L’Avis d’un Mécanicien sur le boitier additionnel RaceChip !
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécanicien sur le boitier additionnel RaceChip !
- 1.1 Les boîtiers RaceChip, c’est quoi au juste ?
- 1.2 Est-ce que ça marche vraiment les boîtiers RaceChip ?
- 1.2.1 1. Le déballage
- 1.2.2 2. L’installation
- 1.2.3 3. L’essai routier
- 1.2.4 4. L’essai sur banc
- 1.2.5 5. Le prix
- 1.2.5.1 Mon avis pour conclure :
- 1.2.5.2 Les points positifs :
- 1.2.5.3 Les points négatifs :
- 1.2.5.3.1 Est-il possible d’installer soi-même le boitier RaceChip ?
- 1.2.5.3.2 L‘optimisation moteur de RaceChip est-elle parfaitement sûre ?
- 1.2.5.3.3 Combien de chevaux est-il possible de gagner grâce au chiptuning RaceChip ?
- 1.2.5.3.4 Est-il vrai que la consommation de carburant baisse avec le RaceChip ?
- 1.2.5.3.5 Faut-il préférer le chiptuning RaceChip ou la reprogrammation ?
- 1.2.5.3.6 Les alternatives
Si, tout comme moi, vous êtes aussi un passionné d’automobile, vous savez à quel point le plaisir de conduire est une chose importante. En effet, pour beaucoup d’entre-nous, conduire n’est pas simplement se rendre d’un point à un autre. C’est aussi toutes les sensations que cela procure.
Depuis quelque temps, des nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché. Il s’agit bien sûr des boitiers additionnels. On appelle cette technique le chiptuning. L’idée est d’ici d’augmenter électroniquement les performances d’une voiture à l’aide d’un boitier additionnel. Mais aussi par extension de faire baisser la consommation de carburant.
Un des leaders du marché est sans conteste la marque allemande RaceChip. Mais alors que faut-il penser de la marque RaceChip ? Les boitiers de chez RaceChip sont-ils fiables et efficaces ?
En tant que professionnel de l’automobile, j’ai eu l’occasion de tester les boitiers additionnels de la marque. Je vais donc vous donner mon avis complet sur les produits de chez RaceChip.
Avant de commencer je tiens à préciser que je suis entièrement libre de parole. Je ne suis pas financé par la marque et je n’ai pas reçu de produits gratuitement pour vous en faire les éloges. Soyez donc assuré que mon avis sera sincère et véritable.
Sinon, voici tout ce qu’il faut savoir :
Les boîtiers RaceChip, c’est quoi au juste ?
RaceChip est une marque de boîtiers additionnels qui proposent plusieurs modèles : le S, le RS et le GTS. Le but ici va être d’augmenter sensiblement la puissance (chevaux) et le couple de votre voiture (Nm).
- Le RaceChip S promet une augmentation de 20 % de chevaux et 20 % de Nm de couple en plus.
- Le modèle RS quant à lui 25 % de chevaux et 25 % de Nm de couple supplémentaire.
- Enfin le GTS, le plus performant, 30 % de chevaux en plus et aussi 30 % de Nm de couple supplémentaire.
D’autres différences subsistent au niveau des options et des garanties disponibles, je vous laisse le soin de découvrir tout cela en détail sur le site de la marque.
On retrouve aussi un boîtier additionnel au niveau de la pédale d’accélérateur le XLR. Ce dernier va permettre d’accélérer le temps de réponse de l’accélérateur à la pédale.
Voyons maintenant ensemble ce que ça donne réellement dans les faits.
Est-ce que ça marche vraiment les boîtiers RaceChip ?
Pour procéder à ce test, j’ai utilisé une Mercedes Classe A (A220D) équipe d’un moteur de 190 ch chevaux d’origine.
Le boîtier utilisé dans ce test sera la version RaceChip RS, actuellement la plus vendue.
1. Le déballage
À l’intérieur de la boîte sur RaceChip RS on retrouve le boitier, le faisceau de câbles, les clips de fixation, le connecteur de série, la notice de montage ainsi que des serre-câbles. On retrouve ainsi tout le nécessaire pour effectuer l’installation du boitier sans encombre. Et la notice est bien en français. Rien à dire de ce côté là.
2. L’installation
Passons maintenant à l’installation de ce boitier RaceChip RS sur mon véhicule. Pour commencer, il suffit d’ouvrir le capot et de retirer le cache moteur. Ensuite il faut repérer le port de pression de suralimentation dans le compartiment moteur. Il suffit alors de retirer le connecteur du port de la pression de suralimentation et de raccorder le faisceau de câbles RaceChip marqué d’un « A » au connecteur de série ainsi qu’à la prise de votre véhicule.
