Trous à l’accélération et baisse de puissance, que faire ? L’Avis d’un Mécano
Sommaire
- 1 Trous à l’accélération et baisse de puissance, que faire ? L’Avis d’un Mécano
- 1.1 Trou à l’accélération, de quoi s’agit t’il ?
- 1.1.1 Quelles sont les causes d’un trou à l’accélération ou d’une baisse de puissance ?
- 1.1.2 Les causes les plus probables et comment y remédier :
- 1.1.2.1 Le système d’injection
- 1.1.2.2 Le turbo
- 1.1.2.3 Le FAP
- 1.1.2.4 La vanne EGR
- 1.1.2.5 L’admission
- 1.1.2.6 Le filtre à carburant ou à air
- 1.1.2.7 Un problème de calculateur :
- 1.1.2.8 Un soucis avec le débitmètre :
- 1.1.2.9 Et si je ne sais pas d’où vient le problème ?
- 1.1.2.10 Si le problème n’est toujours pas résolu ?
- 1.1.2.11 Que faire pour éviter ces problèmes ?
- 1.1 Trou à l’accélération, de quoi s’agit t’il ?
Avec le temps et les kilomètres, il est possible que votre véhicule soit victime d’une perte de puissance, pouvant aussi se traduire par des creux à l’accélération. Cela peut advenir sur un véhicule diesel mais aussi sur une voiture essence. Si tel est votre cas, pas de panique, car vous allez voir qu’il existe des solutions pratiques et peu onéreuses pour y remédier.
En tant que mécanicien de métier, je suis souvent confronté à ces problématiques dans mon garage. J’ai donc décidé d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair.
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Sinon, voici tout ce que vous devez savoir :
Trou à l’accélération, de quoi s’agit t’il ?
C’est ni plus ni moins la présence d’une accélération discontinue du véhicule et qui intervient contre la volonté du conducteur. Cela peut arriver en maintenant le régime moteur lorsque l’accélérateur est enfoncé, mais cela peut se traduire aussi par une chute brutale de la puissance fournie alors que vous appuyez encore sur la pédale. Cela s’accompagne parfois d’un manque plus ou moins important de puissance.
Il peut y avoir de nombreuses raisons, et cela peut arriver à n’importe quel régime moteur. Lorsque le véhicule présente un trou lors de l’accélération, outre les désagréments qui affectent le confort de conduite, il existe un risque potentiel de dommages supplémentaires au véhicule si des mesures d’entretien ne sont pas prises.
Quelles sont les causes d’un trou à l’accélération ou d’une baisse de puissance ?
Lorsqu’une voiture connait une perte de puissance ou des creux à l’accélération, la problématique est probablement lié aux performances même du moteur des pièces annexes.
Lorsque des trous apparaissent, la cause la plus fréquente est souvent liée à l’encrassement des composants qui jouent un rôle dans le fonctionnement du moteur. Le plus souvent il va s’agir du système d’injection, de l’admission, de l’allumage et l’échappement, du FAP, de la vanne EGR, du filtre à carburant ou bien encore du turbo. Le problème peut également être électrique ou électronique dans de plus rares cas. Si votre accélérateur est mécanique, il est possible aussi que le problème vienne des câbles qui transmettent des informations de manière incorrecte au moteur.
Les causes les plus probables et comment y remédier :
Point par point je vais vous présenter les différentes causes qui peuvent être à l’origine de trous à l’accélération et de manque de puissance. Il vous conviendra de choisir la technique appropriée.
Le système d’injection
Des injecteurs encrassés (impuretés, saletés ou limaille de fer dans le carburant) peuvent provoquer des pertes de puissance voire des trous lors des accélérations et même un régime moteur instable. Car en modifiant la pression d’injection, l’homogénéité du carburant dans la chambre de combustion peut ne plus être optimale. On se retrouve donc avec une perte à l’accélération et un manque de « pêche » du moteur.
