Quels sont les meilleurs anti-cristallisants AdBlue en 2024 ? L’Avis d’un Mécano
Sommaire
L’AdBlue est une solution aqueuse d’urée hautement purifiée qui joue un rôle crucial dans la réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) émanant des moteurs diesel. Cependant, les températures hivernales ou les courts trajets peuvent provoquer la cristallisation de l’urée dans l’AdBlue. Ceci entraînant des problèmes de fonctionnement des systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) des véhicules. Mais cela peut aussi perturber l’injection d’urée et endommager le réservoir dans certains cas.
Pour contrecarrer ce problème, l’utilisation d’agents anti-cristallisation s’avère essentielle. Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs additifs anti-cristallisation AdBlue disponibles sur le marché.
Quels sont les meilleurs anti-cristallisants AdBlue en 2024 ?
Voici pour commencer une sélection des meilleurs anti-cristallisants pour AdBlue.
Bardahl
En utilisant l’anti-cristallisant Bardahl, j’ai découvert un produit qui s’avère tout à fait recommandable pour le traitement de l’AdBlue® dans les véhicules munis de systèmes de dépollution SCR.
L’une des propriétés remarquables du Bardahl est sa capacité à stabiliser et à améliorer l’efficacité de l’AdBlue®. Cela le rend particulièrement utile pendant les périodes de stockage prolongées. D’autre part, il agit en réduisant la tension de surface de l’AdBlue®, ce qui favorise une pulvérisation plus fine et optimise la température de fonctionnement.
Par ailleurs, le Bardahl est capable d’empêcher la cristallisation de l’urée et à protéger les injecteurs. De plus, l’utilisation régulière de ce produit maintient le SCR propre et peut prolonger sa durée de vie, ce qui est un avantage considérable.
Ce qui m’a également séduit, c’est la compatibilité du Bardahl avec tous les moteurs diesel équipés d’un système SCR. Ainsi, cela signifie que vous pouvez l’utiliser en toute confiance, quel que soit le véhicule équipé de cette technologie.
Quant à l’application, elle est simple et bien expliquée. Tout d’abord, il suffit de dévisser le bouchon, de presser le flacon pour remplir la partie graduée et de verser le produit dans le réservoir d’AdBlue®. Il ne vous reste plus qu’à faire le plein d’AdBlue®. Une dose complète, soit 25 ml, peut traiter jusqu’à 25 litres d’AdBlue®, ce qui en fait un produit économique à l’usage.
Mecatech D2U
J’ai également testé l’anti-cristallisant Mecatech D2U et j’ai particulièrement apprécié ce dernier.
En effet, ce produit s’est montré très efficace pour éviter les dépôts de cristaux d’urée. L’une des caractéristiques qui m’a particulièrement impressionné est sa capacité à stabiliser et à améliorer l’efficacité du liquide d’urée. Cela contribue grandement à maintenir le système SCR propre et efficace. Cela prévient ainsi les problèmes d’encrassement des injecteurs et du catalyseur.
Un autre point positif est sa fonction de protection lors du stockage prolongé ou en hiver, ce qui est particulièrement avantageux pour les utilisateurs de camping-car. Avec un dosage recommandé de 25 ml pour 8 à 12 litres de liquide d’urée, ce produit se révèle plutôt économique à l’usage. En fait, grâce à une fiole de 250 ml, il a réussi à maintenir une consommation moyenne d’AdBlue de 2 litres pour 1000 km.
Par ailleurs, l’application est simple : il suffit d’ajouter le D2U avant le remplissage dans le réservoir d’AdBlue.
J’ai personnellement utilisé le D2U sur une Mercedes, où la cristallisation commençait à causer des problèmes. Ainsi, en seulement 500 km, la cristallisation a disparu au niveau du bouchon et les témoins d’alerte se sont éteints.
En conclusion, je recommande vivement l’anti-cristallisant Mecatech D2U, que ce soit en préventif ou en curatif.
Goodyear Traitement Anti-Cristallisant
Après avoir utilisé l’anti-cristallisant Goodyear, je dois dire que c’est un produit aussi tout à fait recommandable. En effet, le Goodyear s’est avéré être une solution efficace pour éviter la formation de cristaux dans le catalyseur et l’injecteur.
