π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui β
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets β¦). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non β Mais β¦ β
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode dβemploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
β Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
β Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
β Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
β L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse π )
β Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
β Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Gil
Bonsoir,j’ai une petite Picanto crdi et le matin a froid elle a du mal a démarrer puis je mettre un bardhal injecteur ( les bougies et le circuit préchauffage ok(
Julien
Bonjour Gil,
Ah oui sincèrement je pense que ça peut lui faire du bien ! Surtout si elle est kilométrée votre Picanto.
Essayez et n’hésitez pas à venir me dire ici si cela a résolu votre problème.
Au plaisir,
Julien
RUNNENBURGER DELPHINE
Bonjour j ai une c4 sportif j ai fait une boulet j ai mi le produit dans huile mais sauf c est le produit pour mettre dans essance j ai fait tros vite je doit fair quoi je peux roulée quand.meme
Julien
Bonjour Delphine,
Non il ne faut surtout pas rouler avec votre voiture comme cela. Le mieux est d’avoir recours à un garagiste près de chez vous qui vidangera certainement le réservoir d’huile.
Bien cordialement,
Julien
MINANA
Bonjour
Renault, via sa valise de diagnostic, a détecté sur ma Dacia Logan diesel de 98.000Km , 3 problèmes:
β liaison diagnostic boitier de préchauffage
β circuit capteur pression collecteur admission
β commande actionneur turbo
Le voyant d’allumage s’allume dès que je roule sur voie rapide et dépasse les 70km pendant plus de 5mn, avec parfois une légère perte de puissance.
Résultat: une facture se montant à 2.570€, soit la valeur de ma voiture (elle a 10 ans)!
Est-ce qu’en utilisant un décrassant moteur diesel bardahl cela pourrai arranger mon problème: je fais principalement des petits trajets
Merci pour votre réponse avisée
Cordialement
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et j’espère que vos déboires seront vites résolus.
Alors mon avis est le suivant : je pense que le décrassant moteur ne peut faire que du bien à votre véhicule notamment au niveau du turbo et de l’admission.
Mais je ne peux pas être formel quant au fait que ça solutionne totalement votre problème (difficile de faire un diagnostic mécanique à distance).
Le mieux va être de partir sur le nettoyant moteur 5-en-1 pour couvrir un maximum de problématiques : https://amzn.to/2Z11MXw
Au plaisir,
Julien
jcla788
Bonjour, j’ai des trous à l’accélération, des pertes de puissance et le ralenti instable pour une 206 essence 102000 km, est ce que le 5 en 1 est efficace sur ces points ou mieux prendre le nettoyant injecteurs? Merci
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je prendrais plutôt ce nettoyant injecteurs effectivement : https://amzn.to/3fxWM1G
Cela correspond plus précisément aux problèmes énoncés.
Au plaisir,
Julien
jcla788
Merci pour votre réponse, je vais tester.
Julien
Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi !
Julien
jcla788
je viens de tester, les 10 dernières fois ou je me suis servi de ma voiture, j’ai eu a chaque fois un problème, trou dans l’accélération ,ralenti instable, il arrivait que le tour minute sβemballe à l’arrêt. Bref assez angoissant.
J’ai finalement pris le 5 en 1 sachant que mon pot d’échapement etait bien encrassé aussi, arrivé sur la réserve j’ai mis le produit + 30 litres d’excellium de chez total (terminé pour elle le 95 ;) ).
J’ai fait 50 km sur autoroute à 2500t/m plus de la ville, pas un seul problème! incroyable, je ne pensais pas avoir des résultats si vite, je vais terminer de vider ce plein d’essence avant de crier victoire trop tot mais si ça a pu m’éviter une visite au garage ouf..
jcla788
l’accélération un bien meilleure aussi ;)
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour !
Oui franchement ce produit est vraiment super !
Content que cela ai résolu votre problème.
Au plaisir,
Julien
Alju67
Bonjour. J’ai une Seat Leon 3 TDI 184 qui dépasse les 105000km. Depuis pas mal de km je constate un manque de réactivité (léger retard a l’appui et au relachement de l’accélérateur suivi d’un accoup) et manque de pêche. Me conseillez vous plutôt le Bardahl 5en1 ou le nettoyant injecteurs ? Merci
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pour être sûr et couvrir un maximum de problématiques je testerai ça sur votre Seat Leon : https://amzn.to/2C2ybnJ
Ça ne peut que lui faire du bien !
