Quels sont les meilleurs boitiers additionnels (de chiptuning) en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs boitiers additionnels (de chiptuning) en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
- 1.1 Quels sont les meilleurs boitiers additionnels pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Parmi les meilleurs boîtiers additionnels du marché : les boitiers RaceChip S, RS et GTS
- 1.3 L’Éco-OBD2 et le Nitro-OBD2
Que ce soit pour gagner en puissance ou tout simplement pour faire des économies sur la consommation de carburant, de nombreux automobilistes ont recours à l’installation d’un boitier additionnel. Aussi appelée « chip tuning », cette modification de la cartographie moteur promet d’obtenir plus de puissance, plus de couple, une souplesse moteur et une meilleure réactivité.
Mais il est vrai qu’il existe sur le marché de nombreuses solutions différentes. Comment être sûr de choisir le meilleur boitier additionnel moteur ? Est-ce que les boitiers additionnels marchent vraiment ?
En tant que Mécanicien, j’ai décidé de rédiger cet article pour vous qui vous permettra d’y voir plus clair. Je vous présenterai également les meilleurs boitiers additionnels que j’ai testé.
Je précise par ailleurs que cet article n’est pas sponsorisé par une marque. Je suis donc entièrement libre de vous donner mon avis.
Quels sont les meilleurs boitiers additionnels pour voiture en 2024 ?
Parmi les meilleurs boîtiers additionnels du marché : les boitiers RaceChip S, RS et GTS
J’ai testé pas mal de boîtiers différents et sincèrement ceux que j’ai trouvé les plus fiables et efficaces sont ceux de chez RaceChip. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la marque leader du marché ! C’est une marque très sérieuse avec des boitiers qui ont reçu toute une batterie de tests sérieux et ont même obtenu la fameuse certification TUV.
Ici il vous sera possible d’obtenir jusqu’à 30% de chevaux et de couple en plus. Et surtout de baisser votre consommation de carburant.
Et ça marche vraiment pour le coup, j’ai même pu vérifier cela sur un banc de puissance. Autant vous dire qu’un tel gain se ressent directement sur la conduite, avec plus de souplesse au niveau du moteur, des accélérations plus franches et des dépassements plus tranquilles.
En plus, l’installation reste simple et intuitive et vous n’avez même pas besoin d’être mécanicien comme moi pour vous en charger.
L’Éco-OBD2 et le Nitro-OBD2
Bien que ces deux boîtiers offrent des résultats légèrement moins impressionnants que le Race Chip, ils demeurent très intéressants, notamment en termes de rapport qualité/prix. Je fais ici référence aux versions officielles des boîtiers Eco-OBD2 et Nitro-OBD2 à double puce, et non aux nombreuses contrefaçons ou produits de mauvaise qualité qui circulent sous des noms similaires.
Le boîtier Éco-OBD2 à double puce se distingue par sa capacité à optimiser la consommation de carburant. Grâce à ses deux puces, il analyse et adapte en temps réel les données du véhicule pour réduire la consommation jusqu’à 15 % (dans le meilleurs des cas). Facile à installer, il se branche directement sur la prise OBD du véhicule, sans nécessiter d’interventions techniques complexes. Par ailleurs, ce boîtier est compatible avec la majorité des véhicules fabriqués et coûte un tarif très raisonnable.
Cliquez ici pour voir l’Éco-OBD2 à double puce sur le site officiel de la marque !
Concernant le Nitro-OBD2, ce boîtier optimise les paramètres du moteur pour augmenter la puissance et le couple. En analysant les données de conduite et en ajustant les performances du moteur en conséquence, il permet de gagner en réactivité et en accélération, tout en offrant une meilleure expérience de conduite. Simple à installer via la prise OBD, il s’adapte à de nombreux véhicules modernes et représente une solution efficace et dans les limites de tolérances du moteur.
Si vous voulez acquérir le Nitro-OBD2, le vrai modèle est disponible sur le site de la marque !
Sinon découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chip tuning !
Un boitier additionnel, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Il s’agit d’un boîtier additionnel ayant pour but de modifier la cartographie d’origine de votre véhicule. Le plus souvent ce dernier est branché sous le capot du moteur. Cela permet d’exploiter la pleine capacité de ce dernier tout en restent en dessous des marges de sécurité.