Si c’est votre cas, je vous invite à utiliser un additif nettoyant turbo. Ici le décalaminage moteur n’aura que peu ou pas d’effets sur les injecteurs.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
Le turbo
Si votre véhicule est équipé d’un turbo, il est aussi fort probable que le problème vienne de là. Un turbo fatigué ou encrassé va envoyer moins d’air sous pression au moteur. Par conséquent, vous vous retrouverez avec une puissance moindre et inférieure à ce que votre moteur propose habituellement.
Pour y remédier, vous pouvez aussi utiliser un additif nettoyant, procéder à un décalaminage moteur, voir remplacer le turbo si celui-ci est trop fatigué.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
Le FAP
Depuis quelques années, les véhicules sont systématiquement équipés d’un FAP (ou filtre à particules) qui vise à limiter l’émission de particules fines. Or ce système est souvent victime d’un encrassement régulier qui peut causer divers problèmes comme des trous à l’accélération et une perte de puissance. Si ce dernier est obstrué, le moteur ne pourra plus rejeter les gaz d’échappement de façon optimale. Ce qui va entraîner par extension une perte de puissance avant l’échappement. La faute aux petits trajets, aux embouteillages ou aux mauvaises habitudes de conduite.
Le plus souvent, le FAP peut être nettoyé en utilisant un produit adéquat et en adoptant une conduite plus sportive (montée en régime pour brûler les dépôts de calamine).
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
La vanne EGR
La vanne EGR peut également être tenue responsable. En effet, cette pièce a le rôle de récupérer une partie des gaz d’échappement pour les redistribuer au mélange air/carburant. Au fil du temps, de l’utilisation et des conditions de circulation, cette dernière peut s’encrasser et se maintenir en position ouverte. C’est un problème qui se révèle assez fréquent sur les véhicules diesels. Le résultat, vous aurez une voiture moins souple et avec des ralentis plus instables.
Là aussi je préconise un additif dans un premier temps, puis une solution de secours avec le décalaminage à l’hydrogène.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
L’admission
Vous le savez probablement, le moteur a besoin d’air pour fonctionner correctement. Si la tubulure d’admission/d’admission est obstruée, le moteur va manquer d’air et la combustion sera mauvaise. Si vous possédez une voiture essence, le soucis peut également venir du boîtier papillon.
De nouveau, utiliser un additif pourra être un choix judicieux avant d’envisager des solutions plus coûteuses.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
Le filtre à carburant ou à air
Comme les autres pièces du moteur, les filtres peuvent également se colmater avec le temps. Cela va entrainer une perte de puissance du moteur qui va intervenir petit à petit. Si tel est le cas, la meilleure solution reste de changer le filtre responsable.
Un problème de calculateur :
Avec l’arrivée de l’électronique dans les voitures depuis les années 90-2000, on va retrouver des calculateurs dans tous les véhicules modernes. Si des pertes de puissance ou des trous à l’accélération sont à signaler, cela peut provenir d’une mauvaise programmation. Généralement, il suffit de le réinitialiser pour retrouver les performances d’origine.
Les voitures modernes peuvent aussi se mettre en sécurité ou en mode « dégradé ». Si ce même calculateur a détecté un problème à l’aide d’un des capteurs, le moteur va se limiter automatiquement pour éviter une aggravation du problème. Parfois un simple redémarrage suffit, mais le plus souvent il faut passer la voiture à une valise de diagnostic pour régler le problème.
Si vous avez constaté une perte de puissance, le chiptuning peut être une solution intéressante. Ce dispositif consiste en un boîtier additionnel que l’on connecte directement à la prise OBD2 de votre véhicule, permettant ainsi d’ajuster les paramètres du calculateur. De mon côté, j’ai observé une augmentation de puissance d’environ 20 % grâce à cette méthode. Je vous recommande vivement le Nitro-OBD2 à double puce, un appareil performant et fiable pour optimiser la puissance de votre voiture. Il est essentiel de choisir le modèle officiel à double puce, car de nombreuses contrefaçons circulent en ligne.
