Quels sont les meilleurs anti-cristallisants AdBlue en 2024 ? L’Avis d’un Mécano
Sommaire
L’AdBlue est une solution aqueuse d’urée hautement purifiée qui joue un rôle crucial dans la réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) émanant des moteurs diesel. Cependant, les températures hivernales ou les courts trajets peuvent provoquer la cristallisation de l’urée dans l’AdBlue. Ceci entraînant des problèmes de fonctionnement des systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) des véhicules. Mais cela peut aussi perturber l’injection d’urée et endommager le réservoir dans certains cas.
Pour contrecarrer ce problème, l’utilisation d’agents anti-cristallisation s’avère essentielle. Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs additifs anti-cristallisation AdBlue disponibles sur le marché.
Quels sont les meilleurs anti-cristallisants AdBlue en 2024 ?
Voici pour commencer une sélection des meilleurs anti-cristallisants pour AdBlue.
Bardahl
En utilisant l’anti-cristallisant Bardahl, j’ai découvert un produit qui s’avère tout à fait recommandable pour le traitement de l’AdBlue® dans les véhicules munis de systèmes de dépollution SCR.
L’une des propriétés remarquables du Bardahl est sa capacité à stabiliser et à améliorer l’efficacité de l’AdBlue®. Cela le rend particulièrement utile pendant les périodes de stockage prolongées. D’autre part, il agit en réduisant la tension de surface de l’AdBlue®, ce qui favorise une pulvérisation plus fine et optimise la température de fonctionnement.
Par ailleurs, le Bardahl est capable d’empêcher la cristallisation de l’urée et à protéger les injecteurs. De plus, l’utilisation régulière de ce produit maintient le SCR propre et peut prolonger sa durée de vie, ce qui est un avantage considérable.
Ce qui m’a également séduit, c’est la compatibilité du Bardahl avec tous les moteurs diesel équipés d’un système SCR. Ainsi, cela signifie que vous pouvez l’utiliser en toute confiance, quel que soit le véhicule équipé de cette technologie.
Quant à l’application, elle est simple et bien expliquée. Tout d’abord, il suffit de dévisser le bouchon, de presser le flacon pour remplir la partie graduée et de verser le produit dans le réservoir d’AdBlue®. Il ne vous reste plus qu’à faire le plein d’AdBlue®. Une dose complète, soit 25 ml, peut traiter jusqu’à 25 litres d’AdBlue®, ce qui en fait un produit économique à l’usage.
Mecatech D2U
J’ai également testé l’anti-cristallisant Mecatech D2U et j’ai particulièrement apprécié ce dernier.
En effet, ce produit s’est montré très efficace pour éviter les dépôts de cristaux d’urée. L’une des caractéristiques qui m’a particulièrement impressionné est sa capacité à stabiliser et à améliorer l’efficacité du liquide d’urée. Cela contribue grandement à maintenir le système SCR propre et efficace. Cela prévient ainsi les problèmes d’encrassement des injecteurs et du catalyseur.
Un autre point positif est sa fonction de protection lors du stockage prolongé ou en hiver, ce qui est particulièrement avantageux pour les utilisateurs de camping-car. Avec un dosage recommandé de 25 ml pour 8 à 12 litres de liquide d’urée, ce produit se révèle plutôt économique à l’usage. En fait, grâce à une fiole de 250 ml, il a réussi à maintenir une consommation moyenne d’AdBlue de 2 litres pour 1000 km.
Par ailleurs, l’application est simple : il suffit d’ajouter le D2U avant le remplissage dans le réservoir d’AdBlue.
J’ai personnellement utilisé le D2U sur une Mercedes, où la cristallisation commençait à causer des problèmes. Ainsi, en seulement 500 km, la cristallisation a disparu au niveau du bouchon et les témoins d’alerte se sont éteints.
En conclusion, je recommande vivement l’anti-cristallisant Mecatech D2U, que ce soit en préventif ou en curatif.
Goodyear Traitement Anti-Cristallisant
Après avoir utilisé l’anti-cristallisant Goodyear, je dois dire que c’est un produit aussi tout à fait recommandable. En effet, le Goodyear s’est avéré être une solution efficace pour éviter la formation de cristaux dans le catalyseur et l’injecteur.
Une caractéristique remarquable de ce produit est sa capacité à favoriser la réduction des émissions polluantes à l’échappement. Ainsi, en empêchant la formation de cristaux, il préserve la propreté du catalyseur SCR et du circuit d’injection d’AdBlue, ce qui peut éviter des coûts futurs potentiels.
En ce qui concerne l’application, elle est très simple. Utilisé lorsque le moteur est froid, il suffit de retirer le bouchon du réservoir d’AdBlue, d’ouvrir la bouteille du produit et de remplir le distributeur jusqu’à la quantité souhaitée. Le dosage recommandé est de 25 ml pour 10 litres d’AdBlue, et il est conseillé de l’ajouter régulièrement en préventif pour éviter la formation de cristaux.