Ainsi, il est possible d’obtenir un gain de puissance et de couple jusqu’à 30%. Mais aussi et surtout une baisse significative de la consommation de carburant. Les gains sur la consommation de carburant peuvent être de l’ordre de 15 %. Car vous aurez moins besoin de solliciter votre moteur pour en tirer pleine performance et donc il sera moins gourmand en carburant.
Les bénéfices sont donc non négligeables d’autant plus que l’achat d’un tel dispositif est souvent rentabilisé avec le gain en consommation de carburant.
Le chiptuning est-ce que ça marche vraiment ? Mon avis sur les boitiers additionnels !
C’est une question qui me revient souvent : est-ce que les boitiers additionnels marche vraiment ?
Et bien la réponse est oui. En effet, ces boitiers additionnels permettent vraiment d’obtenir une voiture plus performante et moins gourmande en carburant. Le tout en gardant un moteur fiabilisé et sans risque pour la mécanique de votre auto.
Mais il convient de vous apporter quelques précisions quant aux résultats obtenus. Ils seront dépendant de 2 facteurs notamment.
Tout d’abord cela va dépendre de votre véhicule. Car oui, les bénéfices obtenus seront très différents d’un véhicule à l’autre. Généralement, les véhicules qui obtiennent de meilleurs résultats seront les voitures dotés d’un turbo. Mais également les véhicules qui possèdent le même moteur sur plusieurs voitures de la gamme. Car il s’agit ici le plus souvent de simples brides électroniques au niveau de la cartographie moteur que le boitier additionnel va outre-passer.
Ensuite cela va également dépendre de la qualité et du type de boitier choisi. Certains boitiers sont très peu, voir complètement, inefficaces. Et même parfois complètement dangereux. Il suffit de les démonter pour se rendre compte qu’il s’agit parfois de boitiers factices. Aussi, on retrouvera souvent plusieurs gammes de boitiers différents, avec des gains plus ou moins importants.
Si vous souhaitez voir combien de chevaux vous pouvez gagner, il vous suffit de suivre ce lien !
C’est pour cela qu’il est important de ne pas se tromper au moment de l’achat. Certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme une promesse de gain de puissance exagérée ou un prix très bas. Par conséquent, je vous invite vivement à découvrir ma sélection des meilleurs boitiers additionnels ci-dessous.
Ma voiture est-elle compatible avec les boitiers additionnels ?
Les boitiers additionnels sont compatibles avec la plupart des véhicules récents depuis les années 2000. Notamment depuis l’apparition de l’électronique dans les voitures et des programmations moteurs. Tout de même, je vous invite à vous renseigner auprès du revendeur en question pour vous en assurer. D’autant plus qu’il existe des boitiers spécifiques à certaines marques et modèles de voiture, avec une programmation qui leur est propre.
Pour voir si votre véhicule est compatible, il vous suffit de cliquer ici !
Boitier additionnel ou reprogrammation moteur ? Que choisir ?
Dans les deux cas il s’agira ici de modifier la cartographie moteur de la voiture pour en exploiter les pleines performances.
Mais personnellement, je conseille plutôt mes clients d’opter pour le boitier additionnel plutôt que la reprogrammation moteur. Je m’explique.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un boitier additionnel permet d’obtenir de très bons résultats si il est bien choisi. Ces résultats sont aussi bons, voir parfois meilleurs, que ceux obtenus avec une reprogrammation moteur. De plus, le coût est généralement inférieur et certains boitiers peuvent être utilisés sur plusieurs véhicules. Étant donné que l’installation peut être réalisé par vos soins, c’est une opération rapide et généralement moins coûteuse.
De plus, l’installation d’un boitier additionnel est une opération facilement réversible. À l’inverse de la reprogrammation moteur, vous pourrez à tout moment revenir à l’état d’origine de votre véhicule. Parfait si vous avez besoin de vendre le véhicule par exemple.
Si vous avez opter pour la reprogrammation moteur, il vous faudra obligatoirement retourner chez le professionnel pour remettre votre véhicule d’origine. Opération parfois gratuite mais qui peut aussi être payante selon les professionnels. En plus du temps que cela demande.
Enfin, si la reprogrammation moteur est effectuée par un professionnel qui n’est pas assez qualifié, celle-ci pourrait être catastrophique pour la durée de vie de votre moteur. Généralement les boitiers additionnels sont éprouvés et embarquent des garanties moteurs en cas de problème.
