Quels sont les meilleurs boitiers additionnels (de chiptuning) en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs boitiers additionnels (de chiptuning) en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
- 1.1 Quels sont les meilleurs boitiers additionnels pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Parmi les meilleurs boîtiers additionnels du marché : les boitiers RaceChip S, RS et GTS
- 1.3 L’Éco-OBD2 et le Nitro-OBD2
Que ce soit pour gagner en puissance ou tout simplement pour faire des économies sur la consommation de carburant, de nombreux automobilistes ont recours à l’installation d’un boitier additionnel. Aussi appelée « chip tuning », cette modification de la cartographie moteur promet d’obtenir plus de puissance, plus de couple, une souplesse moteur et une meilleure réactivité.
Mais il est vrai qu’il existe sur le marché de nombreuses solutions différentes. Comment être sûr de choisir le meilleur boitier additionnel moteur ? Est-ce que les boitiers additionnels marchent vraiment ?
En tant que Mécanicien, j’ai décidé de rédiger cet article pour vous qui vous permettra d’y voir plus clair. Je vous présenterai également les meilleurs boitiers additionnels que j’ai testé.
Je précise par ailleurs que cet article n’est pas sponsorisé par une marque. Je suis donc entièrement libre de vous donner mon avis.
Quels sont les meilleurs boitiers additionnels pour voiture en 2024 ?
Parmi les meilleurs boîtiers additionnels du marché : les boitiers RaceChip S, RS et GTS
J’ai testé pas mal de boîtiers différents et sincèrement ceux que j’ai trouvé les plus fiables et efficaces sont ceux de chez RaceChip. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la marque leader du marché ! C’est une marque très sérieuse avec des boitiers qui ont reçu toute une batterie de tests sérieux et ont même obtenu la fameuse certification TUV.
Ici il vous sera possible d’obtenir jusqu’à 30% de chevaux et de couple en plus. Et surtout de baisser votre consommation de carburant.
Et ça marche vraiment pour le coup, j’ai même pu vérifier cela sur un banc de puissance. Autant vous dire qu’un tel gain se ressent directement sur la conduite, avec plus de souplesse au niveau du moteur, des accélérations plus franches et des dépassements plus tranquilles.
En plus, l’installation reste simple et intuitive et vous n’avez même pas besoin d’être mécanicien comme moi pour vous en charger.
L’Éco-OBD2 et le Nitro-OBD2
Bien que ces deux boîtiers offrent des résultats légèrement moins impressionnants que le Race Chip, ils demeurent très intéressants, notamment en termes de rapport qualité/prix. Je fais ici référence aux versions officielles des boîtiers Eco-OBD2 et Nitro-OBD2 à double puce, et non aux nombreuses contrefaçons ou produits de mauvaise qualité qui circulent sous des noms similaires.
Le boîtier Éco-OBD2 à double puce se distingue par sa capacité à optimiser la consommation de carburant. Grâce à ses deux puces, il analyse et adapte en temps réel les données du véhicule pour réduire la consommation jusqu’à 15 % (dans le meilleurs des cas). Facile à installer, il se branche directement sur la prise OBD du véhicule, sans nécessiter d’interventions techniques complexes. Par ailleurs, ce boîtier est compatible avec la majorité des véhicules fabriqués et coûte un tarif très raisonnable.
Cliquez ici pour voir l’Éco-OBD2 à double puce sur le site officiel de la marque !
Concernant le Nitro-OBD2, ce boîtier optimise les paramètres du moteur pour augmenter la puissance et le couple. En analysant les données de conduite et en ajustant les performances du moteur en conséquence, il permet de gagner en réactivité et en accélération, tout en offrant une meilleure expérience de conduite. Simple à installer via la prise OBD, il s’adapte à de nombreux véhicules modernes et représente une solution efficace et dans les limites de tolérances du moteur.
Si vous voulez acquérir le Nitro-OBD2, le vrai modèle est disponible sur le site de la marque !
Sinon découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chip tuning !
Un boitier additionnel, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Il s’agit d’un boîtier additionnel ayant pour but de modifier la cartographie d’origine de votre véhicule. Le plus souvent ce dernier est branché sous le capot du moteur. Cela permet d’exploiter la pleine capacité de ce dernier tout en restent en dessous des marges de sécurité.
