L’Avis d’un Mécanicien sur le boitier additionnel RaceChip !
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécanicien sur le boitier additionnel RaceChip !
- 1.1 Les boîtiers RaceChip, c’est quoi au juste ?
- 1.2 Est-ce que ça marche vraiment les boîtiers RaceChip ?
- 1.2.1 1. Le déballage
- 1.2.2 2. L’installation
- 1.2.3 3. L’essai routier
- 1.2.4 4. L’essai sur banc
- 1.2.5 5. Le prix
- 1.2.5.1 Mon avis pour conclure :
- 1.2.5.2 Les points positifs :
- 1.2.5.3 Les points négatifs :
- 1.2.5.3.1 Est-il possible d’installer soi-même le boitier RaceChip ?
- 1.2.5.3.2 L‘optimisation moteur de RaceChip est-elle parfaitement sûre ?
- 1.2.5.3.3 Combien de chevaux est-il possible de gagner grâce au chiptuning RaceChip ?
- 1.2.5.3.4 Est-il vrai que la consommation de carburant baisse avec le RaceChip ?
- 1.2.5.3.5 Faut-il préférer le chiptuning RaceChip ou la reprogrammation ?
- 1.2.5.3.6 Les alternatives
Si, tout comme moi, vous êtes aussi un passionné d’automobile, vous savez à quel point le plaisir de conduire est une chose importante. En effet, pour beaucoup d’entre-nous, conduire n’est pas simplement se rendre d’un point à un autre. C’est aussi toutes les sensations que cela procure.
Depuis quelque temps, des nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché. Il s’agit bien sûr des boitiers additionnels. On appelle cette technique le chiptuning. L’idée est d’ici d’augmenter électroniquement les performances d’une voiture à l’aide d’un boitier additionnel. Mais aussi par extension de faire baisser la consommation de carburant.
Un des leaders du marché est sans conteste la marque allemande RaceChip. Mais alors que faut-il penser de la marque RaceChip ? Les boitiers de chez RaceChip sont-ils fiables et efficaces ?
En tant que professionnel de l’automobile, j’ai eu l’occasion de tester les boitiers additionnels de la marque. Je vais donc vous donner mon avis complet sur les produits de chez RaceChip.
Avant de commencer je tiens à préciser que je suis entièrement libre de parole. Je ne suis pas financé par la marque et je n’ai pas reçu de produits gratuitement pour vous en faire les éloges. Soyez donc assuré que mon avis sera sincère et véritable.
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir :
Les boîtiers RaceChip, c’est quoi au juste ?
RaceChip est une marque de boîtiers additionnels qui proposent plusieurs modèles : le S, le RS et le GTS. Le but ici va être d’augmenter sensiblement la puissance (chevaux) et le couple de votre voiture (Nm).
- Le RaceChip S promet une augmentation de 20 % de chevaux et 20 % de Nm de couple en plus.
- Le modèle RS quant à lui 25 % de chevaux et 25 % de Nm de couple supplémentaire.
- Enfin le GTS, le plus performant, 30 % de chevaux en plus et aussi 30 % de Nm de couple supplémentaire.
D’autres différences subsistent au niveau des options et des garanties disponibles, je vous laisse le soin de découvrir tout cela en détail sur le site de la marque.
On retrouve aussi un boîtier additionnel au niveau de la pédale d’accélérateur le XLR. Ce dernier va permettre d’accélérer le temps de réponse de l’accélérateur à la pédale.
Voyons maintenant ensemble ce que ça donne réellement dans les faits.
Est-ce que ça marche vraiment les boîtiers RaceChip ?
Pour procéder à ce test, j’ai utilisé une Mercedes Classe A (A220D) équipe d’un moteur de 190 ch chevaux d’origine.
Le boîtier utilisé dans ce test sera la version RaceChip RS, actuellement la plus vendue.
1. Le déballage
À l’intérieur de la boîte sur RaceChip RS on retrouve le boitier, le faisceau de câbles, les clips de fixation, le connecteur de série, la notice de montage ainsi que des serre-câbles. On retrouve ainsi tout le nécessaire pour effectuer l’installation du boitier sans encombre. Et la notice est bien en français. Rien à dire de ce côté là.
