🥇L’Avis d’un Garagiste ! Quels sont les meilleurs produits dégivrants voiture en 2024 ?
Sommaire
Avec les températures froides qui approchent, difficile d’échapper au givre et au gel sur votre voiture. D’autant plus si votre véhicule dort à l’extérieur et que vous ne possédez pas de housse pour la protéger (ou que vous ne souhaitiez pas en mettre).
Ainsi on peut être rapidement confronté à un pare-brise gelé et complètement opaque. Ou alors à une porte qui refuse de s’ouvrir à cause du givre déposé pendant toute la nuit. Et même si vous parveniez à l’ouvrir, la fermeture de votre portière risque d’être assez difficile.
Alors le meilleur moyen de se prémunir de ce genre de mésaventures reste de garder un produit dégivrant avec vous dans votre voiture. Voyons ensemble ce qu’est réellement un dégivrant, sa particularité, son mode d’emploi et les meilleurs produits que j’ai trouvés sur le marché.
Quels sont les meilleurs produits dégivrants en 2024 ?
Pour commencer, voici ma sélection des meilleurs produits dégivrants du moment.
Le Dégivrant Holts 21388
Le Holts 21388 est un dégivrant qui agit efficacement sur vos vitres jusqu’à – 40°C. C’est probablement un des meilleurs du marché. En plus, il ne laisse pas de traces sur les surfaces traitées tout en limitant la réapparition du givre. Ce qui me plait le plus sur ce produit c’est son effet immédiat et efficace !
Le Michelin 009405 Dégivrant Écologique
Ce produit Michelin est un dégivrant respectueux de l’environnement et très pratique. D’un volume de 500ml, son action est immédiate et efficace pour les serrures et les vitres sans endommager vos balaies essuie-glaces et vos joints en caoutchouc. Toutefois, il montrera ses limites dans les températures les plus froides (en dessous de – 5 voir -10°C).
Arexons De-Ice Dégivrant 300 ML
Pour un prix raisonnable, on trouve aussi l’Arexons De-Ice. Ce dernier offre aussi un effet immédiat et efficace. Son format en aérosol permet une application facile, que ce soir sur vos voitures ou motos. Aussi, il ne détériore pas les joints en caoutchouc de vos véhicules. On peut aussi parfaitement l’utiliser en guise de prévention de l’apparition de givre.
Carlinea 021092
Terminons enfin par un dégivrant à petit budget : le Carlinea 021092. C’est un aérosol efficace qui lutte contre le gel de vos voitures et motos. Son action agit dans le dégivrage et la prévention du gel en période de grand froid. L’application est simple et empêcher réellement à votre vitres de regivrer dans l’immédiat.
À quoi sert un produit dégivrant ?
Un petit rappel ne fait jamais de mal avant de commencer. Le dégivrant est un produit connu pour son effet dégivrant quasi instantané. On le retrouve notamment sous forme de pulvérisateur ou de spray. Il débarrasse votre voiture du givre qui est la couche de glace déposé sur vos vitres. On l’oublie parfois, mais il agit également sur vos serrures, vos joints et vos portières.
Le fonctionnement du dégivrant est assez simple. Son action sur le givre est instantanée et procède par une cassure ou un affaiblissement de la glace permettant l’action des agents antigel. Son degré d’efficacité dépend de sa formule ce qui fait que certains produis se limitent à -20°c. Ce qui suffira amplement pour un usage dans l’Hexagone. Alors que d’autres peuvent descendre jusqu’à -60°c. Ces derniers seront notamment utilisés dans les pays pouvant atteindre des températures négatives de cet acabit.
Enfin, les meilleurs produits dégivrants pourront être utilisés dans un but préventif, ou pour limiter l’apparition de gel.
Plutôt dégivrants naturels ou dégivrants chimiques ?
Il existe de nombreux produits de dégivrage, naturels ou chimiques. Chaque type de produit présente des avantages et des inconvénients. Les considérations incluent le coût, l’efficacité, les effets sur l’environnement et la température. La plupart des produits « fait-maison » seront inefficaces à des températures très basses. Dans le passé, le sel de cuisine ou le chlorure de sodium était le choix habituel pour le dégivrage des routes et des trottoirs.
Aujourd’hui, il existe plusieurs options de dégivrage, ce qui vous permet de choisir le dégivrant le mieux adapté à votre situation. Ainsi, le chlorure de calcium est un dégivreur populaire à basse température. Le chlorure de potassium est un choix populaire pour les hivers plus chauds. De nombreux dégivreurs chimiques sont des mélanges de différents sels, ce qui vous permet de connaître les avantages et les inconvénients de chaque produit chimique.
Les produits dégivreurs dits chimiques sont plus faciles d’utilisations, plus commodes et souvent plus efficaces. Surtout, il faut le reconnaitre, l’effet est plus instantané. Alors, au-delà de toutes les considérations sur les produits naturels et les produits chimiques, dans la pratique les produits dégivrants que vous trouverez sur le marché sont plus efficaces. Personnellement, ce sont ces produits que j’utilise dans un souci d’efficacité et de rapidité.
