🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui ✅
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets …). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non ✅ Mais … ❌
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode d’emploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
❌ Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
❌ Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
❌ Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
❌ L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse 😊 )
❌ Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
❌ Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Leslie
Bonjour, je viens d’acheter un Toyota Corolla verso TOYOTA COROLLA VERSO (ZER_, ZZE12_, R1_) 5 PORTES 2.2 D-4D (AUR10_) (177CV, 130KW) avec problème d’opacité ( car elle fait de la fumée blanche et qui sent le gazoil de temps en temps), je voudrais acheter le 5en 1 de bardhal via internet mais je ne trouve pas les quantités de produits que l’on doit mettre dans le réservoir. Pourriez vous m’indiquer la quantité de produits a acheté ? Cordialement
Julien
Bonjour Leslie,
Alors en effet je vous conseille de choisir ce produit : https://amzn.to/3YcSymr
Vous devez verser la totalité du flacon (soit 1 litre) avant de faire le plein et quand vous êtes proche de la réserve. Ça devrait résoudre votre problème d’opacité.
Bien à vous,
Julien
Leslie
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, cordialement Leslie.
Gillard
Bonjour Julien,
Finalement , Bardhal 5 en 1 est préférable pour un bon décrassage diesel !
Merci.
Olivier roland
* bjr , qu elle aditif dois je acheté pour bien nettoyer le catalyseur RCZ de 2011 , merci beaucoup cordialement Mr Olivier roland
Julien
Bonjour Olivier,
Quelle est la motorisation de votre RCZ ?
Bien à vous,
Julien
mouchet gérard
bonjour JULIEN .je m adresse a vous dans l espoir de trouver un conseil voir une solution a mon problème sur un kangoo 1.9 dci 4×4 2005 200000 km . Depuis 2 mois j ai une perte de puissance avec voyant préchauffage et voyant moteur allumé mais le soucis c est que ce n est pas permanent je peut faire 30km sans que rien ne se passe ou alors 200m et la panne survient . je l ai laissé a un garagiste 15 jours il n a pas eu de panne après plusieurs 10 dizaines de km effectués passage a la valise rien aucun défauts enregistrés . Ma question est si je réalise un traitement moteur 5 en 1 BARDAHL je risque de ne pas pouvoir effectuer de montées en régime vu que la perte de puissance survient a l improviste et y a t il un risque d endommager un peu plus le moteur ? Je vous remercie d avoir pris le temps de me lire et en attendant vos conseils je vous souhaite une bonne soirée .CORDIALEMENT
Julien
Bonjour Gérard,
Merci de votre commentaire.
Alors, comme vous l’imaginez, il est difficile pour moi de faire un diagnostic précis à distance. À première vue, cela ressemble à de l’encrassement, peut être au niveau des injecteurs (d’où la perte de puissance). Ainsi, je vous recommande donc d’utiliser cet additif : https://amzn.to/3lE2S9y
Vous ne risquez pas d’endommager le moteur en utilisant le produit. Si vous ne montez pas assez dans les tours, le seul risque peut être que le produit ne soit pas efficace.
Bien à vous,
Julien
mouchet gérard
Merci JULIEN pour votre réactivité je vais suivre votre conseil et faire le traitement 5 en 1 BARDAHL CORDIALEMENT .Gérard
Julien
Je vous en prie !
Au plaisir,
Julien
mouchet gérard
Bonjour JULIEN je revient vers vous pour vous donner des nouvelles de mon KANGOO dci avec des pertes de puissance et voyant moteur allumé .Après un début de traitement ( je doit encore finir de consommer le restant du réservoir ) avec le décrassant 5 en 1 BARDHAL plus aucun voyants allumés et plus aucunes perte de puissance . Donc pour le moment en suivant vos conseils je ne peux que vous dire un grand merci . Chaleureusement Gérard
Julien
Bonjour Gérard,
Top merci de votre retour, content que vous ayez pu résoudre le problème :)
Bien à vous,
Julien
Lize
Bonjour, j’ai une moto1800 année 2007 Celle-ci roule à l’éthanol. boîtier flex, fuel j’ai la possibilité de bipassé le boîtier. Je souhaite donc repasser à l’essence mettre un additif enfin de faire un nettoyage moteur injection. Cette Moto est restée tous l hivers avec de l’éthanol dans le réservoir est dans le circuit. Quel produit me conseillez vous ? Cordialement
Julien
Bonjour,
Alors je vous conseille d’utiliser cet additif dans votre cas : https://amzn.to/3WOM2mL
Bien cordialement,
Julien
gros
bonjour julien je possède un C15D de 2005 qui a 300000 kms et je dois passer le contrôle technique fin juillet quel est le meilleur additif pour la pollution , merci pour votre avis
Julien
Bonjour,
Alors le meilleur pour votre C15D sera sans nul doute celui-ci : https://amzn.to/3NpY9U7
Avec ça vous devriez passer le CT sans problème.