Une caractéristique remarquable de ce produit est sa capacité à favoriser la réduction des émissions polluantes à l’échappement. Ainsi, en empêchant la formation de cristaux, il préserve la propreté du catalyseur SCR et du circuit d’injection d’AdBlue, ce qui peut éviter des coûts futurs potentiels.
En ce qui concerne l’application, elle est très simple. Utilisé lorsque le moteur est froid, il suffit de retirer le bouchon du réservoir d’AdBlue, d’ouvrir la bouteille du produit et de remplir le distributeur jusqu’à la quantité souhaitée. Le dosage recommandé est de 25 ml pour 10 litres d’AdBlue, et il est conseillé de l’ajouter régulièrement en préventif pour éviter la formation de cristaux.
Après usage, le véhicule démarre sans problème, que ce soit à froid ou à chaud, et la fumée a diminué. De plus, j’ai remarqué une consommation réduite en carburant après quelques kilomètres de conduite.
Une expérience notable que j’ai eue avec ce produit est lorsque j’avais des alertes de défaut moteur et de défaut antipollution sur ma voiture. Après avoir ajouté une dose du produit dans le réservoir AdBlue et roulé pendant seulement 5 km, ces alertes ont disparu.
En conclusion, l’anti-cristallisant Goodyear s’est avéré être un ajout très bénéfique pour le bon fonctionnement du système AdBlue.
Warm Up Anti-cristallisant
Mon expérience avec l’anti-cristallisant Warm Up a aussi été satisfaisante. En effet, non seulement il prévient la cristallisation, mais il nettoie également le système d’injection d’urée, ce qui évite l’encrassement des injecteurs et du catalyseur.
Un avantage majeur de l’anti-cristallisant Warm Up est sa capacité à protéger contre la corrosion. En plus d’éviter l’encrassement des injecteurs et du catalyseur, il joue également un rôle crucial dans la prévention de l’augmentation de la consommation de carburant. Cela se traduit par une meilleure économie de carburant et des performances optimisées.
L’application de ce produit est très simple. Disponible en flacon de 250 ml, l’anti-cristallisant Adblue de Warm Up est un additif pratique. Le dosage recommandé est de 25 ml pour 10 litres d’AdBlue, ce qui le rend adapté à tous types de véhicules, des véhicules légers aux poids lourds.
Lorsque j’ai rencontré des problèmes avec les voyants Adblue et le défaut moteur allumés, j’ai versé l’ensemble du produit dans le réservoir et j’ai conduit à 3500 tours par minute. En moins d’une heure seulement, les voyants se sont éteints, ce qui est impressionnant.
En résumé, l’anti-cristallisant Warm Up s’est avéré être un choix judicieux.
Pourquoi utiliser un anti-cristallisant dans l’AdBlue ?
L’AdBlue est une solution d’urée essentielle pour réduire les émissions polluantes. Cette dernière requiert une température de 260°C pour fonctionner efficacement. Cependant, sur de courts trajets, le moteur n’atteint pas cette température. Ainsi cela peut entraîner la cristallisation de l’AdBlue dans le convertisseur catalytique et l’injecteur. C’est là que l’additif anti-cristallisant entre en jeu.
Ainsi, le choix d’utiliser un anti-cristallisant avec l’AdBlue est loin d’être inutile. En effet, cette décision trouve sa justification dans la nécessité de prévenir la cristallisation indésirable de l’AdBlue. Cette cristallisation peut entraver la performance optimale du liquide, des injecteurs et même aller jusqu’à abimer votre réservoir d’AdBlue.
L’anti-cristallisant, en agissant comme une barrière contre la formation de cristaux, maintient l’AdBlue sous une forme fluide et facilement distribuable. Et ceci même dans des environnements froids ou si celui-ci n’a pas atteint la température optimale. En favorisant une fluidité constante, il garantit que l’AdBlue conserve ses propriétés et demeure efficace pour le processus de réduction catalytique sélective.
En somme, l’ajout d’un anti-cristallisant dans l’AdBlue s’avère une mesure essentielle pour assurer la performance et l’efficacité du liquide, tout en préservant l’intégrité du réservoir et de l’injection.
Comment choisir son anti cristallisant AdBlue ?
