Quels sont les meilleurs boitiers additionnels (de chiptuning) en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs boitiers additionnels (de chiptuning) en 2024 ? L’Avis d’un Mécano !
- 1.1 Quels sont les meilleurs boitiers additionnels pour voiture en 2024 ?
- 1.2 Parmi les meilleurs boîtiers additionnels du marché : les boitiers RaceChip S, RS et GTS
- 1.3 L’Éco-OBD2 et le Nitro-OBD2
Que ce soit pour gagner en puissance ou tout simplement pour faire des économies sur la consommation de carburant, de nombreux automobilistes ont recours à l’installation d’un boitier additionnel. Aussi appelée « chip tuning », cette modification de la cartographie moteur promet d’obtenir plus de puissance, plus de couple, une souplesse moteur et une meilleure réactivité.
Mais il est vrai qu’il existe sur le marché de nombreuses solutions différentes. Comment être sûr de choisir le meilleur boitier additionnel moteur ? Est-ce que les boitiers additionnels marchent vraiment ?
En tant que Mécanicien, j’ai décidé de rédiger cet article pour vous qui vous permettra d’y voir plus clair. Je vous présenterai également les meilleurs boitiers additionnels que j’ai testé.
Je précise par ailleurs que cet article n’est pas sponsorisé par une marque. Je suis donc entièrement libre de vous donner mon avis.
Quels sont les meilleurs boitiers additionnels pour voiture en 2024 ?
Parmi les meilleurs boîtiers additionnels du marché : les boitiers RaceChip S, RS et GTS
J’ai testé pas mal de boîtiers différents et sincèrement ceux que j’ai trouvé les plus fiables et efficaces sont ceux de chez RaceChip. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la marque leader du marché ! C’est une marque très sérieuse avec des boitiers qui ont reçu toute une batterie de tests sérieux et ont même obtenu la fameuse certification TUV.
Ici il vous sera possible d’obtenir jusqu’à 30% de chevaux et de couple en plus. Et surtout de baisser votre consommation de carburant.
Et ça marche vraiment pour le coup, j’ai même pu vérifier cela sur un banc de puissance. Autant vous dire qu’un tel gain se ressent directement sur la conduite, avec plus de souplesse au niveau du moteur, des accélérations plus franches et des dépassements plus tranquilles.
En plus, l’installation reste simple et intuitive et vous n’avez même pas besoin d’être mécanicien comme moi pour vous en charger.
L’Éco-OBD2 et le Nitro-OBD2
Bien que ces deux boîtiers offrent des résultats légèrement moins impressionnants que le Race Chip, ils demeurent très intéressants, notamment en termes de rapport qualité/prix. Je fais ici référence aux versions officielles des boîtiers Eco-OBD2 et Nitro-OBD2 à double puce, et non aux nombreuses contrefaçons ou produits de mauvaise qualité qui circulent sous des noms similaires.
Le boîtier Éco-OBD2 à double puce se distingue par sa capacité à optimiser la consommation de carburant. Grâce à ses deux puces, il analyse et adapte en temps réel les données du véhicule pour réduire la consommation jusqu’à 15 % (dans le meilleurs des cas). Facile à installer, il se branche directement sur la prise OBD du véhicule, sans nécessiter d’interventions techniques complexes. Par ailleurs, ce boîtier est compatible avec la majorité des véhicules fabriqués et coûte un tarif très raisonnable.
Cliquez ici pour voir l’Éco-OBD2 à double puce sur le site officiel de la marque !
Concernant le Nitro-OBD2, ce boîtier optimise les paramètres du moteur pour augmenter la puissance et le couple. En analysant les données de conduite et en ajustant les performances du moteur en conséquence, il permet de gagner en réactivité et en accélération, tout en offrant une meilleure expérience de conduite. Simple à installer via la prise OBD, il s’adapte à de nombreux véhicules modernes et représente une solution efficace et dans les limites de tolérances du moteur.
Si vous voulez acquérir le Nitro-OBD2, le vrai modèle est disponible sur le site de la marque !
Sinon découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chip tuning !
Un boitier additionnel, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Il s’agit d’un boîtier additionnel ayant pour but de modifier la cartographie d’origine de votre véhicule. Le plus souvent ce dernier est branché sous le capot du moteur. Cela permet d’exploiter la pleine capacité de ce dernier tout en restent en dessous des marges de sécurité.