Une fois pression de suralimentation rattachée, passez à la pression d’admission. Pour ce faire, commencez par repérer le port de pression d’admission dans le compartiment moteur. Et tout comme l’autre connecteur, de le retirer du port de la pression d’admission et de raccorder le faisceau de câbles RaceChip marqué d’un « B » au connecteur de série ainsi qu’à la prise de votre véhicule.
Pas d’inquiétude, on retrouve dans la notice (ou sur le net) toutes les informations nécessaires pour identifier facilement ces deux ports et effectuer les branchements.
Il ne reste plus qu’a retirer le connecteur de désactivation du faisceau de câbles et de raccorder le boitier RaceChip au faisceau de câbles.
Un premier test est nécessaire en mettant le contact et sans démarrer le véhicule (pas de voyants, le voyant de contrôle est allumé sur l’appareil). Puis de démarrer et de vérifier que tout se passe normalement et que la pédale d’accélérateur réagit normal.
Vous n’avez plus qu’à fixer et attacher le boitier dans un endroit sûr sous votre capot et à effectuer l’essai routier, chose que j’aborde dans le prochain point de test.
3. L’essai routier
Premier essai sur route de la Mercedes A220D avec le boitier RaceChip RS. Au démarrage et en roulage tout se passe bien pour commencer. Pas de voyants moteurs, d’à-coups ou de réaction étrange du moteur. C’est totalement transparent. J’attends que le moteur soit bien chaud et j’entame une accélération sur voie rapide. Et là autant vous dire que j’ai de suite senti la différence. C’est surtout le couple qui m’a le plus surpris, celui-ci étant bien meilleur après installation du boitier. Aussi, la voiture a de meilleures reprises. Comme si le moteur de la voiture était fraîchement sorti d’usine. Bref plutôt convaincu au premier essai.
Mais par peur de l’effet « placebo », je décide tout de même faire un arrêt chez un ami qui a un outil qui ne saurait mentir : un banc de puissance.
4. L’essai sur banc
Pour voir si il y’a vraiment un réel gain obtenu par l’opération réalisé, je décide donc de passer la voiture au banc de puissance.
D’origine et boitier désinstallé, ma Mercedes Classe A220D obtient les résultats suivants : 186 ch en puissance maximale et 292 Nm de couple. C’est un peu moins que la puissance annoncé d’origine mais c’est normal la voiture n’est pas neuve.
Après installation du boitier RaceChip RS, c’est maintenant au tour du verdict final. Ainsi, nous obtenons les résultats suivants : 221 ch en puissance max et surtout 341 Nm de couple !
5. Le prix
Le boitier RaceShip S est vendu à partir de 169 €, le RS à partir de 199 € et enfin le GTS dès 379 €. Sachant qu’il s’agit là de tarifs de base mais qu’ils sont parfois variables. Pour ma version de test, j’ai du débourser 289 € pour le modèle RS au lieu de 199 €. On retrouve aussi des options supplémentaires comme la gestion par appli (50 €) ou le XLR pour l’accélérateur (199 €).
Malgré la variabilité du prix, il n’empêche que j’ai trouvé le prix plutôt raisonnable. Car cela reste tout de même franchement intéressant en comparaison avec une reprogrammation moteur qui va coûter dans les 600 €.
Pour voir le prix du RaceChip actuellement, cliquez sur ce lien !
Mon avis pour conclure :
Alors est-ce que ça marche le boîtier additionnel RaceChip ? Et bien force est de constater que le RaceChip est un produit de chiptuning parfaitement fonctionnel. Un meilleur couple, des reprises plus vives et même une baisse de la consommation de carburant a été constaté durant ma phase de test. Cette dernière pourra même à elle seule justifier l’achat du boîtier tant les prix du carburant se sont envolés ces dernières années.
Certes le gain obtenu est légèrement inférieur à la promesse initiale mais nous sommes sans nul doute en présence d’un des meilleurs boitiers additionnels du marché !
Pour voir les boitiers RaceChip sur le site de la marque, il vous suffit de cliquer sur ce lien !
Les points positifs :
- Prix compétitifs
- Installation rapide et assez facile
- Meilleur couple et reprise
- Baisse de la consommation de carburant
Les points négatifs :
- Tarification variable et gros écarts de prix entre les modèles
Ma réponse à vos questions :
Est-il possible d’installer soi-même le boitier RaceChip ?