Moins onéreuse, plus sûre et tout aussi efficace, je préfère personnellement la solution du boitier additionnel !
Où faire installer son boitier additionnel pour voiture ?
L’installation d’un boitier additionnel est une opération relativement facile à réaliser. Même si vous n’avez pas de connaissances particulières en mécanique, il est possible d’effectuer l’installation par vous-même. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, sachez qu’il existe bon nombre de garages habilités à l’installation de ces boitiers. Cela va naturellement entraîner un léger surcoût, mais ce sera le prix de la tranquillité !
Le boitier additionnel, légal ou pas ?
Mais alors est-il légal d’installer un boitier additionnel sur sa voiture ?
Il faut savoir que, selon la loi, la puissance du véhicule doit être conforme à la puissance affichée sur la carte grise. Ainsi, l’installation d’un boitier additionnel va augmenter sensiblement la puissance et devrait, dans les faits, demander un passage aux Mines ou à la DRIRE pour homologation. C’est exactement la même chose pour la reprogrammation moteur.
Ceci étant dit, il est assez rare que les personnes se lancent dans cette modification administrative très coûteuse et plutôt longue. L’utilisation d’un tel boitier devrait donc normalement être réservé à une utilisation sur circuit ou sur un terrain privée.
Pour un usage sur la route, cela peut poser plus problème auprès de l’assurance que pour les forces de l’ordre. Cette modification cartographique n’étant pas visible au premier coup d’oeil. Il est vraiment très rare qu’un simple contrôle de la Police donne lieu à une vérification à ce niveau là. Je ne suis pas sûr que les policiers soient équipés pour contrôler cela.
Après, à ma connaissance, je n’ai jamais eu de personnes qui ont été contrôlé à ce niveau là. Mais cela pourrait être le cas dans un accident très grave impliquant des blessés et non seulement des dégâts matériels.
Pour ce qui est du contrôle technique, et étant donné que l’opération est facilement réversible, cela ne pose pas de problème.
Voilà, comme vous l’aurez compris, l’utilisation d’un boitier additionnel doit se faire en tout état de cause.
FAQ
Le boîtier additionnel se fixe généralement sous le capot, à proximité du moteur. Il se branche directement sur le système d’injection à l’aide de connecteurs spécifiques. Prenez soin de bien respecter les instructions fournies par le fabricant pour éviter tout dysfonctionnement.
Le réglage du boîtier se fait souvent par le biais de potentiomètres intégrés ou via une application mobile. Cela permet d’ajuster les paramètres en fonction de vos préférences et du type de conduite souhaitée. N’oubliez pas de toujours commencer par les réglages d’usine avant de personnaliser.
Un boîtier additionnel modifie les signaux envoyés au calculateur moteur pour optimiser les performances ou la consommation. Il agit en trompant le calculateur, ce qui permet de gagner en puissance ou de réduire la consommation de carburant, selon le modèle choisi.
Il est conseillé de se tourner vers des sites spécialisés ou directement chez le fabricant pour s’assurer d’un achat fiable et authentique. Évitez les sites généralistes ou les plateformes de revente où il est facile de tomber sur des contrefaçons.
Le boîtier additionnel peut diviser souvent les avis. D’un côté, il est apprécié pour le gain de puissance immédiat et la facilité d’installation. D’un autre côté, certains estiment qu’il peut engendrer une usure prématurée des composants du moteur.
Lorsqu’il est installé correctement et sur un véhicule adapté, le boîtier additionnel ne présente pas de danger immédiat. Cependant, des réglages trop poussés ou un modèle de mauvaise qualité peuvent affecter la durabilité du moteur. Optez toujours pour des marques reconnues et respectez les consignes de montage.
Parmi les marques les plus recommandées, on trouve RaceChip, PowerBox, ou encore Bluespark. Ces fabricants sont réputés pour la qualité de leurs produits et leur compatibilité avec une large gamme de véhicules.
L’efficacité d’un boîtier additionnel dépend du modèle, du véhicule, et des attentes de l’utilisateur. Pour un usage standard, les gains en performance ou en consommation sont souvent au rendez-vous. En revanche, les résultats peuvent varier et nécessiter des ajustements.
