🥇 L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs amplificateurs pour voiture en 2024 ?
Si vous êtes passionné de voiture, mais aussi mélomane, vous aimez certainement pouvoir écouter votre musique en roulant. Toutefois, pour profiter pleinement de votre musique, un autoradio standard ne suffit pas toujours, même si vous utilisez des haut-parleurs de bonne qualité.
Pour bénéficier d’un son fidèle, clair et net, il faut se tourner vers un amplificateur pour voiture. Brièvement, cet appareil électronique a pour fonction de booster la puissance et d’ajouter une profondeur sonore procurée par l’auto-radio. En général, il dispose d’un transformateur lui permettant d’améliorer la qualité du signal provenant de votre appareil audio.
Pour profiter pleinement de tous les potentiels d’un amplificateur, je vous recommande d’utiliser, en plus de vos enceintes traditionnelles, un subwoofer, des caissons de basses, etc. Vous l’aurez compris, les amplificateurs audio sont pensés pour les personnes soucieuses du système de son de leur voiture. En donnant vie à vos baffles et woofers, ils sont capables de vous procurer un son de qualité exceptionnelle.
En tant que garagiste, je vais vous expliquer aujourd’hui en détail qu’est-ce qu’un amplificateur de son et comment bien le choisir. Mais avant cela, je vais vous présenter une liste non exhaustive des meilleurs amplificateurs pour voiture en 2024.
Quels sont les meilleurs amplificateurs pour voiture en 2024 ?
Sommaire
- 1 Quels sont les meilleurs amplificateurs pour voiture en 2024 ?
- 2 Pioneer GM-A5702
- 3 JVC KS DR3001D
- 4 Pioneer GM-D1004
- 5 Focal Impulse 4.320
- 6 Alpine BBX-F1200
- 7 Sony XM-N502
- 7.1 Un amplificateur pour voiture : c’est quoi ?
- 7.2 Pourquoi utiliser un ampli dans sa voiture ?
- 7.3 Quelles sont les différentes sortes d’amplificateurs ?
- 7.4 Comment choisir le meilleur amplificateur ?
- 7.5 Comment bien installer un ampli dans sa voiture ?
- 7.6 Comment bien utiliser un amplificateur externe ?
Avec les nombreux modèles d’amplificateurs disponibles sur le marché, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver le meilleur pour votre voiture. C’est pourquoi j’ai pris le temps de tester pour vous ces 6 produits que je trouve particulièrement intéressants.
Pioneer GM-A5702
Cet amplificateur pontable à 2 canaux de chez Pioneer a été pensé pour vous faire profiter pleinement de votre voyage en voiture. Équipé d’un dissipateur de chaleur monobloc, cet appareil pourra être installé dans le coffre, sous le siège, etc.
Proposant un gain allant jusqu’à 6,5 V, il est capable de procurer un son digne d’un concert, avec des basses amplifiées. Proposant un support pour enceintes 2 Ohms et 4 Ohms, ce modèle est capable de produire une puissance allant jusqu’à 1000 watts.
JVC KS DR3001D
Fabriqué par la célèbre marque JVC, cet amplificateur de classe D dispose d’une puissance de sortie de 800 watts. Cet ampli monocanal utilise la technologie numérique pour booster le signal audio dans votre voiture. Avec une puissance RMS de 400 watts, cet appareil est idéal pour être utilisé avec un caisson de basse ou un subwoofer. À la fois stable et puissant, il ravira tous ceux qui aiment écouter de la musique avec une basse profonde.
Pioneer GM-D1004
Avec son design ultra compact, cet amplificateur numérique de classe D trouvera facilement sa place dans votre automobile. Vous pourrez le mettre derrière votre autoradio ou dans votre boite à gant comme bon vous semble. Malgré sa petite taille, ce modèle à 4 canaux est capable de fournir un son de très bonne qualité. Il dispose d’une puissance RMS de 45 watts par canal et d’une puissance maximale jusqu’à 400 watts. Pour éviter la surchauffe et le court-circuit, il a été pourvu d’un système de contrôle de protection.