2. L’installation
Passons maintenant à l’installation de ce boitier RaceChip RS sur mon véhicule. Pour commencer, il suffit d’ouvrir le capot et de retirer le cache moteur. Ensuite il faut repérer le port de pression de suralimentation dans le compartiment moteur. Il suffit alors de retirer le connecteur du port de la pression de suralimentation et de raccorder le faisceau de câbles RaceChip marqué d’un « A » au connecteur de série ainsi qu’à la prise de votre véhicule.
Une fois pression de suralimentation rattachée, passez à la pression d’admission. Pour ce faire, commencez par repérer le port de pression d’admission dans le compartiment moteur. Et tout comme l’autre connecteur, de le retirer du port de la pression d’admission et de raccorder le faisceau de câbles RaceChip marqué d’un « B » au connecteur de série ainsi qu’à la prise de votre véhicule.
Pas d’inquiétude, on retrouve dans la notice (ou sur le net) toutes les informations nécessaires pour identifier facilement ces deux ports et effectuer les branchements.
Il ne reste plus qu’a retirer le connecteur de désactivation du faisceau de câbles et de raccorder le boitier RaceChip au faisceau de câbles.
Un premier test est nécessaire en mettant le contact et sans démarrer le véhicule (pas de voyants, le voyant de contrôle est allumé sur l’appareil). Puis de démarrer et de vérifier que tout se passe normalement et que la pédale d’accélérateur réagit normal.
Vous n’avez plus qu’à fixer et attacher le boitier dans un endroit sûr sous votre capot et à effectuer l’essai routier, chose que j’aborde dans le prochain point de test.
3. L’essai routier
Premier essai sur route de la Mercedes A220D avec le boitier RaceChip RS. Au démarrage et en roulage tout se passe bien pour commencer. Pas de voyants moteurs, d’à-coups ou de réaction étrange du moteur. C’est totalement transparent. J’attends que le moteur soit bien chaud et j’entame une accélération sur voie rapide. Et là autant vous dire que j’ai de suite senti la différence. C’est surtout le couple qui m’a le plus surpris, celui-ci étant bien meilleur après installation du boitier. Aussi, la voiture a de meilleures reprises. Comme si le moteur de la voiture était fraîchement sorti d’usine. Bref plutôt convaincu au premier essai.
Mais par peur de l’effet « placebo », je décide tout de même faire un arrêt chez un ami qui a un outil qui ne saurait mentir : un banc de puissance.
4. L’essai sur banc
Pour voir si il y’a vraiment un réel gain obtenu par l’opération réalisé, je décide donc de passer la voiture au banc de puissance.
D’origine et boitier désinstallé, ma Mercedes Classe A220D obtient les résultats suivants : 186 ch en puissance maximale et 292 Nm de couple. C’est un peu moins que la puissance annoncé d’origine mais c’est normal la voiture n’est pas neuve.
Après installation du boitier RaceChip RS, c’est maintenant au tour du verdict final. Ainsi, nous obtenons les résultats suivants : 221 ch en puissance max et surtout 341 Nm de couple !
5. Le prix
Le boitier RaceShip S est vendu à partir de 169 €, le RS à partir de 199 € et enfin le GTS dès 379 €. Sachant qu’il s’agit là de tarifs de base mais qu’ils sont parfois variables. Pour ma version de test, j’ai du débourser 289 € pour le modèle RS au lieu de 199 €. On retrouve aussi des options supplémentaires comme la gestion par appli (50 €) ou le XLR pour l’accélérateur (199 €).
Malgré la variabilité du prix, il n’empêche que j’ai trouvé le prix plutôt raisonnable. Car cela reste tout de même franchement intéressant en comparaison avec une reprogrammation moteur qui va coûter dans les 600 €.
Pour voir le prix du RaceChip actuellement, cliquez sur ce lien !
