L’Avis d’un Garagiste ! Comment effacer les rayures sur une carrosserie ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Garagiste ! Comment effacer les rayures sur une carrosserie ?
- 1.1 Bien identifier la rayure
- 1.1.1 Les micro-rayures (ou tourbillons) :
- 1.1.2 Les petites rayures :
- 1.1.3 Les rayures profondes :
- 1.1.4 Comment enlever les rayures ?
- 1.1 Bien identifier la rayure
Nous aimons tous prendre soin de notre voiture. Et il n’est pas rare de voir apparaître au fil des années des petites rayures disgracieuses sur la carrosserie. Elles sont souvent le fruit de diverses agressions extérieures ou d’un entretien mal réalisé.
Et une fois présentes sur la carrosserie, on ne voit plus que cela ! Bien heureusement il existe des solutions curatives pour les faire disparaître. Mais aussi quelques bons réflexes à avoir pour se prémunir de cela.
Mais vous allez voir que toutes les rayures ne sont pas à traiter de la même manière. Avant cela il va être important de bien déterminer le type de rayure à gommer.
Bien identifier la rayure
Il existe plusieurs types de rayures sur une voiture. Toutes les rayures ne nécessitent pas le même traitement pour être enlevées.
Les micro-rayures (ou tourbillons) :
Tout d’abord on va retrouver les micro-rayures. Il s’agit généralement de petites rayures superficielles qui peuvent être parfois sous la forme de tourbillons. Ce sont les rayures les plus courantes et les plus présentes sur une voiture. On les voit souvent assez bien en plein soleil ou selon l’angle de vision. Et aussi plus facilement sur les véhicules avec des couleurs sombres comme le noir. Ces dernières n’ayant pas encore atteint le vernis, ce sont donc les rayures les plus faciles à éliminer dans les faits.
Les causes peuvent être nombreuses : mauvais entretien ou lavage, ustensiles de nettoyage qui ne convient pas ou légers frottements sur la carrosserie (poussières par exemple).
Pour retirer les micro-rayures, on utilisera un polish qui n’est pas trop abrasif. Un simple lustrant peut parfois suffire. Et puis il faudra être assez vigilant pour ne pas voir apparaitre ces dernières de nouveaux.
Les petites rayures :
Ce sont des rayures un peu plus importantes mais qui restent encore raisonnables. Elles sont souvent causés par des petits accrocs du quotidien : griffures légères sur la carrosserie, frottements …
Pour les reconnaître c’est assez simple : il suffit de passer votre doigt ou votre ongle sur la rayure. Si vous ne sentez pas le « relief » de la rayure, c’est qu’elle reste superficielle et peut être traitée. Si votre doigt « accroche » au moment de l’effleurer, la rayure est plus importante que prévue et il est préférable de vous référer aux indications ci-dessous.
Ici, le traitement sera le plus souvent de l’efface-rayures ou un coup de polish.
Les rayures profondes :
Ce sont les rayures les plus importantes. C’est la « Roll’s Royce » des rayures mais aussi le cauchemar de bon nombre d’automobilistes.
Généralement elles sont la résultante d’un accrochage en voiture, lors d’un stationnement ou d’un choc.
Ici le vernis est souvent attaqué et peut laisser apparaître la couche inférieure.
Pas d’autre choix ici que de s’armer d’un polish très abrasif. Mais dans bien des cas, il faudra passer par la case stylo de retouche ou retouche peinture. Voir aller chez chez votre carrossier-peintre directement.
Comment enlever les rayures ?
Comme vous l’aurez compris plus en haut de cet article, il convient d’utiliser le bon produit pour chaque rayure. Un problème = une solution.
Pour gommer les micro-rayures :
En cas de surfaces micro-rayées, je vous conseille de partir sur le polish GS27. Il dispose d’une technologie micro-abrasive parfaite pour supprimer les micro-rayures, les tourbillons et les tâches. Il suffit de déposer une noisette de produit sur une microfibre et de frotter plus ou moins fort suivant l’importance des micro rayures. Cela va aussi renforcer la brillance de la carrosserie et améliorer son aspect général.
GS27 Polish Micro-Rayures
Pour effacer les rayures superficielles :
Pour les petites rayures qui n’ont pas encore atteint la couche de vernis, un polish traditionnel ou un efface-rayures peut faire l’affaire. Je recommande particulièrement le stylo efface-rayures Fix It Pro. Non abrasif, il respecte la peinture de votre voiture tout en effaçant efficacement les rayures légères. De plus, ce stylo est incroyablement pratique : il convient à toutes les couleurs de peinture et s’applique très facilement.
Fix It Pro Pen
Pour enlever les rayures profondes :
Ici pas de recette miracle. Pour les griffures les plus profondes, il faudra jouer de l’huile de coude et parfois retoucher ou repeindre une partie de la carrosserie.
Pour les rayures importantes mais n’ayant pas attaqué la couche inférieure, il faudra utiliser un polish assez abrasif comme l’Ultimate Cut de chez Sonax. À utiliser en ultime recours mais c’est pour moi ce qui se fait de mieux pour les rayures plus importantes. Le mieux restera d’utiliser une polisseuse orbitale.
Sonax Profiline Ultimate Cut
Parfois ce type de polish abrasif ne pourra que masquer en partie la rayure selon la profondeur. Donc si cela ne suffit pas, utilisez un stylo de retouche ou un kit de peinture de chez Color N Drive. Vous pourrez retrouver la peinture identique à celle de votre voiture (avec le vieillissement de cette dernière) et ainsi camoufler les éraflures.
Comment éviter les rayures ?
Pour éviter les micro-rayures :
Les rayures les plus faciles à éviter seront les micro-rayures. Elles sont souvent le fruit d’un mauvais entretien de la part du propriétaire.
