🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs disques de freins pour voiture ?
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs disques de freins pour voiture ?
- 1.1 Où acheter ses disques de freins ?
- 1.1.1 Qu’est-ce qu’un disque de frein et à quoi ça sert ?
- 1.1.2 Quand changer ses disques de freins ?
- 1.1.3 Les symptômes de l’usure de la pièce
- 1.1.4 Les différents types d’usures
- 1.1.5 Comment bien choisir ses disques de freins ?
- 1.1.6 Les meilleures marques de disques de frein
- 1.1.7 Comment remplacer ses disques de freins ?
- 1.1 Où acheter ses disques de freins ?
Le système de freinage est un dispositif extrêmement important dans le fonctionnement d’une voiture. Il se décline en différents types dont les plus courants sont le frein à disque et le frein tambour. La première catégorie fait partie intégrante des véhicules de série depuis les années 1950. À cette époque, elle agit de manière identique au mécanisme des freins d’une bicyclette.
Les disques de frein forment les pièces principales d’un système de freinage à disques. Situés derrière chaque roue, ils fonctionnent de pair avec les plaquettes de freins ainsi que l’étrier pour bien assurer au véhicule un freinage efficace et fiable. À un certain moment, il convient de remplacer cet élément pour différentes raisons.
Le marché actuel abonde en choix, ce qui rend parfois difficile la tâche de trouver le modèle qui vous correspond. Je vous présente donc quelques astuces vous servant de guide sur ce qu’est vraiment un disque de frein, ses fonctions et les critères à prendre en compte pour déterminer le meilleur.
Où acheter ses disques de freins ?
Pour faciliter votre recherche et votre achat des meilleurs disques de frein, je vous conseille vivement le site internet Auto-Doc. Il possède une vaste gamme de disques de frein arrière et avant pas chère pour votre véhicule, issu des plus grands fabricants.
En plus il est très facile d’avoir accès à tous les disques de freins compatibles avec votre auto. Vous n’avez qu’à sélectionner votre modèle d’automobile et votre type de motorisation (ou entrer sa plaque d’immatriculation) pour trouver les disques de frein des meilleures marques compatibles.
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Qu’est-ce qu’un disque de frein et à quoi ça sert ?
Le disque de frein fait partie des composants du système freinage, qui assure le ralentissement et l’arrêt d’un véhicule grâce à la friction de ses plaquettes. Fabriqué en métal, il se situe au centre du dispositif. Cette pièce est montée au niveau du moyeu de la roue et tourne en même temps avec elle.
Il vous suffit d’appuyer sur votre pédale de frein, située au centre du pédalier, entre l’accélérateur et l’embrayage, afin de ralentir ou arrêter complètement la rotation des roues. En fait, l’énergie cinétique exercée par le pied est communiquée au maître-cylindre rempli de liquide, qui la convertit en pression hydraulique autour des pistons, ce qui permet de serrer les plaquettes, qui pincent par la suite le disque de frein. Tout le processus d’inertie est bloqué pour engendrer l’arrêt ou le ralentissement du véhicule.
Les disques de frein peuvent être conçus avec différentes matières, qui conditionnent leur type, leur puissance et leur usage. On distingue les disques en fonte, en acier, en carbone et en céramique. La présence des modèles bi-composants commence aussi à se faire connaître sur le marché, comme les disques fonte-aluminium ou carbone-céramique. Dans ce cas, la surface du disque et le bol de fixation ne sont pas fabriqués avec les mêmes matériaux.
Quand changer ses disques de freins ?
Le disque de frein est généralement composé de matériaux solides et durables, qui lui permettent de résister aux influences thermiques dans une voiture. Toutefois, il est important de l’évaluer de temps en temps afin qu’il puisse assurer la sécurité du conducteur ainsi que ses passagers. Malgré son endurance, cette pièce a tendance à s’affaiblir au fil du temps. Elle doit être aussi changée régulièrement pour protéger votre système de freinage.
La durée de vie de ces éléments dépend de nombreux paramètres, à savoir notamment leur composant, les poids de la voiture, les conduites adoptées ou encore la qualité des routes empruntées. De manière générale, les propriétaires du véhicule ont intérêt à les faire renouveler à chaque second changement des plaquettes ou tous les 40 000 à 60 000 kilomètres selon les types de véhicules. Un temps d’adaptation est quand même requis. Pour avoir plus de précision, vous devez vous référer aux recommandations stipulées dans le manuel d’entretien ou de la part du constructeur.
Il se peut également que vos disques de frein montrent quelques imperfections ou usures. Un freinage fréquent, les gros chargements, les trajets sur autoroute ou encore les routes sinueuses entrainent facilement leur dégradation. En fait, il est très sollicité lorsque le poids est devenu important et qu’il existe de nombreux virages.
Les symptômes de l’usure de la pièce
Pour vous prévenir des éventuels accidents dus à la défaillance des disques de frein, je vous conseille d’être plus vigilant au cas où l’un de ces symptômes apparaît. Vous pouvez entendre des bruits douteux ou des vibrations anormales. C’est fort probable que quelque chose n’aille pas très bien au niveau du mécanisme. Cette situation prédit une usure.