Focal Impulse 4.320
Cet amplificateur hifi 4 canaux de marque Focal redonnera un second souffle à votre autoradio standard. Délivrant une puissance RMS de 55 watts par canal, ce modèle de classe D vous permettra d’exploiter vos enceintes à leurs pleines performances. Avec sa petite taille, vous n’aurez aucune difficulté à l’installer. Il est très économique et ne dégage que très peu de chaleur. Vous pourrez l’utiliser pour alimenter simultanément vos 4 haut-parleurs. Il vous est également possible de l’utiliser en mode trois canaux ou en mode stéréo selon votre convenance.
Alpine BBX-F1200
À la fois puissant et performant, cet amplificateur 4 canaux de la marque Alpine est capable de vous offrir une qualité audio exceptionnelle. Très pratique, ce modèle a été spécialement pensé pour s’adapter à tout type d’appareil audio. Avec une puissance de sortie jusqu’à 600 watts, cet amplificateur de classe A/B vous permettra de booster votre système audio sans dépenser une fortune. Ces filtres passe-haut et passe-bas vous permettront de régler les points de fréquence pour les gammes des aigus, des médiums et des graves.
Sony XM-N502
Cet amplificateur stéréo de chez Sony a été spécialement pensé pour rendre vos trajets en voiture plus agréable. Doté d’une puissance de 500 watts, il vous fera profiter d’une très bonne qualité sonore, avec des basses profondes. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’une fonction de refroidissement lui permettant de réguler sa température lorsqu’il fonctionne. Vous pourrez ainsi écouter vos musiques préférées sans interruption. Avec son filtre passe-bas, il exploitera vos caissons de basses à leurs pleines performances.
Un amplificateur pour voiture : c’est quoi ?
Nous entendons souvent parler d’amplificateur pour voiture. Toutefois, seul un petit nombre de personnes connaissent véritablement sa fonction. De nos jours, les autoradios standards sont pourvus d’un petit amplificateur intégré leur permettant de diffuser le son. Toutefois, ils ne disposent pas de la puissance nécessaire pour utiliser les haut-parleurs à leurs pleins potentiels.
Ces derniers nécessitent un minimum de puissance pour fonctionner de manière optimale. C’est justement la raison pour laquelle vous devriez utiliser un amplificateur audio. Cet appareil sert à booster la puissance du signal sonore dans votre voiture. En recevant le signal électrique provenant de la source audio, il améliore la qualité du son sans pour autant modifier sa disposition et sa fréquence.
Grâce à son transformateur intégré, il augmente la tension du son fourni par la source audio afin d’améliorer sa qualité (grave, médium, etc.). En optimisant les réglages audio de votre auto-radio, l’ampli audio vous procurera un son plus vivant, plus riche, plus profond et plus défini. En diffusant vos musiques préférées avec une qualité de son exceptionnelle, cet appareil vous rendra votre balade en voiture beaucoup plus amusante et plus confortable.
Pourquoi utiliser un ampli dans sa voiture ?
Il existe certes des autoradios capables de procurer une qualité de son très satisfaisante lorsqu’ils sont accompagnés de bons haut-parleurs. Cependant, ces types d’autoradios coûtent cher en général. Le mieux serait donc de recourir à l’utilisation d’un amplificateur de puissance et l’associer avec votre autoradio standard.
En effet, l’ampli externe a pour principale fonction d’améliorer la qualité du signal sonore qui provient de la source audio. En pilotant vos haut-parleurs sans les forcer, il vous permettra de donner de la vie à vos musiques. Il est capable de mettre en valeur tous les détails du signal sonore. Comparé au mini amplificateur intégré à votre auto, il n’est pas limité par l’espace.
Il vous procurera un son riche, détaillé et sans distorsion, quel que soit le volume de votre appareil. Si vous avez l’intention d’utiliser un subwoofer dans votre véhicule, il est indispensable que vous utilisiez un amplificateur de son. Jusqu’à maintenant, il n’existe pas encore d’auto-radio apte à stimuler de manière optimale un subwoofer.
Un ampli vous sera également nécessaire pour profiter de tous les potentiels de vos nouvelles enceintes. Comparé aux amplificateurs intégrés, cet appareil est pourvu d’un nombre de réglages beaucoup plus abondant. Autrement dit, vous pourrez le régler selon les spécificités de vos nouvelles enceintes.
