🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures housses de volant pour voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures housses de volant pour voiture en 2024 ?
- 1.1 Quelle est la meilleure housse de volant (couvre-volant) pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Istn Microfibre Cuir
- 1.3 Mayco Bell 38cm
- 1.4 Pahajim Car Steering
- 1.5 COFIT Couvre-volant
- 1.6 SEG Direct Housse De Volant
- 1.7 WRC 007380 Couvre-Volant
Si vous accordez une attention particulière à votre voiture, votre volant mérite également le même traitement. Car ce dernier fait parti des composants les plus importants d’une voiture.
Et ce dont un volant peut avoir besoin, c’est d’abord d’une housse. On appelle aussi cette accessoire un couvre volant. Évidemment, vous n’allez pas recouvrir votre volant de n’importe quelle housse. Pour vous aider à vous retrouver plus facilement dans la multitude de housses sur le marché, je vous emmène dans l’univers de ces accessoires.
Je vous parlerai d’abord des meilleurs couvre-volants du marché. Puis vous découvrirez tous les critères qui vous permettront de dénicher les meilleurs modèles.
Quelle est la meilleure housse de volant (couvre-volant) pour voiture en 2024 ?
Vous êtes à la recherche d’une housse de volant pour voiture en 2023 ? Découvrez les meilleurs modèles du moment.
Istn Microfibre Cuir
Conçue en cuir microfibre lisse, la housse de volant ISTN Microfibre Cuir s’adapte avec perfection aux volants de diamètres compris entre 37 et 38 cm. Mais elle peut aussi vous être utile si votre volant fait un diamètre de 39 cm. Il vous suffit de la réchauffer au soleil ou avec un sèche-cheveux pendant 5 minutes. L’accessoire s’étendra et s’adaptera à votre volant.
L’autre détail qu’on remarque tout de suite sur ce couvre-volant, c’est cette couleur noire et la lisière de couleur, une excellente combinaison pour créer une ambiance vive dans votre voiture et rajouter du style à l’intérieur. Et ce n’est pas le seul élément qui m’a impressionné avec cette housse.
La ISTN Microfibre Cuir offre également une excellente adhérence et garantit un confort optimal lors des conduites sur de longs trajets, même lorsque vous allez à une allure vive. Il est vrai que son ajustement est quelque peu serré, toutefois, vous n’aurez besoin d’aucun outil spécial pour l’installation.
Mayco Bell 38cm
Au niveau du look, la housse Mayco Bell est également très réussie. Elle est pratique pour les volants faisant un diamètre allant de 37 à 38,25 cm.
Pour ce qui est du paramètre résistance, l’accessoire répond également positivement. Déjà à sa constitution, vous pouvez remarquer qu’il est assez résistant. Et si vous avez des mains un peu grandes, il vous conviendra parfaitement.
C’est vrai qu’il un peu forcer sur l’accessoire lors de son installation sur le volant. Mais dès que vous parvenez à le placer, il adhère fermement et ne bouge pas d’un pouce. Il assure donc un bon confort de manipulation pendant la conduite, quelle que soit la vitesse à laquelle vous conduisez.
Pahajim Car Steering
Si vous cherchez à rehausser le look de l’environnement intérieur de votre voiture, la housse Pahajim Car Steering devrait retenir votre attention. Elle convient notamment pour les volants de 38 cm de diamètre.
Déjà, c’est une housse en noir et gris : deux couleurs qui conviendront à la plupart des habitacles. Ici la matière est en cuir microfibre écologique avec des anneaux en caoutchouc. En clair, c’est la combinaison parfaite pour jouir de l’élégance et du confort.
La Pahajim Car Steering est également respirante et absorbante. Elle saura donc absorber la sueur de vos paumes et les garder sèches l’été et pour vous permettre de conduire en tout confort l’été. L’hiver, vos paumes seront gardées au chaud.
Et pour ce qui est du confort, cette housse en procure. Près de la moitié de l’accessoire a été tricotée à la main. Il présente donc un doux rembourrage qui procure une certaine sensation de massage que vous allez adorer, surtout si vous passez beaucoup de temps au volant.
COFIT Couvre-volant
Si vous décidez d’acheter le couvre-volant COFIT pour protéger votre volant et lui donner un aspect neuf, vous ne ferez pas à un mauvais choix. Il suffit d’examiner ses caractéristiques pour le comprendre.
Conçu pour les volants de diamètre compris entre 37 et 38 cm, le couvre-volant COFIT est fait de cuir microfibre noir et lisse et possède d’excellentes propriétés antidérapantes. Il garantit donc un confort optimal au contact et une durabilité exceptionnelle.
En hiver comme en été, il représente une excellente protection. Le COFIT est aussi très facile à installer. J’estime donc qu’il est l’un des meilleurs choix et je suis certain que ce sera également votre avis si vous l’essayez.
SEG Direct Housse De Volant
Si vous avez une voiture avec un volant de petite taille, je vais plutôt vous recommander une housse de volant comme la SEG Direct.
