
L’Avis et Test d’un Mécanicien sur l’Eco OBD2 et le Nitro OBD2 !
Nombreux sont les automobilistes à vouloir baisser leur consommation de carburant ou améliorer les performances de leurs voitures. C’est dire que les prix à la pompe se sont envolés ces dernières années et que chaque litre de carburant compte.
Si il existe de nombreuses façons d’améliorer la consommation de sa voiture, le meilleur reste moyen sans nul doute d’apporter une modification directe au véhicule.
Depuis quelques temps, des petits boitiers se branchant sur la prise OBD des voitures sont apparus sur le marché. Avec des promesses très alléchantes comme une baisse de la consommation de 15 % ou encore une augmentation de la puissance de près de 35 %.
Mais est-il vraiment possible d’obtenir ces résultats ? En tant que mécanicien et professionnel de l’automobile, j’ai testé ces produits et je vous dis tout dans cet article !


Avant de commencer …
Je ne vais pas vous mentir, j’étais assez partagé à la base sur ces petits boitiers. Pour tout vous dire, j’avais même de réel préjugés sur l’utilité réelle de tels appareils. En effet, on pourrait penser que les constructeurs équiperaient ces systèmes de série si cela fonctionnait réellement.
En tant que Mécanicien de métier, je me suis dit que le meilleur moyen de savoir si ça marchait vraiment, c’était de tester les produits. Ce que j’ai fait avant de publier cet article.
C’est dire que ce type de produit ne coûte pas grand chose à l’achat (souvent moins d’une cinquantaine d’euros), donc je n’avais pas grand chose à y perdre à part quelques deniers et un peu de temps libre. Mais le mieux était pour moi d’en avoir le coeur net !
Dans cet article je vais donc vous donner mon avis sur l’économiseur de carburant Éco OBD2 et sur la puce de performance Nitro OBD2.
Je précise aussi avant de commencer que cet article n’est absolument pas sponsorisé par la marque. J’ai acheté ces accessoires avec mes propres fonds. Cet avis n’engage donc que moi mais reste totalement impartial.


Mon test de l’Éco OBD2 :
Pour commencer je vais vous présenter mon test de l’Éco-OBD2, qui est sans nul doute le produit le plus plébiscité en ce moment avec l’augmentation du prix du carburant. J’ai eu la chance d’obtenir la dernière version (de 2022) équipé de deux puces à l’inverse du petit modèle que l’on trouve partout (et qui a été pas mal contrefait). Donc autant prendre le top pour avoir un avis clair sur le résultat.
Tout d’abord, il m’apparait important de vous présenter ma méthode de test pour l’économiseur de carburant. Pour réaliser ces 2 tests, j’ai utilisé volontairement deux véhicules avec des profils différents (un modèle plus récent, un plus ancien ainsi que deux motorisations différentes, essence et diesel).
- Le premier véhicule est une Mercedes Classe A200 1L3 essence de 163 chevaux, année 2018
- La deuxième voiture est une Renault Mégane 3 1.9 DCI (diesel donc) de 130 chevaux, année 2009
Bien sûr, j’ai appliqué le même procédé de test sur ces deux voitures. C’est à dire trajet identique, conduite identique (avec au maximum le régulateur de vitesse pour garder une vitesse stable) et des conditions de circulation similaires. Les tests ont été réalisés sur plusieurs trajets différents en mélangeant circulation en ville, sur nationale et sur autoroute. Bien sûr cette méthode de test ne saurait être fiable à 200 % mais donne une indication sur l’efficacité de ces deux appareils.
Commençons par l’Éco OBD2 qui nous promet une réduction de la consommation de carburant de près de 15 % (ce qui n’est pas négligeable).


