Quelle est la meilleure ceinture lombaire pour moto en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Sommaire
Si vous pratiquez souvent de la moto, vous devez savoir que la position peut parfois devenir inconfortable. Heureusement il existe sur le marché la ceinture lombaire pour moto. C’est un accessoire de protection qui vous permettra de réduire la fatigue, protéger votre dos tout en vous garantissant un certain confort de conduite.
Mais encore faut-il savoir choisir le modèle adapté. Ce qui n’est pas une tâche facile pour les motards. En tant que garagiste et motard de passion, je vais vous partager ici toute mon expérience dans le domaine (moi même ayant eu des problèmes de dos).
Je vais vous guider au travers de cet article afin de vous aider à choisir la meilleure ceinture lombaire.
Je vais également vous dévoiler mon classement des meilleures ceintures lombaires moto du moment.
Quelles sont les meilleures ceintures lombaires pour moto en 2024 ?
Avant de terminer cet article, je tenais à vous partager ma sélection des meilleures ceintures lombaires pour moto du moment.
Acerbis Belly Band
De couleur noire, cette ceinture lombaire de la marque Acerbis est disponible en 4 tailles (du S au XL). Notez bien qu’Acerbis est aujourd’hui une référence en matière d’équipements et accessoires pour moto. Et c’est certainement une des meilleures ceintures lombaires pour moto du moment.
Elle est conçue avec plusieurs matières, dont le polyester, le polyéthylène, le polypropylène et le nylon. C’est une ceinture lombaire élastique avec une fermeture velcro.
Aussi, elle dispose d’une coque de protection supplémentaire sur la zone lombaire.
Avec un poids de 260 gr, vous ne risquez pas d’être gêné lors de votre conduite.
De plus, cette ceinture lombaire Acerbis Belly Band est facile à nettoyer.
O’NEAL Ceinture rénale
Cette ceinture lombaire de la marque O’Neal est particulièrement dédiée aux amateurs de moto-cross et d’enduro. De couleur rouge, elle est disponible en deux tailles (L ou XL).
Également, cette ceinture lombaire vous donne la possibilité de l’adapter en fonction de votre tour de taille.
Comme toutes les meilleures ceintures lombaires pour moto, celle de la marque O’NEAL propose une fermeture velcro.
Son tissu est composé de polyester, de polychloride, de néoprène, d’éthylène et de nylon.
De plus, cette ceinture lombaire pour moto dispose d’une doublure en lycra, une matière qui présente une élasticité très remarquable.
Dainese Ceinture Lombaire
La ceinture lombaire proposée par la marque Dainese peut également vous intéresser. Elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
De couleur noire, cette ceinture lombaire Tiger Safety peut facilement être portée ou enlevée grâce à sa fermeture en scratch.
En plus de son rôle pour prévenir le mal de dos, cette ceinture lombaire vous offre une protection de la colonne vertébrale en cas de chute.
Elle est idéale aussi bien pour les déplacements en ville que pour les déplacements longues distances. Et pour cause, cette ceinture lombaire Dainese est très légère. Elle ne pèse que 100 grammes.
MDM Ceinture lombaire pour moto
Je continue avec cette lombaire pour moto de la marque MDM. Cette dernière est aussi unisexe, c’est-à-dire elle conviendra aussi bien pour les hommes que les femmes.
Elle est capable de maintenir votre dos et de prévenir les douleurs musculaires et articulaires.
Disponible en trois tailles (XL, XXL et 3 XL), elle est pourtant munie d’un réglage personnalisable en largeur grâce à sa fermeture Velcro. Autrement dit, elle peut s’adapter à toutes les morphologies.
Cette ceinture lombaire MDM intègre une protection souple qui vous protège contre le froid.
Très léger et très confortable à porter, cette ceinture lombaire ne pèse que 170 gr.
Büse Stream Ceinture lombaire
La Büse Stream Ceinture lombaire est faite en polyester 600 D et dispose d’une doublure de même matière.
Elle est disponible en six tailles différentes (S, M, L, XL, 2XL et 3XL).
Pourtant, cette ceinture lombaire de chez Büse permet un réglage individuel en largeur grâce à sa large fermeture velcro.
Par ailleurs, elle est munie d’un rembourrage en mousse qui permet de vous garder au chaud pendant l’hiver. La chaleur qui est très utile pour les muscles du dos lors d’un déplacement en moto.
Sinon, ne loupez pas tout ce qu’il faut savoir :
Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire pour moto et pourquoi en avoir une ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble important de définir ce qu’est plus précisément une ceinture lombaire. En effet, il s’agit ici d’un accessoire qui sert à stabiliser et à soutenir la région lombaire.
Elle est souvent recommandée lors d’une activité qui sollicite particulièrement cette zone. Et c’est notamment le cas de la conduite en moto, d’où l’intérêt d’une ceinture lombaire.
Inutile de vous rappeler que vous exposez votre corps à une pression importante lorsque vous roulez sur un véhicule à deux roues pendant des heures et à une vitesse plus ou moins élevée.
