🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui ✅
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets …). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non ✅ Mais … ❌
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode d’emploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
❌ Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
❌ Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
❌ Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
❌ L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse 😊 )
❌ Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
❌ Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Clement
Bonjour j’ai récemment acheté un mercedes citan 109 cdi et en ce moment il a 195000km et j’ai plusieurs souci dessus: perte de puissance surtout en 4eme voir 5eme et le ralentit qui commence a etre instable. Pensez vous que cela viens des injecteurs ?
Julien
Bonjour Clément,
Dur d’être formel à distance mais cela en a tout l’air.
Un petit coup de ce nettoyant injecteur et cela devrait résoudre votre problème : https://amzn.to/3nexASn
Au plaisir,
Julien
Vannereux Christian
bonsoir , j ai lu les differents commentaires et voici mon problème. j ai des trous à l accélération plutot à bas régime . La voiture ne fume pas . Je fais un mixe de route et ville. En passant en concéssion le responsable me demandait si je prenais du gasoil en grande surface, ce que je fais et il me conseillait de prendre du gasoil de qualité ce que je fais depuis C est une BMW X1 Xdrive diesel 2 litres 190 cv . C est une boite automatique . Elle totalise 60000 km , elle est de 2016 aout .
Je ne sais pas si cela vient des injecteurs, vanne egr , débit d air , FAP …..;
Je me demande quel produit prendre pour essayer de résoudre ce problème .
Pouvez vous me conseiller
Merci pour votre réponse
Cordialement
Julien
Bonjour Christian,
Merci pour votre commentaire.
Le problème peut en effet venir du système d’injection, de l’admission d’air, de l’allumage ou de l’échappement.
Après votre BMW X1 n’est pas très kilométré, et ne fait pas que de la ville donc difficile à identifier pour moi. Mais ne pouvant faire un diagnostic à distance, je partirai directement sur ce type de nettoyant : https://amzn.to/3oSHUzL
C’est un nettoyage global qui devrait lui faire beaucoup de bien, notamment sur les organes pouvant être responsables (injecteurs, admission, EGR).
Bonne journée et au plaisir,
Julien
Huisman
Bonjour Julien,
J’ai une touran tdi de 2007 avec 280 000km .depuis quelques temps j’ai de trou d’accélération et ca fume noir pas mal.aussi j’ai remarqué un hausse de consommation. Je fais quasiment que d’autoroute. J’ai commandé le produit 5 en 1 ( 1lt) Ce matin mon voyant moteur s’allumait et le moteur ce mis en mode dégradée. Est ce que c’est trop tard du coup…pour le produit et si non est-ce que en utilisant ce produit le voyant peut disparaître . Cordialement
Saimen.
Julien
Bonjour Saimen,
C’est très difficile à dire pour moi malheureusement. Mais je pense que l’utilisation du produit va lui faire du bien. Si le problème est plus conséquent, il faudra passer par la case garage je pense.
Au plaisir,
Julien
Huisman
Merci pour le réponse, je fait savoir si le produit a fait effet. Bonne soirée.
Julien
Super, merci pour le futur retour !
Julien
HUISMAN
Bonjour Julien ,pour revenir au probleme de ma touran c etait la durite du turbo qui etait cassé…du coup fumé voyant moteur …..etc .Du coup mon question c est , le produit que j ai mis ,le 5 en 1 …., ca fait son fonctionnement avec une durite cassé ? ou c est mieux je le refait ? bonne journee , cordialement
Saimen
Julien
Bonjour,
Merci pour le retour !
Alors oui ça a fait son effet, mais en parti seulement si vous aviez une durite de cassé. Mais je vous invite à patienter quelques temps avant de recommencer le traitement (6 mois ou 5000 km).
Au plaisir,
Julien
VERHEECKE
Bonjour Julien
j’ai un problème de pompe cerine sur ma 308 hdi de 230000 km avec défaut moteur et risque de colmatage du FAP au tableau de bord
puis je utiliser BARDHAL décrassant moteur diesel régulièrement à la place du cerine intégré ?
plutôt que de remplacer la pompe qui est onéreuse
Cordialement
D’avance merci
Julien
Bonjour,
Oui tout à fait, vous pouvez parfaitement utiliser ce produit en complément.
Bien cordialement,
Julien
Jacques Bruneel
Bonjour,
Je possède 4 voitures ancêtres à essence qui datent de 1954 à 1991 et une Jaguar diesel de 2006.
Recommandez-vous l’usage de l’additif Bardahl pour ces véhicules ? Je ne veux évidemment pas prendre de risques.
