🥇L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs liquides de refroidissement pour voiture en 2024 ?
En tant que propriétaire automobile, vous vous retrouverez souvent confronté(e) à la nécessité de choisir un liquide de refroidissement qui joue un rôle crucial dans le fonctionnement et la durabilité de votre moteur. Mais comment reconnaître, parmi la grande panoplie de liquides qui existe sur le marché, celui qui répond le mieux aux exigences du moteur de votre voiture ? Pour le savoir, je me propose de vous aider. Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour choisir le bon liquide.
Quels sont les meilleurs liquides de refroidissement en 2024 ?
Sommaire
Envie de choisir un liquide de refroidissement ? Vous en trouverez tellement sur le marché que vous aurez un grand mal à effectuer un choix. Pour vous aider, j’ai parcouru le marché pour vous concevoir la liste des 5 meilleurs.
Le Michelin 009214
L’un des premiers détails que l’on remarque sur ce liquide de refroidissement est qu’il est équipé d’un bec verseur anti-goutte. Un dispositif bien pratique pour permettre à l’automobiliste d’avoir plus de facilité à transvaser le liquide dans le vase d’expansion de son véhicule et à le faire de façon directe et précise. Cela vous évite donc de perdre des gouttes de votre liquide de refroidissement.
Sur le plan de la résistance aux températures extrêmes, ce produit m’a également impressionné. En effet, il s’agit d’un liquide de refroidissement universel qui offre donc au moteur une excellente résistance au gel et à la surchauffe. Il offre une résistance allant jusqu’à – 35°C ! C’est l’un des liquides les plus résistants de cet avis.
Et comme vous pouvez vous en douter, il respecte les exigences de la plupart des marques de moteurs. En d’autres termes, cela veut dire que vous pouvez l’utiliser quelle que soit la motorisation de votre voiture. En plus, il ne dégage pas de mauvaises odeurs.
Aussi, ce liquide est composé de plusieurs agents de protection, notamment, des agents anti-tartes et des agents anticorrosion.
Avec ce package, une vidange complète effectuée avec ce liquide de refroidissement pourra permettre à la voiture de parcourir jusqu’à 150 000 km. C’est un liquide de formule expert conditionné dans un bidon d’une contenance de 4 litres.
Le Kennol 178663
Spécialement étudié et développé pour répondre aux besoins techniques des moteurs des constructeurs des véhicules utilitaires et légers (Volkswagen, Seat, Audi, et Skoda) dans leur ensemble, le Kennol 178663 est l’un des liquides de refroidissement que je peux recommander à mes lecteurs fidèles.
Universel et prêt à être utilisé, il a été amérisé à base de mono-éthylène-glycol inhibé avec des molécules silicates et organiques, ce qui le rend conforme aux cahiers de charges VW TL-774 J. En raison de cette compatibilité, vous avez la latitude l’utiliser à la fois en complément à la plupart des liquides de refroidissement ou en vidange complète de votre circuit de refroidissement, quel que soit le type de motorisation de votre voiture.
Mes tests de ce liquide ont prouvé qu’en termes de résistance contre les températures froides et chaudes, le Kennol 178663 offre des performances positivement surprenantes. Il offre une résistance allant jusqu’à – 30°C. Il faut le dire, vous n’avez aucune crainte à avoir pour votre moteur quant à la surchauffe et le gel, même dans les périodes de températures extrêmes.
Compte tenu des agents de protection dont il est composé et de ses procédés physiques, ce liquide de refroidissement offre une protection optimale et durable contre la corrosion des éléments métalliques composant vos circuits de refroidissement en fonte ou en aluminium.
Il est de couleur rose et est conditionné dans un bidon étanche de 5L, ce qui représente une contenance plutôt généreuse. Son prix est plutôt abordable et sa fiche technique donne des instructions pour un usage optimal. Bref, je vous le recommande.
Le Protecton 1890908
Parlons maintenant du Protecton 1890908. Les premiers éléments que j’ai remarqués par rapport à ce produit est sa couleur bleue, son prix relativement très abordable et son conditionnement qui est un bidon en plastique de contenance 5L. A l’évidence, il est aussi très facile à utiliser. Mais, au fond, ce ne sont pas ces détails qui m’ont le plus impressionné.
En effet, mes tests du Protecton 1890908 ont révélé qu’il offre une très bonne résistance contre les températures extrêmement basses allant jusqu’à -26°C. C’est un produit premium, très facile à utiliser et dont le fabricant dispose de licences et de certifications internationales témoignant de la qualité de ses produits.
Le Michelin 009220
Ce liquide de refroidissement antigel possède toutes les propriétés protectrices dont votre moteur a besoin. Il est composé d’agents de protection qui protège le moteur dans son entier contre la rouille et la corrosion qui sont généralement la conséquence des intempéries, notamment un froid prolongé ou une chaleur extrême l’été.
En outre, en plus de tenir à l’épreuve de la température, ce liquide Michelin tient également à l’épreuve du temps. Il protège le moteur sur une distance de 250 000 km.
