Quels sont les meilleurs tire-clous de carrosserie ? Avis d’un Garagiste !
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs tire-clous de carrosserie ? Avis d’un Garagiste !
- 1.1 Quels sont les meilleurs tire-clous de carrosserie en 2024 ?
- 1.2 VEVOR Pro Spot Tire Clou Carrosserie
- 1.3 PLAYOCCAR Tire Clou Carrosserie
- 1.4 VEVOR Pro Spot 2600 Tire Clou Carrosserie
- 1.5 Mophorn Pistolet Tire Clou Carrosserie
Après avoir subi un accident ou un choc, la carrosserie de votre voiture peut se déformer et avoir plusieurs bosses. Pour remettre en état votre voiture, il faut le plus souvent se rendre dans un atelier de réparation de carrosserie automobile. Fort heureusement, il existe actuellement des appareils vous permettant de réparer votre voiture. Parmi les meilleurs équipements de redressage de tôle, nous pouvons distinguer le tire-clou de carrosserie.
Cet appareil vous permettra de redresser et de remettre en forme la carrosserie de votre véhicule. En tant que mécano, je vais aujourd’hui vous partager mon expérience à ce sujet. Après vous avoir expliqué ce qu’est plus exactement un tire-clou de carrosserie, je vais citer les critères pour bien choisir ce type de matériel. Mais avant toute chose, je vais vous présenter ma sélection des meilleurs tire-clous de carrosserie du moment.
Quels sont les meilleurs tire-clous de carrosserie en 2024 ?
Je vais maintenant vous dévoiler ma sélection des meilleurs tire-clous de carrosserie pour cette année.
VEVOR Pro Spot Tire Clou Carrosserie
Avec sa puissance de 3500 A, cet appareil vous permettra de réparer les bosses courantes et les autres déformations métalliques sur la carrosserie de votre voiture. Il a été pourvu d’un corps en acier inoxydable de qualité supérieure et d’un fil de cuivre épais et robuste. Aussi, pour ne pas endommager votre peinture antirouille de l’autre côté du panneau, ce modèle est capable d’effectuer de petits points de soudure.
Très polyvalent, il a été pourvu de deux pistolets de soudage lui permettant de réaliser différentes fonctions. Pour une meilleure dissipation de la chaleur, il a été pourvu d’un système de trous latéraux.
Le Vevor est sans nul doute un des meilleurs tire-clous du marché !
PLAYOCCAR Tire Clou Carrosserie
Ce kit d’outils de réparation vous permettra de remettre en état les bosses sur la carrosserie de votre voiture. Avec sa coque en acier inoxydable et sa peinture de surface, cet appareil est à la fois robuste et durable. Sa poignée vous permettra de le transporter plus facilement. Bien pensé, ce modèle permet de faire des petits points de soudure pour ne pas abimer la peinture anticorrosion de l’autre côté du panneau.
Pour que vous puissiez l’utiliser pendant une longue période, il a été doté d’un excellent système de refroidissement. Aussi, cet appareil vous sera livré avec un bon nombre d’accessoires, dont un marteau à crochet, une ventouse manuelle, etc.
VEVOR Pro Spot 2600 Tire Clou Carrosserie
Encore un autre modèle de chez Vevor, très performant également. Conçu avec de l’acier inoxydable, avec une protection en peinture de surface antioxydante, cet appareil est à la fois robuste et durable. Il intègre également des fils de cuivre épaissis et hyper résistants à la chaleur.
Avec ses deux pistolets de soudage, il est capable d’effectuer différentes fonctions. Ses nombreux modes de soudages lui permettent de résoudre tous les problèmes de bosses courants sur votre carrosserie. Ses petits points de soudure lui permettent de garder intacte votre peinture anticorrosion. Grâce à sa forme compacte, avec sa poignée confortable, vous pourrez le transporter sans effort.
Mophorn Pistolet Tire Clou Carrosserie
Je termine cet sélection avec le pistolet tire clou de carrosserie de chez Mophorn. Ce kit de débosselage se compose de tous les éléments nécessaires pour remettre en état la carrosserie de votre véhicule. À la fois solide et robuste, il possède une bonne résistance à l’usure. La coque de ce kit a été réalisée en ABS de haute qualité. Cette dernière dispose d’une bonne résistance à la chaleur (jusqu’à 118 °C). P
our une meilleure protection de l’appareil en condition d’utilisation extrême, une fonction de protection thermique a été mise en place. Ce modèle intègre également un marteau à glissière à usage intensif. Pour une utilisation optimale, ce kit de débosselage vous sera livré avec un bon nombre d’accessoires utiles.
Qu’est-ce qu’un tire clou de carrosserie et à quoi ça sert ?
Utilisé couramment par les carrossiers, les garagistes et les particuliers, le tire-clou a été conçu pour vous permettre d’effectuer des opérations de débosselage. Appelé aussi poste de redressage, cet appareil est capable de remettre en état facilement et rapidement les zones endommagées sur la carrosserie d’un véhicule. Il peut être utilisé sur toutes les parties du véhicule comme les portières, le capot, les ailes, le pavillon, le pare-chocs, etc. Le tire-clou comprend généralement un pistolet de soudage relié à divers accessoires comme un marteau à inertie (pour débosseler), un patin de masse (pour mieux travailler l’acier), un embout de rétreint (pour modeler le métal), etc.