Julien
MARIE CHRISTINE LASSAUGE
bonjour julien j ai une ligier j50l moteur diesel lombardini a froid elle demarre bien mais a chaud elle ne redemarre pas il faut que j attende que le moteur refroidisse puis je mettre du nettoyant d injecteur svp merci de me repondre
Julien
Bonjour,
Pour une Ligier, je vous conseille notamment ce nettoyant injecteurs fait pour les VSP : https://amzn.to/3q7j0hX
Bien cordialement,
Julien
Clain
Bonjour,
Merci pour c’est explication détaillée, j’ai une révision longlife à faire d’ici 2 semaine sur mon A6 3.0l de 2009 avec 200900 km j’aurai aimer savoir si je fait le nettoyage avant ou après la révision.
Merci pour ton retour
Julien
Salut,
Tout d’abord merci pour le commentaire !
Alors si tu as le temps d’appliquer le produit avant la révision, je ne vois pas de contre-indication à ça.
Julien
Angelique Gimenez
Bonjour, j’ai mon voyant casse moteur qui est allumé en rouge avec une clé orange, le garage m’a dit que c’était le FAP très fatigué et peu être le capteur HS .. J’ai une megane 3 cc 160 ch qui est de 2011 de 123000km je peu mettre quel produit pour essayer de sauver mon FAP ? Le curatif fap ou le 5 en 1 chez bardhal ou autre marque ? Merci
Julien
Bonjour Angélique,
Merci pour votre message.
Alors, si votre garage a dit que ça venait du FAP, le mieux est d’utiliser ce produit-ci : https://amzn.to/2GafRen
Une fois appliqué et le moteur chaud, n’hésitez pas à aller chercher des tours pour désencrasser le filtre à particules et optimiser l’efficacité du produit.
Au plaisir,
Julien
Angelique Gimenez
Merci beaucoup pour votre réactivité.. Je vais faire cela dès demain.. Je croise les doigts , j’espère que ca va faire un peu son effet.. Je vous tiens au courant.. A plus tard
Julien
Alors je croises les doigts pour vous aussi ! :)
Julien
Angelique Gimenez
Bonsoir Julien, je n’ai pas pue faire la régénération de mon FAP. Feu vert m’a proposé de le faire en atelier avec une de leur marque haute qualité en atelier, iks le prennent 75 euros pour 30 min de décrassage et injection du produit, j’aimerais savoir qu’est ce que vous en pensiez ? Je ne sais plus la marque mais le baril est de couleur gris clair Merci pour votre réponse..
Julien
Bonsoir,
D’accord ! Malheureusement, sans savoir le nom du produit en question, il va être difficile pour moi de vous donner un avis.
Après elle produit dit de « haute qualité » fera à mon avis le même effet que le Bardahl : https://amzn.to/3ieUsO9
Mais pour une vingtaine d’euros de plus.
Julien
Maxce
Bonjour je souhaiterai savoir si ce produit peut s’utiliser sur une 607 boîte automatique de 2008 merci
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message !
Alors, je viens de regarder et oui vous pouvez l’utiliser sur une 607 boite auto de 2008.
Julien
Jérôme
Bonjour,
J’ai un defender 90 td5 kilométrage : 200 000, le soucis un ralentissement surtout dans les montées sur du plat un peu !! Ça m’inquiète beaucoup. Pour le produit bardhal j’hésite.
Quel conseil vous me proposez ?
Merci.
Julien
Salut Jérôme,
Merci pour ton commentaire !
Alors, à ma connaissance, il n’y a pas de contre-indications à utiliser cet additif moteur sur un Déf.
Je te conseille de partir sur ce produit : https://amzn.to/3jEfmHO
Vu le kilométrage, ça va lui faire du bien.
Pour le problème, difficile de te dire si ça va le corriger (si le soucis est plus profond par exemple) mais franchement ça vaut le coup d’essayer je pense.
Au plaisir,
Julien
vercoutre
Bonjour,
Merci pour cet article. J’ai acheté une fiat 500 diesel de 2008, en débuté d’année chez un garagiste. Quand je suis parti de chez lui, la voiture fumée blanc. Je l’ai donc appelé tout de suite, le garagiste m’as répondu que c’était de la condensation car elle avait pas roulé depuis longtemps !
Finalement, elle a continuer a fumerβ¦ Par tous les jours, parfois sur autoroute, parfois sur route mais quand elle fume c’est beaucoup, les voitures s’écartent !
