🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quelles sont les meilleures chandelles de levage auto en 2024 ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quelles sont les meilleures chandelles de levage auto en 2024 ?
- 1.1 Quelles sont les meilleures chandelles de levage en 2024 ?
- 1.2 Kraftwerk 3979
- 1.3 KS Tools Chandelles à crémaillère
- 1.4 Arebos chandelles à crémaillère
- 1.5 Michelin 92417/009557
- 1.6 Amazon Basics Paire de chandelles
- 1.7 Xl Perform Tools
Effectuer une opération mécanique peut s’avérer complexe lorsque l’on ne possède pas les équipements adaptés. Pour vous alléger la tâche, vous pouvez faire recours à des chandelles de levage.
La chandelle de levage auto est un outil indispensable pour tout mécanicien ou automobiliste réalisant des opérations de maintenance sur son véhicule. Cependant, face au grand nombre de références sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir le bon modèle.
En qualité de mécanicien, je vous propose de suivre ce guide pour être outillé sur tout ce qui concerne les chandelles de levage.
Quelles sont les meilleures chandelles de levage en 2024 ?
Choisir le modèle qui répond aux meilleurs critères peut être difficile vu la profusion de modèles disponibles sur le marché. Ainsi, j’ai sélectionné des modèles de chandelle de levage parmi les meilleures. Découvrez à présent mon avis sur chacune d’elles.
Kraftwerk 3979
Le premier modèle de chandelle de levage que j’ai sélectionné n’est rien d’autre que le Kraftwerk 3978.
Cette paire de chandelles à crémaillère conçue en acier moulé offre une protection optimale pour éviter que votre voiture soit abîmée. Elle dispose d’une embase soudée avec des pieds renforcés pour une capacité totale de charge de 3 tonnes.
La paire de chandelles Kraftwerk assure un soutien sûr et stable de votre voiture et peut atteindre une longueur maximale de 420 mm.
KS Tools Chandelles à crémaillère
Le second modèle de chandelle de levage que je vous propose est celui de la marque KS Tools. En acier, ces chandelles à crémaillère sont dotées d’une embase soudée avec des pieds renforcés.
Elles sont considérablement esthétiques et robustes. Ces chandelles sont capables de porter des charges de 3 tonnes. Elles offrent, par ailleurs, un rapport qualité-prix excellent pour permettre une sécurisation et un maintien en hauteur dans les difficultés de votre voiture.
Ce modèle est livré par paire pour une hauteur de levage de 130 mm. Par ailleurs, les chandelles de la marque KS Tools peuvent s’utiliser dans plusieurs domaines et pas uniquement en mécanique.
Arebos chandelles à crémaillère
Ces chandelles à crémaillère de couleur rouge possèdent 4 pieds robustes pour assurer une stabilité optimale. Ces derniers facilitent le travail avec une capacité de charge maximale de 6000 kg par paire.
Les racks en graphite sphérique ainsi que la capacité de réglage en 10 étapes rendent ces chandelles exceptionnellement performantes. Par ailleurs, la hauteur peut être ajustée de manière simple avec le levier d’utilisation en une seule main.
Michelin 92417/009557
Le quatrième modèle de chandelle de levage que je vous recommande vivement est celui de la marque Michelin. Cette paire de chandelles peut être réglée de manière flexible.
Grâce à ses béquilles très robustes et sa capacité de charge de 2000 kg, ces chandelles offrent un verrouillage simple et sécurisé. Les surfaces de support en caoutchouc sont compatibles avec la plupart des voitures.
Amazon Basics Paire de chandelles
Pratique à utiliser, cette paire de chandelles en acier durable avec un revêtement antirouille dispose d’une base carrée assez large pour assurer une stabilité optimale. Utilisées simultanément, elles permettent de poser jusqu’à près de 2 tonnes.
Le levier de verrouillage de cette paire de chandelles assure une sécurisation des colonnes de support ainsi qu’un maintien à la position souhaitée.
Les deux chandelles peuvent être réglées à une même hauteur grâce au mécanisme autobloquant à cliquet. Que vous vouliez effectuer des opérations mécaniques journalières ou changer un pneu de toute urgence, ces chandelles se révèlent être disposées à vous alléger la tâche à tous égards.
La chandelle Amazon Basics est légère et pratique à ranger parmi vos équipements utiles de tous les jours.
