L’Avis d’un Mécanicien sur le boitier additionnel RaceChip !
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécanicien sur le boitier additionnel RaceChip !
- 1.1 Les boîtiers RaceChip, c’est quoi au juste ?
- 1.2 Est-ce que ça marche vraiment les boîtiers RaceChip ?
- 1.2.1 1. Le déballage
- 1.2.2 2. L’installation
- 1.2.3 3. L’essai routier
- 1.2.4 4. L’essai sur banc
- 1.2.5 5. Le prix
- 1.2.5.1 Mon avis pour conclure :
- 1.2.5.2 Les points positifs :
- 1.2.5.3 Les points négatifs :
- 1.2.5.3.1 Est-il possible d’installer soi-même le boitier RaceChip ?
- 1.2.5.3.2 L‘optimisation moteur de RaceChip est-elle parfaitement sûre ?
- 1.2.5.3.3 Combien de chevaux est-il possible de gagner grâce au chiptuning RaceChip ?
- 1.2.5.3.4 Est-il vrai que la consommation de carburant baisse avec le RaceChip ?
- 1.2.5.3.5 Faut-il préférer le chiptuning RaceChip ou la reprogrammation ?
- 1.2.5.3.6 Les alternatives
Si, tout comme moi, vous êtes aussi un passionné d’automobile, vous savez à quel point le plaisir de conduire est une chose importante. En effet, pour beaucoup d’entre-nous, conduire n’est pas simplement se rendre d’un point à un autre. C’est aussi toutes les sensations que cela procure.
Depuis quelque temps, des nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché. Il s’agit bien sûr des boitiers additionnels. On appelle cette technique le chiptuning. L’idée est d’ici d’augmenter électroniquement les performances d’une voiture à l’aide d’un boitier additionnel. Mais aussi par extension de faire baisser la consommation de carburant.
Un des leaders du marché est sans conteste la marque allemande RaceChip. Mais alors que faut-il penser de la marque RaceChip ? Les boitiers de chez RaceChip sont-ils fiables et efficaces ?
En tant que professionnel de l’automobile, j’ai eu l’occasion de tester les boitiers additionnels de la marque. Je vais donc vous donner mon avis complet sur les produits de chez RaceChip.
Avant de commencer je tiens à préciser que je suis entièrement libre de parole. Je ne suis pas financé par la marque et je n’ai pas reçu de produits gratuitement pour vous en faire les éloges. Soyez donc assuré que mon avis sera sincère et véritable.
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir :
Les boîtiers RaceChip, c’est quoi au juste ?
RaceChip est une marque de boîtiers additionnels qui proposent plusieurs modèles : le S, le RS et le GTS. Le but ici va être d’augmenter sensiblement la puissance (chevaux) et le couple de votre voiture (Nm).
- Le RaceChip S promet une augmentation de 20 % de chevaux et 20 % de Nm de couple en plus.
- Le modèle RS quant à lui 25 % de chevaux et 25 % de Nm de couple supplémentaire.
- Enfin le GTS, le plus performant, 30 % de chevaux en plus et aussi 30 % de Nm de couple supplémentaire.
D’autres différences subsistent au niveau des options et des garanties disponibles, je vous laisse le soin de découvrir tout cela en détail sur le site de la marque.
On retrouve aussi un boîtier additionnel au niveau de la pédale d’accélérateur le XLR. Ce dernier va permettre d’accélérer le temps de réponse de l’accélérateur à la pédale.
Voyons maintenant ensemble ce que ça donne réellement dans les faits.
Est-ce que ça marche vraiment les boîtiers RaceChip ?
Pour procéder à ce test, j’ai utilisé une Mercedes Classe A (A220D) équipe d’un moteur de 190 ch chevaux d’origine.
Le boîtier utilisé dans ce test sera la version RaceChip RS, actuellement la plus vendue.
1. Le déballage
À l’intérieur de la boîte sur RaceChip RS on retrouve le boitier, le faisceau de câbles, les clips de fixation, le connecteur de série, la notice de montage ainsi que des serre-câbles. On retrouve ainsi tout le nécessaire pour effectuer l’installation du boitier sans encombre. Et la notice est bien en français. Rien à dire de ce côté là.
