Quelles sont les meilleures valises de diagnostic auto multimarque en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
Sommaire
- 1 Quelles sont les meilleures valises de diagnostic auto multimarque en 2024 ? L’Avis d’un Pro !
- 1.1 Quelles sont les meilleures valises de diagnostic auto multimarques en 2024 ?
- 1.2 Autel MaxiCOM MK808BT
- 1.3 LAUNCH CRP123X
- 1.4 iCarsoft CR Max
- 1.5 LAUNCH CRE305
- 1.6 Thinkscan SD4
Malheureusement aucun automobiliste n’est à l’abri d’une panne. En effet de nos jours, avec les nombreux composants électroniques embarqués dans une voiture, il devient difficile de pouvoir détecter la source de la panne. C’est pourquoi les fabricants ont lancé sur le marché la valise de diagnostic électronique pour voiture.
Cette dernière permet d’identifier l’origine d’une panne électronique mais aussi d’effacer le code lié à cette erreur (le fameux voyant sur le tableau de bord). Ainsi, elle est très prisée par les professionnels mais aussi les particuliers. Encore plus pratique, il existe des versions multimarques qui peuvent être utilisées sur n’importe quelle marque de voiture.
Vous souhaitez vous procurer une valise de diagnostic auto multimarque de qualité ? En tant que garagiste, j’ai décidé de vous écrire ce guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur exemplaire.
Quelles sont les meilleures valises de diagnostic auto multimarques en 2024 ?
Si vous êtes à la recherche des meilleures valises de diagnostic auto multimarques, alors vous êtes à la bonne adresse. J’ai sélectionné pour vous les modèles les plus prisés par les garagistes et les particuliers. Découvrez-les.
Autel MaxiCOM MK808BT
Difficile de ne pas parler de valise de diagnostic sans aborder la marque Autel. En 2022, elle revient avec une nouvelle version de sa valise de diagnostic. Multimarque, elle vous permet de diagnostiquer plus de 80 marques et modèles de véhicules américains, européens et asiatiques. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez d’ailleurs vérifier la compatibilité sur le site de la marque.
Avec un processeur puissant Cortex-A9, cette machine permet de tester et de diagnostiquer rapidement chaque système du véhicule. Les codes sont faciles à lire grâce à son écran tactile de 7 pouces. Dotée de 21 fonctions spéciales chaudes, cette valise de diagnostic est plus performante. En effet, vous pouvez l’utiliser pour vérifier les systèmes ABS et SRS ou pour réinitialiser les freins après le changement du disque ou de la plaquette. Elle permet aussi réinitialiser l’huile, le capteur d’angle de braquage, le filtre à particules diesel ou encore le système de gestion de la batterie.
Ce modèle permet également de faire une programmation de touches IMMO/Porte-clés et de récupérer les informations de l’ECU. Quel que soit le problème, il va le détecter. Pratique, la connexion de l’appareil avec votre véhicule peut se faire sans fil ou avec un câble.
C’est sans nul doute une des meilleures valises de diagnostic du moment !
LAUNCH CRP123X
Nous continuons avec la marque Launch qui n’est pas en reste non plus pour nous proposer de bonnes valises de diagnostic multimarques. En effet, cette dernière est notamment dotée d’une connexion WiFi et d’une mise à jour automatique. De ce fait, vous bénéficierez toujours d’une large base de données pour un diagnostic plus efficace et sans bug. Pratique, elle couvre près de 55 marques de véhicules, dont Chevrolet, Citroën, ou encore Dacia. Aussi, elle est également facile à utiliser grâce à ses 9 langues et son écran tactile de 5 pouces.
Ce modèle vous permet de diagnostiquer 4 systèmes du véhicule. Ce sont le moteur, la transmission, l’ABS et le SRS. Il est aussi doté des fonctions OBD II servant à lire ou à effacer les codes. En effet, l’appareil vous offre un diagnostic complet grâce à ses 10 modes de test OBD II. La fonction Auto VIN avancée complète aussi le travail de diagnostic. Elle offre un accès direct à l’écran. Vous n’aurez plus ainsi aucun souci pour trouver la source du problème et définir la solution adéquate.
Un très bon choix avec un rapport qualité/prix vraiment intéressant.
iCarsoft CR Max
Nous poursuivons avec l’iCarsoft CR Max, une autre valise de diagnostic auto de qualité professionnelle. En effet, la machine est équipée d’un processeur quadricœur de dernière génération. Aussi, elle peut diagnostiquer tous les systèmes ainsi que l’ensemble des calculateurs du véhicule. Les professionnels et les particuliers peuvent donc l’utiliser pour supprimer le voyant de la vidange du tableau de bord, remettre à zéro l’entretien du véhicule ou encore effectuer d’autres prestations de maintenance.
