🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui ✅
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets …). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non ✅ Mais … ❌
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode d’emploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
❌ Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
❌ Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
❌ Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
❌ L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse 😊 )
❌ Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
❌ Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Nicolas
Bonjour Julien
Je viens de faire ce matin en centre auto : vidange+filtre a huile, avec huile total activa 9000, 5w40.
en rentrant à la maison, ce soir, je me suis trompé. j’ai voulu après le remplacement de l’huile suite à la vidange moteur, nettoyer le moteur. J’a utilisé un produit bardhal qui s’appelle kit rénovation moteur 1/2/3, il se compose de 3 flacons de 125 ml chacun. je n’avais pas compris du tout l’utilisation, j’ai cru que ces 3 flacons était les memes… alors que le 1 sert a nettoyer les injecteurs et se met dans réservoir pour le diesel, le 2 a nettoyer le moteur se verse directement dans l’huile moteur et le 3 sert a moins consommer et se met dans le réservoir diesel. j’ai donc versé le flacon 1 de 125ml pour nettoyer les injecteurs directement dans l’huile moteur (alors que c’était le flacon 2). bien sur, je n’ai pas roulé du tout depuis. Que dois je faire, est ce que le ,produit pourra être missible avec les 3.7litres d’huiles mis, et je ne fais rien et peut rouler normalement comme si de rien n’était(ça représente 3.3% de l’huile). Si ce n’est pas le, cas, j’ai un garagiste a 1.2kms de chez moi, puis je lui apporter lundi la voiture OU je ne peux pas rouler du tout et il doit venir la remorquer et faire une nouvelle vidange de l’huile ??
D’avance merci.
Bon week end.
Nicolas
Julien
Bonjour Nicolas,
Malheureusement je ne connais pas ce produit spécifiquement, ni sa composition. Le mieux est sûrement de refaire une vidange d’huile pour que ça ne soit pas trop corrosif (ce produit est tout de même concentré si il s’agit du nettoyant injecteur). Le plus sage serait de contacter votre garagiste, de lui apporter/décrire le type de produit et le problème et de voir avec lui. Difficile pour moi de faire un diagnostic à distance. Je ne pense pas que ce soit très méchant ceci dit.
Bon courage,
Julien
Nicolas
Re bonjour julien,
désolé, pour mon message précédent (17/10 à 21h37), il s’agit d’un xsara picasso 2009 diesel. 92cv 1.6hdi
Nicolas
Bonjour Julien,
Merci pour votre réponse. Effectivement, je vais me rendre chez mon garagiste, sans prendre le véhicule car je viens de voir que ce nettoyant injecteur est un produit inflammable.
Très belle journée.
Nicolas
Julien
En effet c’est le plus judicieux !
nicol
bonjour avec le produit 5 en 1 est il possible de le laisser agir moteur tournant sans rouler cordialement
Julien
Bonjour,
Non malheureusement il faut rouler pour que le produit agisse sur les différents éléments mécaniques de la voiture.
Julien
REYBERT
Bonjour,
je possede unPTCruiser Cab de 2005. 135OOO Kms J’ai des acoups uniquement lors des reprises.
Que choisir entre Tunap ouBardall 5/1.Merci
Julien
Bonjour,
Petite préférence pour le Bardahl 5-en-1 personnellement. Plus de chance de résoudre votre problème à mon avis.
Julien
marc Delaporte
Bonjour J’ai un camping car challengers génésis 58 moteur Ford 2.2l 7cv fiscaux développant 140cv, puis je utiliser le produit Bardhal et en quelle fréquence d’utilisation, sachant que je fais en moyenne 5000kms/an. par ailleurs pour l’hiver on m’a conseillé de faire le plein de carburant ? (véhicule étant sous un hangar) pour éviter l’humidité. Merci de vos infos.
Julien
Bonjour Marc,
Merci pour votre commentaire.
Alors oui j’ai regardé, pas de soucis pour votre motorisation. Je vous conseille de l’utiliser qu’une seule fois par an (tous les 5000 kms). Et oui pour le plein et l’humidité c’est conseillé en effet.
Au plaisir,
Julien
Hervé
Bonjour Julien
Je me lance pour ma question. Possesseur d’un Renault espace II, 2.1 litres turbo diesel de 1993 et 310.000 km.
Je dois passer le contrôle technique et je crains pour la pollution.
Quel produit me conseillez vous ?
2ème question : je n’ai pas de compte tours sur la voiture. Comment estimer un régime de 2.500 à 3.000 tours/minutes comme souvent conseillé sur les produits ?
Merci pour vos réponses
Hervé
Julien
Bonjour Hervé,
Merci pour votre commentaire.
Alors oui je pense que ce sera indispensable pour un diesel de cet âge. Je vous conseille ce produit précisément : https://amzn.to/3p3WFAA
Dedans vous avez un nettoyant injecteur pour le carburant et un stop fumée à mettre dans l’huile. Pour moi c’est ce qui se fait de mieux sur le marché.
Enfin pour le régime moteur, il faudra user de vos oreilles pour vous en approcher au mieux. L’idéal étant de rouler un peu en sur-régime pendant quelques kms.