Conçue en cuir lisse avec des motifs en fibre de carbone noir, elle est inodore et atoxique et convient parfaitement aux volants de diamètre 35,5 cm et 36 cm. Toutefois, vous pourrez également l’installer sur les volants jusqu’à 38 cm. Il vous suffira de la chauffer un peu à l’aide d’un sèche-cheveux afin de la dilater.
Installé, le couvre-volant SEG Direct offre une prise ferme et solide. En fait, il est très agréable au toucher, parfaitement antidérapant et ne glisse donc pas, même lorsque vous avez les paumes humides.
J’ai particulièrement apprécié l’élégance qui se dégage de sa finition. Il s’agit d’un motif en fibre de carbone qui rehausse l’esthétique de l’intérieur de la voiture. À mon avis, c’est un accessoire qui mérite le détour.
WRC 007380 Couvre-Volant
Fait de similicuir noir et doté d’une broderie en argent qui captive, le couvre-volant WRC 007380 donne l’impression d’être fabriqué en cuir véritable et dégage donc une certaine élégance et une certaine noblesse.
Chose intéressante, il s’agit d’une housse universelle. Elle peut donc s’adapter à la majorité des volants, peu importe la marque et le modèle de la voiture, tant que leur diamètre est compris entre 28 cm et 35 cm.
Le fabricant a enduit l’envers de l’accessoire d’un matériau antidérapant pour empêcher qu’elle ne glisse autour du volant. Cela vous sera très utile lorsque vous effectuez des manœuvres sur des terrains qui exigent qu’une force particulière soit exercée sur le volant.
C’est vrai qu’après montage de la housse, on a l’impression que le volant est devenu plus épais. Mais il suffit de quelques semaines d’utilisation pour que cette impression disparaisse.
Il faut aussi noter qu’il est possible d’installer le volant dans l’autre sens, de sorte que la broderie en argent fasse face au tableau de bord plutôt qu’au conducteur. Cette face du couvre-volant étant complètement noir, cela vous permet de changer légèrement le look de votre volant de temps à autre.
Affublée du logo WRC, cette housse possède aussi l’avantage de ne pas coûter très chère.
Pourquoi utiliser un couvre volant ?
On ne lui accorde pas forcément l’attention qu’il mérite. Mais pourtant le volant est l’un des composants avec lesquels on est toujours en contact quand on conduit un véhicule.
Mais alors pourquoi faut-il se procurer une housse de volant ?
La housse de volant, pour éviter l’usure
La toute première raison qui peut et qui devrait d’ailleurs motiver l’acquisition et la pose d’un couvre-volant est la capacité de cet accessoire à protéger le volant contre la détérioration. Imaginez-vous par exemple dans un véhicule avec un volant en mauvais état. Un véhicule où la matière ayant servi à fabriquer le revêtement originel du volant peut commencer à s’effriter.
En fait, il faut comprendre qu’à mesure que les années passent, le volant, ou plus exactement la matière ayant servi à sa fabrication, a tendance à subir des détériorations irréversibles. Les causes de cette détérioration sont entre autres :
- L’effet des rayons solaires ;
- L’effet de l’humidité ambiante ;
- La chaleur produite par vos paumes lors de la conduite ;
- L’usage de certains produits de nettoyage ;
- Les éventuels petits accrocs de tous les jours ;
- Les chocs physiques du volant avec des objets tranchants ;
- Etc.
Voilà donc quelques facteurs qui peuvent fragiliser le volant et provoquer ou accélérer sa détérioration avec le temps. Et si certains volants sont capables de résister à l’humidité, au soleil et aux produits agressifs de nettoyage, d’autres en sont tout à fait incapables sur la durée.
En tant que tel, le couvre-volant apparaît comme une « deuxième peau ». D’autant plus que les volants n’ont pas tous la même résistance. La meilleure chose à faire lorsque l’on possède un véhicule est de protéger son volant avec une housse le plus tôt possible. Cela vous évitera d’avoir à faire installer un nouveau volant pour cause de vieillissement et d’aspect disgracieux.
Un accessoire qui améliore le confort de conduite
La housse de volant est aussi un accessoire de confort. Et pour cause, nos mains n’ont pas toutes la même morphologie. C’est un facteur qui influence le confort lors de la conduite.
Alors, si vous avez des mains un peu plus larges que la moyenne, vous pourriez sentir un certain inconfort en renfermant vos paumes sur un petit volant faisant un diamètre de 28 cm par exemple. Dans ce cas de figure, vous pourriez avoir à vous procurer un couvre-volant.
L’accessoire ajoutera quelques centimètres à votre volant qui semblera par conséquent un peu plus gros lorsque vous y renfermez les paumes de vos mains. Résultat, le problème d’ergonomie est réglé et vous ressentez un meilleur confort.
Certaines housses de volant sont spécialement conçues pour offrir une bonne préhension et un meilleur confort. Leur face externe est fabriquée de sorte que l’accessoire produise une sensation agréable au contact des paumes de la main.