J’ai passé la voiture au banc la semaine derrière, et rien pas d’anomalie, et ce jour là elle n’a pas fumé !
Je m’interresse du coup au produit Bardahl spécial FAP, je pense que les gens avant moi ne roulait pas assez avec le véhicule et on certainement encrassé la voiture !
J’ai eu plusieurs fois le voyant « pot encrassé » sur le véhicule.
Pensez-vous que ça peut marcher et surtout pas endommagé le véhicule.
Merci
Julien
Bonjour,
C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire !
Alors, assez étrange cette fumée qui peut effectivement être le résultat d’un encrassement du FAP. Après il reste assez difficile pour moi de faire un diagnostic à distance.
Ceci étant dit, si les anciens propriétaires du véhicule roulaient peu ou faisaient des petits trajets, ce n’est pas rare de voir ce genre de problème apparaître.
Effectivement à votre place je partirai sur ce nettoyant FAP : https://amzn.to/3maY9b4
En appliquant bien le produit et en roulant de temps en temps à régime assez élevé (une fois le moteur chaud) pour optimiser le résultat.
Si jamais ça ne résout pas totalement le problème, un petit nettoyage complet plus tard avec le 5 en 1 (https://amzn.to/3jSTnNp) devrait lui faire du bien.
Quant au risque que cela endommage le véhicule, il est quasi nul si vous respectez bien les précautions dβemploi.
En espérant que mes indications vous soient utiles.
Au plaisir,
Julien
Fustier
Bonjour
Je m’apprête à utiliser pour mon Chrysler Voyager Turbo Diesel ( année 2007,& 200000 kms) le kit Bardahl « contrôle technique » qui comprend 2 traitements : nettoyant injecteurs dans carburant etβ¦ un produit à verser dans l’huile. Quel est le principe de ce dernier, et pourquoi traiter l’huile si les problèmes ( fumées et autres) viennent de la combustion ? Merci beaucoup à l’avance pour votre avis sur le sujet.
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Si il s’agit bien de ce kit (https://amzn.to/2Rae8rr), alors effectivement c’est une très bonne question.
À mon avis, le stop fumée qui se met dans l’huile sert surtout à rétablir l’étanchéité de la segmentation grâce à la viscosité. Avec le temps, il est possible que les cylindres du moteur se soient ovalisés et que les segments n’assurent plus une étanchéité parfaite entre les pistons et les cylindres. Ce qui peut atteindre la chambre de combustion. La qualité de viscosité de ce produit et son incompressibilité vont participer à l’étanchéité.
Voilà en espérant vous avoir éclairci sur le sujet,
Julien
Fustier
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, et de prendre le temps de répondre à toutes ces questions !
Julien
Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi ! :)
Louis
Bonjour Julien.
Merci pour cet article. Mon XSARA PICASSO diesel de 2002 vient d’échouer au contrôle technique pour la pollution (mesuré à 2.06 pour 1.76 maxi).
Pour décrasser le moteur j’hésite entre ces 2 produits: le « Bardahl décrassant Moteur Diesel 5 en 1 » et le « Bardahl 9045 PASS’CONTRÔLE Technique Anti-Pollution Diesel ».
Que me conseilles-tu ? Merci de ta réponse.
Louis
Julien
Bonjour Louis,
Merci pour ton commentaire.
Alors c’est toujours assez délicat de donner une réponse formelle sur quelque comme ça à distance. Mais mon avis serait de plutôt partir sur ce produit en effet : https://amzn.to/2ZpspF7
C’est plus spécifiquement conçu pour ton problème au niveau de la pollution. Et t’as un produit « stop fumée » à l’intérieur qui va être utile.
Avec ça je pense que tu devrais passer sans soucis le contrôle technique.
Au plaisir,
Julien
Louis
Et bien c’est passé !! La pollution est tombé à de 2.00 à 1.50, pas grand chose car cette voiture est vieille mais juste ce qu’il faut pour avoir le contrôle technique (il faut 1.76 max pour le Picasso). Le produit est donc efficace.
Un grand merci pour tes conseils.
Louis
Julien
Bonjour Louis,
Merci pour le retour, c’est vraiment sympa.
Super, très content pour toi ! Oui c’est souvent juste histoire de passer en dessous de la barre et d’avoir le CT. Mais tant que ça marche c’est le principal :)
Au plaisir,
Julien