Grâce à sa fonction de soutien, la ceinture lombaire vous évite ainsi les contractions et améliore votre confort de conduite. Elle vous permet également d’éviter les douleurs infligées par la position de conduite sur moto.
Si vous vous demandez quand porter la ceinture lombaire, et bien sachez que vous pouvez la porter à chaque fois que vous allez monter sur une moto pour prévenir le mal de dos.
En prévention, il est conseillé de porter la porter au-dessus des vêtements et en dessous de la veste de moto. C’est ainsi qu’elle est en mesure de remplir sa fonction.
Dans ce cas de figure, elle a pour fonction de mettre la structure intervertébrale en décompression, de diminuer les pressions et de maintenir une chaleur afin de relaxer les muscles.
Comment choisir la meilleure ceinture lombaire pour moto ?
Pour profiter de tous les bienfaits de la ceinture lombaire pour moto, il est important de bien la choisir. Voilà pourquoi je vous propose de tenir compte des critères suivants :
Votre morphologie
C’est le premier point à prendre en compte avant d’acheter une ceinture lombaire. Si besoin, n’hésitez pas à mesurer votre tour de taille au niveau ombilical.
En effet, il faut que les dimensions (hauteur et largeur) de la ceinture lombaire soient adaptées correctement à votre tour de taille.
N’oubliez pas non plus de vérifier le poids de la ceinture lombaire. La ceinture lombaire doit pouvoir stabiliser le dos tout en procurant une grande liberté de mouvement. L’essayer c’est l’adopter !
Le type de deux-roues
Le choix d’une ceinture lombaire doit également dépendre du type de deux-roues que vous conduisez. Et pour cause, la pression exercée sur votre corps ainsi que votre position peuvent changer en fonction du type de moto.
Concrètement, plus votre dos conserve sa position naturelle (position pendant la marche), moins il encaisse les pressions et les secousses de la route.
Ainsi, le confort du dos dépend de la moto, notamment du guidon, de la selle et des repose-pieds. À titre d’exemple :
- La position de conduite sur un trail ou sur un GT est celle qui sollicite le moins la musculature dorsale.
- Pour un roadster, l’appui sur les jambes est plus facile. Par contre, le guidon placé en avant constitue une contrainte aux muscles et vertèbres dorsales.
- Par contre, la position de conduite d’un custom ne permet pas de protéger le dos des secousses. Il n’y a aucun appui sur les jambes.
- Sur une sportive, la position de conduite entraine une fatigue au niveau de la zone cervicale. D’autant plus que les guidons de type « bracelet » vous obligent à voûter la colonne vertébrale.
Dans tous les cas, il faut que votre ceinture lombaire ne vous gêne pas pendant la conduite. Ainsi, je vous conseille d’orienter votre choix vers les ceintures avec une fermeture Velcro, appelée communément fermeture scratch.
Cela vous permet non seulement de les positionner et de les enlever facilement, mais aussi d’obtenir un confort optimal lors de votre conduite.
Les matériaux
Et comme dernier critère, vous devez tenir compte des matériaux de fabrication de la ceinture lombaire.
Je vous conseille d’opter pour une ceinture en textile afin d’évacuer la transpiration pendant la saison chaude. D’autant plus que les ceintures lombaires en tissu sont en mesure de vous garder chaud pendant l’hiver.
Il n’y a rien de plus désagréable que de voir sa ceinture lombaire s’élargir après quelques utilisations.
Généralement, les meilleures ceintures lombaires sont conçues avec du polyester.
Cette matière apporte beaucoup de chaleur. Ce qui est une bonne chose pour vos muscles lombaires. De plus, c’est un type de tissu respirant.
Et enfin, elle a la caractéristique d’être élastique qui permet au textile de ne pas se froisser facilement.
Il est donc conseillé d’éviter les matières trop rigides si vous voulez que votre ceinture lombaire remplisse ses fonctions.
Veuillez également choisir une ceinture lombaire munie d’une doublure thermique. Sachez que certaines ceintures ne sont pas utilisables toute l’année, tandis que d’autres seulement en été.
Donc, privilégiez un modèle que vous pouvez utiliser pendant toutes les saisons.
L’entretien de la ceinture
Certes, ce n’est plus un critère décisif, mais il vaut mieux orienter votre choix vers une ceinture lombaire facile à entretenir.
Comme énoncée plus haut, la ceinture lombaire ne doit pas forcément être en contact direct avec la peau. Ce qui facilite déjà son entretien.
De plus, si vous optez pour un modèle en tissu, il vous suffit de la laver à la main avec un savon doux et de la rincer avant de la laisser sécher.
Si, au contraire, vous avez choisi une ceinture conçue en d’autres matières, son entretien risque d’être plus difficile.
Voilà, j’espère avoir pu vous aider à choisir la meilleure ceinture lombaire pour moto. Je vous conseille tout simplement de pratiquer régulièrement des exercices de musculation dorsaux et abdominaux en plus du port de votre ceinture lombaire.
Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
À très vite sur le blog,