Xl Perform Tools
Le dernier produit que je vous propose dans cette liste de sélections est un outil assez pratique pour effectuer une intervention sur les parties basses de votre engin ou pour utiliser un cric hydraulique.
Cette paire de chandelles d’une capacité de charge de 2000 kg possède 4 pieds suffisamment larges pour garder la stabilité de la charge pendant les opérations et est en mesure de s’adapter à tous types de véhicules. Sa position de levage minimum, de 280 mm peut monter jusqu’à 415 mm.
Sinon voici un condensé de tout ce qu’il faut savoir :
Qu’est-ce qu’une chandelle de levage ?
La chandelle de levage fait partie d’une grande catégorie d’appareils ou d’accessoires destinés au levage d’une charge pondérée.
Ainsi, une chandelle est un équipement que l’on place sous un engin dans l’optique d’effectuer une maintenance ou une réparation. Elle assure la stabilisation et par conséquent la sécurité de celui qui se place en dessous de la voiture.
Elle se présente sous forme triangulaire et est conçue avec des matériaux tels que l’inox, le fer, l’aluminium.
La chandelle de levage pour voiture est composée d’une structure pyramidale à quatre ou trois pieds et d’un manchon placé au centre qui peut être de forme cylindrique, carrée, ou perforée.
De manière générale, on distingue deux principales catégories de chandelles notamment la chandelle à crémaillère et celle à goupille. La première possède quatre pieds accompagnés de bases suffisamment épaisses pour éviter un enfoncement dans le sol.
La chandelle à crémaillère dispose de dents, placées à intervalles réguliers, qui permettent de bloquer et de verrouiller les dents lorsque vous dégagez la détente et que le tube se déplace.
La chandelle à goupille quant à elle dispose d’une barre d’ajustement avec plusieurs trous placés sur la longueur. Le tube coulissant de la chandelle à goupille possède une multitude de trous qui sont placés à intervalles réguliers pour assurer le réglage de la hauteur de la chandelle.
Avec la chandelle à goupille, il faut insérer la goupille pour verrouiller la barre lorsque le tube se détend.
Par ailleurs, la chandelle est utilisée par paire pour compléter un cric ou tout autre dispositif de mise en hauteur d’un véhicule.
Pourquoi avoir des chandelles de levage ?
Vous pensez peut-être que les chandelles ne sont utiles que pour les mécaniciens ou les garagistes. Eh bien, laissez-moi vous dire que non. Dès lors que vous disposez d’une voiture et faites un minimum d’entretien vous-même, il est important d’en avoir.
La première raison qui devrait vous motiver est le facteur de la sécurité. En effet, la chandelle de levage assure la stabilité à votre voiture surtout pendant les séances de vidange au cours desquelles les manœuvres ne sont pas certaines.
Elle sert à soutenir la charge de la voiture mise en hauteur, vient en renfort en cas de défaillance du matériel de levage et permet d’éviter tout risque d’écrasement.
La deuxième raison pour acquérir des chandelles de levage est le gain de temps qu’elles offrent. Ainsi, la chandelle se présente comme un accessoire complémentaire aux autres outils de levage tels que le cric mécanique ou hydraulique afin d’effectuer une opération mécanique efficace et rapide.
Placée correctement, elle assure une simplicité hors pair au moment du levage de la voiture. Pour avoir utilisé les chandelles pendant longtemps, je peux également vous assurer qu’un investissement dans ce sens est avantageux, car ces dernières ont un coût relativement moindre.
Comment bien installer des chandelles de levage ?
Pour une utilisation optimale des chandelles de levage, il est primordial de prendre quelques précautions importantes. Ainsi, la surface de support de la chandelle doit être plane et le sol doit être assez dur pour que les chandelles ne s’enfoncent pas.
Les chandelles doivent être placées à l’endroit où le levage s’effectue. Aussi, il est capital d’éviter en présence de deux opérateurs l’interposition de vos mains entre le plancher de la voiture et les chandelles.
Une fois ces précautions prises, je vous conseille de suivre les étapes ci-après pour effectuer une bonne installation des chandelles :
- Utiliser une clé ou une croix pour desserrer les boulons ;
- Placez le cric sous un point de soutien adapté et soulevez la voiture en tournant la manivelle ;
- Placez par la suite la chandelle près du cric en veillant à son positionnement dans le périmètre de renfort.
