π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui β
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets β¦). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non β Mais β¦ β
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode dβemploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
β Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
β Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
β Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
β L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse π )
β Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
β Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Sabrina
Bonjour, Mon nissan qashqai est allumé moteur rouge le garagiste à détecté la durite il ma changer la pièce est enlever le signal rouge mais en roulent le voyant c’est rallumer et perd encore de la vitesse mais moins , je roule souvent en réserve, penser vous que bardhal peux régler mon problème, je vous remercie.
Julien
Bonjour Sabrina,
Comme vous l’imaginez, il est compliqué pour moi de tirer des conclusions hâtives.
Toutefois, il est fort probable que vous ayez un problème d’encrassement que le Bardahl saurait résoudre.
Pouvez-vous me préciser la motorisation du véhicule ainsi que son kilométrage ?
Bien à vous,
Julien
Robert Lascar
Bonjour,
Dernièrement, suite à un message d’alerte, un défaut vanne EGR a été identifié au passage à la « valise »et supprimé par le mécano. Mon véhicule est un ford Kuga 2l TDCI 150CV année 2015 et affiche un kilométrage de
98885kms. J’ai vu sur le site de Bardhal le produit référencé 2002314 pour désencrasser la vanne EGR sans démontage. Pensez-vous que ce produit est fiable et efficace et surtout, est-ce que je peux l’utiliser sans crainte de dommages pour mon véhicule. D’avance merci pour votre réponse.
Julien
Bonjour Robert,
Vous parlez bien de ce produit-ci : https://amzn.to/3yNu4oW ?
Si c’est le cas, oui c’est fiable et efficace. On l’utilise au garage c’est pour vous dire. Et vous ne craignez absolument rien sur votre véhicule.
Bien à vous,
Julien
Sihemben
Bonjour, jai une bmw x 3 année 2006 ,250 000 km, après avoir changé le débitmètre et le capteur et faire un nettoyage elle roule mieux mais j’ai toujour une perte de puissance aucun voyant allumé.
Pensez-vous que ce produit est fiable et efficace et surtout, est-ce que je peux l’utiliser ?
Je vous remercie davance pour votre réponse.
Julien
Bonjour,
Alors oui je pense que ce sera efficace.
Quelle est la motorisation de votre X3 ?
Bien à vous,
Julien
Sihemben
Bonsoir
Merci pour votre réponse,
C’est une voiture diesel.
Cordialement
Julien
Parfait merci.
Dans votre cas, cet additif me parait tout à fait indiqué : https://amzn.to/3cQ7W64
Bien cordialement,
Julien
Jean Michel
Bonjour Julien. J’ai mis du warmup avant mon ct.resulat, recaler au CT. Puis-je mettre le kit bardhal et sera t’il efficace ? Citroen C5 HDI 1.6 defaper
Valeur ct0.50 demandé et je sors à 1.20. Merci de me répondre.
Julien
Bonjour Jean-Michel,
En effet le kit Bardahl (https://amzn.to/3Qf0mQL) est bien plus efficace que le Warmup.
Vous devriez donc pouvoir passer le CT sans problème.
Bien à vous,
Julien
Jean Michel
Re.meme si la voiture est defaper ?
Julien
C’est possible mais difficile à dire à distance malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
Pascal Bleuse
Bonsoir Julien
Mon Scenic III dci 110 de 2014 80 000 km consommait 8,5 l aux 100 km?
Après avoir mis du Bardahl pass contrôle dans 15 l de gasoil 10 km a 3000 tr la conso a baissée a 5,9 l ?
Comment expliquer cela car il tournait avant et tourne maintenant a merveille .. Bien qu’une odeur a l’échappement existait avant .. Et a disparue ??
Merci
Julien
Bonjour Pascal,
Cela ne m’étonne pas car l’encrassement est souvent responsable de la surconsommation de carburant. L’additif permet ainsi de retirer la calamine, ce qui entraîne un meilleur rendement moteur et une consommation amoindrie.
Bien à vous,
Julien
Noel
Bonjour j ai mis un produit bardhal dans mon réservoir ( fiat ducato 2.3 de 2013 avec 20000 kms) et à peine un quart de gazoil le problème il ne démarre plus donc je voulais savoir si c est à cause du produit pas mis assez de gazoil merci pour votre réponse cdt.
Julien
Bonjour,
Oui normalement il faut refaire le plein après avoir ajouté l’additif.