Bon nombre d’autres signes préliminaires doivent aussi vous alerter comme :
- La pédale de frein devient très dure ou entraine une déviation de la trajectoire quand vous appuyez dessus,
- Elle semble plus molle ou souple,
- Elle produit des sifflements ou des grincements au freinage,
- Elle s’enfonce sans la moindre résistance,
- Les freins entrainent des secousses, des vibrations une fois pressés,
- Le freinage est mois efficaces et les distances de freinage se prolongent.
Les différents types d’usures
La dégradation des disques de frein peut se présenter sous différentes manières, que vous devez vérifier régulièrement. La côte d’épaisseur minimale est mentionnée sur la pièce. Au cas où cette dimension est inégale sur toute la circonférence, des éraflures, des fissures et d’autres déformations se montrent sur la surface.
Suite à des situations inconfortables, les disques risquent de ne pas fonctionner normalement et d’impacter leur performance. C’est le cas d’ailleurs lorsque les pièces sont usées ou s’exposent trop à l’humidité. Un freinage brusque systématique, la fixation des mâchoires sur des plaques de qualité médiocre ou encore des dégâts d’origine mécanique ne conviennent pas non plus à ces éléments. Peu importe, il faut choisir de meilleurs disques de frein pour votre voiture.
Comment bien choisir ses disques de freins ?
On a déjà vu que les disques de frein peuvent être conçus à l’aide des matériaux diversifiés. Mais ce n’est pas le seul paramètre qui conditionne le choix d’un modèle. Il faut prendre en compte d’autres facteurs à l’achat.
Les différents types de disques
Avant de choisir vos disques de frein, il est plus judicieux de connaître au préalable les variétés qui peuvent exister sur le marché. Trois modèles semblent les plus courants dont :
- Les disques de frein pleins ou non ventilés, les plus simples et classiques, utilisés parfois à l’arrière,
- Les disques de frein ventilés, qui sont une superposition de deux disques pleins intercalés par un espace,
- Les disques de frein perforés ou alvéolés, qui sont des modèles ventilés, mais percés, pour optimiser le refroidissement.
Les gammes de disques de frein
Ces composants du freinage se déclinent en deux gammes, suivant vos besoins. Au cas où vous adoptez habituellement une conduite économique ou citadine, ou encore vous roulez régulièrement sur les autoroutes, optez pour les modèles standards et d’origine. Dans ces situations, ils pourront être moins sollicités.
Par contre, les versions de la gamme sport sont en mesure de résister à une conduite plus sportive, à des pistes rurales ou des routes en zones montagneuses. Les types percés ou rainurés garantissent une dispersion efficace de l’eau et des gaz, qui sont éventuellement déposés sur la surface du disque. Ils bénéficient en plus d’un rendement nettement meilleur qu’avec des disques standards, grâce à leur coefficient de friction supérieur.
Les modèles rainurés conviennent mieux à un usage excessif de votre voiture. Ils permettent de fournir une résistance mécanique plus importante par rapport aux modèles percés. Cette condition est favorable à des essais de course sur piste ou à la compétition.
Les versions percées offrent en revanche une capacité de refroidissement supérieure grâce à l’existence des trous sur la surface du disque. Elles sont plus endurantes pour une utilisation intensive et accordent d’excellentes performances sur sol humide. Quel que soit votre choix, il est nécessairement requis que les plaquettes s’adaptent parfaitement à la gamme pour assurer un bon fonctionnement du freinage.
Les types de perçage
Les disques de frein ne sont pas perforés de manière identique. Certains possèdent des trous traversants, qui permettent efficacement de bien refroidir le système et rediriger les combustats et les gaz d’échappement. Toutefois, ceux-ci sont peu durables. D’autres disposent de trous profonds pour fonctionner plus longtemps.
Les caractéristiques techniques
L’épaisseur indique en premier lieu l’état de vos accessoires de freinage. Elle ne doit pas être inférieure à la référence définie par les fabricants. C’est important pour l’efficacité du système. Le disque de frein est appelé « hors-cote », lorsqu’il arrive à niveau d’usure entre 10 % et 15 % de son épaisseur initiale. Vous n’avez qu’à sortir votre pied à coulisse ou palmer pour faire la mesure. Par la suite, tenez compte du diamètre, qui varie en fonction du modèle de véhicule. Ce facteur est compris généralement entre 200 et 350 mm.