2. L’installation
Passons maintenant à l’installation de ce boitier RaceChip RS sur mon véhicule. Pour commencer, il suffit d’ouvrir le capot et de retirer le cache moteur. Ensuite il faut repérer le port de pression de suralimentation dans le compartiment moteur. Il suffit alors de retirer le connecteur du port de la pression de suralimentation et de raccorder le faisceau de câbles RaceChip marqué d’un « A » au connecteur de série ainsi qu’à la prise de votre véhicule.
Une fois pression de suralimentation rattachée, passez à la pression d’admission. Pour ce faire, commencez par repérer le port de pression d’admission dans le compartiment moteur. Et tout comme l’autre connecteur, de le retirer du port de la pression d’admission et de raccorder le faisceau de câbles RaceChip marqué d’un « B » au connecteur de série ainsi qu’à la prise de votre véhicule.
Pas d’inquiétude, on retrouve dans la notice (ou sur le net) toutes les informations nécessaires pour identifier facilement ces deux ports et effectuer les branchements.
Il ne reste plus qu’a retirer le connecteur de désactivation du faisceau de câbles et de raccorder le boitier RaceChip au faisceau de câbles.
Un premier test est nécessaire en mettant le contact et sans démarrer le véhicule (pas de voyants, le voyant de contrôle est allumé sur l’appareil). Puis de démarrer et de vérifier que tout se passe normalement et que la pédale d’accélérateur réagit normal.
Vous n’avez plus qu’à fixer et attacher le boitier dans un endroit sûr sous votre capot et à effectuer l’essai routier, chose que j’aborde dans le prochain point de test.
3. L’essai routier
Premier essai sur route de la Mercedes A220D avec le boitier RaceChip RS. Au démarrage et en roulage tout se passe bien pour commencer. Pas de voyants moteurs, d’à-coups ou de réaction étrange du moteur. C’est totalement transparent. J’attends que le moteur soit bien chaud et j’entame une accélération sur voie rapide. Et là autant vous dire que j’ai de suite senti la différence. C’est surtout le couple qui m’a le plus surpris, celui-ci étant bien meilleur après installation du boitier. Aussi, la voiture a de meilleures reprises. Comme si le moteur de la voiture était fraîchement sorti d’usine. Bref plutôt convaincu au premier essai.
Mais par peur de l’effet « placebo », je décide tout de même faire un arrêt chez un ami qui a un outil qui ne saurait mentir : un banc de puissance.
4. L’essai sur banc
Pour voir si il y’a vraiment un réel gain obtenu par l’opération réalisé, je décide donc de passer la voiture au banc de puissance.
D’origine et boitier désinstallé, ma Mercedes Classe A220D obtient les résultats suivants : 186 ch en puissance maximale et 292 Nm de couple. C’est un peu moins que la puissance annoncé d’origine mais c’est normal la voiture n’est pas neuve.
Après installation du boitier RaceChip RS, c’est maintenant au tour du verdict final. Ainsi, nous obtenons les résultats suivants : 221 ch en puissance max et surtout 341 Nm de couple !
5. Le prix
Le boitier RaceShip S est vendu à partir de 169 €, le RS à partir de 199 € et enfin le GTS dès 379 €. Sachant qu’il s’agit là de tarifs de base mais qu’ils sont parfois variables. Pour ma version de test, j’ai du débourser 289 € pour le modèle RS au lieu de 199 €. On retrouve aussi des options supplémentaires comme la gestion par appli (50 €) ou le XLR pour l’accélérateur (199 €).
Malgré la variabilité du prix, il n’empêche que j’ai trouvé le prix plutôt raisonnable. Car cela reste tout de même franchement intéressant en comparaison avec une reprogrammation moteur qui va coûter dans les 600 €.
Pour voir le prix du RaceChip actuellement, cliquez sur ce lien !
