🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui ✅
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets …). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non ✅ Mais … ❌
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode d’emploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
❌ Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
❌ Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
❌ Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
❌ L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse 😊 )
❌ Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
❌ Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Michel V.
il y a maintenant plusieurs décennies j’utilisais du Bardahl « top oil » dans l’essence puis plus tard dans ma 504 diesel, conso moindre, moteur plus souple et qui restait propre (dedans !!); on ne trouve plus ce produit en France même sur le site Bardahl mais est toujours vendu sous ce nom en Hollande en 0,5l, 1l, 5l et plus encore. Il paraît qu’en France il serait vendu sous la dénomination « traitement essence »; la question est: est ce que le « consommez moins essence (ou diesel) serait le même produit? j’ai actuellement un Jumpy diesel 2L qui m’emm**de au plus haut point niveau encrassement du moteur, du cata et du FAP sans parler de la vanne egr
Julien
Bonjour Michel,
En effet, le « traitement essence/diesel » est bien le produit qui le remplace chez nous.
Pour les soucis que vous avez, je vous recommande ce produit chez Bardahl : https://amzn.to/3vKYTg5
En curatif, c’est vraiment le top et je mense que ça conviendra très bien pour votre Jumpy.
Bien cordialement,
Julien
Greg
Bonjour, est il préférable de mettre le produit barhdal CT avant la vidange, rouler puis faire une vidange, ou faire la vidange puis mettre le produit ? Cordialement
Julien
Bonjour Greg,
Idéalement avant la vidange, même si ce n’est pas une obligation.
Bien cordialement,
Julien
Trzepizur
Bonjour, j’ai mis les deux produits, un avec l’huile (canette ) et l’autre avec le gasoil (flacon). J’ai commencé à rouler sur l’autoroute et au bout de 20km j’ai eu un bruit métallique strident provenant du dessous de la voiture (ligne d’échappement ?). J’ai poussé le moteur à 3500 tours pendant 5-10km. Le bruit a disparue. J’ai ensuite effectué mon trajet prévu d’environ 500km sans soucis. Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Julien
Bonjour,
Non malheureusement je ne vois pas ce que ça peut être et je ne suis pas sûr que ce soit lié à l’utilisation des additifs.
Si c’est lié à la ligne d’échappement, cela peut venir d’un catalyseur défectueux ou d’un bouclier thermique desserré. Dur à dire à distance.
Bien cordialement,
Julien
Greg
Merci pour votre réponse rapide, je vais utiliser les produits avant le CT, je ferais l’entretien après.
gerard
Bonjour j’ai utiliser un jour un additif Bardahl dans mon vito j’ai mis le flacon avec 30 l de gasoil et après avoir fait environ deux kms ma voiture c’est mise en mode dégradé bloquée à 3000 tm et voyant moteur allumer j’ai rouler comme ça pendant plusieurs jours et refait le plein avant que ça redevienne normal
Julien
Bonjour,
Je roule très peu avec ma clio2 diesel et elle a effectivement été recalée au CT pour encrassement. Il me reste la moitié du plein et suite à plusieurs problèmes il m’est difficile d’atteindre la réserve pour y verser le barhdal CT + 20l de plein à nouveau+nouveau plein avant la contre visite. Est il possible d’utiliser le barhdal CT directement lorsque on a déjà un demi plein ?
Julien
Bonjour,
C’est possible mais il est probable que l’effet ne soit pas aussi probant.
Bien cordialement,
Julien
Julien
Merci Julien, bien que je n’ai pas de fumée noire j’ai noté que le barhdal CT est fourni aussi avec un flacon 250ml contre la fumée noire. Mon niveau d’huile est déjà au max, faut-il quand même le verser ? Cela me semble dangereux. Autre question Si j’arrive à atteindre la réserve et verse le barhdal avec 20l de diesel puis je le présenter au CT sans avoir consommé en totalité ce 1er plein ? La sonde ne va telle pas détecter qqchose d’étrange ?
En te remerciant de tes conseils
Julien
Alors en effet, sur un niveau max ce n’est pas recommandé. Concernant le produit, il est conseillé de l’écouler totalement, ne serait-ce que pour l’efficacité du produit. La sonde ne devrait rien détecter de particulier, ce n’est que du carburant bien additivé.
Bien cordialement,
Julien
Jimmy
Bonjour, est il possible d utiliser Bardahl 5en1 en statique en maintenant la voiture accélérée si je n ai pas là possibilité de rouler moteur chaud durant 20min à 2-3000 tr/min sur route ?
Julien
Bonjour Jimmy,
Alors non malheureusement. Utiliser le produit en statique en maintenant la voiture accélérée peut ne pas fournir les mêmes résultats que le faire sur route, car le moteur peut ne pas atteindre la température et les conditions idéales pour une circulation optimale de l’additif à travers le système.
Bien cordialement,
Julien
Jimmy
il me semblait aussi que le moteur tournant sans les contrainte routière ne suffirait pas merci beaucoup pour cette confirmation
Gilles
Bonjour, peut- on faire un décrassage moteur juste avant le CT ou est-il préférable de le faire quelques mois avant?
Julien
Bonjour Gilles,
Alors généralement il est conseillé de rouler au moins 150-200 kms avant le passage au CT. Donc on parlera plus en kilomètres parcourus plutôt qu’en temps. En sachant que cela peut dépendre du niveau d’encrassement.
Bien cordialement,
Julien
Debout
Peut on mettre un additif bardahl juste après un additif Facom si celui si n’a pas fonctionné
Julien
Non ce n’est pas recommandé malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
Belahcen
Bonjour,
J’ai acheté du bardahl optiblue anti cristallisant 250ml et je voulais l’utiliser en préventif, c’est la première fois que je mets de l’anti cristallisant dans mon véhicule qui totalise 51600 km année 2019, il roule très peu, dort au garage la plupart du temps, je l’utilise pour mes trajets vacances, dois-je respecter la dose prescrite la première fois où je peux verser le flacon entier car je ne sais pas dans quel état est mon réservoir. Je vous remercie d’avance pour votre retour
Julien
Bonjour,
Alors je vous invite à respecter la dose prescrite, le produit sera tout de même efficace.
Bien à vous,
Julien
Dédé13
Bonjour
Mon filtre a particule doit être bouché. J’ai plusieurs voyant d’allumer
J’ai commandé du bardahl mais mon réservoir est plein …
Comment faire ?
Est ce grave si je mets dans un réservoir plein ?
Merci
Julien
Bonjour,
Ce n’est pas grave mais le produit risque de ne pas être aussi efficace.
Bien cordialement,
Julien
Olivier
Bonjour monsieur,
Mettre le Bardahl 5en1 tout les 6 mois ou un plein gazoil exellium une fois sur 3 (je ne mets jamais du gazoil en grande surface)… En curatif.
Merci beaucoup
Olivier
En préventif… Pardon…..
1,6 hdi 110 dv6
Julien
Bonjour Olivier,
À titre de comparaison, le Bardahl 5 en 1 sera plus efficace en préventif.
Bien à vous,
Julien
Olivier
En préventif pardon
Merci beaucoup
Olivier
En préventif… Pardon…..
1,6 hdi 110 dv6