Mon avis pour conclure :
Alors est-ce que ça marche le boîtier additionnel RaceChip ? Et bien force est de constater que le RaceChip est un produit de chiptuning parfaitement fonctionnel. Un meilleur couple, des reprises plus vives et même une baisse de la consommation de carburant a été constaté durant ma phase de test. Cette dernière pourra même à elle seule justifier l’achat du boîtier tant les prix du carburant se sont envolés ces dernières années.
Certes le gain obtenu est légèrement inférieur à la promesse initiale mais nous sommes sans nul doute en présence d’un des meilleurs boitiers additionnels du marché !
Pour voir les boitiers RaceChip sur le site de la marque, il vous suffit de cliquer sur ce lien !
Les points positifs :
- Prix compétitifs
- Installation rapide et assez facile
- Meilleur couple et reprise
- Baisse de la consommation de carburant
Les points négatifs :
- Tarification variable et gros écarts de prix entre les modèles
Ma réponse à vos questions :
Est-il possible d’installer soi-même le boitier RaceChip ?
Alors oui clairement, l’installation de ce type de produit ne nécessite pas de connaissance particulière en mécanique. Il suffit le plus souvent de démonter le cache du moteur et de raccorder le boitier à différents ports ou faisceaux. Puis de le fixer quelque part dans le compartiment moteur.
De toute façon, toutes les instructions de montage sont fournis avec le boitier. Le commun des mortels pourra y arriver avec la documentation fournie.
L’avantage de réaliser le montage soi-même est de faire des économies à l’installation (qui en devient gratuite) car elle est souvent facturée au prix fort chez certains de mes confrères. Et si vraiment vous avez des difficultés, n’importe quel garagiste pourra réaliser l’opération pour vous.
Aussi, il vous sera possible de remettre votre véhicule de série à tout moment.
L‘optimisation moteur de RaceChip est-elle parfaitement sûre ?
Tout ce qui touche au moteur et aux performances peut faire peur, et à juste titre bien sûr. Pourtant vous ne craignez absolument rien en utilisant ce type de boitier. Déjà il faut savoir que ce sont souvent les mêmes moteurs qui équipent plusieurs voitures de séries avant des puissances différentes. Par exemple le même bloc moteur pourra sortir 90 chevaux d’un côté et 110 sur le modèle au-dessus. C’est bride n’est rien d’autre qu’une bride électronique. La désactiver ne vas pas nuire à votre voiture.
Ainsi, la modification est simplement électronique et non structurelle. Des marges de sécurité sont prévues et il s’agit simplement d’exploiter un peu plus les performances d’un moteur. De plus, sachez que certains boitiers présentent une garantie contre les dommages moteurs.
Cependant il convient tout de même de choisir des boitiers additionnels éprouvés et de qualité, comme le RaceChip.
Combien de chevaux est-il possible de gagner grâce au chiptuning RaceChip ?
Alors comme vous l’imaginez, le gain sera dépendant du type de véhicule et du boitier choisi. Mais il est possible d’obtenir un réel gain allant de 20 à 30 % selon le fabricant. Ce gain étant aussi bien sur la puissance (cv) que sur le couple (Nm). Cela permet d’avoir un moteur plus élastique, avec de meilleures reprises et une puissance maximale augmenté. Tout en préservant les marges de sécurité du moteur.
Dans les faits, les gains peuvent être plus ou moins importants selon le moteur de votre voiture. Mais dans tous les cas, vous gagnerez de la puissance et du couple.
Est-il vrai que la consommation de carburant baisse avec le RaceChip ?
Alors oui, une grande majorité des utilisateurs vont noter une baisse au niveau de la consommation du carburant. Cela s’explique par l’amélioration du rendement moteur. En des termes moins techniques, vous aurez moins besoin de solliciter votre moteur pour en tirer une puissance convenable. Du coup cela se traduit par une baisse de la consommation pouvant aller jusqu’à 1L/100. Si vous parcourez plus de 15.000 kms par an, l’économie se porte à près de 300 €. Ce qui rentabilise donc l’achat d’un tel dispositif.
Faut-il préférer le chiptuning RaceChip ou la reprogrammation ?
