Les meilleurs purgeurs de freins en 2025 ! L’Avis d’un Mécano !
Sommaire
Pour rouler en toute sécurité, il ne faut pas négliger l’entretien de son système de freinage. Parmi les travaux d’entretien indispensables figure la purge de freins. Cela consiste à remplacer le liquide de frein usagé par du nouveau. Encore faut-il avoir l’équipement nécessaire pour réaliser facilement l’opération ? Dans ce cas, il vous faudra un purgeur de frein. Comme le purgeur de freins existe en plusieurs modèles sur le marché, j’ai écrit ce guide pour vous aider dans votre choix. J’ai aussi listé les meilleurs purgeurs de freins de l’année pour vous.
Quels sont les meilleurs purgeurs de freins voiture en 2025 ?
Voici la liste des meilleurs purgeurs de freins que j’ai sélectionnés pour vous. Découvrez leurs caractéristiques.
Starkit Purgeur de Frein et d’Embrayage
J’ai mis ce purgeur de frein en haut de la liste du fait de sa praticité. En effet, ce modèle peut s’adapter à tous les véhicules. Il est livré avec 2 adaptateurs : un pour les voitures de marque européenne et un autre pour les autres marques. Aussi, ce purgeur est aussi compatible avec les véhicules avec un système ABS.
Performant, ce purgeur de frein et d’embrayage est équipé d’un nanomètre et d’une valve de pression. Ceci étant, il vous sera facile de vérifier la pression ainsi qu’une éventuelle fuite dans le réservoir.
Par ailleurs, ce modèle se distingue aussi par sa facilité d’utilisation. En effet, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’une autre personne pour remplacer le liquide de frein usagé. De plus il est doté d’un flexible avec raccord rapide.
Anesty Purgeur de Frein
Ce modèle de chez Anesty est aussi un purgeur de frein performant. Fonctionnant avec une pression de 4 bars, vous pouvez jauger cette pression pour nettoyer efficacement et rapidement le liquide de frein.
Avec un réservoir de 3 litres et une bouteille de collecte de 1 litre, la purge peut se faire en un seul remplissage. Il n’y a aucun risque que le réservoir tourne à sec.
Facile à utiliser, ce purgeur de frein est livré avec un adaptateur E20. De ce fait, il peut être utilisé avec toutes les marques de véhicules et les systèmes ABS. Par ailleurs, ce modèle est durable. Sa conception en plastique PE le rend résistant à l’usage et à la corrosion.
Sealey VS020 Purgeur de Frein pneumatique
Le Sealey VS020 est un purgeur de frein pneumatique qui présente l’avantage d’être simple à utiliser. Ainsi, il suffit d’installer les raccords et la pression pour réaliser la purge. Livré avec une notice, ce modèle peut être manié facilement par un particulier ou un aguerri de la mécanique.
Performant, ce modèle offre une prise d’air d’atelier standard (90 à 120 psi). Le remplacement du liquide usagé sera rapide et pratique.
Compact, ce purgeur de frein peut vous accompagner partout. Car il ne prend pas beaucoup de place lors de son rangement. Fabriqué avec des matériaux de qualité, cet équipement est résistant.
Fourward 3000 ML Purgeur de Frein
Le plus grand avantage de ce purgeur de frein Fourward 3000 ML est sa facilité d’utilisation. Il est doté d’un raccord coudé à 90° et d’un capuchon d’un diamètre de 45 mm. Cela rend son montage facile et rapide. De plus, il est livré avec un adaptateur E20. Il est compatible avec tous les véhicules de la marque européenne.
Avec un réservoir de 3 litres, ce purgeur de frein permet de rincer le système en un seul remplissage. Le travail se fait sans effort. Vous pouvez le faire sans l’aide d’une autre personne.
Robuste, cet équipement est aussi protégé contre la rouille. Ce purgeur de frein est également facile à entretenir grâce à son boîtier et ses parois lisses.
Pourquoi acheter un purgeur de frein ?
Le purgeur de frein est un outil qui permet de remplacer le liquide de frein usagé par un liquide de frein neuf. C’est une alternative de choix au purgeur de frein à pédale. Ce dernier nécessite l’intervention d’une deuxième personne. Vous vous chargerez des vis de purge et l’autre va pomper.
Avec un purgeur de frein qui fonctionne avec pression, la purge sera plus simple et plus pratique. En effet, vous pouvez effectuer l’opération tout seul. Ainsi, vous pourrez effectuer la purge du liquide de frein depuis chez vous de façon plus simple et efficace.
Comment bien choisir son purgeur de frein ?
Tous les purgeurs de freins sur le marché n’ont pas les mêmes caractéristiques. Au lieu de vous attarder uniquement sur le prix, vous devez tenir compte d’autres points, dont la qualité générale, le type, la contenance, etc. Zoom sur les critères à examiner afin de trouver le meilleur purgeur de frein.
L’adaptabilité
Pour trouver le meilleur purgeur de frein, vous devez avant tout vérifier s’il est adapté à votre véhicule. En effet, sachez que certains purgeurs de freins ne sont compatibles qu’avec certaines marques de véhicules. Si vous tombez sur le mauvais modèle, vous ne pourrez même pas l’utiliser.
Ainsi, pour éviter ce genre de problème, vous pouvez vous tourner vers un purgeur de frein équipé d’un bouchon avec joint ajustable. Celui-ci peut s’adapter à tous les types de véhicules. Les modèles avec 2 ou 3 bouchons ajustables sont les plus pratiques.
Le type de purgeur de frein
Lors de votre achat, vous devez jeter un œil sur le type de purgeur de frein. En effet, vous avez le choix entre un purgeur de frein manuel et un purgeur de frein automatique. Le premier est plutôt destiné aux personnes qui ont une connaissance aiguë en mécanique. Il permet une purge plus précise.
Pour les plus novices, il vaut mieux choisir un purgeur de frein automatique. Celui-ci est plus simple d’utilisation.
La capacité du réservoir
Choisir un purgeur de frein, c’est aussi vérifier la capacité du réservoir. Celle-ci doit être adaptée au type de votre véhicule. De la même façon, vous devez prendre en compte la quantité de liquide de frein nécessaire pour le bon fonctionnement du véhicule. Généralement, celle-ci est de 1 à 1,6 l.
De ce fait, il vous faudra un réservoir de frein d’une capacité de 3 l avec un réservoir d’aspiration d’1 litre.
Les tuyaux et les nanomètres
Lors de votre achat, il est tout aussi important de vérifier la qualité des tuyaux et des nanomètres qui accompagnent le purgeur de frein. En effet, il est conseillé de choisir des tuyaux et des nanomètres transparents. De ce fait, il vous sera plus facile de repérer les bulles d’air pendant la purge. Vous saurez rapidement si la purge doit être ou non répétée.
De plus, les nanomètres vont vous indiquer qu’il y a ou non une fuite dans le réservoir. Ils vous indiquent aussi la pression dans le réservoir.
La simplicité d’utilisation
Avant de finaliser votre choix, vous devez vérifier si le purgeur de frein est simple à utiliser. Dans ce cas, vous pouvez demander au vendeur s’il est accompagné d’une notice claire et détaillée. La présence d’accessoires spécifiques est également un vrai atout.
Vu tous ces critères et la liste des meilleurs modèles, il vous sera plus facile et plus rapide de faire le bon choix en matière de purgeur de frein. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition dans les commentaires.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo,