🥇 Quels sont les meilleurs produits d’entretien intérieur pour voiture ?
Sommaire
- 1 🥇 Quels sont les meilleurs produits d’entretien intérieur pour voiture ?
- 1.1 Pour les plastiques et le tableau de bord : le Meguiar’s New Car Shine
- 1.1.1 Pour les sièges et les parties en cuirs : le StarWax Lait de Soin pour Cuir
- 1.1.2 Pour les sièges en tissus ou en alcantara : le Mafra Traitement 3 en 1
- 1.1.3 Pour les vitres intérieures : le Meguiar’s G8216F Nettoyant Vitres Clarté Parfaite
- 1.1.4 Pour les tapis et les moquettes : le Meguiar’s ME G9416 Carpet et Interior
- 1.1.5 Comment bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ?
- 1.1.6 Pourquoi bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ?
- 1.1 Pour les plastiques et le tableau de bord : le Meguiar’s New Car Shine
Si la plupart des gens lavent régulièrement la carrosserie et l’extérieur de leur voiture, beaucoup d’entre-eux négligent parfois l’entretien intérieur. Pourtant, une voiture propre à l’intérieur laissera une bien meilleure impression et vous permettra de voyager dans des conditions optimales.
Dans cet article je vais vous présenter les meilleurs produits que j’utilise en tant que garagiste pour entretenir et nettoyer l’intérieur de mes véhicules. Il s’agit d’une sélection non exhaustive qui vous permettra de redonner une seconde jeunesse à votre voiture.
Voici sans plus attendre tous les nettoyants intérieurs d’habitacles que je vous recommande :
Pour les plastiques et le tableau de bord : le Meguiar’s New Car Shine
Le New Car Shine est le tout nouveau produit de chez Meguiar’s et je vous le conseille vivement. Il s’agit d’un nettoyant pour tous les éléments intérieurs en plastique, en vynile et en caoutchouc. Il permet de nettoyer en profondeur les plastiques et de leur redonner un bel aspect. Mais aussi de protéger les plastiques contre les rayons UV responsables du dessèchement et de la décoloration.
J’ai beaucoup apprécié la finition naturelle et non grasse du produit. Beaucoup de nettoyants laissent une couche collante assez désagréable et ici ce n’est pas le cas.
Le petit plus : il laisse un odeur de neuf, chose assez appréciable et renforçant l’impression d’un habitable bien entretenu.
Pour les sièges et les parties en cuirs : le StarWax Lait de Soin pour Cuir
Si vous possédez des sièges en cuir, le StarWax est le produit par excellence pour les entretenir. Plus qu’un simple nettoyant, il est également pour nourrir et préserver le cuir. Il suffit de pulvériser le produit à environ 20 cm de la surface. Puis d’étaler le produit et nettoyer le cuir à l’aide d’un chiffon de type microfibre. Ne reste plus qu’à luster après séchage avec une peau de chamois.
Un flacon magique et un super produit Made In France, qui plus est, vendu à un prix très abordable.
Pour les sièges en tissus ou en alcantara : le Mafra Traitement 3 en 1
Pour des sièges en matière textile ou en alcantara, il faudra vous donner vers un autre nettoyant. Il s’agit du Traitement 3 en 1 de chez Mafra. Il convient pour toutes les matières textiles (velours, alcantara, tissus …) et permet de nettoyer les tâches incrustées. Accompagné d’une petite brosse de nettoyage, ce sera le produit idéal.
Pour les vitres intérieures : le Meguiar’s G8216F Nettoyant Vitres Clarté Parfaite
Point souvent négligé dans l’entretien intérieur d’un véhicule, les vitres méritent elles aussi toute votre attention. Je vous conseille notamment ce produit de chez Meguiar’s à l’efficacité redoutable. Le produit s’utilise comme d’autres produits vitres et vous permet de nettoyer efficacement les différentes parties vitrées de la voiture.
Il peut aussi servir à nettoyer les différents écrans (dont ceux tactiles) qui ont tendance à se salir très rapidement.
Pour les tapis et les moquettes : le Meguiar’s ME G9416 Carpet et Interior
Et oui, les tapis et les moquettes de voitures ont aussi un produit qui leur est dédié. Bien souvent, un simple coup d’aspirateur ne suffit pas pour désincruster en profondeur les saletés des tapis et moquettes.
Il s’utilise avec une brosse à tapis et un chiffon et permet d’enlever toutes les tâches. C’est un produit polyvalent qui peut d’ailleurs s’utiliser sur la plupart des parties textiles de votre auto.
Comment bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ?
L’entretien de l’intérieur d’une voiture demande de respecter certaines règles pour optimiser au mieux le résultat. Dans un premier temps, je vous conseille de placer votre véhicule dans une zone bien éclairée (pas en plein soleil non plus).
Cela commence généralement par un bon coup d’aspirateur pour enlever le plus gros de la saleté. Vous pouvez utiliser votre aspirateur domestique, un aspirateur portable pour voiture ou bien l’aspirateur que l’on retrouve dans les stations de lavage.
Ensuite il faut commencer par nettoyer, si nécessaire, votre ciel de toit. Le nettoyage se poursuit ensuite avec celui de vos sièges auto en utilisant les techniques de cet article (pour des sièges en tissus ou en alcantara) ou de cet article (pour les sièges en cuir).
Continuez en nettoyant toutes vitres intérieures (les vitres latérales ainsi que le pare-brise avant et arrière). Cela inclus également les différents écrans présents dans votre voiture.
Vous pouvez passer au nettoyage des parties plastiques, de la console centrale, des garnitures de portières, etc … Je vous explique dans cet article-ci comment nettoyer les plastiques.
Enfin, terminez votre nettoyage par le nettoyage des tapis et moquettes, comme expliqué dans cet article.
Pourquoi bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ?
Bien entretenir l’intérieur de sa voiture, et le faire régulièrement, est très important si vous aimez prendre soin de votre voiture. En effet, l’intérieur des voitures peut être contraint à subit de nombreuses agressions venant de l’extérieur.
La première sera les rayons du soleil. En effet, tout comme pour la peau, les rayons UV peuvent accélérer le vieillissement des plastiques et des sièges et provoquer une décoloration. Heureusement, beaucoup de produits nettoyants sont dotés d’agents protecteurs qui vont venir bloquer les rayons UV et empêcher que ceux-ci dégradent le véhicule.
Aussi, le nettoyage et l’entretien des parties en cuir va permettre de rendre ce matériau plus souple et d’éviter qu’il ne se craquelle et ne s’abîme prématurément. C’est très important.
Enfin le nettoyage régulier des sièges et des parties textiles va empêcher que des tâches ne s’incrustent trop et deviennent impossible à retirer par la suite.
Seul un entretien régulier et assidu de l’intérieur vous permettra de conserver votre habitacle en bon état plus longtemps !
Voilà, cet article arrive à son terme. Je vous remercie pour votre lecture ! Si vous voulez me poser une question sur le sujet, vous pouvez m’écrire dans la section commentaire ci-dessous.
Au plaisir de vous retrouver sur le blog d’AutoExpo.fr,