Quelles sont les différentes sortes d’amplificateurs ?
Il existe actuellement de nombreuses sortes d’amplificateurs pour voiture. Ils diffèrent selon plusieurs paramètres comme la puissance, le nombre de canaux, etc. Cependant, il nous est possible de les regrouper selon leurs classes.
Les amplificateurs de classe A
Avec sa faible efficacité, ce type d’ampli externe est idéal pour une utilisation domestique. Il a été pensé de manière à ce que son circuit interne ne coupe pas le passage du courant. Ce qui lui permet de procurer un son net, fidèle et avec une faible distorsion. Cependant, les amplis de cette classe sont souvent volumineux et ont tendance à chauffer.
Les amplificateurs de classe B
Plus compact que les modèles de classe A, les amplis de classe B chauffent moins. Ils ne produisent pas beaucoup de chaleur. Cependant, ce type d’ampli a souvent tendance à déformer le son lorsqu’il est trop sollicité. Autrement dit, le son qu’il procure n’est pas fidèle à la source sonore.
Les amplificateurs de classe A/B
Comparés aux modèles de classe A et de classe B, les amplis de classe A/B sont plus actifs. On les utilise souvent pour équiper les véhicules. Ils sont recommandés pour ceux qui veulent booster la puissance des enceintes de leur voiture.
Les amplificateurs de classe D
Parmi toutes les classes d’amplificateurs, les modèles de la classe D sont plus efficaces. Consommant très peu d’énergie, ce type d’ampli ne chauffe pas autant que les autres. Toutefois, il est plus sensible à la distorsion. De ce fait, les amplificateurs de classe D sont conseillés pour être utilisés avec les haut-parleurs qui reproduisent les basses fréquences (subwoofer et caisson de basse).
Comment choisir le meilleur amplificateur ?
Quand vous achetez un amplificateur électronique, vous devrez vérifier en premier lieu sa compatibilité avec le système audio de votre véhicule. En d’autres termes, vous devrez voir si l’appareil que vous voulez acheter est bien compatible avec le système audio de votre voiture.
La puissance de l’amplificateur
C’est l’élément le plus important à connaitre avant d’acheter un amplificateur. Exprimée en watt, la puissance, c’est l’énergie transmise aux enceintes. Elle devra être conforme à la puissance que vos haut-parleurs peuvent supporter, c’est-à-dire leur puissance RMS (Root Mean Square).
Pour savoir la puissance RMS de vos enceintes, pensez à consulter le site web de leur fabricant. Une fois cette information obtenue, assurez-vous que la puissance RMS de l’ampli soit en phase avec la puissance RMS de vos haut-parleurs. Faites attention à ne pas confondre la puissance efficace RMS et la puissance maximale que peut supporter votre dispositif.
Pour de meilleures performances, je vous conseille de choisir un modèle qui est apte à apporter au moins 75 à 150 % de la puissance RMS de vos enceintes. Vous pourrez ainsi les utiliser à leurs pleins potentiels.
Le nombre de canaux
Il dépend du nombre de sonorités à traiter. D’une manière générale, ce nombre devra être le même que le nombre d’enceintes dont vous disposez au sein de votre automobile. Un ampli monocanal sera suffisant pour faire fonctionner un subwoofer. Il a été spécialement pensé pour traiter les sons graves.
Si vous ne disposez que de deux enceintes dans votre voiture, un modèle à deux canaux peut largement suffire. Dans le cas où vous utilisez 4 haut-parleurs dans votre automobile, optez pour un modèle à 4 canaux. Vous bénéficierez ainsi d’une qualité d’écoute exceptionnelle.
Si vous disposez de 5 haut-parleurs, dont un subwoofer dans votre auto, le mieux serait d’opter pour un modèle à 5 canaux. Si pour vous, la qualité du son est la plus importante, privilégiez les amplificateurs disposant de 6 ou 8 canaux.
Pour obtenir encore plus de puissance, il vous est possible de joindre deux canaux d’amplification pour un seul haut-parleur (technique du pontage).