Si donc vous recherchez un produit de qualité pour assurer la performance du système de refroidissement de votre voiture et l’entretenir, je puis déjà vous conseiller ce liquide. S’il m’a impressionné lors de mon test, il saura vous impressionner également, une fois que vous l’aurez utilisé pour une première fois.
Et au cas où vous vous posez la question, oui, vous pouvez l’utiliser aussi bien en remplacement, – c’est-à-dire pour une vidange complète – qu’en ajout. Il est conditionné dans un bidon plastique de 1,5L et est toujours prêt à l’emploi.
Le Protecton 1890910
Enfin terminons par ce liquide de refroidissement premium classe homologué PSA qui m’a aussi largement satisfait.
Avec ses composés tels que le mono-éthylène, le glycol pur et les additifs anticorrosifs, il offre aux composants du moteur un niveau de sécurité et de protection optimale contre les diverses menaces telles que l’érosion, la corrosion, etc. Votre radiateur ne risque donc pas dans les périodes où la température est dans les extrêmes inférieurs (le gel) ou supérieurs (la surchauffe).
Il faut aussi noter que ce dernier est caractérisé par sa compatibilité avec tous les autres liquides. C’est donc à dire qu’en cas de diminution du niveau de liquide, vous avez la possibilité d’ajouter du Protecton sans courir un risque particulier.
Mais je ne me suis pas uniquement limité à la compatibilité du Protecton 1890910 avec les liquides des autres fabricants concurrents. Je me suis également intéressé à sa compatibilité avec les moteurs d’autres constructeurs automobiles.
Sur ce point de vue, je vous apprends que ce liquide de refroidissement a été spécialement étudié pour répondre aux cahiers de charge des moteurs des principaux constructeurs automobiles.
Il offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Il est conditionné dans un bidon de 5L et arbore une couleur bleue.
Comment choisir le meilleur liquide de refroidissement ?
Vous voulez acheter un liquide de refroidissement ? Très bien. Vous n’êtes pas tenu d’aller demander l’aide de votre garagiste. Les critères que je vous présente dans cette section vous permettront de détecter le liquide le plus adapté à votre moteur.
La résistance du liquide à des températures extrêmes
La force d’un liquide de refroidissement réside essentiellement dans sa capacité à garder le moteur sous température contrôlée en cas de chaleur ou de froid extrêmes. En la matière, les liquides de refroidissement ne possèdent pas tous les mêmes performances.
Ils se déclinent en trois catégories avec des niveaux de résistance à la température différents. Il s’agit de :
- Les liquides de type 1 : ils gèlent en dessous de – 15°C et s’évaporent quand la température excède 155°C. Ils conviennent pour les voitures circulant dans les régions chaudes sud-françaises.
- Les liquides de type 2 : ils gèlent en dessous de – 18°C et s’évaporent quand la température excède 108°C. Leur température d’ébullition étant plutôt basse, ils conviennent aux régions sans températures extrêmes.
- Les liquides de type 3 : ils gèlent en dessous de – 35°C et s’évaporent quand la température excède 155°C. Ils sont plus adaptés aux voitures roulant dans les régions montagneuses où la température peut descendre jusqu’à -20°C.
En résumé, il vous faudra choisir le liquide correspondant aux caractéristiques climatiques de votre région.
La composition du liquide
En dehors de la résistance à des températures extrêmes, les liquides de refroidissement se distinguent également l’un de l’autre de part leur composition. En fait, si certains sont d’origine minérale, les autres sont d’origine organique.
Les liquides d’origine minérale sont principalement composés d’éthylène glycol et peuvent avoir une couleur bleue ou verte. Ils ne sont généralement utilisés que pour les moteurs anciens.
Les liquides d’origine organique, quant à eux, sont principalement composés de propylène et de glycol. Considérés comme des liquides universels, parce qu’ils peuvent être mélangés avec d’autres liquides sans risque, ils sont plus « verts » et relativement moins onéreux. Ils conviennent donc aux moteurs de modèles relativement récents.
Si vous avez une voiture dotée d’un moteur de modèle récent, vous devrez vous tourner vers les liquides d’origine organique. Il faut aussi noter qu’il existe des liquides spécifiquement conçus pour certaines marques automobiles. N’hésitez donc pas à vérifier les recommandations du fabricant dans le manuel du propriétaire, pour connaître la conduite idéale à tenir.
Quid de la couleur du produit ?
Si les liquides de refroidissement se déclinent en diverses couleurs, leur couleur n’influence pas leur performance. Vous pouvez donc acheter un liquide bleu, jaune, vert ou rose. L’essentiel est d’acheter celui qui répond aux exigences de votre moteur. Tout de même, il est courant de dire qu’il faut remplacer le liquide de refroidissement par un liquide de la même couleur.
Les avantages du liquide de refroidissement voiture
Le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. En effet, un moteur commence à chauffer dès l’instant où il est en marche et peut atteindre des températures très élevées en l’absence d’un bon liquide de refroidissement, ce qui peut endommager le moteur.