L’un des grands avantages du Nitro-OBD2 est son prix abordable, en plus d’être incroyablement simple d’utilisation, même sans aucune compétence mécanique.
Un soucis avec le débitmètre :
C’est un soucis malheureusement assez courant, notamment sur les voitures équipées d’un bloc TDI. Le débitmètre sert à mesurer la quantité d’air qui entre dans le moteur, puis va envoyer cette donnée au calculateur. S’il est trop encrassé, il fournira alors des fausses données au calculateur d’injection, ce qui entrainer des soucis avec niveau de la combustion. La aussi un remplacement sera nécessaire. Généralement il vous faudra débourser entre 150 et 450 € pour un nouveau débitmètre.
Et si je ne sais pas d’où vient le problème ?
Si vous n’avez pas idée d’où peut provenir ces dysfonctionnements, il existe tout de même des solutions. J’ai évoqué certaines d’entre-elles dans les éléments responsables présentés ci-dessus.
Comme vous l’aurez sans doute remarqué, il s’agit bien souvent d’un encrassement global ou parfois plus précis d’une des pièces de votre voiture. Bien heureusement, le changement de pièces n’est pas toujours obligatoire. La solution la moins coûteuse et la plus pratique (celle aussi qui ne nécessite aucune connaissance mécanique) reste l’utilisation d’additifs à verser dans le carburant. Ces derniers possèdent un effet détergent subtilement dosé qui va permettre à votre voiture de retrouver une seconde jeunesse en nettoyant les pièces encrassées. Ainsi, le moteur retrouve généralement du couple, de la souplesse et bien sûr de la puissance. Je vous conseille notamment les décalaminants moteurs sous forme d’additifs qui vont faire un nettoyage global des organes vitaux de votre voiture.
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
Si cette solution est infructueuse, il vous reste alors le décalaminage à l’hydrogène. Le but sera sensiblement le même mais la méthode diffère. Ici, il s’agira d’injecter de l’hydrogène avant de débarrasser le véhicule des dépôts de calamine et de suie présent dans les différents pièces moteurs.
Si le problème n’est toujours pas résolu ?
Alors il est possible que le problème soit plus profond, nécessitant parfois le remplacement d’une ou plusieurs pièces comme le turbo ou les injecteurs. Si tel est le cas, je vous invite à vous référer auprès de votre garagiste habituel. À noter aussi qu’une légère perte de puissance peut être dû à l’âge du véhicule. Au fil du temps, le moteur perd de la compression en raison de l’usure de la segmentation. La différences est généralement assez minime mais peut se faire ressentir sur les véhicules très kilométrés ou âgés.
Que faire pour éviter ces problèmes ?
Dans un premier temps, il faudra être particulièrement rigoureux concernant les échéances d’entretien. Faire la vidange à temps et respecter les préconisations constructeurs vont éviteront bien des déboires.
Ensuite, vos habitudes de conduite pourront également influer sur l’apparition de ces dysfonctionnements. Si vous faites souvent de la ville ou des petits trajets, n’hésitez pas à amener de temps en temps votre auto sur voie rapide pour la « décrasser » à haut régime. Enfin, sachez qu’il existe aussi des additifs pouvant être utilisés à titre préventif. Je vous invite notamment à utiliser ces produits :
Pour les moteurs diesels :
Pour les moteurs essences :
FAQ
La perte de puissance peut être causée par plusieurs facteurs, notamment un filtre à air encrassé, des bougies d’allumage usées, ou encore un problème au niveau de l’injection de carburant. De plus, une défaillance du système de turbo, ou un capteur défectueux comme celui de la pression d’admission, peut également expliquer ce phénomène. Par ailleurs, il est important de vérifier régulièrement l’état du moteur, des filtres et des systèmes de contrôle électronique pour prévenir ce genre de problème.