Ainsi, il est possible d’obtenir un gain de puissance et de couple jusqu’à 30%. Mais aussi et surtout une baisse significative de la consommation de carburant. Les gains sur la consommation de carburant peuvent être de l’ordre de 15 %. Car vous aurez moins besoin de solliciter votre moteur pour en tirer pleine performance et donc il sera moins gourmand en carburant.
Les bénéfices sont donc non négligeables d’autant plus que l’achat d’un tel dispositif est souvent rentabilisé avec le gain en consommation de carburant.
Le chiptuning est-ce que ça marche vraiment ? Mon avis sur les boitiers additionnels !
C’est une question qui me revient souvent : est-ce que les boitiers additionnels marche vraiment ?
Et bien la réponse est oui. En effet, ces boitiers additionnels permettent vraiment d’obtenir une voiture plus performante et moins gourmande en carburant. Le tout en gardant un moteur fiabilisé et sans risque pour la mécanique de votre auto.
Mais il convient de vous apporter quelques précisions quant aux résultats obtenus. Ils seront dépendant de 2 facteurs notamment.
Tout d’abord cela va dépendre de votre véhicule. Car oui, les bénéfices obtenus seront très différents d’un véhicule à l’autre. Généralement, les véhicules qui obtiennent de meilleurs résultats seront les voitures dotés d’un turbo. Mais également les véhicules qui possèdent le même moteur sur plusieurs voitures de la gamme. Car il s’agit ici le plus souvent de simples brides électroniques au niveau de la cartographie moteur que le boitier additionnel va outre-passer.
Ensuite cela va également dépendre de la qualité et du type de boitier choisi. Certains boitiers sont très peu, voir complètement, inefficaces. Et même parfois complètement dangereux. Il suffit de les démonter pour se rendre compte qu’il s’agit parfois de boitiers factices. Aussi, on retrouvera souvent plusieurs gammes de boitiers différents, avec des gains plus ou moins importants.
Si vous souhaitez voir combien de chevaux vous pouvez gagner, il vous suffit de suivre ce lien !
C’est pour cela qu’il est important de ne pas se tromper au moment de l’achat. Certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme une promesse de gain de puissance exagérée ou un prix très bas. Par conséquent, je vous invite vivement à découvrir ma sélection des meilleurs boitiers additionnels ci-dessous.
Ma voiture est-elle compatible avec les boitiers additionnels ?
Les boitiers additionnels sont compatibles avec la plupart des véhicules récents depuis les années 2000. Notamment depuis l’apparition de l’électronique dans les voitures et des programmations moteurs. Tout de même, je vous invite à vous renseigner auprès du revendeur en question pour vous en assurer. D’autant plus qu’il existe des boitiers spécifiques à certaines marques et modèles de voiture, avec une programmation qui leur est propre.
Pour voir si votre véhicule est compatible, il vous suffit de cliquer ici !
Boitier additionnel ou reprogrammation moteur ? Que choisir ?
Dans les deux cas il s’agira ici de modifier la cartographie moteur de la voiture pour en exploiter les pleines performances.
Mais personnellement, je conseille plutôt mes clients d’opter pour le boitier additionnel plutôt que la reprogrammation moteur. Je m’explique.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un boitier additionnel permet d’obtenir de très bons résultats si il est bien choisi. Ces résultats sont aussi bons, voir parfois meilleurs, que ceux obtenus avec une reprogrammation moteur. De plus, le coût est généralement inférieur et certains boitiers peuvent être utilisés sur plusieurs véhicules. Étant donné que l’installation peut être réalisé par vos soins, c’est une opération rapide et généralement moins coûteuse.
De plus, l’installation d’un boitier additionnel est une opération facilement réversible. À l’inverse de la reprogrammation moteur, vous pourrez à tout moment revenir à l’état d’origine de votre véhicule. Parfait si vous avez besoin de vendre le véhicule par exemple.
Si vous avez opter pour la reprogrammation moteur, il vous faudra obligatoirement retourner chez le professionnel pour remettre votre véhicule d’origine. Opération parfois gratuite mais qui peut aussi être payante selon les professionnels. En plus du temps que cela demande.
Enfin, si la reprogrammation moteur est effectuée par un professionnel qui n’est pas assez qualifié, celle-ci pourrait être catastrophique pour la durée de vie de votre moteur. Généralement les boitiers additionnels sont éprouvés et embarquent des garanties moteurs en cas de problème.
Moins onéreuse, plus sûre et tout aussi efficace, je préfère personnellement la solution du boitier additionnel !
Où faire installer son boitier additionnel pour voiture ?
