π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui β
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets β¦). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non β Mais β¦ β
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode dβemploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
β Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
β Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
β Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
β L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse π )
β Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
β Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Bernard
Bonjour,
Très intéressant cet article ainsi que les commentaires. J’ai un Land Cruiser KZJ 90 de 1999, 250000km et j’entends un léger claquement à froid qui suit le rythme du moteur, injecteur peut-êtreβ¦ J’aurais souhaiter mettre le nettoyant injecteur, qu’en pensez vous? Est-ce ce produit peut supprimer ce claquement? Merci d’avance pour votre réponse
Julien
Bonjour Bernard,
Merci pour votre commentaire !
Difficile de faire un diagnostic à distance mais ça peut en effet venir d’impuretés. Vu le kilométrage, ça lui fera du bien de toute façon. Donc oui je pense que le nettoyant injecteur c’est une bonne idée et ça peut corriger le soucis !
Julien
Bernard
Bonjour Julien, j’ai mis il y a 2 jours 500ml de Bardhal nettoyant injecteur et j’ai fait depuis un peu plus de 100km, savez-vous si l’effet est immédiat ou s’il y a un temps de réaction du nettoyant?
Merci d’avance pour votre réponse
Bernard
Julien
Bonjour Bernard,
Ça peut prendre un peu de temps selon les véhicules, le temps que le produit passe bien dans tout le circuit. Mais après application du produit, il ne faut pas hésiter à rouler à un régime un peu plus élevé pour que le produit fasse effet.
Julien
Hervé
Bonjour Julien
Avez-vous un avis sur l’éco-nettoyage moteur Bardhal qui est proposé en atelier chez Feu vert et autres et dont la marque parle sur son site ?
Peut-il être une alternative aux produits proposés ?
Bonne journée
Hervé
Julien
Bonjour Hervé,
Non malheureusement, je ne l’ai jamais testé donc je ne saurais pas vous dire si c’est bien ou pas.
Bonne journée également,
Julien
Neli
Bonjour, suite à un diagnostic à l’ordinateur pour un problème, le garagiste à vérifié un peu l’état global et ma indiqué que j’ai 2 injecteurs un peu fatiguée et m’a conseillé d’utiliser un produit pour les injecteurs. Mais j’hésite entre le bardhal 5en1 ou celui uniquement pour les injecteurs, le 5en1 est aussi efficace que celui pour l’injecteur uniquement ou non ?
Aussi, pour une golf 6tdi 105, c’est mieux 1L ou 500ml ?
Voilà un grand merci d’avance pour ton aide :)
Julien
Bonjour Neli,
Merci pour ton commentaire !
Alors, je te conseille de partir directement sur ce produit là : https://amzn.to/2Uzxqbs
Il est plus concentré que dans le 5en1.
Pour la différence de prix, il vaut mieux partir directement sur le format 1 litre.
Quand on sait qu’un injecteur ça peut coûter jusqu’à 400 €, ça vaut le petit investissement je trouve :)
Au plaisir,
Julien
FRANK BALANGER
Bonjour, sur la clio 2 de 2002 (180 000 kms)de ma fille ,j’ai changé la vanne egr en mai 2020, elle rentre ce soir avec voyant orange préchauffage, allumé en continu, je débranche prise egr et bingo plus de voyant allumé .Vanne egr encore encrassé ? c’est possible ? Je démonte cela ce we, ma question est : ensuite j’hésite bardhal 5 en 1 ? ou uniquement nettoyant injecteur ? ou les 2 ?l’un aprés l’autre bien sur , sachant que je n’ai jamais mis de produits avant.
Merci de vos conseils pour un pére un peu perdu.
Julien
Bonjour Frank,
Merci pour votre commentaire.
Comme j’ai l’habitude de dire, il est difficile pour moi de faire un diagnostic à distance. C’est possible que la vanne EGR soit encrassée si le véhicule fait beaucoup de petits trajets. Encore une fois je peux difficilement en être certain.
Personnellement je mettrais aussi de l’additif. Sachez qu’il en existe aussi pour les vannes EGR : https://autoexpo.fr/lavis-dun-mecanicien-quel-est-le-meilleur-nettoyant-de-vanne-egr/
Je commencerai par faire ça personnellement. Après le 5 en 1 sur un véhicule assez kilométré comme ça, ça ne peut que lui faire du bien.
