🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui ✅
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets …). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non ✅ Mais … ❌
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode d’emploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
❌ Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
❌ Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
❌ Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
❌ L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse 😊 )
❌ Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
❌ Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
DERAMBURE PHILIPPE
Bonjour,
je dois faire ma vidange (chez un garagiste), et je veux mettre moi-même un nettoyant moteur. Mais sur le bidon du nettoyant moteur, il est précisé : faire tourner le véhicule 20 minutes puis faire la vidange. Mais si je mets le nettoyant moteur en la faisant tourner 20 minutes et que le garagiste ne fait la vidange que plusieurs heures plus tard, y-a-t-il un problème ?
Julien
Bonjour,
Merci pour votre message.
Pouvez-vous m’indiquer de quel produit précisément s’agit-il ?
Bien cordialement,
Julien
Bernard Fillion
Bonjour
J’ai utilisé une C5 Tourer, achetée neuve en 2010, beaucoup sur autoroute et un peu moins maintenant
Elle a 180000 km, toujours entretenue en concession. Dernière visite en août avec contrôle colmatage FAP, du moins sur la facture (niveau cérine je suppose). Trop polluante et refusée au contrôle technique en septembre on m’a conseillé un nettoyant injecteur. J’ai choisi le Bardalh 5 en 1 (1 litre dans 20L de carburant). J’avais ensuite moins de trous à l’accélération. Mais après 1200 km sur autoroute avec des régimes moteur entre 3000 et 4000 suivant le mode d’emploi du bardahl, le message « Risque de colmatage FAP est apparu » avec le pictogramme du FAP au démarrage et le voyant service allumé en permanence
J’ ai renouvelé l’operation avec un décrassant spécifique FAP de chez Winns sur 800 km d’autoroute et j’ai toujours le message Risque de colmatage du FAP sans noter pour autant une diminution de puissance ou un comportement moteur dégradé.
Qu’en pensez vous?
Bernard
Julien
Bonjour Bernard,
J’imagine que c’est un véhicule diesel si je ne pas dis pas de bêtises ?
Difficile à dire à distance malheureusement. Il est possible que dans votre cas le problème soit plus profond. Le Bardahl 5 en 1 est bien pour un décrassage global, mais ce produit reste plus indiqué dans le cas d’un FAP colmaté : https://amzn.to/3n6P7wS
Avec 1 litre de capacité, il peut permettre d’éliminer la calamine. L’idéal ce serait de le faire puis de réaliser la vidange et le changement des filtres en suivant, car le décollement des gaz non-brûlés peut venir obstruer les différents filtres.
Sinon, il vous restera la solution décalaminage à l’hydrogène ou le passage chez un garagiste pour le remplacement éventuel de la pièce.
Bon courage à vous,
Julien
Emmanuelle Brabant
Bonjour,
Mon mécanicien m’a conseillé de mettre ce produit car mon véhicule fumait. J’ai fait mais après avoir refait à niveau un plein il s’est mis à fumer bleu… Est-ce lié ou le véhicule a t-il encore vraiment un souci?
Merci de votre réponse
Julien
Bonjour Emmanuelle,
Difficile à dire à distance mais ça ne peut pas venir de l’additif Bardahl. C’est plutôt lié à l’usure, je dirais un problème de joint ou de segmentation.
Bien cordialement,
Julien
Céline
Bonjour ma 3008 1l6 m’affiche colmatage du filtre à particule
Nous l’avons passé à la valise pour une régénération mais le monsieur m’a dis qu’elle était obstrué à 91% et n’a pas voulu me faire la régénération
Que dois je faire ?merci
Julien
Bonjour Céline,
Dans votre cas, je vous conseille l’utilisation d’un additif de ce type : https://amzn.to/3AkEzk0
Si ce n’est pas suffisant, un décalaminage à l’hydrogène sera sûrement utile.
Le cas échéant, il faudra peut être effectuer un changement du FAP.
Bien cordialement,
Julien
Babao
Bonjour, j’ai un véhicule diesel 130000 km et lundi j’ai un message sur le tableau de bord « attention risque casse moteur » c’est un injecteur qui est encrassé, je dis ça car j’étais en fin de réserve avant de remettre du gasoil, et cela mais arriver après quelques kilomètres 15 km.
Pensez vous que si je mets du nettoyant injecteur cela peu le sauver ?
Merci d’avance.
Julien
Bonjour,
En effet, c’est probable que ça vienne d’un encrassement des injecteurs. Après il est difficile pour moi de faire un diagnostic précis à distance.
