🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures peaux de chamois pour voiture ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quelles sont les meilleures peaux de chamois pour voiture ?
- 1.1 Quelles sont les meilleures peaux de chamois pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Autoglym peau de chamois Aqua-Dry
- 1.3 Carmax Peau de chamois
- 1.4 Riverlake lot de 2 chiffons
- 1.5 Momba peau de chamois
- 1.6 Sonax peau de chamois synthétique
Depuis très longtemps, on assiste à une très grande concurrence entre la peau de chamois et les chiffons microfibres. Bien que ces dernières gagnent de plus en plus de place sur le marché, il faut dire que la peau de chamois reste très plébiscitée pour sa haute qualité. En effet, c’est l’accessoire idéal pour absorber l’eau de la carrosserie de votre voiture. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Je vous dis tout dans cet article.
Quelles sont les meilleures peaux de chamois pour voiture en 2024 ?
Autoglym peau de chamois Aqua-Dry
La peau de chamois Aqua Dry nous vient de la marque Autoglym est un modèle synthétique. Il se distingue par sa capacité super absorbante ainsi que sa grande résistance qui en fait une parfaite alternative au cuir traditionnel.
Il convient à une utilisation intérieure et extérieure et se présente avec une structure unique qui lui confère de hautes performances. Ce modèle est facile à essorer et à utiliser. De plus, il a une longue durée de vie et son prix est abordable.
Carmax Peau de chamois
La peau de chamois Carmax est un modèle super doux ayant de grandes propriétés absorbantes. Elle assure un séchage rapide avec une finition polie et se révèle très efficace pour le séchage des voitures. C’est un véritable cuir conçu à travers la procédure de tannerie traditionnel et qui ne cause aucune abrasion à votre véhicule.
C’est donc une peau de chamois naturelle qui offre des résultats satisfaisants de nettoyage et de séchage. Enfin, c’est un produit 100% biodégradable.
Riverlake lot de 2 chiffons
Le modèle Riverlake se présente sous un lot de deux peaux de chamois 100%. Celles-ci sont douces et ont une bonne perméabilité grâce à laquelle vous pouvez convenablement sécher votre voiture. De plus, elles ont la capacité d’absorber de grande quantité d’eau et se rangent très facilement.
Les peaux de chamois Riverlake sont proposées en trois tailles différentes et celle-ci est en taille 50 x 30 cm. Par ailleurs, leur forme est irrégulière vous permet de les découper en morceaux en fonction de vos besoins et de votre utilisation.
Momba peau de chamois
La peau de chamois Momba est un modèle synthétique proposé dans un paquet de deux lots de taille XXL. C’est un modèle très apprécié pour sa qualité et dont le toucher se rapproche du cuir véritable. Avec sa grande taille, cette peau de chamois voiture a une grande rapidité de séchage et assure un excellent entretien de votre carrosserie. Elle dispose d’une grande capacité d’absorption et ses dimensions sont de 50 x 60 cm.
Sonax peau de chamois synthétique
Enfin, le dernier de ma sélection est la peau de chamois voiture synthétique Sonax. C’est un modèle grand format qui a de grandes propriétés absorbantes et qui est composé à 91% de vinylal et à 9% de viscose. Il pourra durer de très longues années car il est très résistant contre les solvants et les déchirures.
Qu’est ce qu’une peau de chamois pour voiture ?
La peau de chamois voiture est de produit de haute qualité qu’on utilise pour assurer le séchage des surfaces lisses comme la carrosserie. C’est une matière en cuir conçue à partir de la peau de chamois et qui subit quelques traitements afin d’avoir une certaine souplesse.
La procédure de chamoisage compte une étape appelée le remaillage. Durant celle-ci, les fibres du cuir sont ressorties grâce à un couteau non tranchant.
De nos jours, cet animal qu’est le chamois est très protégé, ce qui fait que les artisans n’ont plus la possibilité de se procurer sa peau. Par conséquent, les fabricants proposent désormais des modèles de peau de chamois très proches de l’original en se servant des cuirs de mégisserie.
Les propriétés de la peau de chamois
Comme je vous l’ai dit précédemment, la peau de chamois voiture était auparavant fabriquée avec de véritables peaux. Ces dernières étaient traitées avec de l’huile de poisson et parfois même avec de l’huile de foie de morue, ce qui était d’ailleurs à l’origine de son prix très cher. On obtenait alors une peau souple facilement utilisable au niveau des surfaces lisses.
La peau de chamois voiture est un accessoire de haute qualité mais retenez que cette qualité peut varier selon les fabricants. Par ailleurs, c’est un objet non abrasif qui convient parfaitement au séchage des surfaces assez délicates telles que les vitres et les carrosseries automobiles. Il est aussi utilisé lors des finitions afin de supprimer les traces qui se trouvent sur les miroirs, les fenêtres, les joyaux ainsi que les chromes, etc.
Pourquoi opter pour une peau de chamois pour voiture ? Peau de chamois ou microfibre ?
La peau de chamois voiture est depuis très longtemps utilisée pour le nettoyage des voitures. Auparavant, elle dominait le marché et était très appréciée pour le séchage de la voiture après le lavage. Son efficacité était connue de tous, ce qui lui a d’ailleurs valu sa très forte réputation.
Toutefois, il faut dire que depuis l’apparition des microfibres, son utilisation est de plus en plus réduite. Cela n’enlève en rien ses qualités d’absorbation ainsi que son efficacité.
Bien qu’elle soit parfois coûteuse, la peau de chamois voiture se présente comme une solution performante et durable sur le long terme. C’est la raison pour laquelle elle demeure la solution favorite de certains automobilistes pour l’entretien automobile. Sachez également que malgré les prix abordables des chiffons microfibres, ceux-ci ne parviennent pas à égaler la peau de chamois en matière de qualité et de performances.
Le grand avantage de cette dernière, c’est qu’elle est très exigeante et vous oblige à prendre soin de votre véhicule. En effet, lorsque vous l’utilisez sans avoir lavé votre voiture au préalable, toutes les saletés vont se déplacer au niveau de la surface. Donc, vous êtes obligé de commencer par un lavage avant de l’appliquer sur votre carrosserie.
Aussi, il convient de noter que la peau de chamois pour voiture est plus avantageuse que les serviettes en microfibres. En effet, ces dernières nécessitent des accessoires d’entretien spécifiques, ce qui n’est pas le cas pour la peau. Celle-ci peut être lavée avec du savon sombre ou du détergent.
Enfin, les peaux de chamois artificielles sont généralement commercialisées dans un étui qui permet le maintien de l’humidité de l’épiderme chamoisée synthétique. C’est grâce à cette humidité que cet accessoire parvient à conserver sa souplesse.
Comment bien choisir sa peau de chamois pour voiture ?
Choisir une peau de chamois pour voiture n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. En effet, il y a un bon nombre de critères que vous devez prendre en compte afin de faire le bon choix.
Le type : naturel ou synthétique ?
Pour faire votre choix, vous avez d’abord deux options : la peau naturelle ou la peau synthétique.
La peau naturelle
La peau naturelle de chamois est fabriquée avec des peaux d’animaux notamment celle de mouton. Vu que le cuir est une matière naturelle respirante, il constitue une excellente alternative pour absorber l’humidité. De ce fait, c’est l’accessoire parfait pour sécher votre voiture sans laisser aucune trace.
Les peaux naturelles se caractérisent par une grande capacité d’absorption de l’humidité ainsi qu’une grande douceur. Elles sont parfaitement sans danger pour la carrosserie de votre voiture. En réalité, elles sont très lisses et ne causent pas d’égratignures sur votre véhicule.
C’est pourquoi elles demeurent l’option préférée des automobilistes avertis pour le séchage de leur voiture. Notez également qu’elles ont une très longue durée de vie et conviennent à toutes les surfaces de voiture. Enfin, leur coût est élevé mais l’investissement en vaut largement la peine. Alors si vous recherchez de la bonne qualité, alors je vous conseille de vous tourner vers cette option.
La peau synthétique
Le marché est de nos jours inondé par les peaux de chamois synthétiques. Celles-ci coûtent moins chères et sont plus accessibles. Par conséquent, elles sont perçues comme une parfaite alternative aux modèles originaux.
C’est le modèle que je vous conseille si vous disposez d’un budget serré et que vous souhaitez quand même bénéficier des effets d’une peau de chamois. C’est aussi la solution qu’il vous faut si vous êtes sceptique à l’idée de vous procurer un accessoire d’origine animale.
Toutefois, laissez moi vous dire que la peau de chamois synthétique ne parvient pas à égaler les avantages du modèle naturel même si elle offre certaines performances. Elle est généralement fabriquée à base de coton naturel, d’amidon de blé et de PVA..
Enfin, sachez qu’il y a des modèles efficaces qui offrent un rendu proche du naturel mais aussi des versions qui assez inefficaces. Privilégiez donc les modèles que je vous présente plus en bas de cet article.
La dimension
Bien sûr, il faudra aussi tenir compte de la taille de votre future peau de chamois. Préférez un modèle assez grand pour pouvoir traiter de grandes surfaces plus rapidement. De toute manière, vous pourrez toujours replier celle-ci si vous voulez sécher une surface plus petite sur votre carrosserie.
Le prix
Le dernier critère à prendre en compte pour choisir votre peau de chamois, c’est le prix. Certains modèles sont plus chers que d’autres et le tarif varie souvent en fonction de la qualité. Les modèles entrée de gamme sont plus accessibles mais ceux de haute qualité sont souvent les plus onéreux.
Mais si vous souhaitez faire de bonnes affaires, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur Internet. Les tarifs sont souvent bien plus avantageux que ceux pratiqués en magasin.
Comment utiliser une peau de chamois pour voiture ?
Mais alors comment utiliser une peau de chamois sur sa voiture ?
Il est important de l’utiliser dans un cadre précis. Tout d’abord il faut que la carrosserie de votre véhicule soit humide, ou à minima, la peau de chamois. Aussi, il faut que la carrosserie soit parfaitement propre, sans poussière ni saletés pour éviter l’apparition de micro-rayures. Ensuite vous pouvez passer la peau de chamois sur votre voiture sans appuyer et en la faisant glisser sur la carrosserie. N’hésitez pas à la replier ou à utiliser l’autre côté lorsque celle-ci est saturée.
Et voilà, je pense que je vous savez tout maintenant sur le sujet ! Si vous avez une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Bonne route et à très bientôt sur le blog,