En fait, le liquide de refroidissement a pour rôle de transférer la chaleur produite par le moteur vers le chauffage électrique, ce qui régule la température du moteur et lui garantit une plus longue durée de vie. Il est donc caractérisé par :
- Une température d’ébullition plutôt élevée pour éviter la surchauffe du moteur ;
- Une température de congélation très basse, ce qui lui permet de ne pas geler en hiver.
Composé d’anticorrosif, d’une eau traitée et d’antigel, le liquide de refroidissement nettoie les éventuels dépôts de calcaire et de rouille se trouvant dans le circuit de refroidissement. En d’autres termes, il assure la protection des éléments du moteur contre la corrosion et la cavitation, dans les températures extrêmes, froides ou chaudes.
Comment ajouter ou changer son liquide de refroidissement ?
Avec le temps, la performance du liquide de refroidissement baissent graduellement. Les agents qui lui conféreraient des propriétés protectrices et anticorrosion perdent en efficacité. À partir de cet instant, votre système de refroidissement court un risque.
Faire un ajout de liquide de refroidissement
Pour revigorer votre système de refroidissement, vous pouvez faire un ajout de liquide, en vous assurant de ne pas mélanger des liquides de différents types.
En cas de doute, il est préférable de procéder à une vidange complète et de choisir un liquide en conformité avec les exigences de votre voiture. Au mieux, optez pour un liquide universel. Vous pouvez aussi carrément effectuer une vidange complète.
Changer son liquide de refroidissement tout seul
Cette option s’impose à chaque 50 000 km, c’est-à-dire après trois années de circulation. Et en parlant de vidange complète, vous pouvez vous en charger tout seul. Voici comment vous y prendre.
Dans un premier temps, garez votre voiture sur un terrain plat et laissez votre moteur éteint pendant au moins 15 minutes pour ne pas vous brûler pendant l’opération. Ouvrez ensuite le capot de la voiture et localisez le réservoir. Son bouchon porte généralement un avertissement contre les brûlures. Deux symboles y indiquent le niveau du liquide, le premier étant le niveau minimum.
Si le niveau du liquide est en dessous de ce niveau minimum, faites un ajout de liquide et veillez à ne pas excéder le repère indiquant le niveau maximal. Vous vous servirez, au besoin, d’un entonnoir pour éviter des pertes.
Dès que vous aurez fini, évacuez l’air en desserrant les petits purgeurs. Démarrez aussi le moteur, puis laissez-le tourner pendant 5 minutes afin d’éliminer un maximum d’air pour créer plus d’espace pour ajouter du liquide. Lorsque vous aurez fini, nettoyez le bouchon et fermez le vase d’expansion.
Et pour finir, n’oubliez pas de toujours vous référer au manuel du propriétaire et de suivre les recommandations du fabricant relativement au système de refroidissement s’il en a fait.
Conclusion
La vie et le fonctionnement d’un moteur de voiture reposent sur de petits détails dont l’un des plus importants est l’ajout et le changement du liquide de refroidissement.
Le rôle de ce liquide est de favoriser le transfert de la chaleur produite par le réchauffement du moteur au chauffage électrique. Ce qui permettra de garder la température du moteur à un niveau contrôlé, lorsque les températures atteignent des extrêmes, notamment en cas de gel et de surchauffe.
Toutefois, quelles que soient ses performances, un liquide de réchauffement perd ses propriétés avec le temps. Il faudra donc faire un ajout dans le réservoir ou une vidange complète. Or, bien qu’ils jouent le même rôle, les liquides de refroidissement présentent quelques différences.
Ils se distinguent les uns des autres par leur performance, leur compatibilité entre eux et leur compatibilité aux exigences des moteurs. Il ne faut donc pas se fier uniquement à leur couleur. Cherchez plutôt à connaître leur niveau de résistance à la température, et vérifiez s’il s’agit d’un liquide universel et donc compatible avec votre moteur. Et avant d’utiliser un liquide en complément, vérifiez toujours qu’il est compatible avec votre véhicule.
Voilà, maintenant vous savez tout sur le liquide de refroidissement ! J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cet article.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,
St Rich
Merci de toutes ces intéressantes précisions de professionnel. Juste une question : quelle référence utiliser pour ma BMW 628 Csi E24 de 1983 ? L’actuel LDR est de couleur « vert océan ». Merci de vos suggestions.
Julien
Bonjour,
Merci à vous pour votre message.
Alors pour votre BMW, je vous conseille ce liquide de refroidissement : https://amzn.to/3JsHNIf
Bien à vous,
Julien
HILLIOU
Bonjour
je recherche un liquide de refroidissement ideale pour mon ALPINE A 110 de 2019
Moteur Nissan 252 cv
la voiture a 5 ans donc liquide a renouveler !
Apparamment le KENNOL 178672 TYPE D – 25 est agrée RENULT et NISSAN
Merci d avance
cordialement
loic
Julien
Bonjour Loic,
Merci pour votre message. Pour votre Alpine A110 de 2019, le liquide de refroidissement KENNOL 178672 TYPE D – 25 est effectivement une bonne option.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement,
Julien