Au plaisir,
Julien
Hervé
Bonjour Julien
Je viens de passer avec succès le contrôle technique. J’ai fait le traitement que vous m’avez conseillé (avec le produit dans le réservoir et celui dans le carter d’huile). J’ai suivi les préconisations.
Résultat : Opacité : C1 : 0.51 et C2 : 0.35 il y a deux ans c’était C1 : 0.94 et C2 : 0.89.
Je ne peux que conseiller ce produit ! Merci à vous
Cordialement
Julien
Bonjour Hervé,
Super, merci infiniment pour votre retour ! Je suis très content que cela ai fonctionné pour vous.
C’est vraiment un bon produit qui vaut amplement son investissement.
Au plaisir de vous revoir sur le blog,
Julien
Azz
Bonjour,
J’ai un 1,6 Tdi 90 qui fonctionne bien mais qui a parfois un ralentit instable et qui claque un peu quel produit pouvez vous me conseiller le nettoyant injecteur ou le nettoyant 5 en 1 est ce que cela va résoudre mon problème ?
Très bonne article et bonne continuation !!
Julien
Bonjour Azz,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Alors je n’ai pas l’information du kilométrage, mais effectivement, je pense que c’est un problème qui vient plutôt du système d’injection donc je partirai en premier lieu sur ce produit : https://amzn.to/38CGGnF
Au plaisir,
Julien
Azz
Elle a 150 000 km merci beaucoup pour vos informations.
Julien
Merci pour le retour ! Alors oui ce sera très bien !
Emilie
Bonjour
J’ai une Toyota taris qui a 10 ans
C’est un diesel
Elle n’a pas passé le contrôle pollution du contrôle technique…
Savez-vous si mon véhicule peut supporter un de ces produits ? Si oui lequel me conseillez-vous ?
Julien
Bonjour Émilie,
Quelle est votre motorisation et le kilométrage ?
Julien
roques
C’est une d4d dynamique
Qui a 165000km
Émilie
Elle a 5cv et date de 2009
Elle a 6 vitesses
Si cela peut vous aider pour me conseiller merci…
Julien
Bonjour,
Super, merci pour toutes vos précisions.
Alors, pour votre soucis de contrôle technique (et de pollution) je partirai sur ce produit : https://amzn.to/3eHIfl6
À l’intérieur vous avez un nettoyant injecteurs et un stop fumée. Franchement ça m’a permis de passer beaucoup de véhicules diesel au CT alors que c’était pas gagné d’avance.
Vous avez un produit à mettre dans l’huile moteur, et l’autre dans le réservoir de carburant. Et en plus ça fera du bien à votre voiture avec son kilométrage.
Au plaisir,
Julien
Rbati
Bonjour je m’apprêtais à mettre le BARDAHL 5en1 sur une Audi TT 2.0 TFSI 100.000 km Je voulais savoir s’il faut le faire juste Je voulais savoir s’il faut le faire juste après la vidange où ça n’a pas d’importance .
Merci pour tous vos conseils vous vous êtes au top
Julien
Bonjour,
Merci beaucoup pour le commentaire c’est super sympa ! :)
Non vous pouvez le mettre quand vous voulez, que vous ayez fait la vidange ou non ça n’a pas d’importance.
Au plaisir,
Julien
Aladdin
Bonjour,
Je possède une Opel agila A (h00) 1.2l 75 cv de 2004 et elle comptabilise 115000 km.
Depuis peu j’ai le voyant du moteur (antipollution je crois) qui s’allume en orange et reste fixe après 5 min de route.
De ce fait j’ai l’impression que la voiture passe en mode dégradé plus de puissance à l’accélération, dans les monté même pieds au plancher elle ne monte plus dans les tours. Une certaines latence est constaté à l’accélération et le ralenti me paraît parfois instable et le moteur vibré plus qu’à son habitude.
Je pense donc à la vanne EGR encrassé. Qu’en pensez vous ?
Je veux donc mettre du bardahl 5 en 1 Essence mais le problème c’est que j’ai un peu moins d’un demi-plein et donc je sais qu’il faut que je soit sur la réserve pour mettre le produit.
Malheureusement je n’ose plus trop utiliser ma voiture depuis ce problème de peur que ça empire ou que le moteur ne casse avant que j’ai eu vidé l’essence qu’il me reste.
Si je décidé de mettre le bardahl 5 en 1 à a peu près 1/4 du plein dois je rouler à haut régime tout de suite (moteur chaud évidemment) ou bien calculé que les 1/4 du plein restant avant l’ajout du bardahl soit consomme ensuite ajouté de l’essence et la roulé à haut régime ?
Merci d’avance et bonne soirée.
Julien
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire.
Alors je ne m’engagerai pas dans un diagnostic à distance mais effectivement je pense que le 5-en-1 de chez Bardahl est une bonne idée pour commencer.
Pour l’application, il faut vraiment verser le produit quand vous arrivez sur la réserve. Je ne saurais pas vous dire si en faisant différemment ça fonctionne malheureusement.
Bonne soirée et bon courage avec votre voiture,
Julien