Les puces et les boîtiers additionnels servent tous deux à améliorer les performances du véhicule, mais leur fonctionnement diffère. La puce se connecte directement au calculateur, tandis que le boîtier additionnel modifie les signaux en amont. Pour une installation plus simple et réversible, le boîtier additionnel est souvent privilégié.
La reprogrammation modifie directement le calculateur moteur pour des gains précis et permanents, tandis que le chiptuning ajoute un boîtier pour altérer les signaux sans toucher aux réglages d’usine. La reprogrammation est plus personnalisée, mais moins réversible, alors que le chiptuning est simple à installer et à retirer.
Nous arrivons au terme de cet article sur les boitiers additionnels pour voiture. J’espère que ce dernier vous aura aidé à y voir plus clair dans le monde parfois opaque du chiptuning. Si vous avez une question plus précise, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.
Sinon je vous dis à très vite sur le blog d’AutoExpo,
Omar
Bonjour
J’ai une mazda mx5 centième anniversaire de 131 ch, quelle boitier je dois choisir et combien de cheveaux je peux esperer
Julien
Bonjour,
Je ne crois pas que la Mazda MX5 soit compatible avec le boitier RaceChip.
Bien à vous,
Julien
OROC
Bonjour
quel boitier pour un moteur atmosphérique diesel ?? c’est possible où pas ? Cordialement
Julien
Bonjour,
De quel véhicule s’agit-il ?
Bien à vous,
Julien
Moken
Bonjour Julien, merci pour ton blog. Ce qui m’interresse c’est ton avis sur les boitiers pour moto. j’ai une 125cc Orcal Sprint c’est un moteur d’YBR Yamaha. Il existe des boitiers ( marque Nnjcar, Turboost systeme …) Ils affichent des Gains de puissance jusqu’à +15% max ; Gain de couple jusqu’à 15% max. Quand pense tu, est-ce sérieux ? Tu à peux etre un avis sur une marque. Merci.
Julien
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
Alors malheureusement je n’ai pas testé les boitiers pour moto mais ça pourra être l’objet d’un article dédié dans le futur. En ce qui concerne les boitiers pour moto, c’est un peu comme pour les voitures, je pense qu’il est important d’être prudent. Les affirmations de gains de puissance et de couple jusqu’à +15% peuvent possiblement être exagérées. Les résultats réels peuvent dépendre de nombreux facteurs, tels que le type de moteur, les réglages d’origine, et la qualité du boîtier lui-même.
Je ne peux que t’inviter à consulter des forums ou à lire des avis sur ces fameux boitiers en question pour te faire un avis.
Bien cordialement,
Julien
André
Bonjour,
Je viens d’installer un RS racechip sur ma vw t roc 1.5 tsi essence de 2020.
Quand je connecte le racechip les témoins EPC et moteur s’allument et blocage à 4000 tours. Par contre quand je connecte le chip de désactivation et la voiture retrtouve sa configuration d’avant. Que dois-je faire pour faire disparaître ces témoins et essayer le racechip ?
Julien
Bonjour André,
Dans ce précis, je vous recommande de contacter le support technique de RaceChip. Ils pourront vous fournir une assistance plus précise pour résoudre ce problème.
Bien cordialement,
Julien
André
Bonjour. Je vous remercie pour votre réponse
Charly
Bonjour Julien,
Je voudrais savoir quelle boîtier additionnel me conseilleriez vous pour mon renault talisman 1.5 dci 110 année 2018 qui a 100000km.
Et j’ai aussi un nissan qashqai 1.5 dci 110 année 2009 qui a 250000km, mais je ne sais pas si c’est sérieux de mettre un boîtier sur le qashqai.
Cordialement.
Julien
Bonjour Charly,
Alors je vous conseille RaceChip avec le boitier RS pour votre Talisman, vous pourrez gagner 28 chevaux et 60 nM de couple : https://www.awin1.com/cread.php?s=2473342&v=13391&q=372197&r=891833
Pour moi le GTS ne vaut pas le coup car il est bien plus cher et le différence de puissance n’est pas énorme.
Concernant le Qashqai, c’est à vous de voir si vous voulez mettre le budget pour ce véhicule. Vu que le moteur est relativement fiable, vous ne vous exposerez pas à de gros problèmes normalement.
