
🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quel est le meilleur efface rayures en 2021 ?
Comme beaucoup de personnes, j’aime prendre soin de mes véhicules. Et à la moindre petite rayure sur la carrosserie, c’est le drame car je ne vois plus que ça.
Car réparer une rayure en garage ou en concession peut être très onéreux.
C’est sans doute la raison pour laquelle les passionnés d’automobiles se tournent souvent vers l’efface rayures. Ce dernier permet de remédier aux éraflures et autres atteintes légères à la carrosserie de nos véhicules. Toutes ces petites rayures du quotidien que représente 90% des accrocs du quotidien.
En tant que garagiste de métier, je me suis mis en quête de l’efface rayures idéal pour présenter au mieux les véhicules que je possède ou que je répare.

Les avantages et le mode d’application d’un efface rayures
Tout d’abord, vous devez savoir avec précision ce qu’est un efface rayures. Il s’agit d’un produit qui permet d’effacer ou de camoufler les éraflures et autres imperfections constatées sur la carrosserie de votre voiture.
Le principal avantage à faire appel à ce produit est de pouvoir rendre sa carrosserie presque comme neuve en cas de frottement, de friction et autre incident sans devoir passer par un carrossier.
L’efface rayures présente aussi un autre atout, celui de se présenter sous différentes formes de produits, à choisir suivant leur praticité et leur efficacité. Toutefois, l’objectif restera toujours le même, masquer et rendre invisible les petits défauts de votre carrosserie et les dommages que peuvent subir votre peinture.
Ainsi, l’efface rayures peut prendre la forme d’un stylo, très pratique pour remettre en état les peintures légèrement écorchées, un tube ou un flacon de pâte pour venir à bout des éraflures plus profondes ou encore l’efface rayures liquide, plus efficace encore pour les griffures profondes quoique plus cher.
Pour ma part, les tests que j’ai menés ont porté sur les deux dernières options, car elles constituent pour moi les produits les plus utiles en cas de rayures importantes. Le stylo servira de correcteur pour les défauts très légers qui apparaitront comme de simples lacunes de finition au niveau de la peinture.

Comment utiliser un efface-rayures ?
Alors avant de commencer, fiez-vous en premier lieu aux indications fournies par le fabricant du produit. En effet, cela peut varier d’un produit à l’autre. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.
Quel que soit l’efface-rayures que vous choisirez, celui-ci s’utilisera le plus souvent de la manière suivante :
Il faut commencer par bien nettoyer et sécher la surface à traiter. L’application du produit sera à faire au moyen d’un applicateur sec et doux. N’hésitez pas à sacrifier une peau de chamois pour vous assurer de la netteté du résultat.
Appliquez une noisette de produit sur la zone à rectifier et frottez délicatement avec votre chiffon. Je conseille ici de faire des mouvements rotatifs sur et autour de la zone à remplir et de ne stopper les mouvements qu’une fois tout le produit fixé, sans laisser de trace.
Le séchage sera complet entre 1 et 2 heures, mais encore une fois, si vous pouvez aller au-delà, le résultat n’en sera que meilleur. Je préfère appliquer l’efface-rayures en fin de soirée afin que le produit agisse toute la nuit et dure le plus longtemps possible.
Vous verrez au lever du jour que votre carrosserie sera comme neuve. Le tout est maintenant de choisir le bon produit.

Les critères de choix d’un efface rayures
Le choix d’un efface rayures se fait avant tout en fonction de la nature des éraflures à corriger sur votre carrosserie. Plus leur aspect est marqué et profond, plus le produit devra être efficace en traitant le problème en profondeur.
Encore une fois, les petites rayures à peine visibles se contenteront du simple stylo efface rayures. Il s’agit sans doute du produit qui demande le moins d’effort en termes d’application et qui s’adapte le mieux aux non-initiés. Il faut dire qu’il s’applique aussi facilement qu’un vernis à ongles.
Pour les rayures plus profondes c’est-à-dire celles qui arrivent jusqu’au vernis au point de laisser une marque blanche, il faut déjà commencer à chercher dans la gamme des efface rayures de type pâte. Ici en effet, la carrosserie risque d’avoir été entamée.
Heureusement, ce type d’efface rayures s’adapte à toutes les catégories de peinture et ne demande donc pas de teinte particulière. Il s’apparente un peu au cirage neutre pour les chaussures.
Enfin, les rayures plus dommageables que celles évoquées ci-dessus demandent l’application d’un efface rayures liquide, plus efficace et plus professionnel. Ici par contre, vous pourriez avoir besoin de l’avis d’un expert, car le produit demande souvent une référence adaptée à la peinture de votre carrosserie.
C’est dans cette catégorie en effet que l’efface rayures est fabriqué avec de la teinture dans sa composition. Il ne faudra surtout pas se tromper sur le code-couleur de votre carrosserie au risque d’obtenir des résultats peu satisfaisants.
À ceux qui veulent tout de même se risquer à utiliser ce type d’efface rayures, il vous faudra trouver le code couleur. Celui-ci peut être dans le manuel du constructeur, dans le compartiment moteur, dans le coffre ou sur la plaque apposée le long de la portière.

