🥇 L’Avis et Test d’un Garagiste sur le traceur GPS TKSTAR TK905 !
Vous connaissez sûrement ce qu’est un traceur GPS. C’est un petit boîtier de géolocalisation qui est généralement composé d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM. Il permet de transmettre les coordonnées géographiques de l’endroit où il se trouve en temps réel. Et normalement, il est installé dans un véhicule afin de localiser la position de ce dernier instantanément, de le protéger contre les intentions malveillantes et d’avoir accès à son historique de trajet.
En tant que professionnel de l’automobile, j’ai testé beaucoup de trackers GPS différents. Récemment, j’ai eu la chance d’acheter et de tester le traceur GPS TKSTAR TK905. Ce dernier est vendu à un tarif très attractif.
Mais à ce prix, que vaut réellement ce traceur GPS ? Faut-il acheter ce produit ?
Je vais vous donner mon avis point par point à travers cet article.
Avant de commencer, je précise que je n’ai pas reçu le produit gratuitement et qu’il s’agit d’un avis en toute impartialité. Il m’apparait aussi important de vous préciser que ce traceur GPS existe avec un autre nom différent le « TKMARS ». Mais il s’agit bien d’un seul et même appareil qui a été « rebadgé » tout simplement. Mon avis vaut donc pour ces deux traceurs GPS.
1. Le type de fonctionnement
Le traceur GPS TKSTAR TK905 est un traceur GPS qui utilise le réseau GSM pour fonctionner. Il est donc nécessaire d’y ajouter une carte SIM, et par extension, d’avoir un abonnement chez un opérateur. Aussi, le traceur fonctionne grâce à une application smartphone.
De mon côté, je suis parti sur un forfait Free pas trop cher pour cet essai. Finalement, cela coûte moins cher que certains abonnements très onéreux sur d’autres traceurs GPS. Et sachez que l’application est flexible, c’est-à-dire que vous pouvez arrêter de recharger la carte SIM à tout moment lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser l’appareil de géolocalisation.
Ne verrons plus loin de ce test ce que donne la localisation GPS.
2. L’installation
Continuons ce test par l’installation du traceur en lui-même. En soi, le produit est très facile à installer sur le véhicule. L’absence de fil ou de connectique rend son installation (et son retrait) très aisé. En fait, il dispose d’un aimant puissant qui permet de le poser facilement à l’intérieur de la carrosserie d’un véhicule, au niveau du passage de roue ou sous l’aile de l’automobile.
Le traceur mesure 90 x 72 x 22 mm et pèse 168 gr. Ainsi, il s’agit donc à la fois d’un produit non-encombrant et léger. Il ne va occuper que très peu de place à l’intérieur de votre carrosserie et cela facilite l’installation.
Il peut même être placé dans l’habitacle de la voiture. Et, il ne risque pas d’avoir des problèmes d’émetteur et de récepteur GPS ou encore d’ondes brouillées.
Par contre, on ne retrouve pas de système de fixation fourni avec l’appareil. Il faudra vous contenter de l’aimant pour la fixation.
À l’intérieur de la boite on retrouve tout le nécessaire pour l’installation et la mise en route : un manuel d’emploi, le câble de chargement, des adaptateurs pour carte SD et même un petit étui de rangement. Pour le prix, on ne va pas s’en plaindre.
3. La résistance et l’étanchéité
Reste que si vous l’installez à l’extérieur du véhicule (ou toute partie pouvant être exposée à des agressions extérieures) faut-il encore que le boitier soit suffisamment résistant. Pour l’avoir installé sous le véhicule, je n’ai noté aucun problème à l’usage. Le traceur GPS TKSTAR TK905 est certifié IP65, un indice de protection qui garantit qu’il résiste parfaitement à l’eau.
Autrement dit, le traceur GPS est capable de résister aux projections d’eau (même au lavage) et il est aussi bien protégé contre les intrusions de poussières.
4. La localisation GPS
Mais alors qu’en est t’il de la précision de la localisation de ce traceur GPS TKSTAR TK905. Déjà, j’ai trouvé que ce dernier était plutôt précis. Il permet effectivement de localiser sa voiture avec précision et sans limite de distance.