Tout d’abord il convient d’utiliser les bons outils pour laver votre voiture : chiffons microfibre, brosses douces ou éponge de lavage. Ces derniers doivent être parfaitement propres et en bon état. Quelques grains de poussières ou des insectes séchés dans le chiffon ou sur la carrosserie et c’est le drame.
On lave aussi avec des produits adaptés aux propriétés lubrifiantes, surtout sur des shampoings sans eau. Et il faut mieux éviter de le faire en plein soleil.
En cas de lavage au rouleau, on fait attention à choisir des appareils récents ayant des brosses douces et non-agressives pour les carrosseries. Les anciens rouleaux de lavage étaient bien souvent à l’origine de ces micro-rayures. Et même au nettoyeur haute pression, on pense à bien mouiller la carrosserie avant de trop rapprocher le pistolet.
Vous l’aurez compris il faut être particulièrement méticuleux au moment de laver sa voiture. Car c’est souvent à ce moment que ça se joue.
Pour empêcher les rayures plus importantes :
Pour les rayures plus importantes, les choses sont un peu différentes. Dans un premier temps, il est recommandé d’appliquer un traitement céramique pour protéger et renforcer votre peinture.
Depuis quelque temps, on trouve aussi des films protecteurs à appliquer sur toute la carrosserie, un peu comme un covering. Une solution onéreuse mais efficace. Comptez dans les 300-400 € pour une petite partie de votre véhicule (pare-chocs, rétroviseurs). Et jusqu’à 4000 € pour recouvrir intégralement la voiture. Ce sera bien pour les véhicules ayant une valeur marchande élevée ou si les réparations au niveau de la carrosserie coûtent chères.
Le mieux reste encore de bichonner votre voiture et de l’entretenir régulièrement et convenablement. Aussi une peinture souffrira moins si la voiture est stockée à l’abri des intempéries et des diverses agressions extérieures. L’utilisation d’une housse de protection peut donc être une recommandation.
Pour le reste, stationnez-vous dans des endroits sans risques, manœuvrez avec précaution et servez vous des aides à la conduite (radar/caméra de recul, Park assist …) pour éviter tout accrochage. Un bon réglage au niveau des rétroviseurs ne sera pas de trop également. La plupart des ces rayures interviennent lors de chocs au moment de stationner (créneaux, parkings…) ou lors de manoeuvres en milieu urbain (poteaux, murs …).
Combien ça coûte de réparer une rayure ?
Tout va dépendre de la rayure en question et de son étendue. Cela peut aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.
Les micro-rayures ne coûteront pas grand-chose pour les enlever. Sauf si ces dernières recouvrent une grande partie de la carrosserie. De 15 à 50 € tout au plus (si vous réalisez l’opération vous-même bien sûr). Cela ne compte pas le prix de l’équipement éventuel dont vous aurez besoin (polisseuse, chiffons, pads etc…)
Les petites rayures qui ne nécessitent que l’usage d’un tube d’efface-rayures, là aussi vous devriez vous en sortir pour bon compte. Une trentaine d’euros tout au plus.
Par contre les éraflures plus importantes mettront votre porte-feuille à rude épreuve. Dans le meilleur des cas, un polish abrasif et un kit de retouche peinture suffiront. Le tout pour une centaine d’euros.
Mais si les éraflures touchent une grande partie de votre voiture, et notamment plusieurs éléments (portière et pare-chocs par exemple), l’addition risque d’être salée. D’autant plus si vous devez avoir recours à un carrossier peintre pour repeindre complètement plusieurs éléments.
J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les rayures et sur les meilleurs moyens de les enlever. Si vous avez une question particulière, vous pouvez me la poser en commentaire.
Sinon je vous dis à très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,
Deriot
Bonjour , j’ ai plus de brillant sur une petite partie de la carrosserie de mon coffre car j ai passé un efface rayure avec du coton ça a blanchi un peu ( manque de brillance ) , la couleur de la voiture est noir onyx , pourriez vous m’ indiquer ce que je doit faire pour redonner le brillant sur cet endroit .
Merci de votre retour
Julien
Bonjour,
Il semble que le polish a légèrement abrasé la surface. Pour retrouver la brillance, je vous recommande d’utiliser un polish de finition (de ce style : https://amzn.to/47TNQjU) adapté à votre carrosserie, appliqué avec un tampon doux ou une microfibre. Cela devrait aider à uniformiser la brillance. Si nécessaire, un passage de cire de protection peut également redonner un bel éclat à la zone.
Bien à vous,
Julien
Deriot
Merci Julien de votre conseils , j espère redonner le brillant a mon volvo noir onyx
Dois je prendre une cire Meguiar’s Cire Lustrante Gold Class en Pâte 311g et Tampon Applicateur G7014EU en spray comme le Meguiar’s Gold Class Cire Lustrante en Spray Premium 473ml G7716EU.
Merci de votre retour
Julien
Bonjour,
Je vous en prie ! Vous parlez bien de ces deux produits (https://amzn.to/3YdLMQq) (https://amzn.to/480FVRY) ?
Si c’est le cas, oui c’est très bien ça !
Bien à vous,
Julien
Deriot
Bonjour ,
oui mais je voulais savoir si le spray comme le Meguiar’s Gold Class Cire Lustrante en Spray Premium 473ml G7716EU etait suffisant.
Merci de votre réponse
Deriot
Bonjour ,
oui mais je voulais savoir si le spray comme le Meguiar’s Gold Class Cire Lustrante en Spray Premium 473ml G7716EU etait suffisant .
Julien
Bonjour,
Celui-ci est suffisant : https://amzn.to/3ZWFKF7
Bien à vous,
Julien