Facile à utiliser, elle est livrée avec tous les accessoires nécessaires à son branchement et à son fonctionnement. Son écran tactile LCD de 7 pouces permet de lire clairement les codes affichés. Un manuel en 5 langues ainsi qu’un tutoriel vidéo pour la mise à jour vous aideront aussi à la manipuler correctement. Pour sa praticité, elle peut prendre en main près de 40 marques de véhicules.
LAUNCH CRE305
Nous poursuivons avec un autre modèle de chez Launch. Cette valise permet de diagnostiquer 3 systèmes du véhicule : le moteur, l’ABS et le SRS. Elle vous propose aussi 5 services de réinitialisation que vous pouvez choisir en option.
Pour faciliter le diagnostic et les éventuelles réparations, il est possible d’enregistrer, de représenter graphiquement et d’imprimer les données. L’appareil est d’ailleurs facile à utiliser grâce à son menu multilingue et son écran tactile LCD 4 pouces. La navigation est aussi fluide, grâce son système d’exploitation Android 6.0. Il est aussi doté de la technologie AutoVIN qui identifie automatiquement votre véhicule. De plus, il prend en main 32 marques et 1 000 modèles de véhicules.
Thinkscan SD4
Nous terminons avec la valise de diagnostic auto multimarque de chez Thinkcar. Avec elle, vous pouvez lire et effacer les codes des 4 systèmes du véhicule, dont le moteur, l’ABS, le SRS et l’AT. Elle assure un diagnostic complet avec l’accès aux 10 modes de test OBD2. Elle vous permet aussi de choisir 3 fonctions de réinitialisation sur les 28 proposées.
Pour connaitre toutes les informations concernant la voiture, cet appareil permet d’accéder à l’ECU. Il montre aussi les données de capteurs en direct et sous forme de graphiques. Il sera donc plus facile de détecter les anomalies et d’intervenir efficacement. Pour simplifier l’entretien ou la réparation du véhicule, ce modèle établit automatiquement un rapport de diagnostic. Celui-ci servira comme base pour l’inspection de l’auto.
Pour élargir la base de données, cet exemplaire intègre la fonction mise à jour WiFi gratuite. Il est donc plus performant, tout en prenant en main plus de 60 marques et 10 000 modèles de véhicules.
Et sinon, voici tout ce que vous devez savoir :
Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic auto multimarque et pourquoi en avoir une ?
De nos jours, une valise de diagnostic auto est un outil indispensable de l’entretien ou de la réparation automobile. Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour diagnostiquer les pannes électroniques d’une voiture mais aussi effacer les codes de défauts. Ainsi, il est possible d’effacer les différents voyants qui s’affichent sur votre tableau de bord.
Cette valise de diagnostic n’est en fait rien d’autre qu’un ordinateur configuré par le code constructeur. Le plus souvent, il suffit de la brancher sur la prise de diagnostic du véhicule (prise OBD) pour qu’elle détecte l’origine de la panne ou du problème. Cette prise est souvent située sur le tableau de bord dans la boîte à gants ou près du volant
Une fois branchée, la valise de diagnostic collecte les informations concernant le fonctionnement du moteur. Après avoir traité ces informations, elle est capable de reprogrammer différents éléments et d’avoir accès à des données précises sur le véhicule.
Grâce à cette valise, vous n’aurez donc plus besoin de faire appel à un professionnel. Avant que les valises de diagnostic auto multimarques inondent le marché, les automobilistes ont été contraints de se rendre dans un garage pour faire détecter leur véhicule et effacer les codes de défauts. Et autant vous dire que les professionnels et les concessions vous feront souvent payer le prix fort juste pour accéder à ce diagnostic.
Vous pourrez donc rentabiliser rapidement l’achat d’un appareil de ce type en effectuant l’opération vous-même. En obtenant une information complète sur le tableau de bord, vous pouvez localiser facilement le problème. Vous saurez ainsi en avance si vous pouvez ou non effectuer la réparation par vos propres moyens. Le résultat obtenu est d’ailleurs très précis. Vous pourrez aussi anticiper l’apparition de problèmes futurs et corriger les éventuels petits défauts avant qu’ils ne s’aggravent.
Comment choisir la meilleure valise de diagnostic pour voiture ?
Sur le marché, il existe un grand nombre de valises de diagnostic auto. Vu cette pluralité, il n’est pas évident de trouver le meilleur modèle. Pour ne pas vous perdre dans votre quête, je vous donne quelques conseils sur les critères à examiner. Lisez ces quelques lignes.