L’installation d’un boitier additionnel est une opération relativement facile à réaliser. Même si vous n’avez pas de connaissances particulières en mécanique, il est possible d’effectuer l’installation par vous-même. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, sachez qu’il existe bon nombre de garages habilités à l’installation de ces boitiers. Cela va naturellement entraîner un léger surcoût, mais ce sera le prix de la tranquillité !
Le boitier additionnel, légal ou pas ?
Mais alors est-il légal d’installer un boitier additionnel sur sa voiture ?
Il faut savoir que, selon la loi, la puissance du véhicule doit être conforme à la puissance affichée sur la carte grise. Ainsi, l’installation d’un boitier additionnel va augmenter sensiblement la puissance et devrait, dans les faits, demander un passage aux Mines ou à la DRIRE pour homologation. C’est exactement la même chose pour la reprogrammation moteur.
Ceci étant dit, il est assez rare que les personnes se lancent dans cette modification administrative très coûteuse et plutôt longue. L’utilisation d’un tel boitier devrait donc normalement être réservé à une utilisation sur circuit ou sur un terrain privée.
Pour un usage sur la route, cela peut poser plus problème auprès de l’assurance que pour les forces de l’ordre. Cette modification cartographique n’étant pas visible au premier coup d’oeil. Il est vraiment très rare qu’un simple contrôle de la Police donne lieu à une vérification à ce niveau là. Je ne suis pas sûr que les policiers soient équipés pour contrôler cela.
Après, à ma connaissance, je n’ai jamais eu de personnes qui ont été contrôlé à ce niveau là. Mais cela pourrait être le cas dans un accident très grave impliquant des blessés et non seulement des dégâts matériels.
Pour ce qui est du contrôle technique, et étant donné que l’opération est facilement réversible, cela ne pose pas de problème.
Voilà, comme vous l’aurez compris, l’utilisation d’un boitier additionnel doit se faire en tout état de cause.
FAQ
Le boîtier additionnel se fixe généralement sous le capot, à proximité du moteur. Il se branche directement sur le système d’injection à l’aide de connecteurs spécifiques. Prenez soin de bien respecter les instructions fournies par le fabricant pour éviter tout dysfonctionnement.
Le réglage du boîtier se fait souvent par le biais de potentiomètres intégrés ou via une application mobile. Cela permet d’ajuster les paramètres en fonction de vos préférences et du type de conduite souhaitée. N’oubliez pas de toujours commencer par les réglages d’usine avant de personnaliser.
Un boîtier additionnel modifie les signaux envoyés au calculateur moteur pour optimiser les performances ou la consommation. Il agit en trompant le calculateur, ce qui permet de gagner en puissance ou de réduire la consommation de carburant, selon le modèle choisi.
Il est conseillé de se tourner vers des sites spécialisés ou directement chez le fabricant pour s’assurer d’un achat fiable et authentique. Évitez les sites généralistes ou les plateformes de revente où il est facile de tomber sur des contrefaçons.
Le boîtier additionnel peut diviser souvent les avis. D’un côté, il est apprécié pour le gain de puissance immédiat et la facilité d’installation. D’un autre côté, certains estiment qu’il peut engendrer une usure prématurée des composants du moteur.
Lorsqu’il est installé correctement et sur un véhicule adapté, le boîtier additionnel ne présente pas de danger immédiat. Cependant, des réglages trop poussés ou un modèle de mauvaise qualité peuvent affecter la durabilité du moteur. Optez toujours pour des marques reconnues et respectez les consignes de montage.
Parmi les marques les plus recommandées, on trouve RaceChip, PowerBox, ou encore Bluespark. Ces fabricants sont réputés pour la qualité de leurs produits et leur compatibilité avec une large gamme de véhicules.
L’efficacité d’un boîtier additionnel dépend du modèle, du véhicule, et des attentes de l’utilisateur. Pour un usage standard, les gains en performance ou en consommation sont souvent au rendez-vous. En revanche, les résultats peuvent varier et nécessiter des ajustements.
Les puces et les boîtiers additionnels servent tous deux à améliorer les performances du véhicule, mais leur fonctionnement diffère. La puce se connecte directement au calculateur, tandis que le boîtier additionnel modifie les signaux en amont. Pour une installation plus simple et réversible, le boîtier additionnel est souvent privilégié.
La reprogrammation modifie directement le calculateur moteur pour des gains précis et permanents, tandis que le chiptuning ajoute un boîtier pour altérer les signaux sans toucher aux réglages d’usine. La reprogrammation est plus personnalisée, mais moins réversible, alors que le chiptuning est simple à installer et à retirer.