Mon avis pour conclure :
Alors est-ce que ça marche le boîtier additionnel RaceChip ? Et bien force est de constater que le RaceChip est un produit de chiptuning parfaitement fonctionnel. Un meilleur couple, des reprises plus vives et même une baisse de la consommation de carburant a été constaté durant ma phase de test. Cette dernière pourra même à elle seule justifier l’achat du boîtier tant les prix du carburant se sont envolés ces dernières années.
Certes le gain obtenu est légèrement inférieur à la promesse initiale mais nous sommes sans nul doute en présence d’un des meilleurs boitiers additionnels du marché !
Pour voir les boitiers RaceChip sur le site de la marque, il vous suffit de cliquer sur ce lien !
Les points positifs :
- Prix compétitifs
- Installation rapide et assez facile
- Meilleur couple et reprise
- Baisse de la consommation de carburant
Les points négatifs :
- Tarification variable et gros écarts de prix entre les modèles
Ma réponse à vos questions :
Est-il possible d’installer soi-même le boitier RaceChip ?
Alors oui clairement, l’installation de ce type de produit ne nécessite pas de connaissance particulière en mécanique. Il suffit le plus souvent de démonter le cache du moteur et de raccorder le boitier à différents ports ou faisceaux. Puis de le fixer quelque part dans le compartiment moteur.
De toute façon, toutes les instructions de montage sont fournis avec le boitier. Le commun des mortels pourra y arriver avec la documentation fournie.
L’avantage de réaliser le montage soi-même est de faire des économies à l’installation (qui en devient gratuite) car elle est souvent facturée au prix fort chez certains de mes confrères. Et si vraiment vous avez des difficultés, n’importe quel garagiste pourra réaliser l’opération pour vous.
Aussi, il vous sera possible de remettre votre véhicule de série à tout moment.
L‘optimisation moteur de RaceChip est-elle parfaitement sûre ?
Tout ce qui touche au moteur et aux performances peut faire peur, et à juste titre bien sûr. Pourtant vous ne craignez absolument rien en utilisant ce type de boitier. Déjà il faut savoir que ce sont souvent les mêmes moteurs qui équipent plusieurs voitures de séries avant des puissances différentes. Par exemple le même bloc moteur pourra sortir 90 chevaux d’un côté et 110 sur le modèle au-dessus. C’est bride n’est rien d’autre qu’une bride électronique. La désactiver ne vas pas nuire à votre voiture.
Ainsi, la modification est simplement électronique et non structurelle. Des marges de sécurité sont prévues et il s’agit simplement d’exploiter un peu plus les performances d’un moteur. De plus, sachez que certains boitiers présentent une garantie contre les dommages moteurs.
Cependant il convient tout de même de choisir des boitiers additionnels éprouvés et de qualité, comme le RaceChip.
Combien de chevaux est-il possible de gagner grâce au chiptuning RaceChip ?
Alors comme vous l’imaginez, le gain sera dépendant du type de véhicule et du boitier choisi. Mais il est possible d’obtenir un réel gain allant de 20 à 30 % selon le fabricant. Ce gain étant aussi bien sur la puissance (cv) que sur le couple (Nm). Cela permet d’avoir un moteur plus élastique, avec de meilleures reprises et une puissance maximale augmenté. Tout en préservant les marges de sécurité du moteur.
Dans les faits, les gains peuvent être plus ou moins importants selon le moteur de votre voiture. Mais dans tous les cas, vous gagnerez de la puissance et du couple.
Est-il vrai que la consommation de carburant baisse avec le RaceChip ?
Alors oui, une grande majorité des utilisateurs vont noter une baisse au niveau de la consommation du carburant. Cela s’explique par l’amélioration du rendement moteur. En des termes moins techniques, vous aurez moins besoin de solliciter votre moteur pour en tirer une puissance convenable. Du coup cela se traduit par une baisse de la consommation pouvant aller jusqu’à 1L/100. Si vous parcourez plus de 15.000 kms par an, l’économie se porte à près de 300 €. Ce qui rentabilise donc l’achat d’un tel dispositif.