Les meilleures marques de disques de frein
Une multitude d’enseignes sont reconnues à travers le monde dans la conception des disques de frein, à savoir entre autres Ridex, Japanparts et Febi pour les modèles économiques ; Ferodo, Delphi Technologies, Metzger et VAICO pour les modèles de moyenne gamme ; et Brembo, Zimmermann, Bosch, TRW et Textar pour les produits premium. Pour vous aider à mieux vous orienter dans votre choix, quelques marques sont incontournables en termes de disques de frein. Parmi celles-ci :
Brembo
C’est le leader mondial du marché dans le domaine du freinage : disques de frein, plaquettes ou encore systèmes de freinage complets. Il se démarque par la haute qualité de ses produits (revêtement UV, système de ventilation exclusif…), ce qui le rend d’ailleurs très populaire. Ce grand équipementier automobile approvisionne plusieurs marques automobiles les plus faramineuses de la planète si l’on ne cite que Porsche, Ferrari, Mercedes AMG, etc. Ces modèles de la gamme « sport » sont galvanisés.
Bosch
Cette marque est aussi très reconnue dans la fabrication d’accessoires de frein de qualité premium, très sollicités par les géants de l’automobile comme Toyota, Honda et d’autres. Ses produits présentent une conductivité thermique importante, une forte résistance à la chaleur et à l’usure. Ils intègrent la technologie à haute teneur en carbone pour réduire les vibrations. Mais Bosch a rajouté aussi à la majorité de ses disques d’autres composants tels que le titane, le cuivre, le chrome pour optimiser leur endurance.
ATE
Presque tous les constructeurs automobiles européens utilisent les disques de frein de cette marque. Ses modèles sont très diversifiés comme les disques de frein enduits, avec roulement de roue intégré ou vis de fixation, ou également des variétés spécifiques à une marque. Ils sont conçus avec des composants de haute qualité et compatibles avec la plupart des modèles de voitures. Grâce à leur haute qualité et leur forte teneur en carbone, ils résistent bien à la corrosion.
FERODO
Leader mondial dans la fabrication de disques, cette marque est une des plus efficaces et plus fiables du marché. Elle allie à la fois dans ses disques la technologie innovante et les matériaux de qualité. C’est ce qui incite les nombreux constructeurs automobiles les plus prodigieux comme Jaguar, Volkswagen ou Land Rover à lui faire confiance.
Zimmermann
Cela fait plus de 60 ans que cette marque allemande fournit le marché mondial en disques de frein de qualité premium, efficaces et durables. Pour des voitures de sport ou des camions légers, il y en a pour tous les besoins.
Comment remplacer ses disques de freins ?
L’entretien régulier du système de freinage est indispensable pour assurer la sécurité sur la route. Mais lorsqu’il est temps de procéder au remplacement des disques de frein, quelques démarches sont nécessaires. Vous avez besoin de rassembler différents matériels, tels que le cric, les chandelles, la boîte à outils, le repousse-piston et le liquide de frein.
Le processus est plutôt facile. Je vous conseille de retirer au préalable les pneus en faisant monter la voiture avec un vérin hydraulique. Enlevez les boulons de fixation du moyeu et aussi l’étrier en évitant d’altérer le flexible. Libérez les anciens disques et installez les nouveaux avant de tout remettre en ordre.
L’idéal reste encore de passer par un professionnel garagiste si vous le pouvez.
FAQ
Lorsque vous observez une diminution de l’efficacité de freinage, des bruits inhabituels tels que des grincements ou des vibrations, ou encore une usure excessive sur la surface du disque, il est probablement temps de les changer. De plus, si vous constatez des fissures, des rainures profondes ou une déformation des disques, il est recommandé de les remplacer immédiatement. Il est crucial de suivre les recommandations du fabricant et de faire inspecter régulièrement le système de freinage par un professionnel pour détecter tout problème potentiel.
Une voiture est généralement équipée de quatre disques de frein, un pour chaque roue. Ces disques jouent un rôle crucial dans le système de freinage, permettant de ralentir ou d’arrêter le véhicule en convertissant l’énergie cinétique en chaleur. Il est important de surveiller l’usure des disques de frein et de les remplacer si nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal du système de freinage et garantir la sécurité lors de la conduite. Un entretien régulier et une inspection visuelle des disques de frein contribuent à maintenir les performances du système de freinage de votre voiture.
Et voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les disques de freins ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez une question en particulier.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Caze
Bonjour ,je voudrais savoir-faire qelle marque de disques et plaquette de frein mettre sur mon captur 1 phase 2 de 2018 dci 110ch merci à vous.
Julien
Bonjour,
Alors pour votre Captur, pour les disques je vous recommande les marques Brembo, Bosch, ATE, Zimmermann et Ferodo. Et je rajouterai Bosch, Textar, Valeo et ATE pour les plaquettes.
Bien cordialement,
Julien
Freddy
La marque brambo en disque et plaquette ferodo pour un captur 1
1 110ch dci phase 2 sont t il tres bonne qualité merci pour votre réponse.
Julien
Bonjour Freddy,
Oui c’est très bien comme marque !
Bien cordialement,
Julien
MARTIN Andrée
Bonjour
je dois changer mes disques et ^plaquettes sur un x trail Nissan plutôt BOSCH ou ont me propose BREMBO en disques plaquettes FERODO
Julien
Bonjour,
Ce sont 3 bonnes marques mais j’ai une préférence pour Brembo ou Ferodo.
Bien cordialement,
Julien