Test avec le véhicule essence :
Je prends la Mercedes Classe A et remet la moyenne de consommation à zéro. C’est parti pour 250 km de trajet avec mon réservoir plein. À la fin du test, j’obtiens une consommation moyenne de 6,8 litres au 100, ce qui est cohérent vu ce type de moteur.
Ensuite vient le test de l’Éco OBD2. J’installe le boitier (très simple et ça prend 2 minutes) et roule une première fois 200 kms avec l’appareil afin qu’il reconnaisse le véhicule et mes habitudes de conduite.
Puis c’est parti pour le test avec les 250 kms de trajet. Je pars aussi avec un plein et remet la moyenne à zéro. Je roule avec l’appareil pendant tout le trajet et le verdict final : ma consommation est tombée à 5,9 litres au 100.
Ce qui nous donne un gain réel de 13,24 %. On est finalement assez proche des 15 % annoncés au départ par le fabricant et ce qui permet d’économiser au final.
Ainsi, selon mes calculs, sur un plein d’essence complet je gagne ici un peu plus de 11 € à la pompe ! C’est très intéressant et l’achat du boitier additionnel peut donc être rentabilisé en 3-4 pleins selon les économies réalisées.
Vous pouvez voir l’Eco OBD2 Essence que j’ai utilisé pour ce test en cliquant sur ce lien ! 👈
L’Éco-OBD2 est vendu 50 € mais on le trouve parfois à 39,99 € en promo directement sur le site de la marque.
D’ailleurs je vous invite à l’acheter uniquement sur www.eco-obd2.fr car on trouve beaucoup de contrefaçons.
Voyons maintenant avec un autre véhicule, un peu plus vieux et équipé d’un moteur diesel.


Test avec le véhicule diesel :
Cette fois-ci je prends le volant de la Mégane 3 de 2009. J’utilise la même méthode que pour la Classe A et je pars pour 250 km sans utiliser l’Eco OBD 2.
Ma consommation moyenne sur ce trajet est de 6 L/100.
J’applique le même procédé et je repars pour le même trajet avec l’économiseur de carburant Éco-OBD2. À la fin, j’arrive à un résultat de 5,1 L/100.
Ici le résultat est meilleur avec 15 % de gain de carburant. C’est conforme à la promesse initiale et montre en effet que le boitier est capable d’atteindre ce résultat. Ici c’est près de 18 € que j’ai économisé sur un plein, rien que ça !
Sur ce véhicule, on peut constater que le gain est en effet légèrement supérieur à l’autre, même si mon test peut comporter quelques variables qui explique cela. Dans tous les cas, force est de constater que ça marche. Pour moi c’est le top pour un véhicule diesel car ce dernier ne peut pas être passé à l’éthanol.
Là aussi, l’Éco OBD2 Diesel est vendu au tarif de 50 € mais on le trouve de temps en temps en promo à 39,99 € sur le site www.eco-obd2.fr.
Verdict :
Très clairement, l’Éco-OBD2 pourra faire baisser votre consommation de carburant pour un coût assez modéré. C’est vraiment un boitier additionnel très utile pour les gens qui veulent faire de précieuses économies.
Certes, cela va dépendre du véhicule et de votre style de conduite. Mais il faut reconnaitre qu’il est possible de s’approcher vraiment des 15 % annoncés initialement.
Coïncidence ou non, le véhicule diesel un peu plus ancien s’est montré un peu moins énergivore en carburant que la voiture essence plus récente avec l’économiseur de carburant.
Je serais tenté de vous dire : essayez par vous même ! En achetant ce produit sur un site comme le site français officiel de la marque (www.eco-obd2.fr), vous disposez en plus d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours.
Donc si vous n’êtes pas du tout satisfait, vous retournez le produit et vous n’aurez rien perdu dans l’histoire.
Ça reste le meilleur moyen de se faire sa propre opinion, et surtout d’avoir des données qui correspondent avec votre véhicule.
Dans tous les cas, je vous invite vivement à choisir le nouvel Éco-OBD2 à double puce qui a une vraie puissance de calcul à l’inverse de l’autre modèle qui est, parait-il, moins efficace.