Bien à vous,
Julien
colette
bonjour Monsieur j ai suivi un mauvais conseil j ai mis 1 litre de bardhal decrassant dans mon reservoir presque plein j ai fait 250 km en 5 jour
et j ai suivi les conseils sur le bidon pourquoi faut il vider le reservoir il me reste beaucoup de gasoil avec le bardhal 1 demi plein que j ai du mal a epuiser avant ma contre visite demain merci de votre conseil ( opel corsa 08 1998 ) elle n a que 92000 km merci a l avance bien cordialement .
Julien
Bonjour Colette,
En effet, pour que le produit agisse mieux, il est nécessaire de le faire lorsque vous arrivez à la réserve. Le produit, plus concentré, sera plus efficace et aura une meilleure action détergente. L’idéal sera de rouler le maximum, et à haut régime, pour que l’action détergente du produit fasse avant votre contrôle technique.
Bien à vous,
Julien
pancho
Bonjour j ai une cls et le voyant moteur c est alumer le Mecano a changer les capteurs fap et à fait une régénération du fap ! Puise mettre du bardhal après ces travaux merci
Julien
Bonjour,
Oui vous pouvez pas de soucis.
Bien cordialement,
Julien
S.H
Bonjour,
Faut-il changer systématiquement le filtre à carburant après utilisation du nettoyant moteur bardhal ?
Sachant que j’ai une golf 7 1.2 tsi de 2013 qui vient d’atteindre ses 100000 km, je souhaite utiliser ce produit à titre préventif mais sur ce type de véhicule le filtre à essence est prévu à vie donc est ce risqué d’utiliser bardhal svp ?
Julien
Bonjour,
Non ce n’est pas du tout obligatoire, surtout dans le cadre d’un usage à titre préventif, vous ne risquez pas de l’obstruer.
Bien à vous,
Julien
S.H
Merci pour votre réponse !
De ce fait, avez vous des conseils pour une utilisation idéale du produit svp ? ( le verser dans le réservoir rempli au quart ou bien jusqu’à la réserve ? Ensuite, une fois le plein fait, partir sur un grand trajet pour le consommer ou bien les petits trajets du quotidien peuvent faire aller le produit correctement vu que cela peut prendre quelques semaines ?)
En vous remerciant d’avance pour votre retour.
Julien
Personnellement je trouve qu’il est plus indiqué de le verser quand on arrive proche de la réserve.
Après pour le roulage, les petits trajets peuvent aller, le tout est surtout de monter à des régimes moteurs plus élevés pour brûler la calamine.
Bien à vous,
Julien
Carelli vincenzo
G eu une carte rouge pour le.passage.au contrôle technique et le garage m’a conseillé de mètre le produit dans quelques jours je dois repasser chez le garage et.puit repasser au.control technique que faire
Julien
Bonjour,
Quel est le modèle de votre voiture ?
Bien à vous,
Julien
Medeiros
Bonjout , Julien ,besoin de votre aide svp.
J’ai une skoda superb 2.0 tdi 4Γ4 Dsg6 de 2012 avec 188.000km.
Depuis quelque temps la voiture ya des fois où elle fumé blanc bleu ,exemple hier j’ai roulé pas mal en ville avec des coupure moteur fréquent de 2 min et une fois que je me dirigé vers l autoroute elle a commencé à jeter des gros nuage avec une audeur assez bizarre ,je trouve ça assez gênant pour les conducteur qui ce trouve dernière mois une fois que j’ai fait 10min d’autoroute je suis sortie et la elle fumé plus àu accélération.
Je suis perdu et je ses pas d’où vien ce problème ça fait .
Elle ne le fait pas tout les jour mais au moins 1 a 2 fois part semaine et pendant un courte durée. Grand merci à vous .
Pensez vous que bardahl peut faire quelque chose svp ,je pense acheté le nettoyant injecteur. Vue que j’ai déjà fait une regeneration hydrogène et rien à changé.
Michael
Julien
Bonjour,
Malheureusement il est difficile pour moi de vous donner un diagnostic précis à distance.
Les causes peuvent être nombreuses. J’essaierai le Bardahl en effet mais aussi un additif au niveau de l’huile (cela peut venir de la segmentation).
Bien à vous,
Julien
Dkh
Bonjour,
Je viens d’utiliser le produit 5 en 1 après l’avis dun garagiste après l’apparition dun voyant sur mon tableau de bordβ¦ jai respecté d’être en reserve et de bien mettre 25 litres comme demandé mais apres quelque km une odeur de brûlé est apparuβ¦ j’aimerais savoir si cela est normal.
Grand merci a vous
Julien
Bonjour,
Cela me semble normal, c’est sûrement la calamine qui est brûlée.
Bien cordialement,
Julien