Ainsi, il est possible d’obtenir un gain de puissance et de couple jusqu’à 30%. Mais aussi et surtout une baisse significative de la consommation de carburant. Les gains sur la consommation de carburant peuvent être de l’ordre de 15 %. Car vous aurez moins besoin de solliciter votre moteur pour en tirer pleine performance et donc il sera moins gourmand en carburant.
Les bénéfices sont donc non négligeables d’autant plus que l’achat d’un tel dispositif est souvent rentabilisé avec le gain en consommation de carburant.
Le chiptuning est-ce que ça marche vraiment ? Mon avis sur les boitiers additionnels !
C’est une question qui me revient souvent : est-ce que les boitiers additionnels marche vraiment ?
Et bien la réponse est oui. En effet, ces boitiers additionnels permettent vraiment d’obtenir une voiture plus performante et moins gourmande en carburant. Le tout en gardant un moteur fiabilisé et sans risque pour la mécanique de votre auto.
Mais il convient de vous apporter quelques précisions quant aux résultats obtenus. Ils seront dépendant de 2 facteurs notamment.
Tout d’abord cela va dépendre de votre véhicule. Car oui, les bénéfices obtenus seront très différents d’un véhicule à l’autre. Généralement, les véhicules qui obtiennent de meilleurs résultats seront les voitures dotés d’un turbo. Mais également les véhicules qui possèdent le même moteur sur plusieurs voitures de la gamme. Car il s’agit ici le plus souvent de simples brides électroniques au niveau de la cartographie moteur que le boitier additionnel va outre-passer.
Ensuite cela va également dépendre de la qualité et du type de boitier choisi. Certains boitiers sont très peu, voir complètement, inefficaces. Et même parfois complètement dangereux. Il suffit de les démonter pour se rendre compte qu’il s’agit parfois de boitiers factices. Aussi, on retrouvera souvent plusieurs gammes de boitiers différents, avec des gains plus ou moins importants.
Si vous souhaitez voir combien de chevaux vous pouvez gagner, il vous suffit de suivre ce lien !
C’est pour cela qu’il est important de ne pas se tromper au moment de l’achat. Certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme une promesse de gain de puissance exagérée ou un prix très bas. Par conséquent, je vous invite vivement à découvrir ma sélection des meilleurs boitiers additionnels ci-dessous.
Ma voiture est-elle compatible avec les boitiers additionnels ?
Les boitiers additionnels sont compatibles avec la plupart des véhicules récents depuis les années 2000. Notamment depuis l’apparition de l’électronique dans les voitures et des programmations moteurs. Tout de même, je vous invite à vous renseigner auprès du revendeur en question pour vous en assurer. D’autant plus qu’il existe des boitiers spécifiques à certaines marques et modèles de voiture, avec une programmation qui leur est propre.
Pour voir si votre véhicule est compatible, il vous suffit de cliquer ici !
Boitier additionnel ou reprogrammation moteur ? Que choisir ?
Dans les deux cas il s’agira ici de modifier la cartographie moteur de la voiture pour en exploiter les pleines performances.
Mais personnellement, je conseille plutôt mes clients d’opter pour le boitier additionnel plutôt que la reprogrammation moteur. Je m’explique.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un boitier additionnel permet d’obtenir de très bons résultats si il est bien choisi. Ces résultats sont aussi bons, voir parfois meilleurs, que ceux obtenus avec une reprogrammation moteur. De plus, le coût est généralement inférieur et certains boitiers peuvent être utilisés sur plusieurs véhicules. Étant donné que l’installation peut être réalisé par vos soins, c’est une opération rapide et généralement moins coûteuse.
De plus, l’installation d’un boitier additionnel est une opération facilement réversible. À l’inverse de la reprogrammation moteur, vous pourrez à tout moment revenir à l’état d’origine de votre véhicule. Parfait si vous avez besoin de vendre le véhicule par exemple.
Si vous avez opter pour la reprogrammation moteur, il vous faudra obligatoirement retourner chez le professionnel pour remettre votre véhicule d’origine. Opération parfois gratuite mais qui peut aussi être payante selon les professionnels. En plus du temps que cela demande.
Enfin, si la reprogrammation moteur est effectuée par un professionnel qui n’est pas assez qualifié, celle-ci pourrait être catastrophique pour la durée de vie de votre moteur. Généralement les boitiers additionnels sont éprouvés et embarquent des garanties moteurs en cas de problème.
Moins onéreuse, plus sûre et tout aussi efficace, je préfère personnellement la solution du boitier additionnel !