Mis à part cela, il peut aussi vous donner une localisation très précise en vous indiquant une adresse exacte et en vous permettant d’obtenir une image satellite sur l’application au lieu de la traditionnelle carte.
Il convient de noter que votre voiture peut être suivie même si cette dernière est dans un souterrain ou un tunnel où il n’y a pas de signal GPS.
5. Les fonctionnalités
Différentes fonctionnalités sont proposées par avec ce traceur GPS TKSTAR TK905. Tout d’abord, on retrouve notamment un capteur de vibration intégré qui peut vous transmettre une notification d’alarme dans l’application ou par SMS.
Ensuite, il met aussi à votre disposition une alarme de survitesse et géo-fence. Ce qui peut vous prévenir lorsque la vitesse de votre voiture est trop élevée.
Enfin, sachez que ce traceur GPS permet l’accès à l’historique de trajet de votre véhicule et à l’historique de localisation, et ceci pendant 6 mois.
6. L’autonomie
Comme la plupart des traceurs GPS, le modèle TKSTAR TK905 est équipé d’une batterie que vous devez recharger avec le câble USB qui est fourni avec. La marque annonce qu’il présente une autonomie allant de 1 à 2 mois. En sachant qu’il est possible de le mettre en mode d’économie d’énergie, c’est-à-dire en positionnement SMS ou en mode veille.
Mais même en mode normal, je confirme que cet appareil peut tenir plusieurs semaines sans le moindre souci. De plus, il vous prévient lorsque sa batterie est faible et il requiert un temps de recharge assez court.
Quoi qu’il en soit, je vous suggère de ne jamais attendre à ce que la batterie de votre traceur GPS soit totalement épuisée. Songez à le recharger dès que vous le pouvez pour qu’il ne quitte jamais votre voiture.
7. Le prix et coût de fonctionnement
Il faut le dire, le traceur GPS TKSTAR TK905 est probablement le modèle le moins cher du marché. On le trouve au tarif de 59,99 € TTC et notamment à son meilleur prix chez ce célèbre marchand :
En ce qui concerne le coût de fonctionnement, ce traceur GPS se montre aussi plutôt économe à l’usage. Ici, pas besoin de s’abonner à un coûteux abonnement mensuel auprès de la marque du traceur. Un simple abonnement téléphonique, même à bas prix, fera l’affaire. De nos jours, il est très facile de trouver des abonnements ne coûtant que quelques euros mensuellement.
Mon avis pour conclure :
Alors quoi penser finalement de ce traceur GPS TKSTAR TK905. Et bien je trouve personnellement que c’est un modèle d’entrée de gamme extrêmement intéressant. Notamment grâce à son installation aisée, sa bonne autonomie, sa précision GPS infaillible, ces nombreux fonctionnalités mais aussi et surtout son prix et coût de fonctionnement très attractif !
Si vous recherchez un bon petit traceur et que vous ne souhaitez pas vous ruiner, alors je vous recommande ce produit :
Ce que j’ai aimé :
- Facile à installer
- S’utilise très simplement
- Localisation GPS
- Nombreuses fonctionnalités
- Autonomie correcte
- Étanche et costaud
- Prix abordable
- Faible coût à l’usage
Ce que j’ai moins aimé :
- Système de fixation non fourni
Voilà, j’espère que mon avis sur ce traceur GPS TKSTAR TK905 vous a bien éclairé ! Et n’hésitez pas à revenir vers moi pour dire ce que vous en pensez, si vous avez pris la décision de le choisir.
Merci pour votre attention et à bientôt,
Pascal ANDRE
Bonjour,
Trés belle explication pour ce traqueur.
Quel modèle de carte Sim faut-il , car il en existe 4 :
La carte SIM classique : 86 x 54 x 0,76.
La carte mini SIM : 25 x 15 x 0,76.
La carte micro SIM : 15 x 12 x 0,76.
La carte nano SIM : 12,3 x 8,8 x 0,67.
D avance merci, Pascal
Julien
Bonjour Pascal,
C’est une carte SIM classique tout simplement.