Au plaisir,
Julien
MORITEL Dominique
Bonjour
Je viens d’être recalé pour la 1ère fois au CT pour la pollution de mon Alfa 156 jtd 115cv de 2001 qui affiche 167000 kms. Je pensais acheter le pass contrôle technique bardhal . Par contre faut-il que je fasse la vidange avant , avec tous les filtres sachant que mes filtres gas oil et air ont environ 25000 kms ? Et , est-ce que ça suffirait.
Merci pour vos conseils
Dominique
Julien
Bonjour Dominique,
Merci pour votre commentaire.
Si il s’agit bien de ce produit (https://amzn.to/3mS9i04) pas besoin de faire la vidange avant, d’autant plus que la votre reste assez récente visiblement.
Bonne journée,
Julien
Yohan
Salut j’j’ai une audi a3 sportback 2012 2.0 tdi 140cv Kilométrage 103k j’ai fait faire un decalaminage et depuis j’ai l’impression quel a perdu de la patate ma question est, est-ce que le bardahl 5 en 1 ferait l’affaire ? Merci βοΈ
Julien
Salut Yohan !
Cela ne m’étonne pas pour le décalaminage. Alors oui, je pense que sur ce type de motorisation et avec ce kilométrage, le Bardahl 5 en 1 lui fera du bien !
Au plaisir,
Julien
Yohan
Merci
βοΈβοΈ
Julien
Je t’en prie !
Julien
Hello j’ai une 206 plus 1.4 HDI 70 cv je viens d’acheter le Bardahl 5 en 1 je vais commencer bientôt avec voici mon problème je ne sais pas si le Bardahl peut faire quelque chose : J’ai acheté cette voiture ya 1 an 140 000 km pour moi tout allait bien j’ai un mecano dans ma famille qui me fait tout je fais donc mes vidanges tout les 15 000 au lieu de 30 000 km changement all filtres par du bosch huile moteur petronas et je fais 40 000 km par an je n’ai pas un gros budget pour une meilleure voiture un collègue à moi ma orienté via une reprog stage 1 comme je fais bcp d’autoroute pour avoir + de peche ma voiture a 185 000 km donc j’y vais le mec me passe la voiture au banc elle sort 52cv il vient me voir et me dit vous trouvez pas que votre voiture avance pas je lui repond que je l’ai trj connu comme ca en faite ! donc il me mets le stage 1 elle sort 63cv β¦. donc je vais voir mon mecano il me check entièrement tout turbo niquel vanne egr niquel il la démonté donc je comprends pas trop jai aucun voyant ou probleme à part le faite qu’elle est long dans les relances et en bas régime en dessous de 2500 tours environ parfois sur du plat je suis pied planché et ya une « latence » avant que la voiture décide enfin de bien vouloir avancer et dépasser les 90/100 km/h donc il ma parlé du Bardahl et il pense à un encrassement injecteur ou catalyseur mon mecano la essayé et me dit qui ya effectivement une perte de puissance que ca avance mais pas à son max quoi.. ca reste 70cv mais pour 950 kg mais avec le stage 1 elle devrait sortir 90cv voir 95 pour 220nm et dernier passage au banc 62cv 140nm même pas puissance d’origine ! avez vous une idée du problème ou un aditif curatif plus performant au cas ou ca serait pas assez performant du style mecarun apparemment .. voila merci
Julien
Je précise je n’ai pas de FAP
Julien
Bonjour Julien,
Alors difficile pour moi de faire un diagnostic à distance. En effet, il arrive qu’avec le temps le moteur s’essouffle un peu et perde en chevaux. Là ça commence à faire pas mal je reconnais (près de 30 % de la puissance d’origine). Quant au « turbo lag » (la latence) c’est un fait aussi assez courant malheureusement. Je pense que je ferais le même diagnostic que votre mécanicien.
Du coup, il aurait été préférable d’utiliser directement le Bardahl injecteur plutôt que le 5 en 1 si le problème vient bien de l’injection.
Dans la même veine, je vous conseille ce produit de chez Silub : https://amzn.to/2VFVcmI
Je pense que ça fera du bien à votre 206 plus. Mais sans garantie de succès si le problème est plus profond que cela.