Mon test du Nitro OBD2 :
Pour tester cette puce, la méthode de test est différente. J’ai utilisé le banc du garage (un Rotronics) pour pouvoir connaitre le gain éventuel de puissance, et ceci après avoir roulé 200 km afin que ça s’adapte au véhicule. Ici la promesse est très alléchante, avec un gain de puissance allant jusqu’à 35 % et 25 % de couple en plus (rien que ça). Je précise que j’ai utilisé le nouveau modèle Nitro-OBD2 à double puce (en vente uniquement sur www.eco-obd2.fr)
Voici les résultats sur la Classe A Essence.
- Avec la Classe A200, j’obtiens un résultat de 156 ch et 245 Nm de couple sans le boitier. Avec le Nitro OBD2, le résultat obtenu est de 184 ch soit une augmentation potentielle d’environ 18 %. Pour le couple, le résultat est de 279 Nm, soit ici une augmentation potentielle d’environ 14 %
Pour ce test, j’ai utilisé le Nitro OBD2 Essence que vous pouvez trouver ici ! 👈
Pour la Mégane 3 Diesel :
- Alors pour la Mégane 3, le résultat sans la puce indique 123 ch et 292 Nm de couple. Et avec la Nitro OBD le résultat final donne 148 ch et 335 nM de couple. Le résultat est un poil meilleur avec 20 % de puissance et 15% de couple en plus. On se rapproche déjà plus des résultas annoncés par le fabricant.
Dans ce cas de figure j’ai utilisé le Nitro OBD2 Diesel que vous pouvez acheter ici ! 👈


Verdict :
Alors, il apparait comme assez clair que les chiffres qui sont annoncés par le fabricant ne pourront pas être atteint selon le véhicule que vous avez. Après mes différents essais, j’ai constaté que le Nitro-OBD2 est plus efficace sur les moteurs avec turbos, et notamment les motorisations Diesel. Dans tous les cas, il y’a tout de même un gain au niveau de la puissance et du couple. Étant donné le prix attractif ça se tente vraiment mais mais ne vous attendez pas non plus à avoir une Formule 1 entre les mains ! :)


Combien ça coûte ?
Chez les différents revendeurs, cela coûte généralement entre 30 et 60 €.
Personnellement, je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre sur le revendeur officiel de la marque sur www.eco-obd2.fr, notamment pour l’économiseur de carburant.
L’avantage de ce site est que vous aurez la certitude d’avoir le vrai modèle avec la double puce. C’est là ou j’ai acheté mon Éco-OBD2 personnellement. En plus vous avez la garantie de 30 jours qui vous couvre au cas où.
Et vous pourrez également trouver le Nitro OBD2 dans les mêmes fourchettes de prix.
Est-ce que ces puces sont dangereuses pour ma voiture ?
Sincèrement je ne pense pas que cela soit dangereux pour votre véhicule. La question est tout à fait légitime car il est assez rare de devoir brancher un accessoire sur la prise OBD d’un véhicule.
Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est que ce soit inefficace. Au niveau légal, cela ne pose d’ailleurs pas de soucis. L’appareil en lui même ne va pas affecter votre conduite ni votre voiture, tout reste absolument normal. Vous continuez donc de rester couverts par votre assurance. De toute façon, si c’était vraiment néfaste, le produit aurait été retiré de la vente en France et on en trouverait pas en vente un peu partout.


Comment s’installe ces puces ?
Ces appareils se branchent sur la prise OBD de votre véhicule. Cette prise qui gère les informations de l’ordinateur de bord se trouve sur tous les véhicules depuis les années 2000. On la retrouve généralement sous le volant ou le tableau de bord. Elle est normalement assez facile d’accès sur tous les véhicules. Vous trouverez normalement son emplacement dans la notice constructeur de votre voiture ou en cherchant sur Internet.
Pour l’installation ensuite c’est très simple.
Il faut retirer la clé de votre voiture et brancher l’appareil avec le connecteur approprié. Puis il suffit de mettre le contact sur votre voiture. Appuyez ensuite sur le bouton de réinitialisation pendant environ 5 secondes. Ensuite, l’appareil doit se synchroniser avec l’ordinateur de bord de votre véhicule. Démarrez votre moteur et le tour est joué !
En sachant qu’il faut normalement attendre 200 à 500 kms pour que l’appareil soit opérationnel.