Bien cordialement,
Julien
Yves
La carte SIM qui convient est la mini SIM 25×15 mm. Ceci dit pensez que vous devez d’abord insérer la carte SIM dans votre téléphone pour enlever le code PIN à 4 chiffres de la carte SIM.
Pierre
Bonjour
est-il possible de connecter ce traceur à la batterie de la voiture?
Julien
Bonjour Pierre,
Oui bien sûr c’est tout à fait possible.
Bien à vous,
Julien
Savha
Oui un adaptateur de 12v usb permet de changer celui ci en permanence
FOUNAUD
Il est vendu un petit chargeur pour une dizaine d euros à brancher directement sur le 12v et prévu pour ce gps
Yves
Oui il faut alors prendre aussi le chargeur prévu pour cela. Il se connecte sur un batterie 12 ou 24 V.
FREDY
Bonjour,
pouvez vous expliquer comment on fait ce branchement, car vu les fils, on ne peut pas directement sur la batterie.
Merci
Sam
Bonjour
Est-ce que le tracker TKA 905 permet d’écouter ce qui se dit autour ?
Julien
Bonjour Sam,
Non ce n’est pas le but de ce genre de produits.
Bien à vous,
Julien
Yves
Oui, tous les traceurs GPS TKSTAR sont muni d’un micro. Attention celui-ci est gros comme une tete d’epingle donc ne vous attendez pas à un son Haute Fidélité.
Pauline
bonjour,
quelle est la consommation par jour en MO ? ou par mois ? pour savoir quel abonnement choisir.
Merci
Julien
Bonjour,
Malheureusement je ne connais pas cette information mais cela fonctionne très bien avec le forfait Free à 2€.
Bien à vous,
Julien
Yves
La consommation mensuelle de data ne dépassera jamais les 50 Mo par mois.
Maitre
Bonjour, question:
ce traceur fonctionne t’il en Espagne, je suis frontalier et je voudrai louer mon véhicule sur un site de particulier a particulier
Julien
Bonjour,
Dans ce cas précis, je pense qu’il faudra utiliser une SIM espagnole pour que cela fonctionne.
Bien à vous,
Julien
ray
bonjour. le traceur peut il fonctionner sur des applications différentes? ou ont il leurs applications bien spécifique? merci
Julien
Bonjour,
Uniquement sur l’application spécifique il me semble.
Bien à vous,
Julien
FREDY
Je suis fortement intéressé par ce Traceur, mais en fixe, avec le chargeur sur batterie, mais aucun tuto à ma connaissance n’existe pour expliquer le fameux branchement de ce chargeur sur une batterie de voiture. Vu le câblage, impossible de le mettre sur les cosses.
Une idée, un tuto ?
Je n’ai pas envie de passer par un professionnel…
Marc
Bonjour,
Tout d abord un grand merci d avoir partagé cet avis.
Au niveau configuration de l appli sur le téléphone, il y a til des astuces particulieres ?
Merci d’avance
Julien
Bonjour Marc,
Merci à vous !
Non rien de particulier c’est assez simple d’emploi :)
Bien cordialement,
Julien
Francois
Quelques précisions :
1) si on met le traceur sous des éléments métalliques, la réception du signal GPS est peu précise voir quasi inexistante. Le placement dans l’habitacle, caché sous des éléments en plastic, sous la lunette arrière ou le pare-brise avant avec une « vue » directe sur le ciel, est meilleur pour la réception des signaux GPS. Il faut bricoler une fixation sois même sur les supports non métalliques.
2) Percer un trou face à celui du micro permet de mieux écouter si nécessaire
3) avec les nouvelles règles de roaming, une carte sim européenne est valable dans toute l’Europe
4) si on veut l’alimenter en permanence, il faut le faire via une petit alimentation usb 12V, en utilisant le câble fourni, ou mieux un câble noir. Ne pas lésiner sur la qualité de cette alimentation pour éviter les risques d’incendie.
ANDREA
bonjour
le tracker est il utilisable en guadeloupe c’est pour un moteur hors bord
merci
Julien
Bonjour Andrea,
Je ne sais pas du tout malheureusement.
Bien cordialement,
Julien