Si votre voiture tremble tout en perdant de la puissance, cela peut être lié à un problème d’allumage, de distribution ou à une défaillance du système d’injection. En outre, un moteur mal équilibré ou un souci au niveau des supports moteur peut accentuer ces symptômes. D’autre part, les vibrations peuvent aussi indiquer une mauvaise combustion du carburant, causée par des bougies en fin de vie ou des injecteurs encrassés. Il est crucial de diagnostiquer rapidement l’origine de ces secousses pour éviter des dommages plus graves.
Un turbo qui siffle accompagné d’une perte de puissance peut signaler une fuite au niveau du circuit d’air, souvent au niveau des durites ou de l’intercooler. Cela entraîne une baisse de la pression d’air, ce qui impacte directement les performances du moteur. De plus, un turbo défectueux, avec des ailettes endommagées ou un roulement usé, peut également être à l’origine de ce sifflement inhabituel. Il est recommandé de faire inspecter le système de suralimentation pour éviter des dégâts supplémentaires.
Et voilà, je pense que nous avons fait le tour. Vous avez maintenant toutes les chances de votre côté pour résoudre ces soucis mécaniques.
Si vous avez une question, vous pouvez m’en faire part en commentaire.
À très vite sur le blog,
Dalmayrac
Bonjour j’ai une mimi diesel et j’ai une perte de puissance et le voyant moteur perte de régime qui s’allume après un passage sur un rond point et lors de grosses montées
J’utilise ma voiture essentiellement en ville sur des courts trajets
Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
En effet, tout indique un encrassement moteur. Je vous suggère d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3DkqjKe
Cela devrait résoudre votre problème.
Bien cordialement,
Julien
Stéphane T
Bonsoir Julien
J’ai une fiat panda 4 *4 td de 1997 qui depuis quelques jours me donne aléatoirement des trous à l’accélération. J’habite en montagne et je suis assez souvent en frein moteur quand je descends et entre 2000 et 2500 tours/min en montée (3eme ou 2nd). Une idée du problème ? je faisait mon plein en diesel excellium jusqu’à très recemment car ma station a fermé. J’ai lu que la qualité du carburant peut aussi jouer
Merci d’avance pour ton aide
Stéphane
Julien
Bonsoir Stéphane,
Alors il est toujours très difficile pour moi de faire des diagnostics à distance.
Toutefois, les trous à l’accélération viennent généralement du filtre à carburant, des injecteurs, du capteur de pression de suralimentation, de l’admission, de l’échappement ou d’un problème moteur.
Dans votre cas, je miserai tout de même sur un possible encrassement des injecteurs ou du filtre à carburant. Je vous recommande donc d’utiliser ce produit : https://amzn.to/3uM1oOZ
Et idéalement de remplacer votre filtre à carburant par la suite.
Bien à vous,
Julien
Roland
Bonjour, J’ai un ford Transit sport van 2008 boite 6 depuis quelques temps lorsque je suis en première ou 2 ème bas régime je veux accélérer mais cela n’est pas possible trou dans l’accélération.
Je coupe le contact je redémarre le véhicule et ça fonctionne correctement jusqu’au moment ou ça se remets a déconner. Donc je coupes et je remets le contact..?
Auriez vous déja rencontrer ce soucis .? le moteur a 185000 km .
J’ai démonté la vanne EGR nettoyée et remontée sans amélioration .
Pensez vous aux injecteurs,au débimètre ou? Pas de défauts lors des contrôles ordinateur.
Julien
Bonjour Roland,
Malheureusement, il est difficile pour moi de vous aider à distance. De plus, je n’ai jamais rencontré ce soucis.
Le fait que le problème disparaisse temporairement après avoir redémarré le véhicule suggère peut-être un dysfonctionnement électrique ou électronique. Un problème au niveau de l’injection ou du débitmètre n’est pas à exclure en effet.
Si vous ne trouvez pas de défauts lors des contrôles à l’ordinateur, cela pourrait aussi indiquer un problème plus complexe nécessitant une inspection approfondie par un mécanicien qualifié, peut-être en utilisant des outils de diagnostic plus avancés.
Bien cordialement,
Julien