🥇 L’Avis et le Test d’un Garagiste sur l’anti-pluie Rain X !
Conduire sous la pluie n’est pas forcément un moment agréable pour tous les conducteurs. Alors nombreuses sont les personnes à vouloir s’essayer au traitement hydrophobe pour pare-brise.
En effet, comme vous allez le voir au fil de cet article, les avantages de ce type de produit sont nombreux.
Parmi toutes les références présentes sur le marché, il en existe une qui revient très souvent. Il s’agit de l’anti-pluie de chez Rain X.
En tant que garagiste, nombreux sont mes clients à me demander mon avis sur ce produit. Est-il réellement efficace ? Est-ce ce qui se fait de mieux sur le marché ? Combien de temps cela dure ?
Je vais tenter de vous éclairer sur le sujet tout au long de cet article. Avant de commencer, il m’apparait important de vous préciser que je ne suis pas en partenariat avec la marque. Je n’ai reçu et ne reçois aucune dotation de la marque et il s’agit de mon avis le plus impartial.
1. L’achat
L’anti-pluie de chez Rain X est un traitement hydrophobe disponible en spray pulvérisateur ou en bouteille. De mon côté j’ai privilégié l’achat sur Internet, beaucoup plus avantageux que chez les spécialistes.
Le format en spray de 500 ml est en vente au prix de 16 € en magasin et parfois moins cher en ligne :
Quant au format en bouteille de 200 ml, on le trouve à 9,99 € en boutique :
De mon côté, j’ai choisi le format en spray, plus facile à appliquer que la bouteille. J’ai passé commande sur un célèbre site marchand et j’ai reçu mon produit le lendemain. L’emballage était en bon état et le poids du contenant était bien présent.
Passons maintenant à l’application du produit.
2. L’application
Il faut dire une chose : l’application du Rain-X anti pluie est on ne peut plus simple ! Surtout dans sa version « spray ».
Commencez par nettoyer parfaitement la vitre en question. Ensuite pulvérisez l’anti pluie sur la vitre et traitez la surface avec un chiffon microfibre en effectuant des mouvements circulaires. Puis laisser sécher complètement le produit.
Pour le produit en bouteille, la technique sera la même sauf qu’il faudra verser le produit directement sur le chiffon microfibre.
Après application, un léger voile blanc apparait. Mais celui-ci se dissipe rapidement et devient vite invisible. Un petit coup de désembuage a bien été utile de mon côté.
Vous pouvez appliquer le produit sur le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière mais également le toit ouvrant ou les rétroviseurs. En des termes plus simples, toutes les surfaces vitrées extérieures de votre véhicule.
Rien à dire de ce côté là, l’application du traitement se fait très facilement et sans encombre.
3. L’efficacité
Reste maintenant à constater l’efficacité du produit. Le véhicule stationné sous la pluie, on peut déjà voir à l’oeil nu l’effet déperlant du produit. Au contact du pare-brise, les gouttes d’eau « perlent » et se détachent du pare brise lorsque que le véhicule est en mouvement.
Mais pour tester l’efficacité, rien de mieux qu’un petit tour en voiture sous la pluie.
Personnellement, j’ai constaté les premiers bénéfices du produit en dépassant les 50 km/h. Sur nationale ( à 80 km/h) et sous une pluie fine, il n’est presque plus nécessaire d’utiliser les essuie-glaces.
L’effet déperlant est donc bien là et améliore considérablement le confort de conduite sous la pluie. Promesse tenue donc !
Au niveau de l’entretien, j’ai aussi réussi à garder mon pare-brise propre plus longtemps. Pareil pour les rétroviseurs.
En effet, durant cette période hivernale, j’ai constaté qu’il était plus aisé pour moi de me débarrasser du givre.
Le meilleur moyen de se rendre compte de l’efficacité du traitement reste de l’appliquer sur une moitié du pare-brise. Ici, on se rend bien compte de l’intérêt d’un tel produit. La moitié gauche du pare-brise ayant été traité, à l’inverse du côté droit qui apparait avec une visibilité bien amoindrie.
4. La durabilité
Maintenant parlons d’un autre critère important dans le choix d’un traitement hydrophobe : sa durée dans le temps.
Au bout de 3 semaines le produit faisait encore effet avec une utilisation régulière du véhicule. Il m’a fallu attendre plus d’un mois avant de constater que l’effet déperlant perdait en efficacité.
Mais c’est tout à fait acceptable et conforme à ce que l’on ai en droit d’obtenir avec ce genre de produit.
5. La marque
Rain-X est une marque qui n’est pas toute jeune car elle existe depuis plus de 50 ans. Elle est spécialisée dans les produits d’entretien, notamment les traitements hydrophobes pour les surfaces vitrées. C’est une véritable référence dans le domaine donc vous pouvez acheter ce type de produit en toute confiance.
5. Les avis clients
Je jette toujours un petit coup d’oeil aux avis des précédents acheteurs. Cela me permet souvent d’affirmer ou d’infirmer des opinions que je me suis faite sur le produit.
Le traitement anti-pluie Rain-X est plutôt bien noté car il obtient 4,4/5 sur plus de 1000 évaluations (en comptant le format bouteille et spray). Une très bonne note comme on aimerait en voir plus souvent.
Les utilisateurs soulignent notamment l’efficacité du produit. Certains ont noté un petit soucis de conditionnement que je n’ai jamais eu de mon côté.
Pour conclure :
Après l’avoir testé longuement et à plusieurs reprises, je peux l’affirmer sans crainte, le traitement anti pluie de chez Rain X est probablement le meilleur du marché.
Il brille notamment par son efficacité, son invisibilité, sa facilité d’application, sa durabilité et son prix très attractif. À ce jour, je ne connais pas de produit plus recommandable dans ce secteur !
