L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs nettoyants turbo diesel et essence en 2025 ?
Sommaire
- 1 L’Avis d’un Mécanicien ! Quels sont les meilleurs additifs nettoyants turbo diesel et essence en 2025 ?
- 1.1 Quels sont les meilleurs additifs nettoyants pour turbo en 2025 ?
- 1.2 Pour les moteurs diesel :
- 1.3 Le Bardahl 4777 Nettoyant Turbo
- 1.4 Le Facom 006023 Nettoyant Turbo
- 1.5 Le Wynns 31563B Nettoyant Turbo Diesel
- 1.6 Pour les moteurs essence :
- 1.7 Le Wynn’s Nettoyant turbo sans démontage
- 1.8 Eco-Net Turbo Net – Nettoyant chambres/turbos/vannes EGR
Entretenir une voiture c’est souvent coûteux et peut être assez contraignant si cette dernière se voit immobilisée. Durant les problématiques récurrentes, on retrouve de nombreuses pannes et problèmes lié au turbo. Mon objectif aujourd’hui est de vous montrer qu’il existe des solutions alternatives et à bas prix pour entretenir ce dernier. Ici, il s’agit de voir comment vous pouvez entretenir votre turbo diesel ou essence grâce à des additifs nettoyants.
Quels sont les meilleurs additifs nettoyants pour turbo en 2025 ?
Voici la liste de mes nettoyants turbos préférés, ce qui vous permet de faire un choix en toute sécurité pour votre véhicule.
Pour les moteurs diesel :
Le Bardahl 4777 Nettoyant Turbo
Bardahl est une marque dont la réputation n’est plus à faire. Comme en témoigne ce très bon nettoyant pour turbo à destination des véhicules qui roulent au diesel.
Il a une action curative qui sera également efficace en cas de besoin préventif. Fini les bruits liés au turbo, les baisses de performances, etc. Sa formule va permettre d’éliminer les suies et la calamine, d’éviter le grippage et l’encrassement du turbo et des pièces annexes (Vanne EGR, FAP).
Un des meilleurs du marché et que je vous recommande vivement !
Le Facom 006023 Nettoyant Turbo
Deuxième produit qui est celui de la marque Facom. Cet additif est un nettoyant assez puissant qui permet d’entretenir turbo, injecteurs, vannes EGR et chambre de combustion. Il permettra de rendre toute la puissance à un turbo encrassé. Il agit donc de manière curative mais sera efficace de manière préventive également. Son atout numéro 1 reste sans nul doute son prix.
Le Wynns 31563B Nettoyant Turbo Diesel
Ce produit de chez Wynn’s est destiné aux véhicules diesel et son application est plutôt curative. Il permet d’éliminer les dépôts de calamine sur le turbo et de nettoyer également la vanne EGR.
Pour les moteurs essence :
Le Wynn’s Nettoyant turbo sans démontage
Continuons maintenant avec les additifs nettoyants pour véhicule essence. Encore un produit de chez Wynn’s avec une formule professionnelle qui permet à votre véhicule de garder ou retrouver la puissance qu’il avait perdu en raison de l’encrassement du turbo.
Eco-Net Turbo Net – Nettoyant chambres/turbos/vannes EGR
Terminons cette sélection par ce nettoyant de chez Eco-Net. En effet, il a une action nettoyante pour votre turbo, mais agit également sur la chambre de combustion et la vanne EGR. À la base, il est destiné à un usage professionnel mais sera parfaitement adapté pour une utilisation à la fois curative et préventive.
Un turbo, c’est quoi au juste ?
Ce qu’on appelle un « turbo » porte en réalité le nom complet de « turbocompresseur » ou turbo charger » en anglais. Il renvoie tout simplement au système de suralimentation du moteur de votre véhicule. Son rôle est de récupérer de l’air produit dans la chambre de combustion dans le but de booster les performances de votre voiture.
Cela permet aussi dans une autre mesure de limiter les productions de CO2. C’est dans cet objectif que les voitures sont équipées de turbo, de Vanne EGR et de filtres à particules… Quand on parle de turbo, on entend généralement le turbocompresseur, le refroidisseur d’air et le système d’admission.
Quelles sont les conséquences d’un turbo encrassé ?
Il faut savoir que le turbo est particulièrement exposé à de l’encrassement. En effet, ce dernier se situe à un endroit qui reçoit les gaz d’échappement et les suies. Les éléments les plus susceptibles d’être touchés par la crasse sont la soupape de décharge, la géométrie variable et les turbines.
Laisser le turbo s’encrasser, c’est favoriser la perte de performance de votre moteur. C’est à ce stade que commence les vrais problèmes qui peuvent mener jusqu’au remplacement de la pièce.
Ce qui peut également affecter d’autres pièces de votre véhicule.