On peut donc se procurer une housse de volant juste pour cela : un confort plus optimisé, une agréable sensation au toucher, etc., pour une meilleure qualité de conduite.
La housse de volant, un accessoire de personnalisation
Au delà de la protection et du confort, le couvre-volant est aussi un accessoire design. En effet, il permet d’embellir le volant et lui donner un aspect personnalisé.
Car met si votre voiture est neuve ou récente, une housse de volant peut tout à fait être nécessaire. Notamment car elle vous permet de changer le look de l’habitacle et le personnaliser. À vous donc de choisir entre un look plutôt racing ou luxueux.
Comment choisir la meilleure housse de volant ?
Les critères ci-après vous permettront de retrouver plus facilement la housse qui convient le mieux à votre volant.
La taille ou le diamètre
L’un des premiers critères à vérifier avant d’acheter une housse de volant, c’est la taille ou le diamètre de l’accessoire, parce qu’il faut qu’il épouse parfaitement le volant. Il faut savoir que le diamètre des volants de voiture est généralement compris entre 26 cm et 37 cm et que vous aurez le choix entre les modèles élastiques et les modèles à taille unique.
Evidemment, les modèles élastiques pourront plus facilement s’adapter à différentes tailles. Mais vous pouvez toujours choisir un modèle à taille unique pour une adhérence plus ferme. Dans tous les cas, assurez-vous de connaître la mesure de votre volant et de choisir une housse ni trop large ni trop petite.
Le matériau de fabrication
En dehors de la taille, le matériau est aussi un déterminant dans le choix d’une housse de voiture. On retrouve des housses de volant conçues en silicone, en mousse, en similicuir ou cuir microfibre, en cuir, en tissu, en fourrure, en moumoute, etc.
Et si le choix du matériau varie d’une personne à l’autre, il faut savoir que chaque matériau possède des forces et des faiblesses à la fois sur les plans technique, esthétique et financier. Il est donc important de connaître les caractéristiques de chaque matériau avant de procéder à l’achat d’une housse.
Par exemple, la silicone offre un excellent confort, mais ne parvient pas à absorber l’humidité ou la chaleur. De même, s’il est vrai que le cuir microfibre est quelque peu moins confortable que le véritable cuir, il a de meilleures capacités d’absorption de sueur. De l’autre côté, le cuir est plus durable, plus esthétique, plus noble mais aussi plus cher.
Quoi qu’il en soit, quelle que soit la matière que vous choisirez, assurez-vous de choisir un modèle qui soit :
- Résistant, afin que votre volant soit protégé durablement ;
- Antidérapant ou, si possible, doté de picots afin d’offrir une excellente adhérence à vos mains, même lorsque vos paumes sont recouvertes d’eau ou de sueur ;
- Facile à poser : si vous trouvez que l’accessoire est plus ou moins rigide, exposez-le au soleil ou chauffez-le avec un sèche-cheveux.
La facilité d’entretien
Il est très important, lors du choix d’une housse de volant, de tenir compte de la facilité de nettoyage que l’accessoire procurera. Et pour cause, certaines housses de volant peuvent être nettoyées à l’eau ou à la lingette, tandis que d’autres exigent des routines beaucoup plus rigoureuses.
Il suffira par exemple d’un chiffon humide pour nettoyer les housses en cuir microfibre. Vous n’aurez même pas besoin d’enlever l’accessoire tout le temps. Par contre, s’il s’agit d’une housse en mousse, il vous faudra l’enlever et la nettoyer régulièrement avec des produits de nettoyage adaptés.
L’esthétique ou le design
L’esthétique de votre couvre-volant est aussi un paramètre important. Optez pour une couleur moderne, agréable et qui s’intègre bien dans le style de votre voiture. N’hésitez pas à essayer différentes couleurs pour dénicher celle qui, sans être trop agressive, produira le meilleur effet visuel. Ici tout sera question de goûts et de préférences.
FAQ
Tout d’abord, assurez-vous que la housse correspond à la taille de votre volant. Commencez par déployer la housse complètement et repérez le haut et le bas. Ensuite, placez le haut de la housse sur la partie supérieure du volant, puis étirez-la progressivement vers le bas, en ajustant la position pour un ajustement serré. Si votre housse de volant est dotée de lacets ou de crochets, attachez-les fermement pour assurer une fixation sécurisée.
Commencez par localiser les points de fixation du couvre-volant. En général, il s’agit de crochets, de lacets ou d’élastiques. Détachez ou défaites ces fixations selon le type de couvre-volant que vous avez installé. Ensuite, retirez délicatement le couvre-volant en le tirant doucement vers l’extérieur. Veillez à ne pas endommager le volant pendant le processus. Une fois le couvre-volant enlevé, nettoyez éventuellement le volant avant de réinstaller un nouveau couvre-volant ou de le laisser tel quel.
Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les housses pour volant ! Merci à vous de m’avoir lu jusqu’au bout !
À très bientôt sur le blog,