Alors oui clairement, l’installation de ce type de produit ne nécessite pas de connaissance particulière en mécanique. Il suffit le plus souvent de démonter le cache du moteur et de raccorder le boitier à différents ports ou faisceaux. Puis de le fixer quelque part dans le compartiment moteur.
De toute façon, toutes les instructions de montage sont fournis avec le boitier. Le commun des mortels pourra y arriver avec la documentation fournie.
L’avantage de réaliser le montage soi-même est de faire des économies à l’installation (qui en devient gratuite) car elle est souvent facturée au prix fort chez certains de mes confrères. Et si vraiment vous avez des difficultés, n’importe quel garagiste pourra réaliser l’opération pour vous.
Aussi, il vous sera possible de remettre votre véhicule de série à tout moment.
L‘optimisation moteur de RaceChip est-elle parfaitement sûre ?
Tout ce qui touche au moteur et aux performances peut faire peur, et à juste titre bien sûr. Pourtant vous ne craignez absolument rien en utilisant ce type de boitier. Déjà il faut savoir que ce sont souvent les mêmes moteurs qui équipent plusieurs voitures de séries avant des puissances différentes. Par exemple le même bloc moteur pourra sortir 90 chevaux d’un côté et 110 sur le modèle au-dessus. C’est bride n’est rien d’autre qu’une bride électronique. La désactiver ne vas pas nuire à votre voiture.
Ainsi, la modification est simplement électronique et non structurelle. Des marges de sécurité sont prévues et il s’agit simplement d’exploiter un peu plus les performances d’un moteur. De plus, sachez que certains boitiers présentent une garantie contre les dommages moteurs.
Cependant il convient tout de même de choisir des boitiers additionnels éprouvés et de qualité, comme le RaceChip.
Combien de chevaux est-il possible de gagner grâce au chiptuning RaceChip ?
Alors comme vous l’imaginez, le gain sera dépendant du type de véhicule et du boitier choisi. Mais il est possible d’obtenir un réel gain allant de 20 à 30 % selon le fabricant. Ce gain étant aussi bien sur la puissance (cv) que sur le couple (Nm). Cela permet d’avoir un moteur plus élastique, avec de meilleures reprises et une puissance maximale augmenté. Tout en préservant les marges de sécurité du moteur.
Dans les faits, les gains peuvent être plus ou moins importants selon le moteur de votre voiture. Mais dans tous les cas, vous gagnerez de la puissance et du couple.
Est-il vrai que la consommation de carburant baisse avec le RaceChip ?
Alors oui, une grande majorité des utilisateurs vont noter une baisse au niveau de la consommation du carburant. Cela s’explique par l’amélioration du rendement moteur. En des termes moins techniques, vous aurez moins besoin de solliciter votre moteur pour en tirer une puissance convenable. Du coup cela se traduit par une baisse de la consommation pouvant aller jusqu’à 1L/100. Si vous parcourez plus de 15.000 kms par an, l’économie se porte à près de 300 €. Ce qui rentabilise donc l’achat d’un tel dispositif.
Faut-il préférer le chiptuning RaceChip ou la reprogrammation ?
La question semble logique tant les bénéfices apportés par les deux techniques sont assez similaires. En réalité, cela dépendra beaucoup de chacun. Personnellement, j’ai une préférence pour le chiptuning RaceChip car il est moins onéreux et offre les mêmes résultats et garanties que la reprogrammation. Aussi, l’opération est très facilement réversible et ne vous bloquera pas le véhicule pendant de nombreuses heures. C’est donc plutôt vers le chiptuning RaceChip que je me tournerai sauf dans des cas spécifiques de préparations moteurs (conversion à l’éthanol ou préparation de type « stage 2 » ou de compétition).
Les alternatives
Si vous souhaitez augmenter la puissance et le couple de votre voiture, le Nitro-OBD2 est une excellente option. Attention toutefois, je parle ici du modèle à double puce, reconnu pour sa stabilité et ses performances supérieures, et non d’une des nombreuses contrefaçons que l’on peut trouver en ligne. Ces copies, souvent responsables des avis négatifs, sont de pâles imitations du véritable Nitro-OBD2. D’ailleurs, il suffit de les démonter pour en constater la différence.
Le Nitro-OBD2 promet une augmentation de puissance allant jusqu’à +35 % et une amélioration du couple de +25 %* (dans les limites de tolérance de votre moteur). En effet, l’appareil agit directement sur le calculateur afin de modifier les paramètres d’injection du véhicule. Lors de mes propres tests, j’ai personnellement observé des gains allant jusqu’à +20 % en puissance et +15 % en couple, mesurés avec un passage au banc. Les résultats peuvent bien sûr varier en fonction du modèle de véhicule utilisé.