Lorsque les températures baissent, l’AdBlue peut cristalliser. Pour éviter ce problème, il est essentiel de choisir le bon agent anti-cristallisation AdBlue. Voici un guide pratique pour vous aider dans cette démarche.
La compatibilité
Tout d’abord, optez toujours pour un anti-cristallisant recommandé par le fabricant de votre véhicule. Ces produits sont spécialement formulés pour fonctionner en harmonie avec le système de réduction catalytique sélective de votre voiture. Cela minimise ainsi les risques de dysfonctionnement. Vérifiez s’il y a des effets secondaires connus ou des incompatibilités avec d’autres composants du système. Il est essentiel que l’anti-cristallisant ne compromette pas la qualité de l’AdBlue ni ne cause de problèmes de performance.
La résistance
Par ailleurs, vérifiez les spécifications du produit pour vous assurer qu’il offre une protection contre les températures hivernales rigoureuses. Recherchez des anti-cristallisants conçus pour empêcher la formation de cristaux d’urée même par temps très froid.
La réputation
Par ailleurs, choisissez des marques réputées et bien établies dans le secteur de l’AdBlue. Je pense notamment à Bardahl, Mecatech, GoodYear ou Warm Up. En effet, ces entreprises mettent généralement au point des produits de haute qualité, testés et approuvés.
Le dosage
Assurez-vous de comprendre le taux de dosage recommandé par le fabricant. En effet, une utilisation excessive d’anti-cristallisant peut avoir des effets indésirables sur le système SCR. Suivez les instructions pour obtenir les meilleurs résultats.
Les avis
Enfin, consultez les avis et retours d’autres utilisateurs sur le produit que vous envisagez. Leurs expériences personnelles peuvent offrir des informations précieuses sur l’efficacité réelle de l’anti-cristallisant dans des conditions variées.
Choisir le bon anti-cristallisant AdBlue est une étape cruciale pour garantir que votre système SCR fonctionne sans heurts, même par temps froid. J’espère qu’après la lecture de cet article, vous pourrez prendre une décision éclairée et protéger votre véhicule contre les problèmes de cristallisation.
À très vite sur le blog d’AutoExpo,
Cecel
Mon véhicule 3008 à 33 000km et 5 ans. J’ai eu des voyants allumé (3) j’ai changé de carburant pour du Premium, les voyants ce sont éteint au bout de plusieurs Km. J’ai mis de l’additif Tunap987.et les voyants se sont rallumé ?
J’ai fait une poussée de 5km,à 3500tours,et ceux ci,sont eteind ! Reste le voyant moteur qui reste allumé, mais je pense qu’il va s éteindre. ?? Le garage Peugeot ,me dit de changer le reservoir ? Je doute! Merci pour vos conseils.
Julien
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer quels sont les voyants qui se sont allumés ? En effet, dans certains cas, le changement de réservoir de l’AdBlue peut être envisagé.
Bien cordialement,
Julien
de sousa
Bonjour j’ai un tiguan 2015 avec 110095km 110cv adbleu pouvez vous me conseiller sur le produits le plus adapté à mon véhicule. Je vous remercie de vos conseils
Julien
Bonjour,
Sur votre Tiguan, je vous conseille plutôt cet additif anti-cristallisant : https://amzn.to/3QoZyfg
Bien à vous,
Julien
esprit
Bonjour Julien, merci pour vos différents articles très utiles.
Ma question concerne le choix entre le bardhal optiblue ou le mecatech D2U en préventif anti cristallisant d’adblue pour une opel insignia sport tourer diesel 136ch de novembre 2018 avec 127000km et avec un véritable moteur diesel de chez Général Motors (dans les derniers avant basculement stelantis).
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Alors pour votre Opel Insignia en préventif, je pense que le mieux c’est le Mecatech D2U : https://amzn.to/3s7O6Lu
J’aurais pu vous conseiller le Bardahl mais étant donné le kilométrage, je pense que le Mecatech reste le plus indiqué.
Bien à vous,
Julien
atenache
Bonjour,
j’ai un 5008 Blue HDI et je souffre avec le voyant ADBLUE. je pense qu’il y a une cristallisation qui s’est créée.
Quel produit dois-je utiliser ? car dans mon cas ça va être plutôt du CURATIF.