Faut-il préférer le chiptuning RaceChip ou la reprogrammation ?
La question semble logique tant les bénéfices apportés par les deux techniques sont assez similaires. En réalité, cela dépendra beaucoup de chacun. Personnellement, j’ai une préférence pour le chiptuning RaceChip car il est moins onéreux et offre les mêmes résultats et garanties que la reprogrammation. Aussi, l’opération est très facilement réversible et ne vous bloquera pas le véhicule pendant de nombreuses heures. C’est donc plutôt vers le chiptuning RaceChip que je me tournerai sauf dans des cas spécifiques de préparations moteurs (conversion à l’éthanol ou préparation de type « stage 2 » ou de compétition).
Les alternatives
Si vous souhaitez augmenter la puissance et le couple de votre voiture, le Nitro-OBD2 est une excellente option. Attention toutefois, je parle ici du modèle à double puce, reconnu pour sa stabilité et ses performances supérieures, et non d’une des nombreuses contrefaçons que l’on peut trouver en ligne. Ces copies, souvent responsables des avis négatifs, sont de pâles imitations du véritable Nitro-OBD2. D’ailleurs, il suffit de les démonter pour en constater la différence.
Le Nitro-OBD2 promet une augmentation de puissance allant jusqu’à +35 % et une amélioration du couple de +25 %* (dans les limites de tolérance de votre moteur). En effet, l’appareil agit directement sur le calculateur afin de modifier les paramètres d’injection du véhicule. Lors de mes propres tests, j’ai personnellement observé des gains allant jusqu’à +20 % en puissance et +15 % en couple, mesurés avec un passage au banc. Les résultats peuvent bien sûr varier en fonction du modèle de véhicule utilisé.
Ce qui distingue vraiment ce produit, c’est non seulement son coût abordable, mais aussi sa simplicité d’utilisation. Il vous suffit de le brancher sur le port OBD2 de votre véhicule, sans nécessiter la moindre compétence en mécanique.
Je vous recommande fortement de vous procurer ce dispositif sur le site officiel de la marque (www.eco-obd2.fr) pour éviter les contrefaçons. De plus, vous bénéficiez d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours ainsi que de la livraison gratuite. Vous n’avez donc rien à perdre en l’essayant !
Cliquez ici pour découvrir le produit sur le site officiel de la marque !
Voilà mon avis complet sur le boitier additionnel RaceChip ! Si vous avez une question sur le produit ou que vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
Ali
Très bien merci pour vos réponses
brassart
bonjour julien je posséde une c30 volvo 1.6L 109cv je serai interressé module rs surtout pour l’amelioration de la consommation ,il est precisé que le montage est difficile pour ce modèle. qu’en pensez vous
Julien
Bonjour,
Alors je n’ai pas encore monté de boitier sur une Volvo C30 mais dans l’immédiat je ne vois pas ce qui pourrait poser de gros problèmes.
Bien à vous,
Julien
brassart
bonjourerci pour votre reponse, ma volvo est equipée du 1.6l 109 cv de chez psa le montage du module rs sur un vèhicule psa pose les même difficultés .Ce qui m’eterresse es ce que le montage du module va diminuer ma conso merci d’avance cordialement
Julien
Bonjour,
Oui c’est certain que vous aurez une baisse de consommation.
Bien à vous,
Julien
Philippe
Bonjour, Julien. Je suis estomaqué, si content d’avoir un avis comme le vôtre sur ce genre de modifications moteur. KIA CEE’D de 2015 135cv. Ma question: Il n’est pas nécessaire de la passer aux mines? Ni de changer la Carte Grise? Et si je comprends bien, on peut défaire le boitier quand on veut et revenir à l’origine (pour le contrôle technique par exemple?)? Bien cordialement.
Julien
Bonjour Philippe,
Merci infiniment pour votre commentaire.
Alors en théorie, il est nécessaire de passer le véhicule aux mines et de changer la carte grise dès lors que la puissance du véhicule a été modifié. Toutefois, en pratique il faut savoir qu’il s’agit de modifications « invisibles » et que la grande majorité des personnes n’effectuent pas ces modifications. D’autant plus que l’opération est en effet réversible et permet de passer au contrôle technique sans encombre.