Ce qui distingue vraiment ce produit, c’est non seulement son coût abordable, mais aussi sa simplicité d’utilisation. Il vous suffit de le brancher sur le port OBD2 de votre véhicule, sans nécessiter la moindre compétence en mécanique.
Je vous recommande fortement de vous procurer ce dispositif sur le site officiel de la marque (www.eco-obd2.fr) pour éviter les contrefaçons. De plus, vous bénéficiez d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours ainsi que de la livraison gratuite. Vous n’avez donc rien à perdre en l’essayant !
Cliquez ici pour découvrir le produit sur le site officiel de la marque !
Voilà mon avis complet sur le boitier additionnel RaceChip ! Si vous avez une question sur le produit ou que vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo,
pascal
Bonjour Julien,
Puis je installer un boitier Racechip sur une fiat tipo 1,3 95 CV de 2019 équipé d’un boitier ethanol Biomotors.
Julien
Bonjour Pascal,
Je ne sais pas du tout malheureusement, il faudrait voir avec le fabricant.
Bien à vous,
Julien
Hardvenom
Bonjour
Que pensez vous de l’installation d’un boîtier sur un véhicule de 290cv d’origine, ayant déjà reçu une prépa stage1+éthanol pour une puissance actuelle de 380cv ?
Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Quel est le modèle du véhicule ?
Bien à vous,
Julien
ROULLEAU
Bonjour Julien,
L’installation du boitier ne pose-t-il pas de problème avec un véhicule ayant déjà 150000kms.?
A savoir une Jeep Cherokee KJ 2,8 CRD.
Cordialement
Julien
Bonjour,
Alors non pas d’inquiétude, étant donné que le boitier RaceChip fonctionne dans les limites de tolérance du moteur, cela ne devrait pas poser de problème sur un véhicule de ce kilométrage.
Toutefois, notez que la garantie moteur ne fonctionne pas sur les véhicules ayant plus de 100.000 kms.
Bien cordialement,
Julien
Greg
Bonjour, j ai un mercedes cla 180 de 12/2020 à qui je trouve manque de nervosité. Me conseillez vous la pose d un boîtier et pour quel résultat. Merci d avance
Julien
Bonjour,
Alors oui en effet, je vous recommande la pose du boitier RaceChip et notamment du modèle GTS.
Vous pourrez avoir une augmentation de 37 chevaux et 85 nM de couple, de quoi résoudre votre problème de nervosité.
Bien cordialement,
Julien
greg
Merci pour votre réponse. Il n y a pas de risque? la pose est elle simple à effectuer? au niveau de la nervosité du véhicule y aura t il une réelle différence notable ou cela restera léger?
Cordialement.
Julien
Bonjour Greg,
Pas de risque non, vous avez même une garantie moteur sur ce modèle si vous avez moins d’un certain kilométrage.
La pose est relativement simple à effectuer, toutefois si vous n’êtes pas bricoleur, de nombreux prestataires proposent la pose de l’appareil.
Sur le modèle GTS, la différence est bien perceptible. Sur le modèle S par contre, le gain sera bien plus léger.
Bien cordialement,
Julien
Chris
Bonjour, je souhaite installer le race chip S sur une mustang 2.3
Je ne trouve nul part la notice correspondant au véhicule en question
Avez -vous la possibilité de fournir les branchements exactes a faire.
Merci
Julien
Bonjour Chris,
Malheureusement je n’ai pas ça, l’idéal serait de contacter directement la marque je pense.
Bonne recherche à vous,
Julien
Lemaire
Bonjour sur une Giulia 190hp diesel 2021.est ce possible et quel gain merci
Julien
Bonjour,
C’est parfaitement possible. Le gain sera au maximum de 41 chevaux et 70 Nm de couple avec le GTS.
Bien cordialement,
Julien
Steve
bonjour je voudrais savoir si sur mon octavia 2litre tdi 150 de 2021 il y aura 1 gain de puissance ?
merci
Julien
Bonjour Steve,
Oui, avec un boîtier RaceChip adapté, vous pourrez obtenir un gain de puissance sur votre Octavia 2.0 TDI 150 de 2021. Selon le modèle exact du boîtier, vous pourriez gagner entre 20 et 30% de puissance supplémentaire.
Bien à vous,
Julien
Victor
Pour BMW x5 e53 3.0diesel 300000km ça vaut la peine d’être installé?
Julien
Bonjour,
Oui bien sûr, ça vous permettra de retrouver quelques chevaux perdus. Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie moteur étant donné le kilométrage élevé.
Bien à vous,
Julien