Voici une liste non-exhaustive des symptômes qui doivent vous alerter et qui signifient qu’il est tant de procéder à un nettoyage :
- des trous à l’accélération
- des à-coups
- un sifflement du turbo
- manque de puissance
- voyant moteur
Comment entretenir le turbo ?
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, il est important de prendre soin de tous les éléments mécaniques dont notamment le turbo. Cela vous permettra d’éviter voyants et pannes en tous genres.
Pour éviter cela, vous avez deux solutions :
- faire appel à un spécialiste qui va procéder au nettoyage ou au remplacement lorsque c’est déjà trop tard. Mais attention, la facture sera généralement assez salée.
- procéder vous-même au nettoyage régulier de votre turbo en adoptant une conduite adaptée et en utilisant des additifs nettoyants pour turbo.
Pourquoi utiliser un additif nettoyant turbo ?
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des nettoyants pour les pièces de votre voiture, vous vous demandez peut-être pourquoi nettoyer le turbo. Et à cette question, ma réponse de garagiste est assez claire : bien entretenir cette pièce va augmenter sa durée de vie et vous permettre d’espacer les visites chez votre spécialiste. Autrement dit, faire des économies et vous éviter quelques déboires par la même occasion.
Un nettoyant turbo va avoir une action multiple :
- nettoyer sans démonter les pièces
- éliminer suie, calamine et autres dépôts.
- limiter l’encrassement des pièces connexes.
- préserver les performances originales du turbo.
- réduire la surconsommation et la pollution …
Comment utiliser un additif nettoyant turbo ?
En fonction de la façon dont vous entretenez votre voiture et selon le moment où vous allez solliciter l’aide d’un nettoyant, vous pouvez faire face à deux types d’utilisation :
- une utilisation préventive qui consiste à prévenir l’encrassement du turbo, la formation de calamine et, de fait, tout problème lié à un dysfonctionnement du turbo. Il agit avant tout problème et permet de se prémunir de pannes futures.
- une utilisation curative qui consiste à détruire tout ce qui fait dysfonctionner le turbo de votre voiture. Il agit une fois dès l’apparition des premiers problèmes et tente de vous éviter de passer par la case garage.
Comment choisir le meilleur additif nettoyant turbo ?
Attention toutefois à choisir le bon produit. Tous les produits disponibles sur le marché ne se valent pas, et il va être important de bien les comparer. Pour ce faire, voici ce que je vous conseille en tant que professionnel de l’automobile :
Le type de moteur
Première chose à prendre en compte : le type de moteur de votre voiture. Il faut savoir que le turbo n’est pas présent sur les voitures à moteur atmosphérique. Si vous avez un soucis particulier, c’est que ça vient d’ailleurs.
Bien sûr, il vous reste définir si vous avez besoin d’un nettoyant turbo pour voiture essence ou diesel.
Il est évidemment important de choisir le produit adapté, au risque d’abîmer votre voiture. Ces informations sont données par le fabricant, quasiment toujours sur le produit lui-même.
La destination d’usage
Comme nous l’avons vu plus haut, il va être important de déterminer la destination d’usage de ce produit. Est-il à usage préventif ou curatif ? En d’autres termes, est-ce pour de l’entretien usuel ou pour régler un problème déjà apparu sur votre véhicule ? Sur certains produits, ce n’est pas toujours indiqué.
Généralement si ce n’est pas précisé, c’est que le produit est plutôt curatif. Sur d’autres produits, ce sera explicitement précisé.
La taille du véhicule
Un autre critère qui va influer sur le choix du produit : la taille de votre véhicule. Enfin pour être plus précis, c’est surtout la taille du réservoir qui compte. Ces additifs sont généralement conditionnés pour traiter une quantité donnée de carburant. Prêtez-y donc attention pour éviter d’acheter en trop, ou pas assez.
Le prix
Un dernier critère, et pas des moindres : le prix de votre nettoyant turbo. Comme pour tout, vous avez une gamme de prix assez large. Ne vous laissez pas séduire par des prix trop attractifs et par les produits de type « marque distributeur ». C’est franchement pas génial et un investissement que vous regretterez probablement.
Il existe de bon produit à des prix intéressants, et c’est généralement sur Internet qu’on les trouve. Bien sûr, je vous invite aussi à choisir des produits de marques reconnues comme Bardahl, Facom, Wynn’s ou Turbo Net.
Est-ce qu’un additif nettoyant turbo est dangereux pour mon véhicule ? Non ❌ mais …
Alors, vous êtes souvent nombreux à me demander si l’utilisation de tels additifs peut avoir un impact néfaste sur le véhicule. Je tends à vous rassurer là-dessus : vous ne craignez rien en utilisant ces produits. Au contraire, ça devrait faire beaucoup de bien à votre turbo.