Bon dimanche à vous,
Julien
Julien
Bonjour j’ai fais le bardahl 5en1 et je suis surpris on pourrait croire à la magie c’est d’une efficacité redoutable quand on utilise correctement le produit je n’ai plus aucun problème on dirait que j’ai une autre voiture incroyable ! Donc le problème était bien l’encrassement je vais refaire mon passage au banc ! Je vais utiliser un nettoyant pre vidange à ma prochaine vidange et le produit que vous m’avez recommandé plus tard merci beaucoup je tiens aussi à préciser que ma voiture a trj été nourrie au gazole excellium et ca n’a pas aider puisque le pb venait de l’ancien propriétaire donc je pense que ca fonction ce limite à limiter justement l’encrassement mais en aucun cas ca aide une voiture deja encrassé au cas ou si des gens se pose la question voila
Pour la marque silub c’est mieux que mecarun ? Histoire que je vois ou je prends également mon pre vidanges merci
Julien
Elle a une pêche monstrueuse ! J’en reviens pas
Julien
Super, merci pour le retour !
Content d’apprendre que le produit a encore fait des miracles sur une voiture :)
Très bonne idée pour le nettoyant pré-vidange et, oui en effet, le gasoil additivé ne fait pas de miracles si elle est déjà encrassée. C’est toujours comme ça sur les voitures d’occasion, on ne sait pas trop comment elle a été traitée par son ancien propriétaire.
Et pour le Silub c’était surtout pour votre problème spécifique, mais vu que celui-ci semble résolu, le Méca-Run fera parfaitement l’affaire.
Au plaisir,
Julien
Girard jl
Bonsoir j ‘ai une 2008 peugeot 110 cv puretech eat6 crossway de novembre 2016 j’ai acheté cette voiture occasion fin janvier 2020. Je fais exclusivement des courts trajets urbains peugeot indiquait une co sommation urbaine de 6l au 100kms mais je fais plus de 10 l puis je mettre du bardhal 5 en 1 pour essayer de réduire ma consommation cette voiture n’à que 36500 kms.Je l’à vais retournée au garage vendeur suzuki qui n’avait rien trouve d’anormal sur départementales mon petit garage peugeot du quartier ne sait pas quoi me dire bardbal 5 en 1 peut il remédier en partie à cette consommation que je trouve excessive Cordialement!
Julien
Bonsoir Girard,
Oui je pense que le Bardahl peut lui faire du bien. Surtout si vous faites essentiellement des petits trajets, votre voiture est sujette à l’encrassement.
Donc oui je vous le recommande !
Au plaisir,
Julien
Girard jl
Mer ci beaucoup pour votre réponse rapide je vais l essayer des que mon témoin carburant sera plus bas Cordialement!
Julien
Je vous en prie !
GIRARD JEAN-LOUIS
Bonsoir,je fais suite a ma premiere question et peut on mettre sur ma 2008 peugeot 110 cv eat6 le BARDHAL 5 EN 1 si le reservoir d,essence est encore a la moitie !!! ou fauit il attendre encore qu’il soit plus bas β¦Merci pour votre reponse Cordialement !!
Julien
Bonsoir Jean-Louis,
Il faut attendre que vous soyez à la réserve (ou proche de celle-ci) pour optimiser l’efficacité du produit.
Bonne soirée,
Julien
Gonzalo
Bonjour,
D’abord, merci d’avoir pris le temps d’écrire l’article, très intéressant.
Je voudrais savoir la différence entre le nettoyant 5 en 1 et les nettoyants spécifiques injecteurs/FAP/Turbo β¦?
J’imagine qui si je n’ai pas de problème concret et que je veux l’utiliser de façon préventive je dois prendre le 5 en 1 n’est ce pas?
Merci
Julien
Bonjour Gonzalo,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
En effet, le produit 5 en 1 sera parfait de façon préventive pour l’entretien courant de votre véhicule, même si vous ne ressentez pas encore d’effets négatifs.
Les traitements spécifiques seront réservés quant à eux à un usage curatif car ce sont des produits souvent plus concentrés et dédiés spécifiquement à une tâche.
Très bonne journée,
Julien