L’Avis et Test d’un Garagiste sur le nettoyant plastique Meguiar’s Supreme Shine !
Beaucoup d’automobilistes, et de garagistes comme moi, apprécient énormément prendre soin de l’intérieur de leur voiture. En même temps, une voiture bien entretenue et propre est tellement plus accueillante.
Pour cela, il existe tout un tas de produits disponibles sur le marché. Rénovateur, nettoyant, on peut parfois s’y perdre parmi toutes ces références.
Aujourd’hui je vais vous parler du nettoyant pour plastiques de chez Meguiar’s : le Supreme Shine.
Alors que vaut vraiment ce produit ? Est-il réellement efficace ? Peut-on lui faire confiance ? Est-il durable dans le temps ?
C’est tout autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article.
Avant de commencer, je tiens juste à vous préciser que cet article n’est pas sponsorisé, et n’est pas en partenariat avec la marque.
Qu’est-ce que le Meguiar’s Suprême Shine ?
Le Meguiar’s Supreme Shine est un nettoyant pour plastique intérieur qui fait parti de la nouvelle gamme de la marque. Il porte la référence modèle, un peu barbare, G4016EU. C’est un produit à la fois préventif et curatif, qui peut être aussi utilisé sur les caoutchoucs et les vinyles.
Il permet de rendre les plastiques intérieurs propres et avec une finition brillante et satinée. Il agit aussi comme un protecteur anti-UV et permet de lutter contre le ternissement. Aussi, il permet de raviver les couleurs et d’enrichir le plastique. Sans être un rénovateur de plastique, il nourrit tout de même le plastique pour limiter son dessèchement et sa décoloration.
Dans cette gamme on retrouve aussi le Natural Shine, avec les mêmes propriétés mais permettant une finition plus « mat » et moins satinée. Vous pouvez découvrir mon article sur ce produit en cliquant ici ! 👈
1. L’application
Pour voir si ce produit tient vraiment ses promesses, rien de mieux qu’une application maison. Avant de commencer je vous recommande quelques précautions. Tout d’abord, pour avoir un rendu optimal, je vous déconseille de l’appliquer en plein soleil. Je vous conseille également d’utiliser une microfibre neuve, sinon prendre une microfibre qui a servi à appliquer le même produit. Prenez également la peine de dépoussiérer tous les plastiques sur lesquels vous allez l’appliquer avant de verser le produit. Surtout si vos plastiques sont particulièrement sales et poussiéreux.
Ensuite pulvérisez le produit sur votre applicateur. Celui-ci peut être un applicateur mousse (type pad) ou une microfibre. Enfin, il suffit de frotter délicatement toutes les parties à traiter avant d’essuyer avec un chiffon microfibre propre. Les premiers résultats sont instantanés.
Quand j’applique le Meguiar’s Suprême Shine, je préfère procéder zone par zone. Pour moi, c’est la méthode idéale pour avoir une application homogène.
Si nécessaire, il est possible d’appliquer une deuxième couche pour nourrir le plastique. L’application est très simple et j’ai apprécié que cette dernière ne nécessite justement pas beaucoup de produit pour obtenir un rendu optimal.
Parlons d’ailleurs du rendu et de l’efficacité dans le point suivant.
2. L’efficacité
Après application, c’est indéniable, le Supreme Shine offre un rendu très plaisant ! Les plastiques de ma voiture apparaissent bien noirs et brillants. Sans être un rénovateur, il permet tout de même de masquer en partie les petites rayures sur le plastique.
J’ai également apprécié la texture non collante et non grasse. À mon sens, il fait bien plus qu’être un simple nettoyant. Et c’est vraiment appréciable. La finition apporte quelque chose de proche du rénovateur, notamment avec ce côté brillant qui fait ressortir la qualité des matériaux. On se retrouve avec des plastiques comme neufs !
3. La durabilité
Parlons maintenant de la durabilité.
Le Suprême Shine tient sans problème quelques semaines. Chose appréciable ici, car après application, on ne se retrouve pas avec un produit « nid à poussières » comme certains nettoyants bon marché.