Les erreurs à éviter au moment de l’application
Quel que soit votre choix d’efface rayures et le mode d’emploi fourni avec le produit, je me permets enfin de vous indiquer quelques écueils à éviter lors de son application. Il s’agit d’erreurs trop souvent commises par les non-initiés et qui les obligent au final à passer par la case garage ou concession.
Dans ces cas-là, je peux vous dire que la remise en état devient encore plus problématique que si la voiture concernée m’avait été confiée dès le départ.
Pour éviter que ces incidents se reproduisent et pour préserver votre précieuse carrosserie de voiture, voici ce qu’il faut éviter :
- Le défaut de préparation de la carrosserie : ici, les utilisateurs ne prennent aucune précaution préalable et se précipitent directement à l’application du produit sur la peinture de la voiture.
- L’utilisation d’un applicateur inadapté : je parle ici des chiffons trop abrasifs ou encore des chiffons sales qui constituent des accessoires propres à faire rater l’application du produit.
- Des excès de frottement lors de l’application : il arrive également que mes clients font de l’excès de zèle en frottant trop brutalement la surface à corriger. Le mieux est de traiter les éraflures en s’y prenant petit à petit, sur une petite surface.
- Les débordements : il s’agit des cas où le produit est appliqué au-delà de la surface à colmater. Une fois de plus, le résultat laissera à désirer.
- Les applications en plein soleil : enfin, je ne peux que vous mettre en garde des applications qui se font à l’air libre et sous les rayons solaires directs. Le séchage va intervenir trop rapidement sans vous laisser le temps de réajuster l’application du produit
- Le non-respect du temps de séchage : enfin, n’oubliez pas que vous aurez aussi besoin de respecter le temps de séchage afin que vos efforts soient récompensés. Si le produit n’est pas bien séché, il risque de ne pas tenir ce qui vous ramènera à la case départ.

Les meilleurs efface rayures du marché en 2021 :
Nous voici à l’étape de ma sélection des meilleurs efface-rayures du marché. Je n’ai pas pu m’arrêter à un seul, mais plutôt à 5 produits que je trouve particulièrement intéressants. Il vous appartiendra d’opter pour celui qui vous convient le mieux.
Pour ma part, ils répondent à tout ce que l’on attend d’un bon efface rayures. Les voici :
Le Sonax 02423000 Profiline EX 04-06
L’efface rayures Sonax, d’une bouteille généreuse d’un litre, est un efface rayures appartenant à la gamme professionnelle. À mon sens il conviendra particulièrement aux utilisateurs réguliers ou assez exigeants.
Il efface les rayures constatées sur votre carrosserie tout en apportant brillance à votre peinture. Le tout avec ou sans le recours à une ponceuse excentrique.
Le passage du produit laisse un rendu nickel et produit peu de traces. Il s’agit sans aucun doute de l’efface rayures le plus poussé de ma sélection en termes de qualité de fabrication. Sa formulation a été pensée pour répondre aux besoins des professionnels et apporte toutes les solutions que devrait proposer un efface rayures digne de ce nom.
Prix en magasin : 39,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
Le Meguiar’s G190200EU
Si vous avez l’habitude de me suivre mes tests, vous savez que la marque Meguiar’s fait pour moi partie des meilleures sur le marché. Et cet efface rayures ne fait que confirmer ce que je pense de la marque.
Il se présente comme un très bon produit pour faire disparaitre les éraflures d’importance moyenne, les rayures et les transferts de peinture.
Les légers défauts de votre carrosserie bénéficient ici d’un kit somme toute complet qui vous permet de poncer en douceur les irrégularités avec une perceuse classique. Il suffit alors de poser à sa tête le tampon légèrement abrasif fourni avec le produit.
Il en résulte un mode d’application très simple qui ne demande pas beaucoup d’effort tout en étant 100% efficace contre les rayures très légères à modérées.
Le liquide à polir est lui aussi légèrement abrasif sans présenter de risque pour votre carrosserie. Le traitement se fait alors en toute légèreté tout en offrant un rendu très satisfaisant.
Il est à noter toutefois que ce produit se réserve uniquement aux peintures brillantes et vernies. Il faut l’éviter à tout prix si votre peinture est d’une finition mate.
Parlant enfin de la finition, cette dernière est assurément parfaite et ce, grâce à la présence d’un chiffon microfibre spécialement dédié à cet effet.
Prix en magasin : 34,90 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
Le Shine Armor Revitaliser
Le Shine Armor Revitaliser a aussi sa place dans ma liste des meilleurs efface rayures et pour cause, il fait des merveilles sur les carrosseries abimées par les petites rayures.
C’est pour dire qu’il peut venir à bout des éraflures profondes pour peu que vous l’appliquiez de la bonne manière. Il peut même traiter plus que des éraflures puisque les tâches, les oxydations et la plupart des frottements y passent.
La formulation de cet efface rayures a été spécialement conçue pour préserver votre peinture tout en étant efficace contre les rayures. Ainsi, l’éclat sera au rendez-vous de même que le confort d’application.
Il faut dire que la marque a fait en sorte que l’utilisation de son produit ne crée pas de poussière. Mais aussi pour que l’utilisateur profite d’une odeur appréciable s’émanant de la formule au moment de l’application.
Prix en magasin : 29,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
Le Meguiar’s Efface-Rayures G10307EU
Voici encore un autre produit de la marque Meguiar’s qui ne manquera pas de vous satisfaire. Cet efface rayures s’investit dans une véritable réparation de vos éraflures de carrosserie et ne se contente donc pas de simplement les camoufler. C’est une véritable référence sur le marché.
De plus, il ravive la brillance originelle de votre peinture.
La technologie de micro-abrasifs contenue dans la formulation de cet efface rayures vous promet un résultat très satisfaisant.
Si votre peinture de carrosserie est vernie et brillante, ce produit est fait pour vous.
Il convient aussi de noter que Meguiar’s vous laisse le choix entre une application manuelle et l’utilisation de votre perceuse en guise de polisseuse.
Prix en magasin : 19,99 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :
Le Facom 006170
Enfin, il m’aurait été impossible de considérer ce comparatif comme complet sans vous proposer aussi l’efface rayures de chez Facom.
C’est un produit qui s’utilise pour gommer efficacement les petites rayures sur les carrosseries peintes avec du vernis ou de la peinture brillante sans distinction entre teinture métallisée ou non métallisée.
En plus de s’appliquer facilement grâce à son tube applicateur, ce produit est proposé à un tarif défiant toute concurrence !
Prix en magasin : 8,90 € TTC
Tarif le plus bas en ligne actuellement :