La question semble logique tant les bénéfices apportés par les deux techniques sont assez similaires. En réalité, cela dépendra beaucoup de chacun. Personnellement, j’ai une préférence pour le chiptuning RaceChip car il est moins onéreux et offre les mêmes résultats et garanties que la reprogrammation. Aussi, l’opération est très facilement réversible et ne vous bloquera pas le véhicule pendant de nombreuses heures. C’est donc plutôt vers le chiptuning RaceChip que je me tournerai sauf dans des cas spécifiques de préparations moteurs (conversion à l’éthanol ou préparation de type « stage 2 » ou de compétition).
Les alternatives
Si vous souhaitez augmenter la puissance et le couple de votre voiture, le Nitro-OBD2 est une excellente option. Attention toutefois, je parle ici du modèle à double puce, reconnu pour sa stabilité et ses performances supérieures, et non d’une des nombreuses contrefaçons que l’on peut trouver en ligne. Ces copies, souvent responsables des avis négatifs, sont de pâles imitations du véritable Nitro-OBD2. D’ailleurs, il suffit de les démonter pour en constater la différence.
Le Nitro-OBD2 promet une augmentation de puissance allant jusqu’à +35 % et une amélioration du couple de +25 %* (dans les limites de tolérance de votre moteur). En effet, l’appareil agit directement sur le calculateur afin de modifier les paramètres d’injection du véhicule. Lors de mes propres tests, j’ai personnellement observé des gains allant jusqu’à +20 % en puissance et +15 % en couple, mesurés avec un passage au banc. Les résultats peuvent bien sûr varier en fonction du modèle de véhicule utilisé.
Ce qui distingue vraiment ce produit, c’est non seulement son coût abordable, mais aussi sa simplicité d’utilisation. Il vous suffit de le brancher sur le port OBD2 de votre véhicule, sans nécessiter la moindre compétence en mécanique.
Je vous recommande fortement de vous procurer ce dispositif sur le site officiel de la marque (www.eco-obd2.fr) pour éviter les contrefaçons. De plus, vous bénéficiez d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours ainsi que de la livraison gratuite. Vous n’avez donc rien à perdre en l’essayant !
Cliquez ici pour découvrir le produit sur le site officiel de la marque !
Voilà mon avis complet sur le boitier additionnel RaceChip ! Si vous avez une question sur le produit ou que vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Costa
Bonjour, je viens de lire votre article, j’avais besoin d’un avis de pro et tout est très clair. Merci à vous.
Julien
Bonjour,
C’est gentil merci à vous !
Julien
Frigola Gregory
Bonjour , sur clio 4 de 2019 0,9 tce 90 ch ,le boitier gts vous avez des infos svp
Julien
Bonjour Grégory,
Je crois que le RaceChip GTS n’est pas compatible avec cette motorisation.
Par contre vous avez le XLR qui vous permettra d’avoir une accélération plus franche.
Bien cordialement,
Julien
Jean-marc
Bonjour
j’ai un BMW X3 M40I si j’installe un Racechip qui n’est + sous garantie, es ce que ça va poser un problème
lors des révisions chez BMW ? La conso de carburant va t ‘elle diuminuer un peu sur ce type de véhicule ? merci
Julien
Bonjour Jean Marc,
Par « plus sous garantie » vous voulez dire un boitier qui a déjà été utilisé ?
Normalement vous n’aurez pas de soucis lors des révisions chez BMW. Pour la consommation, elle devrait diminuer sensiblement. Surtout sur ce type de motorisation.
Bonne journée,
Julien
PINEAU LIONEL
Proprietaire d’une laguna coupé 1,5 DCI de 2012 avec 127000 KMS quel boitier me conseillez vous?
Pourquoi?
Merci LIONEL
Julien
Bonjour Lionel,
Merci pour votre message.
Vous recherchez quoi en particulier ? Augmentation de la puissance ou plutôt baisse de la consommation ?
Le RaceChip GTS me paraît tout à fait indiqué pour votre Laguna. Vous pourrez gagner 33 chevaux et 72 Nm de couple.