Le tire-clou intègre également un système de contrôle et un dispositif de réglage. Le système de contrôle est équipé de microprocesseur afin d’améliorer le niveau de précision de la soudure. Le dispositif de réglage quant à lui vous permet de choisir le type de programme et la puissance désirés. Le tire-clou est donc un accessoire très utile pour remettre une tôle déformée dans sa position initiale sans devoir démonter les éléments de la carrosserie. Il vous permettra de réaliser non seulement des opérations de débosselage, mais aussi de modelage de métal, de tirage d’acier, etc.
Les tire-clous de carrosserie se déclinent en plusieurs modèles différents. Cependant, nous pouvons les diviser en deux principales catégories. Nous avons d’une part les tire-clous de carrosserie portable. Doté d’une poignée pour faciliter le transport, ce modèle pèse en général entre 25 et 30 kg. D’autre part, nous avons les tire-clous de carrosserie montés sur roulettes. Souvent assez lourds (plus de 35 kg), ces derniers sont destinés à une utilisation professionnelle. Les roulettes permettent en effet un déplacement plus facile.
Comment utiliser un tire-clou de carrosserie ?
Pour bien utiliser un tire-clou de carrosserie, il existe quelques étapes à suivre. Pour commencer, il faudra polir la zone à traiter afin d’enlever toute trace de peinture ou de rouille. Cela permettra à la soudure de bien accrocher à la tôle. Après avoir positionné les clous avec un espacement d’environ 1 cm, il faudrait les souder en utilisant le pistolet de soudure. Il faudra par la suite visser les anneaux sur les clous en les arrimant au tire-clou.
Après cette étape, il faudrait laisser l’attraction de l’appareil redresser la carrosserie sans dessouder les clous. Une fois que la carrosserie retrouve sa forme initiale, dessoudez les clous avec le pistolet. Il suffit par la suite d’appliquer du mastic sur la carrosserie et repeindre la zone traitée avec un pistolet de peinture. Pour un résultat optimal, n’oubliez pas de bien lustrer le tout lorsque la peinture sera sèche et de passer une couche de vernis de carrosserie.
Comment choisir le meilleur tire clou de carrosserie ?
Entre tous les modèles de tire-clous de carrosserie proposés sur le marché, il est très facile de s’y perdre, surtout pour les novices. Il est alors important d’orienter votre choix vers un produit respectant certains critères. En tant que mécano, je vais maintenant vous citer les points à vérifier pour choisir le meilleur tire-clou de carrosserie.
La puissance de l’appareil
C’est le premier critère à prendre en compte avant d’acheter n’importe quel type de tire-clou de carrosserie. En effet, cet appareil devra être assez puissant pour pouvoir réaliser les différentes opérations de redressage. La puissance à choisir dépendra en grande partie du type de véhicule à réparer. Plus l’appareil est puissant, plus il est capable de réaliser rapidement et facilement les opérations de débosselage.
Cette puissance se calcule en ampères. Pour les petits travaux de carrosserie, un appareil d’une puissance de 2600 A peut suffire. Pour un professionnel garagiste, il est préférable de prendre un modèle d’une puissance allant de 3500 à 5000 A.
Le type de tire-clou
Comme cité plus haut, il existe principalement deux types de tire-clous de carrosserie, à savoir les tire-clous de carrosserie portable et les tire-clous de carrosserie montés sur roulettes. Les modèles portables sont souvent de puissance moyenne (entre 3 000 à 6 000 A). Ils conviennent pour une utilisation occasionnelle et pour les personnes qui transportent souvent leur appareil d’un endroit à un autre. Les modèles montés sur roulettes sont par contre plus lourds et plus puissants. Ces derniers sont destinés pour les utilisations professionnelles.
Le nombre de fonctions disponibles
Bien que le tire-clou ait pour principale fonction de réaliser des travaux de tôlerie, certains modèles peuvent intégrer quelques fonctionnalités supplémentaires. Certains tire-clous de gammes supérieures peuvent ainsi proposer un bon nombre de fonctions comme le soudage de fils ondulés pour le redressement des éléments arrondis pour les chocs légers, le soudage de rondelles dans le cadre du tirage de tôles, le soudage de rivets, etc. Assurez-vous également que l’appareil soit livré avec des embouts vous permettant de réaliser les différentes fonctionnalités.
Le prix et l’avis des clients
Le prix du tire-clou et les différents avis émis à son sujet sont des critères qu’il faudrait prendre en compte pour s’assurer d’avoir un produit de qualité. Le prix de cet équipement peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme sa puissance, la quantité d’accessoires livrée avec, les différentes fonctionnalités, etc. Généralement, il varie entre 500 € et 1000 €. Toutefois, avant d’effectuer votre achat, n’oubliez pas de consulter les avis des autres personnes qui ont déjà utilisé le produit. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les boutiques en ligne et de regarder les notes et les commentaires laissés par les précédents acheteurs de l’équipement.
C’est ainsi que s’achève cet article. J’espère que la lecture de ce dernier vous aura plu. Si vous avez des questions à me poser, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.
À très vite sur le blog,