L’odeur quand à elle s’estompe assez rapidement, généralement en quelques heures. Dommage car cette senteur à la noix de coco est assez agréable (certains la trouveront peut être trop prononcée).
Pour la protection UV difficile d’établir l’efficacité réelle du produit. Mais pour stationner régulièrement le véhicule en extérieur, j’ai trouvé les plastiques moins ternes qu’à l’accoutumée.
Le produit est donc durable et permet de faire un peu mieux que simplement nettoyer les plastiques.
4. Le conditionnement
Le Supreme Shine de chez Meguiar’s se présente sous la forme d’un spray pulvérisateur de 473 ml pour être précis. Comme toujours, j’ai vérifié le poids et cela est bien conforme à ce qui est présenté. Pas d’évaporation de produit ou de manque à l’appel, c’est une bonne chose.
Selon la taille de votre véhicule et son niveau de salissure, vous pourrez tout de même nettoyer de nombreuses fois l’intérieur avant de devoir racheter un spray.
En tant que professionnel, j’aurais apprécié avoir un plus grand contenant pour éviter d’avoir a en racheter fréquemment mais cela n’a pas d’incidence sur un usage courant pour un particulier.
Je concède toutefois qu’un format de ce type permet un rangement aisé, et ce, même à l’intérieur de votre véhicule.
5. La marque
Si vous êtes un amateur de detailing auto, vous n’êtes pas sans savoir que Meguiar’s est LA référence en la matière. C’est ce qui m’a poussé d’ailleurs à tester ce produit plutôt qu’un autre.
C’est dire que la marque propose depuis 1901 des produits toujours plus innovants pour l’entretien des autos. Ce qui pousse de nombreux professionnels, comme moi, à utiliser régulièrement des produits de chez Meguiar’s.
6. Le prix
Pour beaucoup d’entre-nous, cela reste le nerf de la guerre. Le Supreme Shine est vendu ici au tarif public de 19,99 € TTC à l’heure où je vous parle.
C’est notamment le tarif en magasin car c’est sur Internet que vous trouverez le Supreme Shine au meilleur prix comme ici :
Un prix qui reste très correct au vu de l’efficacité du produit. Certes, on peut trouver moins cher sur le marché. Mais à quel « prix » finalement ? Notamment car il n’est pas nécessaire de mettre une tonne de Supreme Shine pour constater les effets positifs. Et ça, bien entendu, c’est à prendre en compte naturellement.
7. Les avis clients
Je termine toujours mes tests par jeter un coup d’oeil par un point très important : votre avis. Du moins l’avis des précédents acheteurs. Cela confirme souvent ce que je pense sur un produit donc c’est relativement intéressant.
Sur ce point, le Supreme Shine se montre plutôt bien loti. Sur plus de 1300 évaluations, il obtient l’excellente note de 4,6/5 sur un célèbre site marchand.
Pour conclure :
Alors finalement que penser de ce nettoyant pour plastique Meguiar’s Supreme Shine ? C’est simple, selon moi, c’est un des meilleurs nettoyants pour plastique d’intérieur du marché !
Tout simplement car ce dernier fait mieux que la concurrence sur de nombreux points.
Ne serait-ce que par sa texture non grasse et non collante, qu’on retrouve trop souvent sur d’autres produits du marché.
Mais aussi par sa finition brillante et qui ravive les couleurs, donnant ainsi une seconde vie à vos intérieurs.
Tout cela avec une bonne durabilité dans le temps, sans devoir vider la bouteille, et à un prix somme toute assez raisonnable.
Alors que demander de plus ? En réalité pas grand chose et c’est pour cela que je vous conseille vivement le Suprême Shine de chez Meguiar’s !
Ce que j’ai aimé :
- Rendu final très réussi
- Texture non grasse et non collante
- Odeur agréable
- Protège contre les UV
- Application aisé
- Produit efficace même en faible quantité
- Bonne durabilité
- Prix raisonnable
Ce qui m’a moins plus :
- L’odeur qui s’estompe rapidement
Voilà, j’espère que vous avez trouvé votre bonheur dans cet article. Si vous avez une question sur ce produit, n’hésitez à pas me la partager en commentaire.
À très vite sur le blog,