Entendons-nous par contre sur le fait qu’il est crucial et important de respecter scrupuleusement les indications fournies par le fabricant et/ou le constructeur. Il ne s’agit pas non plus d’en utiliser tous les quatre matins et sur des quantités excessives, surtout pour du produit curatif.
Pareil, on fera attention de bien choisir entre l’additif pour essence ou diesel. C’est toujours écrit sur l’emballage avec parfois le code couleur vert/orange propre à ces deux types de carburant.
En bref, vous l’aurez compris, c’est un produit qui ne peut être que bénéfique si on l’emploi dans le cadre prévu.
Voilà maintenant vous savez tout (ou presque) sur le sujet ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.
À très bientôt sur le blog,
Mejia garrido
Bonsoir Julien,
Je roule avec un camping-car avec moteur Yveco daily 3 litres, bi-turbo 170cv, année 2012.
Que me conseillez-vous comme produit pour ce type de moteur ?
Cordialement Julien
Julien
Bonjour,
Alors pour votre camping-car, je vous conseille plutôt ce produit-ci : https://amzn.to/3riZLE2
Bien cordialement,
Julien
knopisch daniel
Bonjour, quel nettoyant me préconisez vous pour un moteur essence turbo 1,2 litre tce (clio3) ? merci
Julien
Bonjour Daniel,
Si c’est pour un usage préventif, plutôt ce nettoyant ci : https://amzn.to/3KgsZKW
Bien cordialement,
Julien
gilles Phalip
Bonjour,
A combien de kms d’espace pour mettre un additif régulierement ?
Merci
Gilles
Julien
Bonjour Gilles,
Cela dépend de comment vous roulez en réalité. Si vous faites de la ville, il est conseillé d’en mettre tous les 5000 kms (ou 6 mois). Si vous faites plutôt beaucoup d’autoroutes et de voies rapides, tous les 10000 kms ou 1 an.
Bonne journée,
Julien
Mary
Bonjour, merci de vos conseils précieux, le lien vers Bardahl 4777 ne va nulle part. C’est bien le même produit : https://amzn.to/3bzMAts
Julien
Bonjour Mary,
Oui c’est bien ça :)
J’en ai profité pour mettre le lien à jour, merci !
Julien
Meganust
Bonjour cher Julien et merci pour ce reportage riche.
J’ai une m3gane 2 1.5 dci 105cv
J’ai un turbo encrassé et un catalyseur bouché
Comment dois-je procéder ? Merci
Julien
Bonjour,
Alors pour votre Mégane 2, j’utiliserai un additif décalaminant comme celui-ci qu’on utilise au garage : https://amzn.to/3QuuEik
Bien à vous,
Julien
philippe
Bonjour j’ai une seat toledo diesel 110 chevaux qui à bientôt 19 ans et 300000 km le turbo n’a jamais été nettoyé puis-je faire un nettoyage maintenant ou cela peut être trop tard le véhicule tourne bien mais j’ai régulièrement le voyant de suralimentation pression moteur qui s’éclaire merci de vos conseils
Julien
Bonjour Philippe,
Il n’est jamais trop tard pour mettre un coup de propre au turbo :)
Pour votre Seat Toledo, je vous recommande ce produit : https://amzn.to/3BSlFDx
Bien à vous,
Julien
MARESCOT Guy
Pour mon camping car équipé d’ un moteur 2800cc Fiat i.d TD de 2000 que me conseillé vous pour le turbo ?
Merci d’avance
Julien
Bonjour Guy,
Je vous conseille ce produit pour votre camping car : https://amzn.to/3U0Ssgf
Bien à vous,
Julien
briganti
bonijour julien je une DODGE CALIBER anne 2008 diesel quand je roule jentends un sifflement et puis le turbo il coupe il ny a plus de puissance alors je leteins et je la rallume et le turbo il refonctionne que me conseillez vous de faire merci davance
Julien
Bonjour,
Malheureusement à distance et sans voir le véhicule je ne peux pas faire un diagnostic précis et fiable. Les causes peuvent être nombreuses. Je pense que le mieux serait de voir un garagiste près de chez vous.
Bien cordialement,
Julien
Nauleau
J’ai une 407 hdi 136cv
Mon turbo siffle a l’acceleration et a desacelleration.
Est cela est dû à un encrassement du turbo
Julien
Bonjour,
Non je ne pense pas.
Bien cordialement,
Julien
thom
Bonjour, que conseillez-vous comment produit/ intervalles d’utilisation pour une Skoda Octavia 1.0 TSI 85kw +-1000km/mois mixte ville-autoroute.
Merci d’avance pour votre réponse.
Julien
Bonjour Thom,
Alors pour votre Skoda Octavia je vous conseille d’utiliser ce produit en préventif : https://amzn.to/42i9WZl
Idéalement il faut l’utiliser tous les 5000 kms ou 6 mois.
Bien cordialement,
Julien