Ce que j’ai aimé :
- Facilité d’application
- Effet hydrophobe réussi
- Film hydrophobe transparent et invisible
- Format spray ou bouteille
- Utilisable sur toutes les surfaces vitrées
- Produit durable
- Très bon rapport qualité/prix et prix accessible …
Ce que j’ai moins aimé :
- … mais tarification assez inégale entre les boutiques physiques et Internet
- L’absence de plus gros formats
Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur ce traitement anti pluie de chez Rain X. J’espère que mon avis et que ce test vous seront utile dans votre recherche.
Si vous avez encore quelques doutes sur l’intérêt d’un tel produit voici quelques raisons qui vous feront peut être changer d’avis :
Pourquoi appliquer un anti-pluie sur sa voiture ?
Alors il faut savoir que ce type de produit a un réel intérêt sur de nombreux points. Le premier est sans nul doute le confort de conduite. En effet, l’anti-pluie permet d’améliorer considérablement la visibilité, notamment sous forte pluie.
Aussi, cela permet de soulager les essuie-glaces car en utilisant un anti pluie, vous aurez moins à vous servir de ces derniers. Ainsi, vous pourrez repousser l’échéance du changement des essuie-glaces.
Cela va aussi avoir un intérêt pour le dégivrage du pare-brise. L’effet hydrophobe et déperlant facilite le retrait du givre.
Enfin, l’anti pluie sera aussi pratique dans l’entretien de vos vitres car il permettra un nettoyage plus aisé et surtout évite les salissures de s’accrocher.
Voilà, cet article touche à sa fin ! Merci infiniment pour votre lecture et à très bientôt sur le blog.
Olivier
Perso je cherche un produit à appliquer sur mes caméra dôme extérieur vitrées (pas plastique)… pensez-vous que cela puisse aussi aider à conserver « propre » (diminuer les traces de pluie) dessus?
Après tout, il s’agit aussi de surface vitrée
Julien
Bonjour,
Oui je ne vois pas de contre-indications à l’utiliser là dessus dans l’immédiat. J’en met bien sur la caméra de recul de mon véhicule.
Julien
Olivier
Merci de ce retour
Julien
Je vous en prie ! :)
Olivier
Mon retour d’utilisation sur des caméras de sécu extérieur, dôme, avec rétroéclairage IrDA pour vision nocturne.
tout d’abord, il faut savoir qu’il faut bien essuyer ou nettoyer une fois le Rain-X appliqué, sinon, ça laisse un léger voile comme des traces grasses.
Ce qui est très gênant lorsque le soleil éclair en bais, ça fait un voile peu désirable… mais si on essuie bien ou nettoie bien une fois appliqué, ce voile n’existe pas.
Le fait d’essuyer ou nettoyer une fois Rain-X appliqué, ça n’enlève pas l’effet déperlant… imaginez deux secondes qu’un simple coup de ballais d’essuie-glaces sur parebrise enlève le produit… ça serait ridicule.. aucune crainte donc.
Pour le côté déperlant et vision en cas de pluie, sur les caméras… c’est juste le jour et la nuit.
Toute personne qui a des cams de vidéo surveillance, sait, que lorsqu’il pleut, le système de vision et réduit à nul, inexistant, l’eau brouillant toute vision….. hé bien là, nikel… Et je peux vous dire que depuis quasiment un mois qu’on l’a appliqué, non seulement ça fonctionne très bien, mais avec la quantité d’eau qui tombe, en trombe…. l’effet à pu être testé…………….
C’est approuvé !
Pour ce qui est de garder propre plus longtemps, c’est pareil… je confirme bien.
Pour info…..je me suis décidé à utiliser ce produit, suite à une course de NASCAR, où pour la première fois de l’histoire, les voitures roulaient sous la pluie, sur circuit routier, et dont l’efficacité prouvée…sur parebrise …
Je ne suis pas sponsorisé…
Juste une chose.. produit acheté sur Amazon et vendu par deux…je me suis dit que si ça ne convenait pas..deux bouteilles sur les bras.. résultat… on va aussi en mettre sur les vitres de la véranda, vu leur surface, le nettoyage est fastidieux, elles se saliront moins vites ;)
Voilà pour mon modeste retour.
Merci Julien.
Julien
Bonjour Olivier,
Merci infiniment pour ce super retour ! Vous avez réussi à me re-convaincre que c’était un très bon produit :)
Au plaisir de vous recroiser sur le blog,
Julien
Cavalan
Bonjour,
J’hésite à pendre le rain x car j’ai vu aussi un autre produit équivalant dénommé aquapel ou plusieurs préparateurs s’équipe avec celui-ci. Le rain x à t-il un effet quasi aussi efficace, et j’ai eux un retour que le produit est gras et peu laisser des traces ? Même si sur l’aspect quantités en ml et le spray m’a l’aire d’être en 1ère vu de meilleurs facture.
Cordialement Olivier C
Julien
Bonjour Olivier,
Personnellement je n’ai pas trouvé mieux que le Rain X à ce jour. Pour moi il est aussi efficace et ne laisse pas de traces si il est correctement appliqué (il peut laisser un léger voile blanc le cas échéant).
Bien cordialement,
Julien
Pascal
J’emploie RainX depuis 1988, étant chauffeur routier j’ai du faire plus de 3.000.000 avec ce produit, en période de pluies ou hivernale je le mets tout les mois.
Je suis un convaincu de ce produit, actuellement pensionne, mais à l’époque je me disais que si je devais me recycler professionnellement se serait comme représentant chez RainX et je l’aurait vendu en bidon de 20 litres ou 200 litres chez les transporteurs et laveurs de vitre ;-)