Après usage, le véhicule démarre sans problème, que ce soit à froid ou à chaud, et la fumée a diminué. De plus, j’ai remarqué une consommation réduite en carburant après quelques kilomètres de conduite.
Une expérience notable que j’ai eue avec ce produit est lorsque j’avais des alertes de défaut moteur et de défaut antipollution sur ma voiture. Après avoir ajouté une dose du produit dans le réservoir AdBlue et roulé pendant seulement 5 km, ces alertes ont disparu.
En conclusion, l’anti-cristallisant Goodyear s’est avéré être un ajout très bénéfique pour le bon fonctionnement du système AdBlue.
Warm Up Anti-cristallisant
Mon expérience avec l’anti-cristallisant Warm Up a aussi été satisfaisante. En effet, non seulement il prévient la cristallisation, mais il nettoie également le système d’injection d’urée, ce qui évite l’encrassement des injecteurs et du catalyseur.
Un avantage majeur de l’anti-cristallisant Warm Up est sa capacité à protéger contre la corrosion. En plus d’éviter l’encrassement des injecteurs et du catalyseur, il joue également un rôle crucial dans la prévention de l’augmentation de la consommation de carburant. Cela se traduit par une meilleure économie de carburant et des performances optimisées.
L’application de ce produit est très simple. Disponible en flacon de 250 ml, l’anti-cristallisant Adblue de Warm Up est un additif pratique. Le dosage recommandé est de 25 ml pour 10 litres d’AdBlue, ce qui le rend adapté à tous types de véhicules, des véhicules légers aux poids lourds.
Lorsque j’ai rencontré des problèmes avec les voyants Adblue et le défaut moteur allumés, j’ai versé l’ensemble du produit dans le réservoir et j’ai conduit à 3500 tours par minute. En moins d’une heure seulement, les voyants se sont éteints, ce qui est impressionnant.
En résumé, l’anti-cristallisant Warm Up s’est avéré être un choix judicieux.
Pourquoi utiliser un anti-cristallisant dans l’AdBlue ?
L’AdBlue est une solution d’urée essentielle pour réduire les émissions polluantes. Cette dernière requiert une température de 260°C pour fonctionner efficacement. Cependant, sur de courts trajets, le moteur n’atteint pas cette température. Ainsi cela peut entraîner la cristallisation de l’AdBlue dans le convertisseur catalytique et l’injecteur. C’est là que l’additif anti-cristallisant entre en jeu.
Ainsi, le choix d’utiliser un anti-cristallisant avec l’AdBlue est loin d’être inutile. En effet, cette décision trouve sa justification dans la nécessité de prévenir la cristallisation indésirable de l’AdBlue. Cette cristallisation peut entraver la performance optimale du liquide, des injecteurs et même aller jusqu’à abimer votre réservoir d’AdBlue.
L’anti-cristallisant, en agissant comme une barrière contre la formation de cristaux, maintient l’AdBlue sous une forme fluide et facilement distribuable. Et ceci même dans des environnements froids ou si celui-ci n’a pas atteint la température optimale. En favorisant une fluidité constante, il garantit que l’AdBlue conserve ses propriétés et demeure efficace pour le processus de réduction catalytique sélective.
En somme, l’ajout d’un anti-cristallisant dans l’AdBlue s’avère une mesure essentielle pour assurer la performance et l’efficacité du liquide, tout en préservant l’intégrité du réservoir et de l’injection.
Comment choisir son anti cristallisant AdBlue ?
Lorsque les températures baissent, l’AdBlue peut cristalliser. Pour éviter ce problème, il est essentiel de choisir le bon agent anti-cristallisation AdBlue. Voici un guide pratique pour vous aider dans cette démarche.
La compatibilité
Tout d’abord, optez toujours pour un anti-cristallisant recommandé par le fabricant de votre véhicule. Ces produits sont spécialement formulés pour fonctionner en harmonie avec le système de réduction catalytique sélective de votre voiture. Cela minimise ainsi les risques de dysfonctionnement. Vérifiez s’il y a des effets secondaires connus ou des incompatibilités avec d’autres composants du système. Il est essentiel que l’anti-cristallisant ne compromette pas la qualité de l’AdBlue ni ne cause de problèmes de performance.
La résistance
Par ailleurs, vérifiez les spécifications du produit pour vous assurer qu’il offre une protection contre les températures hivernales rigoureuses. Recherchez des anti-cristallisants conçus pour empêcher la formation de cristaux d’urée même par temps très froid.
La réputation
Par ailleurs, choisissez des marques réputées et bien établies dans le secteur de l’AdBlue. Je pense notamment à Bardahl, Mecatech, GoodYear ou Warm Up. En effet, ces entreprises mettent généralement au point des produits de haute qualité, testés et approuvés.
