilisant me semble être le plus indiqué : https://amzn.to/3bmMSDq
Bien cordialement,
Julien
fxav
bonjour pour un Z4 roadster de 2004 dont je n’ai aucune idée d’entretien (toile noire)
que le conseillez vous pour
– nettoyer à fond
– réimperméabiliser
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message.
Alors pour votre Z4, je pense qu’il est préférable d’utiliser ce produit pour nettoyer à fond : https://amzn.to/3VITWx3
Ça mousse bien et ça fait bien le job.
Ensuite pour imperméabiliser vous avez plusieurs choix, mais je vous conseille ce produit : https://amzn.to/3DgDHQt
Bien à vous,
Julien
fxav
super merci !
une petite dernière : l’imperméabilisant on arrive a faire une capote avec 200ml ? il faut mettre 1 couche ou 2 couches ?
Julien
Je vous en prie !
Idéalement il vaut mieux en mettre 2 couches (et donc prendre 2 flacons) pour avoir le meilleur résultat possible.
loirat richard
bonjour,
je viens de faire l’acquisition d’une MX5 ND
D’ après les première pluie la capote n’est plus déperlante, quels produits dois-je utiliser pour la nettoyer et l’imperméabiliser ?
Merci
Julien
Bonjour Richard,
Merci pour votre message.
Pour nettoyer votre capote vous pouvez utiliser ce produit (https://amzn.to/3VITWx3) qui est très efficace. Et pour créer une barrière imperméabilisante je vous conseille celui-ci : https://amzn.to/3DgDHQt
Bien à vous,
Julien
Amélie
Bonjour
J’ai acheté une audi tt sline roadster il me semble que la capote est en tissu… quel imperméabilisant me conseillez vous? Je veux vraiment le le meilleur
Merci d’avance pour votre réponse
Julien
Bonjour Amélie,
Alors sans hésiter je vous conseille le Renovo : https://amzn.to/43y7Lli
Ce sera le meilleur sans nul doute pour votre Audi TT.
Bien à vous,
Julien
RIO Alain
Bonjour Julien, je viens d’acquérir une MINI Cooper S Cabriolet de 2016. Je pense que la capote est en alpaga Sonnenland d’origine. Il n’y a pas de moisissures, elle est propre, noire, mais je voudrais la nettoyer et l’imperméabiliser car elle n’est pas du tout déperlante. Elle est malgré tout étanche car c’est une 3 couches avec la couche intermédiaire en caoutchouc. Quels produits me conseillez-vous ainsi que leur mode d’application ? (1 ou 2 couches , avec éponge, pinceau, avec ou sans protection de la carrosserie ? Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Alors je vous conseille le Renover : https://amzn.to/3s480Xn
Pour l’application il suffit de :
1. Ne secouez pas la bouteille, versez dans un récipient.
2. Mélangez bien.
3. Appliquez l’Ultra Proofer avec un pinceau neuf de 5 cm/2 pouces, en vous assurant que le toit en tissu est complètement couvert. Commencez l’application au centre du toit souple et progressez rapidement vers chaque côté, l’avant et l’arrière du toit souple. Essuyez les gouttes en trop sur la carrosserie, les garnitures et le verre avec un chiffon humide.
4. Évitez le soleil direct, laissez sécher entre les couches. (2 couches peuvent être nécessaire)
5. Laissez sécher environ 3 heures avant la pluie.
6. Appliquez tous les six mois.
Bien à vous,
Julien
Lecarpentier
Bonjour je vais acquérir une jeep wrangler tj avec une capote salle et la teinture est passé que me conseillerez vous pour la nettoyer la teindre et la rendre étanche merci d’avance
Cdlt
Julien
Bonjour,
Alors pour restaurer la capote de votre Jeep Wrangler TJ, voici quelques conseils :
– Nettoyage : Tout d’abord, commencez par nettoyer la capote avec un produit nettoyant comme celui-ci : https://amzn.to/489CyXw
– Teinture : Ensuite, si la teinture est passée, vous pouvez envisager d’utiliser un produit de teinture spécialement formulé pour les capotes. Assurez-vous de choisir une teinture compatible avec le matériau et la couleur de la capote.
– Imperméabilisation : Enfin, pour rendre la capote étanche, vous pouvez appliquer un produit imperméabilisant. Le Hendlex (https://amzn.to/48e94b7) est un excellent choix pour protéger le matériau contre l’eau et les tâches.
Avant d’appliquer ces produits, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et effectuez un test sur une petite zone discrète pour vous assurer de la compatibilité et du résultat souhaité.
Bonne chance avec la restauration de votre capote !
Julien