Bien cordialement,
Julien
Charly
Merci Julien pour votre réponse
Ross
Bonjour
J ai déjà eu les deux sur différents véhicules
Aujourd’hui je préfère aussi les boîtiers plutôt qu une reprog
J ai déjà testé kitpower -Evolussem-Racechip ancienne génération ect….
Aujourd’hui j aimerai avoir votre avis si vous avez déjà testé un boîtier de chez tuningbox ou speedbuster ctrs et avoir votre avis si c est possible en toute transparence….
Si je parle de ces deux marques c est que j hésite entre le deux aujourd’hui…..
Merci d avance
Julien
Bonjour,
Merci pour votre retour. Entre Tuningbox et Speedbuster CTRS, j’ai entendu de bons retours sur les deux. Tuningbox est souvent préféré pour sa simplicité et son efficacité, tandis que Speedbuster CTRS est reconnu pour une meilleure personnalisation des performances.
Si vous cherchez quelque chose de facile à installer, alors plutôt Tuningbox. Si c’est pour peaufiner les réglages pour un résultat plus pointu, Speedbuster pourrait être un meilleur choix.
Bien cordialement,
Julien
Ross
Merci pour votre réponse
Merci à vous d avoir partagé votre expérience de boitiers additionnel
S il y en a qui lisent les commentaires ils peuvent me contacter pour le boitier tuningbox évolution
J y vois plus clair maintenant
Justement j ai actuellement un tuningbox évolution et je l avis en vente pour aller chez speedbuster justement pour cette précision
Mais difficile de vendre un boitier additionnel
Si d ici fin d année il n est pas vendu je pense le remonter et ajouter le tunepedal de tuningbox
Uns vont sortir la nouvelle generation sans fil par Bluetooth
Avez-vous déjà testé des tunepdela ou pedalbox ?
Sinon pouvez vous me dire les boîtiers que vous avez testé svp?
Merci
Julien
Merci pour votre retour. Je comprends, vendre un boîtier additionnel c’est pas forcément évident. Alors personnellement je n’ai pas encore testé de Tunepedal ou Pedalbox. J’ai testé les modèles déjà cités mais pas d’autres pour l’instant.
Bien à vous,
Julien
Ross
Ok Merci pour votre réponse
Je vous tiendrai informé de la suite
Bon après si je passe chez speedbuster c est pour plus de précision après le tuninbox sur ma e60 530d marche très bien et quand fait une long trajet style vacances et qu on le met en mode éco c est nickel la voiture réagit super bien et ça reste econmeme avec 4 personnes et des bagages
Julien
Merci à vous :)
Pas de soucis, n’hésitez pas à revenir nous faire un retour.
Ross
Pas de soucis
Si vous connaissez quelqu’un qui cherche un boitier tuningbox pour Bmw
Voici les modèles compatibles
325d, 330d, 335d (de E90 à E93) 525d, 530d, 535d , les X3 30d et 35d E83, les X5 30d E70 de 2007 à 2011
Prix 189€
Cordialement
Ross
Ross
Bonjour à tous
Pour les gens qui se posent la question sur le pedalbox …
J ai acheté et monté celui de chez speedbuster et bien résultats au rendez-vous
Avec les différents maps c est trop top
Vous avez un map ou vous pouvez créer votre propre courbe et c est vraiment génial et le tout sur l application speedbuster
Je vous le recommande
Et pour le moment je n ai pas de reprog ou de boitier additionnel de monté d ailleurs pour les gens intéressés je vends un boitier tuningbox évolution
Merci à tous
Sardella
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller pour un smax 2,2 tdci 200 avec 193000 kms.
J’ai également un X3 e83 30d 247000 kms dans lequel j’ai utilisé un boîtier italian speed mais peu concluant . Donc je l’ai remis en configuration d’usine.
Merci pour votre retour
Laurent
Julien
Bonjour Laurent,
Alors pour votre S-Max 2.2 TDCi 200, je vous recommande vivement le RaceChip. Le boîtier additionnel est reconnu pour son optimisation efficace et fiable, même sur des véhicules avec un kilométrage élevé comme le vôtre. Même chose pour le X3, ça pourrait être une solution plus concluante pour vos attentes en termes de performances.
Vous pouvez aussi tester le Nitro-OBD2 à moindre coût, les performances sont moins énormes mais bien présente : https://eco-obd2.fr/
Bien à vous,
Julien