Et sinon, l’efface-rayures ça marche vraiment ?
C’est une question qui revient souvent quand on parle de ce type de produit.
Est-ce que l’efface-rayures est vraiment efficace ?
Alors très clairement oui ! Comme je vous l’ai dit plus haut, cela vous permettra d’effacer 90 % des rayures présentes sur les carrosseries. Ces dernières étant souvent causés par les petits accrocs du quotidien : coup de portière, frottements lors d’un stationnement, légers accrochages, mauvais entretien, etc …
Et quand on connait le prix très abordable de cette solution, il serait dommage de ne pas chercher à gommer ces petites imperfections.
Ceci étant dit, ce ne sera pas suffisamment efficace sur les rayures les plus profondes. Notamment celles ayant atteint la carrosserie du véhicule. Mais souvent, cela permettra au moins de réduire voir de masquer tout ou partie de cette rayure. Et avoir un efface-rayures sous la main reste utile.
Cela pourra même vous faire gagner plusieurs centaines d’euros si vous cherchez à vendre votre véhicule ou le rendre en concession dans le cas d’un leasing ou d’une location.

Je pense que maintenant vous savez tout sur ce produit magique ! J’espère que, tout comme moi, il vous permettra de masquer toutes les petites imperfections du quotidien.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,

GARY
Bonjour, très bon article et aussi très bien rédigé ( ce qui compte pour le linguiste que je suis ). Conseils précis , Merci. ( J’ai une Audi A3 de 1997 gris métallisé qui a l’avantage de n’avoir que 200.000 km et a passé sa vie à dormir dans un box à l’abri. Mais les aléas de parking en ville ou au travail lui ont fait subir de successives et nombreuses petites blessures que j’ai négligé de réparer. Le kit efface rayure Meguiar comporte t il assez de produit pour faire les côtés (portières + ailes) ? Puis – je procéder à la pose du produit en extérieur car je n’ai pas de place à l’intérieur? Quelle température minimale dehors ( il fait 6 degrés ) ? Dois-je attendre des jours moins froids ? ) MERCI ++
Julien
Bonjour,
Merci infiniment pour votre commentaire et votre sympathie.
Vous pouvez parfaitement appliquer l’efface-rayures en extérieur. Dans l’idéal, il ne faut pas faire ça en plein soleil, ni sous la pluie. Pas de soucis pour un froid « raisonnable » (évitez tout de même de faire ça proche des températures négatives). Pour moi, l’idéal se situe entre 10 et 25 degrés.
Pour le produit de chez Meguiar’s, vous avez 113ml à l’intérieur. Difficile pour moi de vous dire si vous pourrez tout faire ou non, cela dépendra beaucoup du nombres de rayures que vous avez et de la taille de celles-ci.
Au plaisir,
Julien