Je vous conseille d’utiliser ce nettoyant injecteurs : https://amzn.to/30eLtJS
Au plaisir,
Julien
Babao
Apres passage à la valise d’un ami, il s’avère que le problème vient d’un injecteur, le fait mettre le bardhal pourrait le décrasser ?
Dois-je changer le filtre à gasoil avant de le faire ?
Merci pour votre avis.
Julien
Le décrasser oui, si il est HS ça ne fera rien. Il est conseillé de faire la vidange et de changer les filtres après l’utilisation du produit.
Babao
Si je dois remplacer l’injecteur, faut il qu’il soit de la même marque que les autres ?
Julien
Oui il faut que ce soit les mêmes références.
Bruand
Faut il faire la vidange après l utilisation du produit bardahl decrassant ? Merci
Julien
Bonjour,
Pas nécessairement mais c’est recommandé.
Bien cordialement,
Julien
Pouyau
Par erreur j’ai utilisé Bardahl 5 en 1 moteur essence dans une 207 1.6 HDI
J’ai rajouté 35 l de GO.
Cela risque-t- il d’abîmer le moteur ? Quelles peuvent être les conséquences ?Merci
Julien
Bonjour,
Oui cela peut être néfaste pour votre voiture. Je vous invite à vous tourner vers un garagiste et à faire siphonner le réservoir.
Bien cordialement,
Julien
christian
bonjour, ma voiture a été refusée au controle technique pour soucis de pollution, elle pollue legerement au dessus des normes 1.05 au lieu de 1.03, j ai acheté le produit bardhal pour essence, je dois passer la contre visite le 23 mars 2022 que me conseiller vous, a quel moment je dois mettre le produit pour qu il fasse effet lors de la contre visite merci a vous de me repondre .
Julien
Bonjour Christian,
Vous pouvez le mettre dès que vous arrivez à la réserve. L’idéal serait de rouler au moins 200 km avant votre prochain contrôle technique.
Bien cordialement,
Julien
Brissez
Ma voiture fume très noir je peux mètre de additif de 600 ml chacune Merçi
Julien
Bonjour,
Quel est votre véhicule ?
Bien cordialement,
Julien
Autier
Bonjour Julien.
D’abord merci de permettre ce genre d’échanges très bénéfiques aux profanes. Un peu de bonté dans ce monde cruel.
Voilà, j’ai récemment acheté une vieille BMW Touring série 3 (2003) diesel qui affiche 310000km. J’ai eu un problème de liquide de refroidissement avec un tuyau percé et donc perte de liquide et donc surchauffe moteur sur autoroute. Tuyau remplacé dans un garage mais depuis la voiture fume noire surtout à l’accélération. Pensez vous que l’ajout d’un produit Bardhal pourrait sauver la situation? Si oui lequel?
Je suis musicien et avec la conjoncture actuelle, j’ai besoin de ce véhicule pour faire le peu qu’il se propose en ce moment souvent loin et je ne peux pas faire plus de dépenses.
Merci pour votre attention et pour votre réponse.
Cordialement.
Julien
Bonjour,
C’est moi qui vous remercie pour votre sympathique commentaire !
Alors l’apparition de fumée noire vient généralement d’un encrassement, et le plus souvent, celui des injecteurs. Avec ce kilométrage, il est donc fort probable que ce soit le problème.
En effet, dans votre cas, l’utilisation de l’additif Bardahl pourrait solutionner le problème et m’apparaît être la solution idéale et surtout la moins onéreuse. Je pense notamment à ce produit-ci : https://amzn.to/3IqC5TB
Ça devrait suffire à corriger le problème et vous éviter des frais supplémentaires pour votre véhicule.
Au plaisir,
Julien
Boisseleau
Bonjour, je viens de passer mon Alfa Roméo Giulietta QV à l’éthanol. J’ai acheté un flacon de traitement super éthanol « Bardhal » qui peut traiter 250 litres. Je souhaiterais savoir, lorsque mon flacon sera vide, quelle est la périodicité de renouvellement de cet additif pour éviter que l humidité ne s’installe sur les injecteurs et le réservoir ? J’ai remarqué également que lorsque j’actionne le démarreur, le moteur démarre un peu plus tardivement qu’auparavant avec le SP 95. Merci pour votre réponse.
Julien
Bonjour,
Étant donné que l’E85 est un carburant non additivé à l’origine, il est préférable de lui apporter les additifs nécessaires pour le traiter en permanence. Du coup, tant que vous mettez de l’E85 vous pouvez l’utiliser dans les quantités recommandés.
Bien cordialement,
Julien