La comptabilité avec votre véhicule
En premier lieu, vous devoir choisir un modèle de valise de diagnostic auto compatible avec votre ou vos véhicules. En effet, vous avez le choix entre un modèle monomarque et un modèle multimarque. Si le premier convient à une marque donnée, le second est adapté aux véhicules de plusieurs constructeurs. La valise de diagnostic auto multimarque représente un investissement moindre pour un garage ou un concessionnaire. Mais aussi pour un particulier car l’appareil pourrait suivre l’acheteur au fil des années et des changements de véhicules. Je vous conseille donc de vous tourner vers une valise de diagnostic auto multimarque.
Ainsi, vous pourrez repérer les problèmes électroniques de n’importe quelle voiture que vous possédez. Ainsi, vous n’aurez non plus besoin d’investir dans de nombreux appareils.
Souvent la compatibilité commence par celle de la prise de diagnostic de votre véhicule. Souvent il est précisé dans le descriptif les marques et les modèles de véhicule compatibles avec la valise de diagnostic auto multimarque.
Les opérations réalisables
Toutes les valises de diagnostic ne se valent pas sur le marché. Certains offriront bien des options supplémentaires que d’autres. Veillez donc que l’appareil correspondent réellement à vos besoins.
En effet, certains modèles ne seront capables que de lire le diagnostic de votre auto. D’autres, plus aboutis, seront en mesure de réinitialiser certains paramètres et d’effacer l’apparition de codes et voyants d’erreurs. Ce sont ces modèles qui nous intéressent plus particulièrement dans ce comparatif.
L’écran et la facilité d’utilisation
Pendant votre achat, vous devez aussi jeter un œil sur l’écran de la valise de diagnostic auto qui a attiré votre attention et sur sa praticité. Pour qu’elle soit facile à utiliser, il vaut mieux choisir un écran en couleur d’une grande taille.
Dans tous les cas, pour vous simplifier la vie, assurez-vous que la valise de diagnostic auto est accompagnée d’une documentation en français ou de la possibilité d’avoir les menus en français.
Enfin, il faudra vous assurer que la valise de diagnostic soit facile et ergonomique à utiliser.
La base de données
Si vous souhaitez tomber sur une valise de diagnostic auto performante, je vous conseille de vérifier sa base de données. En effet, une grande base de données permet d’identifier la cause de nombreuses pannes. Cela permet aussi de réaliser un diagnostic rapide et précis.
Encore mieux, vous pouvez vous orienter vers un modèle qui offre la possibilité de faire des mises à jour illimitées et gratuites. Celui-ci sera encore plus efficace.
Le prix
Enfin, il convient également de vérifier le prix de votre future valise de diagnostic auto. En effet, une machine de qualité professionnelle peut coûter assez cher. Mais vous aurez une valise qui vous accompagnera pendant très longtemps. Généralement cela va d’une centaine d’euros à plusieurs centaines pour les modèles les plus onéreux. Dans tous les cas, je vous conseille plutôt de vous tourner vers l’achat en ligne. C’est ici que vous trouverez le choix le plus large et les prix les plus attractifs.
FAQ
Pour l’acquisition d’une valise de diagnostic auto, diverses options s’ouvrent à vous. Les magasins spécialisés en équipement automobile constituent une première possibilité, offrant une variété de marques et de modèles. Une alternative pratique réside dans les plateformes de vente en ligne, permettant une comparaison aisée des caractéristiques et des prix.
Lorsque vous souhaitez connecter une valise de diagnostic auto, l’emplacement de la prise OBD2 est crucial. Cette prise se trouve généralement sous le tableau de bord, du côté du conducteur. Il suffit de localiser cette prise, parfois derrière un cache, et de brancher la valise de diagnostic. La simplicité de cet emplacement permet une connexion rapide et efficace pour accéder aux informations essentielles sur le fonctionnement de votre véhicule.
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les meilleures valises de diagnostic auto multimarques ! Si vous avez une question auxquelle je peux répondre, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Yvon
Bonjour, est-ce que la valise Autel peut détecter un capteur ou une sonde défectueuse? Merci.
Julien
Bonjour,
Oui tout à fait !
Bien à vous,
Julien
Jean Richard
Bonjour
Est-ce que cette valise AUTEL détecte un défaut du boîtier de gestion de charge batterie qui ne communique plus avec le BSI pour un 3008 phase 2
Julien
Bonjour,
Je ne sais pas du tout malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
François LECORDIER
Bonjour, j’ai un Z4 E85 de 2004 importé d’asie (japon). Les valises classiques des garagistes ne peuvent pas communiquer avec le logiciel du véhicule. Quel appareil me conseillez-vous ?
Julien
Bonjour François,
Malheureusement votre cas étant assez spécifique, je ne saurais pas vous aider.
Bonne recherche à vous,
Julien