Bien à vous,
Julien
louis bernardini
Bonjour , le produit nettoie aussi le fap !
merci
knopisch daniel
Bonjour, j’ai une clio 3 moteur essence 1.2 tce 100 de 2011. Puis-je utiliser le 5 en 1 sans soucis ? Jai mon ralenti qui a du mal à tenier voir calage.
Julien
Bonjour Daniel,
Oui aucun problème à utiliser le 5 en 1 sur cette motorisation. Je pense que ça lui fera du bien en effet !
Bien cordialement,
Julien
Ruffi Julie
Bonjour Julien,
Un petit conseil svp pour mon véhicule c est un suzuki sx4 scross 1.6 diesel all gripp 136000 km et beaucoup de petits trajets voyant moteur allumé 1 er passage valise =papillon 2eme passage =vanne egr
Puis je tenter de décrasser le moteur avec bardhal 5 en 1 ou me conseillez vous autre chose ? Merci des conseils
Julien
Bonjour Julie,
Oui bien sûr, vous pouvez utiliser celui-ci : https://amzn.to/46WxQwD
Bien à vous,
Julien
Olivier
Bonjour,
Que me conseillez vous comme additif de décalaminage en autre, pour un van Ford de 1984 en V8 essence et carburateur ? Il a 160 000 kms environ. Je suppose que cela ne peut pas lui faire de mal. En vous remerciant.
Julien
Bonjour Olivier,
Pour ce type de véhicule, je vous conseille plutôt ce produit : https://amzn.to/3Qot5pO
Effectivement ça lui fera le plus grand bien à mon avis :)
Au plaisir,
Julien
Gharbi
Salut, j’ai un probleme de consommation d’huile moteur
J’aimerais savoir et me renseigner sur le problème de manque d’huile dans le moteur, et y a-t-il une solution ?
J’ai une Ford Fiesta 2002 1.25 moteur duratec. Après 100 000 km, j’ai constaté une consommation d’huile, je suis passé de 5w30 à 5w40, et après 10w40, et à chaque fois la consommation augmente jusqu’à ce que atteigne maintenant 1,5 litres dans 10 000km 10w40, sachant que Je n’ai même pas de fumée, pas de fumée noir , ou bleu, et j’ai changé les parahuiles, et joint cache soupapes et Actuellement, je verse l’huile liqui Molly 10w40 Mos2, et elle consomme encore d’huile. On ma conseiller de versr l’additif Bardahl B2 qui diminue la consommation d’huile, je demande vos conseils et Y a-t-il une solution ? S’il vous plaît, merci.
Julien
Bonjour,
Alors il est difficile pour moi de faire un diagnostic à distance sans voir le véhicule. Toutefois, je ne pense pas que le Bardahl B2 soit le plus indiqué dans votre cas. Je vous conseille plutôt de prendre le Bardahl Full Métal avec le Stop-Fuite : https://amzn.to/3DK3gZK
Normalement, votre consommation d’huile devrait baisser.
Bien à vous,
Julien
Gharbi
Salut, merci a vous
J’ai aquis
Maxi Compression de bardhal mais j’ai pas encore essayé
Il est conçu pour équilibrer les compressions, et améliorer la puissance, la nervosité et les reprises de la voiture. Bardahl promet également une réduction de la consommation d’huile. Il s’agit d’un additif qui augmente la viscosité de l’huile à haute température. Grâce à cette action, la segmentation du piston et des joints de queues de soupape bénéficie d’une meilleure étanchéité
J’espère que j’ai choisi le bon choix en attendant votre avis