Bien à vous,
Julien
Michel
Bonjour,
Je me demande comment ce boitier peut reagir etant donné que j’ai deja différents mode de conduite d’origine : eco, confort, sport. N’y a t’il pas de conflit entre les deux ?
Et, est-il mieux de l’installer, une fois que la garantie de la voiture est terminée ?
Merci.
Julien
Bonjour Michel,
Non pas de conflits car les boitiers sont programmés en fonction des véhicules et qu’il s’agit simplement d’une gestion électronique.
Pour l’installation après garantie, c’est à vous de voir. Personnellement, je n’ai pas encore eu de problèmes à ce niveau-là après monte.
Bien à vous,
Julien
Philippe
Bonjour Julien j ai l’intention d’équiper ma Peugeot 407 coupé 2 L HDI féline du boîtier le plus haut de gamme le GTS pensez-vous au niveau de la sécurité du moteur tout sachant à 220000 km ce boîtier va-t-il vraiment soulager mon moteur merci par avance de votre réponse cordialement
Julien
Bonjour Philippe,
Étant donné que ça fonctionne dans les limites de tolérance du moteur, je pense que ça ne craint pas pour votre moteur (dans le cadre d’une utilisation normale). L’avantage que ça a, c’est que ça peut redonner une seconde jeunesse à votre moteur en terme de performances.
Bien cordialement,
Julien
Sébastien
Bonjour, avez vous modifié le programme interne (ajustable) pour votre essai, ou vous êtes resté sur la configuration d’origine du boîtier comme à ça réception?
Et sinon avez vous modifié par la suite pour essai.
Merci par avance.
Cordialement, Sébastien.
Julien
Bonjour Sébastien,
Non je suis resté sur la config d’origine comme à réception.
Bien cordialement,
Julien
Sébastien
Super, merci à vous.
Tonio
Bonjour Julien, bravo pour votre test. Le boîtier est il intéressant et compatible pour une Mercedes classe À 180 de 2021 ? Et lequel me conseiller vous. Merci
Julien
Bonjour Tonio,
Merci pour votre message. Alors oui ça fonctionne très bien sur une Mercedes Classe A 180 de 2021.
Personnellement je partirai sur le boitier intermédiaire, le RS. Vous approcherez les 170 chevaux ave 270 nM de couple tout en gardant de la fiabilité.
Bien à vous,
Julien
Thomas
Bonjour Julien, est-il possible d’avoir un retour d’expérience concernant le boîtier RS depuis qu’il est pose sur votre vehicule ?
Des utilisateurs signalent des voyants qui s’allument et des moteurs qui broutent et se coupent.
Julien
Bonjour Thomas,
Merci pour votre message.
Alors de mon côté (et celui de mes clients), je n’ai pas eu de tels problèmes avec le boitier RS.
Bien à vous,
Julien
Aquilina
Bonjour Julien .pour une Fiat panda 13 multijet de 75 CV vous me conseillez quoi comme boîtier?
Julien
Bonjour,
Quelle est la motorisation précise et l’année du véhicule ?
Cordialement,
Julien
Dominique JULLIEN
Bonjour Julien
Félicitations pour la qualité de cet exposé. Peut-on espérer les mêmes gains de consommation et de performance sur un véhicule hybride ( BMW X3 xDrive 30e / GB314PD ) ? Est-ce qu’il risque d’y avoir des interférences avec les differents automatismes de motricité, de trajectoire , de sécurité , d’aides à la conduite etc ?
Merci
Julien
Bonjour Dominique,
Merci pour votre commentaire.
Alors oui tout à fait, on peut obtenir les mêmes résultats sur un véhicule hybride comme le X3 30e. Cela n’interfère en rien avec les différents automatismes du véhicule. Le boitier étant programmé en fonction du véhicule, la compatibilité reste optimale.
Bien cordialement,
Julien