Où faire installer son boitier additionnel pour voiture ?
L’installation d’un boitier additionnel est une opération relativement facile à réaliser. Même si vous n’avez pas de connaissances particulières en mécanique, il est possible d’effectuer l’installation par vous-même. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, sachez qu’il existe bon nombre de garages habilités à l’installation de ces boitiers. Cela va naturellement entraîner un léger surcoût, mais ce sera le prix de la tranquillité !
Le boitier additionnel, légal ou pas ?
Mais alors est-il légal d’installer un boitier additionnel sur sa voiture ?
Il faut savoir que, selon la loi, la puissance du véhicule doit être conforme à la puissance affichée sur la carte grise. Ainsi, l’installation d’un boitier additionnel va augmenter sensiblement la puissance et devrait, dans les faits, demander un passage aux Mines ou à la DRIRE pour homologation. C’est exactement la même chose pour la reprogrammation moteur.
Ceci étant dit, il est assez rare que les personnes se lancent dans cette modification administrative très coûteuse et plutôt longue. L’utilisation d’un tel boitier devrait donc normalement être réservé à une utilisation sur circuit ou sur un terrain privée.
Pour un usage sur la route, cela peut poser plus problème auprès de l’assurance que pour les forces de l’ordre. Cette modification cartographique n’étant pas visible au premier coup d’oeil. Il est vraiment très rare qu’un simple contrôle de la Police donne lieu à une vérification à ce niveau là. Je ne suis pas sûr que les policiers soient équipés pour contrôler cela.
Après, à ma connaissance, je n’ai jamais eu de personnes qui ont été contrôlé à ce niveau là. Mais cela pourrait être le cas dans un accident très grave impliquant des blessés et non seulement des dégâts matériels.
Pour ce qui est du contrôle technique, et étant donné que l’opération est facilement réversible, cela ne pose pas de problème.
Voilà, comme vous l’aurez compris, l’utilisation d’un boitier additionnel doit se faire en tout état de cause.
FAQ
Le boîtier additionnel se fixe généralement sous le capot, à proximité du moteur. Il se branche directement sur le système d’injection à l’aide de connecteurs spécifiques. Prenez soin de bien respecter les instructions fournies par le fabricant pour éviter tout dysfonctionnement.
Le réglage du boîtier se fait souvent par le biais de potentiomètres intégrés ou via une application mobile. Cela permet d’ajuster les paramètres en fonction de vos préférences et du type de conduite souhaitée. N’oubliez pas de toujours commencer par les réglages d’usine avant de personnaliser.
Un boîtier additionnel modifie les signaux envoyés au calculateur moteur pour optimiser les performances ou la consommation. Il agit en trompant le calculateur, ce qui permet de gagner en puissance ou de réduire la consommation de carburant, selon le modèle choisi.
Il est conseillé de se tourner vers des sites spécialisés ou directement chez le fabricant pour s’assurer d’un achat fiable et authentique. Évitez les sites généralistes ou les plateformes de revente où il est facile de tomber sur des contrefaçons.
Le boîtier additionnel peut diviser souvent les avis. D’un côté, il est apprécié pour le gain de puissance immédiat et la facilité d’installation. D’un autre côté, certains estiment qu’il peut engendrer une usure prématurée des composants du moteur.
Lorsqu’il est installé correctement et sur un véhicule adapté, le boîtier additionnel ne présente pas de danger immédiat. Cependant, des réglages trop poussés ou un modèle de mauvaise qualité peuvent affecter la durabilité du moteur. Optez toujours pour des marques reconnues et respectez les consignes de montage.
Parmi les marques les plus recommandées, on trouve RaceChip, PowerBox, ou encore Bluespark. Ces fabricants sont réputés pour la qualité de leurs produits et leur compatibilité avec une large gamme de véhicules.
L’efficacité d’un boîtier additionnel dépend du modèle, du véhicule, et des attentes de l’utilisateur. Pour un usage standard, les gains en performance ou en consommation sont souvent au rendez-vous. En revanche, les résultats peuvent varier et nécessiter des ajustements.
Les puces et les boîtiers additionnels servent tous deux à améliorer les performances du véhicule, mais leur fonctionnement diffère. La puce se connecte directement au calculateur, tandis que le boîtier additionnel modifie les signaux en amont. Pour une installation plus simple et réversible, le boîtier additionnel est souvent privilégié.