Nous arrivons au terme de cet article sur les boitiers additionnels pour voiture. J’espère que ce dernier vous aura aidé à y voir plus clair dans le monde parfois opaque du chiptuning. Si vous avez une question plus précise, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.
Sinon je vous dis à très vite sur le blog d’AutoExpo,
bobsioux
Bonjour , j’ais une BMW 330d e90 de 231 Ch je voudrais savoir combien
de chevaux réel je vais pouvoir gagné
Julien
Bonjour,
Alors si vous partez sur le RaceChip GTS, vous pourrez gagner précisément 46 chevaux et 120 Nm de couple.
Pour le coup c’est vraiment intéressant sur une 330d.
Vous pouvez voir les différents boitiers compatibles avec votre BMW sur leur site : https://urlz.fr/kY68
Bien à vous,
Julien
Bobin
Bonjour je trouve pas le boîtier pour ma voiture ses une 407 coupe 2,7 v6 hdi
Julien
Bonjour,
C’est sûrement que votre véhicule n’est pas compatible avec cette motorisation malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
Antho
Bonjour,
Pour une Laguna 3 1.5 dci 110 cv est-ce une bonne idée pour le résultat obtenu de poser un boitier?
Merci
Julien
Bonjour Antho,
Oui pas de soucis sur ce type de motorisation. Je partirai sur le RaceChip RS (+28 ch +60 Nm), c’est le meilleur rapport qualité/prix pour vous je pense.
Bien cordialement,
Julien
Serge
Bonjour, ce boitier additionnel est garanti combien de temps ? Car j’hésitez avec un turboost (10 ans de garantie)
Julien
Bonjour Serge,
Vous avez une garantie moteur de 2 ans sur le GTS. Personnellement je suis très content des boitiers de chez RaceChip, j’en installe souvent et les gens en sont toujours satisfaits.
Bien à vous,
Julien
guy brunet
bonjour, sur une 205 diesel 1.7l grd quel boitier dois-je choisir ?
Julien
Bonjour Guy,
Malheureusement je ne vois pas de boîtier compatible avec votre voiture.
Bien cordialement,
Julien
Lerouge Fred
Bonjour. Je souhaite équiper une Guilia 2.0 actuellement en 200cv. Sachant que la version officielle chez Alfa à 280cv existe (et s’il s’agit strictement du même bloc reprogrammé), j’hésite entre une reprog , un boîtier RS ou le boîtier standard (passer à 267cv me suffirait largement, je cherche juste du confort de conduite et de l’économie carburant).
Merci d’avance
Julien
Bonjour Fred,
Alors en effet, je pense que le boitier est une bonne solution pour vous. Et sans risque effectivement car il s’agit strictement du même bloc moteur.
Quant au choix du boitier, je partirai aussi pour le standard, suffisant pour gagner en confort de conduite et en économie de carburant.
Bien à vous,
Julien
Stephane
Bonjour j ai une mazda MX5 ND de 2016 1.5 de 131 ch. quelle boîte additionnelle me conseillez vous?
Avec mes remerciements
Julien
Bonjour Stéphane,
Malheureusement je ne suis pas un spécialiste des MX5, je ne suis donc pas le mieux placé pour vous aider.
Bien à vous,
Julien
BRAHIM FRANCK
Bonjour
J’ ai 1 Kia Sportage4 1.6L 136ch
Quel serait le meilleur boîtier additionnel pour moi
Merci
Julien
Bonjour,
Je vous conseille le RaceChip RS ou GTS pour votre Kia Sportage.
Bien cordialement,
Julien
MANU
Bonjour, avez vous des retours d’expérience pour un Peugeot Expert blueHdi 115cv. Installer ce boîtier sur un moteur en bon état ayant déjà roulé 75000 kms est il risqué ?. Le gain de couple / puissance est’il vraiment significatif, je recherche un vrai gain de couple ?. Vos boîtiers sont’ils compatibles avec les moteurs BlueHdi (utilisant de l’ADBlue) ?.
Cdlt
Manu
Julien
Bonjour Manu,
Alors je n’ai jamais testé sur un Peugeot Expert spécifiquement mais pas de risque de l’utiliser sur un moteur ayant déjà roulé 75000 kms. Par contre, je le déconseillerai pour un véhicule qui a déjà roulé 200.000 kms ou plus.
Oui le gain de couple et de puissance est vraiment notable. Pas de soucis à l’utiliser également sur un moteur utilisant de l’AdBlue. D’ailleurs le boitier RaceChip est compatible avec votre Peugeot Expert et je vous le recommande : https://shorturl.at/nuDU2
Bien cordialement,
Julien