Le dosage
Assurez-vous de comprendre le taux de dosage recommandé par le fabricant. En effet, une utilisation excessive d’anti-cristallisant peut avoir des effets indésirables sur le système SCR. Suivez les instructions pour obtenir les meilleurs résultats.
Les avis
Enfin, consultez les avis et retours d’autres utilisateurs sur le produit que vous envisagez. Leurs expériences personnelles peuvent offrir des informations précieuses sur l’efficacité réelle de l’anti-cristallisant dans des conditions variées.
Choisir le bon anti-cristallisant AdBlue est une étape cruciale pour garantir que votre système SCR fonctionne sans heurts, même par temps froid. J’espère qu’après la lecture de cet article, vous pourrez prendre une décision éclairée et protéger votre véhicule contre les problèmes de cristallisation.
À très vite sur le blog d’AutoExpo,
jean
bonjour peut on mettre le produit si le réservoir AdBlue est plein ???? merci
Julien
Bonjour Jean,
Oui bien sûr.
Bien cordialement,
Julien
jean
Pas besoin de le mélanger ? quel produit est le mieux pour un X3 2017 ? merci
Julien
Non mais l’effet sera meilleur si vous le mettez juste avant de faire le plein. Disons que c’est l’idéal.
Pour un X3 de 2017, le Mecatech sera très bien : https://amzn.to/3RZ5UBt
Bien cordialement,
Julien
jean
Merci
Felix
Bonjour
J’ai un jumpy 2017 170000km le réservoir et la pompe changée à 90000km et la les voyant adblue service et l’erreur défaut anti pollution démarrage impossible dans 1100km
Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Felix,
Je vous conseille d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3OfiYl4
Il peut s’agir en effet d’un problème de cristallisation de l’AdBlue.
Bien cordialement,
Julien
Rommel eric
Bjrs, avez-vous des retours d’expériences sur le décristalisant adbleu TUNAP ? Est-il efficace pour dissoudre des cristaux déjà présent dans le réservoir et le système ?
Julien
Bonjour Éric,
Alors oui le Tunap (https://amzn.to/3SzwTUo) est vraiment un bon anti-cristallisant. Après le prix est un peu élevé mais ça les vaut.
Bien cordialement,
Julien
pierre gravier
Bonjour
la dose d’entretien étant de 25 ml pour 10 l quelle dose peut-on mettre pour un effet curatif ?
Les voyants étant allumés .
Merci
Julien
Bonjour Pierre,
Vous parlez de quel produit spécifiquement ?
Car le dosage dépend du produit en question.
Bien cordialement,
Julien
Dekosta
Bonjour Julien,
Tout d’abord merci pour votre travail.
Quel anti-cristallisant me conseillez vous pour une Mercedes b200d ?
Merci par avance.
Julien
Bonjour,
Alors pour une Mercedes B200D, je vous recommande celui-ci : https://amzn.to/3P5F4a2
Bien cordialement,
Julien
Dekosta
Merci beaucoup Julien, je vais suivre votre recommandation.
MOREAU
Bonjour ; Quel anti-cristallisant me conseillez vous pour un NISSAN QASHQAI diesel de 2019 , 71 285 KM , vidange en concession avant les 80000 KM et peut-on verser le produit directement dans le réservoir approprié ?? Bonne journée Julien.
Julien
Bonjour,
Je vous conseille cet anti-cristalissant : https://amzn.to/3xwK2qp
Et oui vous pouvez le verser avant chaque plein d’AdBlue.
Bien cordialement,
Julien
thomas charles
bonjour, est-ce que je peux faire le « mélange Ad Blue +anti-crislallisant » dans le bidon de 5litres avant de verser dans le reservoir Ad Blue ??? Merci de vos conseils…
Julien
Bonjour,
Oui vous pouvez parfaitement, notamment avec le Bardahl : https://amzn.to/3UDRp8X
Bien cordialement,
Julien
BILLIARD
Bonjour, pourriez-vous m’indiquer quel anti cristallisants je dois utiliser pour un Citroën berlingot 1.6 blue HDI 82 000 kms. À 60 000 kms nous sommes tombés en panne coût de la réparation 1000€. Je vous remercie pour votre amabilité, cordialement.
Claude
Julien
Bonjour Claude,
Pour votre Berlingo, je vous conseille celui-ci : https://amzn.to/3JIYLSg
Bien cordialement,
Julien
Lamah
Bonjour
Je possède un Renault captur 2 diesel 115 cv edc7 j’ai fait le ré complètement en AD blue car le xxx km blocage remplir AD blue j’ai fait le remplissage mais le voyant des gaz est toujours allumé en mettant de l’anticristallisant puis je faire disparaître le voyant
Merci
Julien
Bonjour,
Difficile à dire à distance mais il arrive que cela suffise à faire disparaitre le voyant, sans que cela ne soit forcément garanti malheureusement.
Bien cordialement,
Julien