🥇 L’Avis et Test d’un Mécanicien sur le lecteur OBD2 ieGeek !
Sommaire
Avec la hausse des tarifs en concession ou chez le garagiste, nombreuses sont les personnes à se doter eux même d’un système de lecture OBD (appelé aussi valise de diagnostic). Ce petit appareil très prisé permet en effet de lire et parfois d’effacer les codes d’erreurs affichés électroniquement par votre voiture (les fameux voyants).
Tout ceci grâce à la prise OBD-II (ou Onboard Diagnostics 2), un protocole qui permet de révéler l’état de votre voiture à l’aide d’un scanner de diagnostic.
Le système normalisé OBD-II est installé dans les voitures et les utilitaires depuis les années 2000. Il est principalement utilisé pour l’auto-diagnostic. Le logiciel examine et contrôle les différents codes de votre automobile.
En même temps, il contribue à maintenir la santé générale de votre voiture en envoyant des commandes à divers systèmes et peut également corriger automatiquement les anomalies dans l’allumage du véhicule et le mélange de carburant.
Les techniciens et les propriétaires d’automobiles utilisent le dispositif OBD-II pour comprendre les données que le système recueille. Il peut fournir des données sur la température de l’air de votre voiture, le liquide de refroidissement, le vilebrequin et l’arbre à cames, la position, la vitesse sur route et le papillon des gaz ainsi que le régime moteur.
Il en existe deux types : les lecteurs de codes et les scanners. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un modèle de lecteur de code : L’OBD2 de chez ieGeek.
Mais à un tarif aussi alléchant, peut-on faire confiance à cet appareil ?
Je l’ai testé et je vous dit tout dans les lignes qui suivent !
Si vous voulez voir directement mon opinion finale, vous le pouvez en cliquant sur ce lien ! 👈
L’OBD2 de chez ieGeek, c’est quoi ?
Le lecteur OBD2 ieGeek est un appareil conçu pour lire les codes de votre voiture. En effectuant un scan, il réussit à détecter des défauts ou des erreurs potentielles dans celui-ci et vous alerte. Cela vous permet d’anticiper les problèmes sur votre voiture et d’éviter des soucis plus graves plus tard, pouvant aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule.
Ce dernier est capable de communiquer toutes ces informations en utilisant le Wi-Fi. Ensuite tout se passe avec les applications sur smartphone.
Au niveau tarifaire, le produit est commercialisé au prix de 29,99 € en magasin. Ce qui en fait un des lecteurs de diagnostic automobile les moins chers du marché.
D’autant plus qu’on le trouve parfois en promotion sur ce célèbre site marchand :
Un prix vraiment incroyable, d’autant plus quand on sait qu’un passage valise diagnostic chez un concessionnaire peut coûter plusieurs centaines d’euros !
Le déballage
Au moment d’ouvrir le paquet, voici ce que vous trouverez à l’intérieur :
- 1x adaptateur WiFi OBD2.
- 1x notice en français
Bon c’est assez minimaliste mais pour le prix difficile d’en faire le reproche.
Le fonctionnement
L’OBD2 ieGeek WiFi fonctionne assez simplement. Il est conçu uniquement comme outil de diagnostic permettant de scanner votre voiture. Ainsi il permet de détecter le code d’anomalie du véhicule et parfois d’effacer le code d’anomalie par le biais de l’application. Il faut noter qu’il efface seulement le code, mais ne résout pas le problème.
Pour utiliser l’appareil, il est nécessaire de télécharger une application sur le Play Store ou l’Apple Store (Torque, OBD Car Doctor, ou EOBD-Facile etc…). Certaines sont gratuites, mais un poil limitée. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, il faudra donc passer par une application payante. Le prix est compris entre 5 et 20 €, ce qui reste ma foi assez raisonnable.
La communication des données s’effectue via le Wi-Fi. Ça marche très bien, même si le Bluetooth aura pu être aussi appréciable. En effet, le Wi-Fi peut couper votre connexion Internet et faire fonctionner votre téléphone sur la 4G.
Mis à part cela le fonctionnement est très simple et les applications s’utilisent sans trop de problèmes.
Attention par contre à bien débrancher l’appareil de la prise OBD une fois le travail terminé. Laisser l’appareil branché en permanence pourrait décharger votre batterie.
La compatibilité
Le lecteur OBD2 ieGeek offre une belle compatibilité avec la plupart des véhicules sur le marché. La prise OBD permet un fonctionnement la plupart des véhicules essence après 1996 et sur la plupart des diesels depuis les années 2000. Vous avez donc une grande chance que l’appareil soit fonctionnel avec votre voiture.
Les avis clients
Même si je préfère me faire mon propre avis, je jette toujours un coup d’oeil aux avis des précédents acheteurs. En général, les clients sont plutôt satisfaits du lecteur OBD2 ieGeek. En effet, cet article a obtenu une note de 4/5 sur près de 3000 avis. Ce qui n’est pas du tout négligeable pour un produit de ce type. Les acheteurs ont apprécié la facilité d’utilisation de l’article ainsi que les résultats professionnels qu’il offre. L’interface de l’application est également une des nombreuses qualités citées dans les commentaires.
La marque
ieGeek est une marqué spécialisée dans l’électronique fondée en 2005. Elle est un leader mondial dans la fabrication de système de sécurité domestique et d’équipement domestique. ieGeek est une marque déposée dans plus de 80 pays du monde. L’entreprise comprend une équipe de développement de matériel et de logiciels ainsi que des dizaines de technologies de base brevetées. Tous ces produits ont obtenu la CE, FCC, ROHS. La marque a aussi mis en place un processus d’inspection de qualité extrêmement strict, a développé le premier smartphone full HD au monde visualisant le système de sécurité domestique intelligent.
L’usine de la marque se situe en Chine et couvre une surface de 15 000 mètres carrés. Elle dispose des dernières technologies de traitement thermique, d’injection, de pulvérisation, de sérigraphie, de test de vieillissement et de scanner automobile.
Pour conclure :
En résumé, le lecteur OBD2 ieGeek est un appareil d’entrée de gamme qui devrait satisfaire une grande majorité des automobilistes. Même si celui-ci n’arrive pas à la hauteur des valises de diagnostics plus avancée, il reste toutefois un produit extrêmement utile. Notamment pour son prix qui est, rappelons-le, est très bas pour un produit de ce type. De plus qu’il fonctionne très bien pour lires les codes de votre voiture et en détecter les anomalies. Il peut même supprimer les codes incorrects sans pour autant rectifier l’erreur.
Je recommande donc ce produit pour toutes les personnes cherchant un outil de diagnostic auto fiable et pas cher.
Ce que j’ai aimé :
- Compatible avec de nombreux véhicules.
- Fonctionnement assez simple.
- Prix vraiment attractif
- Produit compact et pratique
- Appareil somme toute assez complet …
Ce que j’ai moins aimé :
- … malgré quelques limites.
- Il faut prévoir l’achat d’une application tierce.
Et voilà, j’espère que vous en savez plus désormais sur le lecteur OBD2 ieGeek ! N’hésitez pas à partager votre expérience avec le produit en commentaire.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,