La reprogrammation modifie directement le calculateur moteur pour des gains précis et permanents, tandis que le chiptuning ajoute un boîtier pour altérer les signaux sans toucher aux réglages d’usine. La reprogrammation est plus personnalisée, mais moins réversible, alors que le chiptuning est simple à installer et à retirer.
Nous arrivons au terme de cet article sur les boitiers additionnels pour voiture. J’espère que ce dernier vous aura aidé à y voir plus clair dans le monde parfois opaque du chiptuning. Si vous avez une question plus précise, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.
Sinon je vous dis à très vite sur le blog d’AutoExpo,
Sylvain
Bonjour je souhaiterais mettre un boîtier additionnel race chips Sur une Abarth 124 Spider de 2018 avec moteur 170 chevaux din mais ils ont plusieurs modèle lequel choisir merci pour votre retour cordialement
Julien
Bonjour Sylvain,
Vous parlez entre le S, le RS et le GTS c’est bien ça ?
Bien cordialement,
Julien
Adrien Samuel Capon-Quenardelle
Salut, et merci pour cet article des plus intéressant. Est il possible de brancher un boitier race chip et un eco OBD2 sur la même prise pour qu’ils travaillent de concert. Si oui est ce efficace ?
Cordialement
Adrien Capon
Julien
Bonjour Adrien,
Il est tout à fait possible de brancher les deux mais seul l’Eco-OBD2 va venir se brancher sur la prise OBD2.
Bien à vous,
Julien
Petroli
Bonjour ,Peut-on installer un boîtier même si on a fait une reprogramation
Julien
Bonjour,
Oui bien sûr c’est tout à fait possible, le fonctionnement étant différent.
Bien à vous,
Julien
Valentin
Bonjour Julien,
D’abord merci pour l’explication très clair !
Je suis actuellement jeune conducteur (2 ans de permis) j’ai une clio 1 de 1998 et j’aimerais augmenter un peu les chevaux de celle-ci, mais je ne trouve de boîtier additionnel que sur d’autres sites que raceship et je me demandais si ce n’était pas une arnaque sachant que la voiture est assez vieille, mais vu qu’il y en a sur les clio 2 1.5 qui ont a peu de choses près le meme âge je me posais la question.
merci !
Julien
Bonjour Valentin,
Malheureusement le boitier RaceChip n’est pas compatible avec votre voiture.
Et je peux vous assurer que ce n’est pas une arnaque.
Bien cordialement,
Julien
Besnard
Bonjour Julien, savez vous ce que valent les boîtiers nrj cars ?
Julien
Bonjour,
Non désolé je ne connais pas du tout.
Bien à vous,
Julien
Diaz
Bonjour , je possède un rav4 hybride 197 cv , équiper éthanol E85 de 2018 , je voudrais monter en puissance et économiser du carburant , car je tire une caravane , que le conseiller vous , merci
Julien
Bonjour,
Dans votre cas je partirai plutôt sur un boitier RaceChip : https://urlz.fr/jScT
Bien à vous,
Julien
LJM
Bonsoir
Pouvez-vous me dire si il existe un boîtier compatible avec les moteurs Renault 1.7 dci 150cv.
Merci pour votre retour.
Julien
Bonjour,
Ce serait plutôt pour la baisse de consommation ou l’augmentation de puissance ?
Bien à vous,
Julien
LJM
Pour les 2 si c’est possible.
Cordialement.
LJM
Pour les 2 si c’est possible.
Cordialement.
Julien
Bonjour,
Je pense que pour vous l’idéal est le boitier RaceChip (https://urlz.fr/jScT). Vous aurez une augmentation de la puissance et une baisse de la consommation de l’ordre de 10 à 15 %.
Bien à vous,
Julien
Olivier
Bonjour j ai un peugeot expert blue hdi 2 l 122cv j ai vu le boitier proracing qui donne pas mal de chevaux en plus et du couple aussi 51 cv et 99nm de couple
Connaissez vous se boitier est il fiable
Julien
Bonjour Olivier,
Alors non désolé, je ne connais pas du tout malheureusement.
Bien à vous,
Julien
Boullay
Bonjour, un boîtier NRJ car programmé pour un moteur VW 1.4 TSI 150 Bluemotion Technology de 2015 peut-il être modifié pour être monté sur un moteur 2.0 L 211 cv d’une Audi TT de 2011 ? merci
Julien
Bonjour,
Je ne sais pas du tout malheureusement.
Bien à vous,
Julien