Vous pouvez configurer votre appareil en cliquant ici : https://www.awin1.com/cread.php?s=2473336&v=13391&q=372196&r=891833
Bon week-end,
Julien
Xavier
Bonjour Julien,
J’hésite entre un boîtier gts ou une reprogramation
J’ai une hunday ix 20 / 1,6 l 116 ch 130000 klm
Question tarif il y a 100€ d’écart à la faveur du boitier
Merci pour ton aide.
Julien
Bonsoir Xavier,
Sur ce type de moteur, je partirai plus sur le GTS personnellement. Surtout que le prix joue en faveur effectivement. Et que ça reste fiable et facilement réversible.
Au plaisir,
Julien
Lebielle
Bonjour, j’ai une Peugeot 3008 sous garantie en optant pour le boîtier lors des révisions est-ce que faudra démonter le boîtier du moteur?
Julien
Bonjour,
Non pas de problème à laisser le boitier lors des révisions.
Bien cordialement,
Julien
Dupont
Bonjour, j’aimerais savoir si le boîtier GTS est compatible avec une golf 6 1.6l TDI.
Et j’aimerais savoir si ça ne posais pas de problème étant donné le kilométrage : 230 000 km.
Merci pour votre réponse.
Julien
Bonjour,
Aucun problème, la Golf 6 1.6 TDI est bien compatible avec le boitier GTS. Et ça ne pose pas non plus de problème en ce qui concerne le kilométrage.
Bien à vous,
Julien
Asante
Bonjour ,
J’ai une bmw série 3 e90 320d 177ch de 2007 et j’aimerais savoir qu’elle boîtier serait le plus avantageux ? Merci d’avance
Julien
Bonjour,
Pour votre BMW, je pense que le plus intéressant pour vous serait un boîtier additionnel GTS ou GTS Black (https://www.awin1.com/cread.php?s=2473336&v=13391&q=372196&r=891833).
D’autant plus avec les promotions actuelles, je pense que ce sera le meilleur choix.
Bien à vous,
Julien
Yvan
bonjour, j’ai déjà un boîtier monté en parallèle sur les 5 injecteurs de mon Jeep grand cherokee 2.7 crd. (gain 35 cv) . Est ce que ce boîtier serait plus performant ?
Julien
Bonjour Yvan,
C’est quel boitier que vous avez ?
Bien à vous,
Julien
Ghanassia
Bonsoir Julien,
Est-ce que ces boîtiers conviennent aux véhicules Hybrides ?
Si oui quel boîtier faudrait il pour une Toyota Corolla hybride GR sport (de 2021) de 184 cv ?
En ayant le pied bien lourd comme d’hab sur l’accélérateur j’ai atteint 10 litres au 100, ce qui est énorme.
Merci pour votre réponse.
Julien
Bonsoir,
Non désolé, je ne pense pas que ce boitier soit compatible avec votre voiture malheureusement.
Bien à vous,
Julien
Ghanassia
Merci pour votre réponse Julien.
Ces véhicules sont bridés, peut-on les faire débrider ?
Julien
Probablement avec une reprogrammation moteur oui.
Bien à vous,
Julien
Julien
Bonsoir,
Non désolé, je ne pense pas que ce boitier soit compatible avec votre voiture malheureusement.
Bien à vous,
Julien
Jack
Bonjour,
J’aimerai augmenter la puissance de mon camion c un Renault master 2.5 dci 100 CV de 2008 ya t’il un truc compatible .merci
Julien
Bonjour Jack,
Il me semble que le Racechip n’est pas compatible.
Bien à vous,
Julien
Ali
Bonjour es ce que c compatible avec mon audi A3 1,6 tdi (105ch) 2010 avec le moteur changer . Et lequel vous me conseiller svp. Merci
Julien
Bonjour,
Tout à fait, votre Audi A3 est bien compatible avec le RaceChip : https://www.racechip.fr/shop/audi/a3-8p-2003-a-2012/1-6-tdi-1598ccm-105ch-77kw-250nm.html
Le boitier RaceChip RS me parait être un bon compromis pour vous.
Bien cordialement,
Julien
Ali
Merci pour votre réponse, et l application et elle nécessaire svp
Julien
Non je ne crois pas.
Julien
Ali
Si je prend pas l application je pourrais pas changer de mode ? Si
Julien
Vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités en effet.