Les filtres passe-haut/passe-bas
Un amplificateur pourvu de filtre vous permettra de sélectionner la bonne fréquence pour vos enceintes. Les filtres passe-haut ont pour fonction de faire passer exclusivement les fréquences qui se trouvent au-dessus du seuil sélectionné. Ils sélectionnent donc les fréquences de sons qui devraient être envoyés à vos enceintes. Ils sont utilisés en général pour piloter les tweeters (fréquence aiguë).
Les filtres passe-bas ont par contre pour fonction de ne faire passer que les fréquences qui se trouvent en dessous du seuil sélectionné. Ce type de filtre est surtout utilisé sur les caissons de basses et les subwoofers (fréquence basse). Notons qu’il existe aussi des filtres qui ne laissent passer qu’un intervalle de fréquences (fréquence médium).
L’impédance
C’est également une caractéristique à ne surtout pas négliger. Exprimée en ohm, elle désigne la tension qu’un haut-parleur est capable d’encaisser. Une enceinte ayant une résistance basse exige un amplificateur plus puissant pour le pousser à son plein potentiel. Faites tout de même attention, car un haut-parleur branché à une mauvaise impédance peut être endommagé. D’une manière générale, les enceintes fabriquées pour les automobiles ont une impédance de 4 ohms.
Comment bien installer un ampli dans sa voiture ?
Avant d’installer l’ampli que vous venez d’acquérir dans votre automobile, ayez toujours le réflexe de lire le manuel d’utilisation livré avec le matériel. D’une manière générale, les amplificateurs externes ont tendance à chauffer. Pensez donc à l’installer dans un endroit assez ventilé pour le refroidir lorsqu’il fonctionne. Cela pourrait être sous le siège ou dans le coffre. Assurez-vous que votre auto dispose d’assez de place pour l’emplacement des fils et de l’ampli proprement dit.
N’oubliez surtout pas de le raccorder à un coupe-circuit. Cela permettra de limiter les dommages en cas de mauvaise manipulation. Pour prévenir les interférences, prenez soin de ne pas mélanger les fils de courant et les câbles qui seront reliés aux enceintes. Pour s’assurer que le son ne sera pas bridé, pensez à utiliser des prises de bonne qualité. Assurez-vous également que les câbles soient bien répartis dans l’habitacle.
Lorsque tous les câbles seront en place, vous pourrez maintenant installer votre matériel sur l’emplacement que vous avez choisi. Raccordez tous les fils et prenez soin de vérifier qu’ils sont bien reliés à vos haut-parleurs. Quand ce sera fait, vous pourrez maintenant procéder à un test du système. Si vous ne vous sentez pas capable d’installer vous-même votre ampli, vous pourrez toujours faire appel à un prestataire pour vous aider.
Comment bien utiliser un amplificateur externe ?
Il n’y a pas de règle préétablie pour utiliser un amplificateur audio. En effet, c’est une question de goût personnel. Votre principal indicateur, c’est votre oreille. Ainsi, je vous conseille d’essayer différents paramètres pour tous les types de musiques que vous écoutez tout en vous laissant guider par vos oreilles. Si vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre, il existe quelques règles de bases que vous pourrez suivre pour ne pas endommager votre équipement.
Pour cela, commencez par régler le gain de votre ampli à son plus bas niveau. Réduisez au minimum les réglages d’aigu et de grave sur votre autoradio. Quand ce sera fait, ajustez le volume aux 2/3 de son maximum. Par la suite, augmentez de manière progressive le gain jusqu’à ce que vous ayez un son sans distorsion.
Quand ce sera fait, vous pourrez maintenant passer aux paramétrages de filtres en ajustant l’égaliseur des fréquences. Encore une fois, il n’y a pas de réglage préétabli pour paramétrer un ampli. C’est une question d’appréciation personnelle. Vous devrez vous fier à vos oreilles durant les réglages. C’est de cette manière que vous pourrez profiter pleinement de votre matos.
Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère avoir pu vous aider à trouver l’amplificateur audio idéal pour votre voiture.
À très bientôt sur le blog d’AutoExpo.fr,