🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui ✅
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets …). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non ✅ Mais … ❌
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode d’emploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
❌ Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
❌ Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
❌ Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
❌ L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse 😊 )
❌ Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
❌ Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Martos
Peut on mettre se produit pour une voiture sans permis diesel réservoir 17 litres
Julien
Bonjour,
Vous pouvez mettre ce produit : https://amzn.to/3iqGHBO
Bien à vous,
Julien
Gérard MULLER
j’ai utilisé un KIT NETTOYANT FAP 2 X 1 BIDON PUIS JE METTRE UN KIT NETTOYANT 5+1 EN PLUS ???
Julien
Bonjour,
Non malheureusement, il vous faudra attendre au moins 5000 kms/6 mois avant de pouvoir répéter l’opération.
Bien à vous,
Julien
ALAIN
Bonjour
Ma 206 essence fobntionne tres bien mais j ai le message anomalie polution
L additif injecteur peut il m’aider?
Quand vous dites qu il faut vider le reservoir apres avoir rouler à un régime élevé, c est purger le réseervoir
ou rouler pour vider le réervoir avant de refaire le plein? Faut il tout faire en un jour?
Merci Alai
Julien
Bonjour Alain,
Dans votre cas, je pense que ce produit est le plus adapté pour votre 206 : https://amzn.to/3WwEN1J
Il est fort probable que cela résolve votre problème.
Ensuite il faut bien rouler pour vider le réservoir avant de refaire le plein. Et non bien heureusement il n’est pas nécessaire de le faire en une seule journée.
Bien à vous,
Julien
Gautier Joël
Bonjour,
J’ai acheté depuis peu un Audi Q5 3L V6, il affiche 200000 kms au compteur. Vu le kilométrage, j’ai acheté le nettoyant injecteurs Bardahl que je viens de mettre dans mon réservoir en me disant que ça ne pouvait lui faire que du bien. Je n’ai donc pas pu mesurer encore l’efficacité du produit. En regardant les avis sur l’utilisation des produits Bardahl, j’ai découvert votre tuto qui est très intéressant, bravo. Je vois que le décrassant moteur 5 en 1 semble beaucoup plus complet et agi sur plusieurs organes du véhicule. Ma question est, venant de mettre le nettoyant injecteurs Bardahl, combien de kms je devrais faire avant de passer au décrassant moteur 5en 1 sans prendre le risque d’endommager mon moteur.
Dans l’attente de votre réponse
Bien cordialement
Julien
Bonjour Joël,
Tout dépend de la quantité de produit que vous avez mis. C’était un nettoyant injecteurs de 500 ml ou 1 litre ?
Bien à vous,
Julien
Ben
Bonjour,
J’ai une c5 ,1,6 hdi ,Après une mise à niveau de la cérine , j’ai un peu attendu avant de rouler pour faire la régénération du fap , mais bien que je l’ai faite après en roulant a 3000 tours , plusieurs fois je m’aperçois que ma voiture consomme de gas oil, il n’y a pas de perte de puissance ni d’alerte quelconque, pensez vous qu’un additif pourrez regler ce problème .
Merci d’avance pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Alors oui clairement je pense qu’un additif pourrait résoudre le problème et notamment celui-ci : https://amzn.to/3Wo2Tel
Le problème peut aussi venir d’une pièce annexe au FAP et c’est là ou l’additif sera utile justement.
Bien à vous,
Julien
Rico
Bonjour Julien
J’ai un X6 E71 30d de 2010 avec 268000km au compteur
Je voudrais tester le produit bardhal 5 en 1 mais sur ma trappe à gasoil j’ai une étique avec le mot additif barré d’une croix puis en mettre ce fameux bardhal 5 en 1 ou alors vous me déconseillez ?
Merci d’avance pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Oui pas d’inquiétude, tant que vous ne dépassez pas les préconisations cela ne devrait pas poser de problème.
Même certains carburants vendus à la pompe sont déjà additivés.
Bien à vous,
Julien
galiano
Bonjour peut on appliquer se produit sur une alfa giulia 2.2 180 ch puis peut-on melanger des produit dans le conpartiment moteur exemple : le decrassant moteur 5en1 avec le maxi compression de la meme marque. Ma voiture contabilise 90 000km merci
Julien
Bonjour,
Vous pouvez mettre un additif dans le réservoir de carburant et l’autre dans le carter d’huile. Mais vous ne pouvez pas mélanger plusieurs additifs dans un seul et même réservoir.
Bien à vous,
Julien
AUDOUIN
Mon T4 TDI 2.5L 102cv de 2001 a son CT refusé pour pollution excessive. Quel type d’additif me conseillez-vous ?
Julien
Bonjour,
Alors pour votre T4, je pense qu’il faudrait partir sur ce kit : https://amzn.to/3IQoUip
Normalement vous devriez repasser sous les taux et réussir la contre-visite.
Bien à vous,
Julien
Gillard
Bonjour Julien.
Finalement, c’est mieux d’utiliser le 5 en 1?
Merci pour vos commentaires.
Julien
Bonjour,
Tout dépend de votre problématique :)
Si c’est pour de l’encrassement global c’est très bien oui.
Bien à vous,
Julien
Gillard
Je souhaiterais savoir comment , par exemple, le produit Bardhal vanne egr n’agit pas sur les autres organes. En résumé, comment chaque produit n’agit que sur pièce . A par, bien-sûr le 5 en 1 .
Julien
Le produit vanne EGR est un spray qui nécessite le démontage de la pièce pour le nettoyage. Alors que le 5 en 1 décrasse toutes les pièces en utilisant la combustion pour décoller la calamine.
Bien à vous,
Julien