Verdict final :
Beaucoup de personnes me demandent si ce produit est une arnaque. Après test, je peux vous dire que le « vrai » Éco-OBD2 est un bien un produit fonctionnel qui vous apportera une meilleure consommation de carburant. Il en est de même pour le Nitro-OBD2 même si les résultats annoncés sont quelques peu optimistes. Après je ne suis pas en mesure de vous le confirmer sur les différentes puces de contrefaçons que l’on peut trouver sur le net.
C’est pour cela que vous conseille de les acheter sur le vrai site www.eco-obd2.fr et pas ailleurs !
D’ailleurs si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous n’y engagerez pas une grosse somme d’argent et le produit est vite rentabilisé avec les économies de carburant.


Cet article est maintenant terminé ! N’hésitez pas à faire part de votre retour sur le produit via les commentaires et à partager vos expériences. Ça sert à cela aussi !
À très bientôt sur le blog,


pib
Bonjour, il y a donc une prise Eco, et une prise Nitro. J’ai bien compris la différence, mais elles ne sont pas gigogne? Donc c’est l’une ou l’autre… Existe-t-il un répartiteur pour bénéficier de l’économie ET du regain de puissance? Bien à vous.
Julien
Bonjour,
En effet, il faut choisir soit l’une soit l’autre selon vos préférences. Mais il n’est pas possible de les « répartir » pour le moment. En sachant que le gain en carburant s’accompagne généralement d’une augmentation sensible de la puissance. Donc vous aurez, à des proportions différentes, une augmentation de la puissance et une baisse de la consommation de carburant.
Bien à vous,
Julien
sam
BONJOUR
il se trouve ou le bouton de réinitialisation du boitier eco obd2 svp ? car je viens d’en commander un et su je fais pas cette oopération ce se touve il fonctionnera pas correctement merci
Julien
Bonjour,
Il s’agit de l’orifice situé au-dessus de l’appareil.
Bien à vous,
Julien
dominique
bonjour je viens de l installer obd2 mais il ne s arrete pas de clignoter. est ce normal. y a t il un risque de decharger la batterie merci
Julien
Bonjour Dominique,
Le clignotement est tout à fait normal, il indique que l’appareil communique bien avec le calculateur. Pour la batterie, la tension demandée étant très faible, vous avez peu de risques.
Bien à vous,
Julien
dominique
merci a toi julien cordialement
Patrick WALDMANN
Bonjour, avec le système Obd , la garantie du véhicule continue ou peut sauter?? Si on enlève le Obd avant une révision (garantie) un garagiste peut il détecter la puce placée avant???
Merci a Vous
Julien
Bonjour Patrick,
Aucun risque pour la garantie car les paramètres reviennent à l’origine dès que vous débranchez la puce. Et techniquement il ne pourra pas détecter son branchement dans le passé. Il faut bien sûr le débrancher avant chaque passage en concession.
Bien à vous,
Julien
Julien
Bonjour,
A priori il y a des vidéos de test sur YT avec l’ouverture des 2 boitiers, et il n’y a rien dedans, sauf de quoi alimenter les diodes… que faut-il en penser, ne serait-ce pas une arnaque ?
Julien
Bonjour,
En effet, mais le problème c’est que ces tests ont été effectués sur des produits qui s’apparentent comme des contrefaçons chinoises.
Pour avoir démonté et testé les boitiers originaux, j’ai beaucoup plus de composants de mon côté.
Bien à vous,
Julien
Villain Sébastien
Salut,
Je confirme vos données, en ayant acheté un boitier chez le distributeur officiel et son équivalent via amazon (pourtant indiqué comme double carte avec photo à l’appui).
Le boitier amazon et clairement une contrefaçon, vide de tout composant intelligent. Il m’a été immédiatement remboursé sans même devoir le renvoyer. par contre, il est toujours en vente sur le site.
voir : https://www.amazon.fr/dp/B09Y8RJH3K?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details et mon avis avec photo.
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour !
En effet beaucoup de gens n’achètent pas le bon boitier et se retrouve à avoir un avis biaisé.
Bien à vous,
Julien