La suite consistera simplement à effectuer la même opération pour la deuxième, la troisième ou encore la quatrième chandelle puis à travailler en toute sécurité. À la fin de votre opération, vous devez veiller au soulèvement de la voiture avant le retrait des chandelles.
Comme vous pouvez le constater, les chandelles de levage sont faciles à installer. Néanmoins, effectuer un choix nécessite de se tourner vers quelques points importants.
Comment choisir les meilleures chandelles de levage ?
Vous souhaitez acheter des chandelles de levage, mais ne savez pas du tout comment faire un choix judicieux. Pas d’inquiétude, je vous donne ici quelques critères importants à prendre en compte lors de votre achat.
Le type
Comme dit plus haut, les chandelles à crémaillère et les chandelles à goupille sont les deux types de chandelles les plus citées et utilisées pour les voitures. En dehors d’elles, il faut noter qu’il existe également les chandelles à vis, les chandelles à trous à goupilles, les chandelles pliables, les chandelles renforcées pour poids lourds et les chandelles basses ou hautes.
L’efficacité de la chandelle à crémaillère et celle de la chandelle à goupille est relativement équivalente et varie surtout selon l’opération visée. Cependant, les chandelles à crémaillères s’avèrent être plus faciles et rapides à mettre en œuvre que les chandelles à goupille.
La capacité
C’est un point capital à prendre en compte. La capacité de charge de la chandelle doit être proportionnelle au poids de la voiture. L’assurance de ne pas voir votre installation s’écrouler dépend en grande partie de la robustesse de votre chandelle.
Par conséquent, elle ne doit être ni inférieure ni égale à celle de votre voiture. Je conseille le plus souvent d’opter pour une chandelle robuste avec une capacité de charge un peu plus élevée que le poids de l’automobile, pour éviter par exemple tout risque de casse. Et surtout pour votre sécurité.
La matière
Ici, vous devez vous pencher vers les matériaux durables, solides et surtout robustes. Il existe des chandelles en inox, en fer, en métal, en acier ou encore en aluminium. Les chandelles en acier sont adéquates et idéales pour une durabilité assurée.
La taille
C’est un critère non négligeable dans le choix de vos chandelles. En effet, vous devez considérer les dimensions.
Aussi, vous devez veiller à l’adaptation de la hauteur du support avec celle du véhicule. J’ai une préférence pour les modèles ajustables qui sont simples d’utilisation.
Le budget
En matière de prix, vous pouvez trouver facilement une paire de chandelles sur Internet à partir de 40 €. Les prix sont parfois un peu plus élevés en magasin.
La marque
Comme plusieurs produits utiles, il existe une profusion de marques qui proposent des chandelles de levage. Elles proposent des chandelles faites en différentes matières telles que l’aluminium, l’acier.
D’autres peuvent concevoir des modèles pliables, faciles à transporter avec un design attrayant.
Dans tous les cas privilégiez autant que possible les chandelles de marques réputées et bien connues.
FAQ
Lorsqu’il s’agit de soulever une voiture, le choix entre une rampe de levage et des chandelles dépend de vos besoins spécifiques. En effet, les rampes de levage offrent une solution pratique pour élever tout le véhicule à la fois, idéale pour les tâches d’entretien régulières. Par ailleurs, les chandelles permettent de soulever sélectivement une partie du véhicule, offrant plus de flexibilité pour certaines réparations.
Lors de l’utilisation d’une chandelle pour soulever une voiture, placez-la sous le châssis ou le point de levage recommandé par le fabricant du véhicule. Évitez de positionner la chandelle sur des surfaces instables ou inappropriées, comme le plancher de la voiture. Par ailleurs, assurez-vous que la chandelle est correctement positionnée et stable avant de travailler sous le véhicule, et utilisez des dispositifs de sécurité supplémentaires si nécessaire. Enfin, suivre les recommandations du manuel du propriétaire pour identifier les points de levage spécifiques et garantir une opération sûre et efficace.
Nous voici au terme de cette étude sur les chandelles de levage. J’espère vivement que cet article vous sera utile pour réussir à trouver le modèle adapté à vos besoins et également à votre budget.
N’hésitez pas à laisser des commentaires utiles ou à poser des questions au besoin. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,