Comment bien utiliser un dégivrant ?
L’utilisation de ce type de produit reste somme toute assez simple. Particulièrement sur les modèles de type aérosol. Avant d’appliquer le produit, il convient de secouer la bouteille pour s’assurer de l’homogénéité des particules, de vaporiser en insistant sur les parties les plus impactées de votre voiture, tout en suivant une ligne horizontale. Gardez une petite distance entre votre main et la surface traitée (une vingtaine de centimètres) et laissez agir.
En moins d’une minute, vos portières devraient être débloquées et vos vitres dégagées. Ensuite, retirez l’excédent de givre avec une raclette souple pour ne pas abimer vos vitres ou votre carrosserie et essuyez la neige fondue. Personnellement, il m’arrive de prendre un chiffon et ça marche aussi. Pour éviter la formation de givre juste après un traitement, vous pouvez mettre en marche les essuie-glaces. Prenez juste bien attention qu’il n’y ai plus de givre ou de glace sur le pare-brise pour ne pas abîmer les balais de vos essuie-glaces.
Quelques précautions à adopter
Je vous conseille de ne pas laisser votre produit dégivrant à une température inférieure à 10°C car cela diminue son efficacité. Personnellement, je déconseille aussi plutôt de laisser le produit dans la voiture. En effet, il serait fâcheux de devoir dégivrer votre véhicule pour pouvoir l’ouvrir alors que le produit censé vous aider à le faire se trouve emprisonné dans cette même voiture.
L’autre raisin est que l’intérieur de votre voiture peut faire être à moins de 10°C en temps de gel. Certains produits sont inflammables, il faudra donc éviter de les laisser en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Enfin, ill faudra bien sûr tenir ce produit hors de portée des enfants.
Comment choisir le meilleur produit dégivrant ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant d’acheter un produit dégivrant. C’est pourquoi je vous présenterez ma sélection de mes quatre produits préférés plus en bas de cet article.
Dans un premier temps, il faut évidemment que le dégivrant soit efficace. Mais ceci sans être nocif pour votre véhicule. En effet, certains d’entre eux peuvent détériorer les joints en caoutchouc de votre véhicule ou fragiliser les supports traités. Aussi idéalement, il ne doit pas laisser de tâches, de traces de graisses et ne doit pas re-geler instantanément sur votre pare-brise.
On va aussi trouver des produits plus écologiques que d’autres. Certains ne contiendront pas de produits toxiques pour l’environnement et iront même jusqu’à utiliser des contenants recyclables.
Le gage de qualité viendra aussi souvent de la marque du produit. Ces produits sont souvent plus efficaces et répondent à des normes de qualité supérieure à des produits « marque distributeur ». Je pense notamment à ceux de chez Michelin, Holts ou Carlinea.
Enfin, il y’aura aussi la question du prix. Tout le monde veut de la qualité à un tarif raisonnable. Si vous n’êtes pas pressé et que vous cherchez la meilleure affaire possible, c’est souvent sur Internet qu’il faudra se tourner. On va trouver sur les sites marchands un grand choix de produits dégivrants, et des promotions souvent plus alléchantes qu’en boutique. En plus vous avez le temps de choisir et de comparer les prix !
Comment limiter le gel sur les vitres de votre voiture ?
En période hivernale, vous pouvez utiliser quelques astuces pour éviter ou limiter la formation de gel pendant la nuit. La première assez simple et évidente : elle consiste à garer votre voiture à l’abri de la neige et du vent. A défaut d’un garage, vous pouvez toujours couvrir votre pare-brise d’une bâche assez grande ou la housser complètement pour limiter l’action du givre.
Lors de la mise en route, je vous conseille de relever vos essuie-glaces pour éviter de les endommager. Parfois j’utilise une couverture pare-brise fait en film d’aluminium ce qui lui donne un caractère résistant et imperméable. Vous pourrez en trouver en plusieurs modèles sur le marché. Il y en a qui sont fixés à ventouse ou à aimant. Son action est presque identique à celle de la bâche. Il vous suffira de l’enlever au petit matin pour vous débarrasser du gel.
Toutefois, il peut arriver que vous oubliez toutes ces astuces une nuit, que vous n’ayez pas eu le temps de le faire ou que pour une autre raison votre voiture prenne du givre. Alors croyez-moi, vous ne pouvez pas vous passer du produit dégivrant ! Et malgré toutes les précautions c’est toujours bien d’en avoir un sous la main au cas-où !
Voilà, vous connaissez maintenant tous mes produits dégivrants préférés ! Si vous voulez partager votre expérience avec ce genre de produits, n’hésitez pas à utiliser les commentaires. Et si vous avez souvent des problèmes de givre, n’oubliez pas non plus d’acheter une bonne raclette à givre voir même un dégivreur électrique.
À très bientôt sur AutoExpo.fr,