En sachant que j’ai rempli le réservoir AD BLUE mais il m’indique tjrs qu’il en manque.
le voyant moteur : ORANGE. FAPP : Orange.
Merci pour votre aide.
Julien
Bonjour,
Alors dans votre cas, je vous recommande d’utiliser celui-ci à titre curatif : https://amzn.to/40nPKph
Puis pour les autres voyants moteurs, j’ajouterai un additif décalaminant dans le carburant comme celui-ci : https://amzn.to/3Qiqzjf
Bien à vous,
Julien
Muriel
Bonjour, quel additif me conseillez-vous pour un Berlingo de 2019 avec environ 30 000km et aucun problème ? Cela va être mon 2nd remplissage
Merci
Julien
Bonjour,
Alors en préventif, celui de chez Mecatech sera idéal pour votre Berlingo : https://amzn.to/3SBEPX2
Bien cordialement,
Julien
VSC
Bonjour,
J’ai un Mercedes A 200d avec 140000km de 2019 et aucun problème, pouvez-vous me conseiller le produit le plus adapté à mon véhicule ? Goodyear Traitement Anti-Cristallisant à l’Urée ?
Julien
Bonjour,
Oui en effet, le GoodYear (https://amzn.to/3REdmDb) est un très bon choix comme traitement préventif.
Bien cordialement,
Julien
Rachide
Bonjour, j’ai les voyant allumés sur un Peugeot 3008 phase 2 de 2015 avec 145000 km. On me dit que ce serait certainement dû à la cristallisation de l’as lue. Quel produit me conseillez-vous en curatif et pensez vous que cela résoudra le problème ?
Cordialement.
Julien
Bonjour,
Alors pour votre 3008, je vous conseille d’utiliser cet anti-cristallisant d’AdBlue en curatif : https://amzn.to/474qlTd
Bien à vous,
Julien
Alilou
Bonjour,
J’ai fait le plein adblue pour ma c4 2016 elle a 120000km ,un jour après le voyant urea et service allumé,
J’ai ramené à amis qui travaille chez Citroën, il m’a nettoyer les sondes et effacer les défauts et ma fait une régénération tout va bien, un jour après les deux voyant s allument encore.
Que je dois faire.
Merci d avance.
Julien
Bonjour,
C’est difficile pour moi de me prononcer à distance dans votre situation. Toutefois, je testerai quand même l’emploi d’un additif anti-cristallisant comme celui-ci : https://amzn.to/474qlTd
En espérant que cela solutionne votre problème.
Bien cordialement,
Julien
SIROU
Bonjour Julien,
Merci pour tous ces renseignements très utiles et précis…J’ai eu un problème de cristallisation d’adblue et après avoir mis le produit tous les voyants se sont éteins après plusieurs jours…et avant que j’aille au rv pris avec le garage qui devait me changer le réservoir pour à peu près 1000 euros…Ni connaissant rien en mécanique, je me demande, si pour entretenir mon moteur de 3008 diésel de 2015 et 80000 kms, je ne dois pas utiliser tous les produits conseillers plus haut….? Ou attendre le problème..?
Merci de vos conseils
Bien cordialement
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
En effet, je vous recommande d’utiliser ces produits de temps en temps à titre préventif. Cela vous évitera de vous mettre dans une situation où le changement du réservoir serait irrémédiable.
Bien cordialement,
Julien
GUILBERT Patrick
Bonsoir Julien.
Je possède une Skoda Superb TDi 150 qui totalise 65000 km. Jusqu’à présent, aucun soucis avec le système SCR, mais par précaution je pense à utiliser de l’anti cristallisant D2U de chez Mecatech. Sur la notice du constructeur il est indiqué « ne pas utiliser d’additif dans l’adblue » ! Pourquoi ? Leur système SCR est-il particulier, hormis une résistance chauffante intégrée au réservoir.
Merci pour votre avis.
Julien
Bonjour Patrick,
Ce message est indiqué dans la plupart des notices constructeurs. Il en est de même pour les additifs moteurs. Je pense que c’est comme une clause de non-responsabilité pour eux.
Selon moi, il est possible d’utiliser l’anti cristallisant D2U de chez Mecatech sans problème. Si vous avez tout de même un doute, vous pouvez confirmer cette information auprès de la marque.
Bien à vous,
Julien