Merci pour vos commentaires.
Julien
Bonjour Jacques,
Pour la Jaguar diesel de 2006, oui clairement, je ne vois pas de contre indications à l’utiliser.
Par contre pour les modèles plus anciens je ne veux pas m’avancer sans certitude. Un spécialiste de la marque sera peut être plus à même de vous répondre.
Au plaisir,
Julien
GIRARD JEAN-LOUIS
Bonsoir je fais suite a mon precedent mail pour ma 2008 peugeot 110 cv eat 6 puretech de novembre 2016 qui en trajet urbain fait plus de 10 litres aux 100kms.Peut on mettre le BARDHAL 5 EN 1 ESSENCE si le reservoir d’essence est a moitie ou faut il attendre qu’il soit plus bas !!! Merci pour votre reponse . CORDIALEMENT
6 de
Julien
Bonjour Jean-Louis,
J’ai apporté une réponse à votre précédent commentaire en peu plus haut dans le fil des commentaires.
Bien cordialement,
Julien
Benjamin
Bonjour, tout d’abord merci pour votre écoute et vos conseils. je possède une Passat cc 2ltdi 140 de 2011 qui totalise 241 000km, voici mon soucis , à froid et en appuyant très légèrement sur l’accélérateur je ressents des à-coup , en appuyant plus, les à-coup disparaissent mais j’entends mes injecteurs qui claquent. Ayant exposé mon problème à un garagiste , ce dernier ma conseillé de mettre un nettoyant injecteurs. Mais j’aurais également souhaité mettre le nettoyant 5 en 1 qui , je pense et vu le kilometrage , ne peux faire de mal à la voiture, et en préventif pour tout les organes concerné par le produit. Puis je mettre du 5 en 1 en plus du nettoyant injecteurs ou faut il attendre un certain temps ? J’ai vu que Facom font également des nettoyant similaires ,connaissez vous ces produits ? le garagiste ma également déconseillé de mettre du gazole excellium car il serait moins gras et ne lubrifie pas suffisamment et donc risque d’assècher le moteur. Merci à vous
Julien
Bonjour Benjamin,
Merci pour votre commentaire.
Je pense en effet comme votre mécanicien qu’un nettoyant injecteurs lui fera le plus grand bien.
Non en effet il faudra espacer le nettoyant injecteurs du 5-en-1 de quelques mois, idéalement 6 mois.
Oui je connais les nettoyants Facom. Ce sont de bons nettoyants mais je préfère les Bardahl dans un but curatif.
Au plaisir,
Julien
Benjamin
Merci beaucoup pour votre réponse et de vos conseils.
Au plaisir.
Julien
Je vous en prie ! :)
À bientôt,
Julien
Paimba
Bonjour
Je voudrais utiliser le produit anti pollution pour moteur diesel avant de passer la contre visite pour les normes pollution (j’ai une Peugeot 307 société de 2012)
Je voudrais juste savoir si je dois en une fois rouler 20 mins entre 2500 et 3000trs ET vider mon réservoir de 20l de diesel ?… ou puis je vider le réservoir au cours de mon utilisation semaine de ma voiture ?… dites moi si ma question est claire et compréhensible^^
D’avance merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Alors si vous parlez bien de ce produit : https://amzn.to/3sbSwwf
Pour le nettoyant injecteurs, il faudra bien rouler en une fois (20-25 minutes) à un régime de 2500 à 3500 tours/minute. Mais ensuite vous pouvez rouler normalement jusqu’à épuisement du carburant et refaire le plein comme d’habitude.
Au plaisir,
Julien
Paimba
Merci pour votre réponse !
Je ne suis donc pas obligée de vider le plein de ma voiture le même jour ?
D’avance merci
Paimba
Ps : je parle du produit BARDAHL anti pollution pour contre technique pour moteurs diesel qui contient un produit à mettre dans le carter d’huile et l’autre dans le réservoir avec 20 ml de plein
Julien
Bonjour,
Non non vous n’êtes pas obligée :)
Julien
Stéphane
Bonsoir Julien,
Voila, j’ai acheté il y a de ça 15 jours une 307 HDI 2.0 110cv année 2001 avec un kilométrage de 277.836 Kms… Le contrôle technique à été fait le 8 décembre 2020 est à été validé jusqu’au 8 décembre 2022 sans aucun problème… Mais voilà après l’avoir démarré et roulé quelques kilomètres ce matin, j’ai le voyant moteur qui c’est allumé et le message suivant c’est affiché… (EFF.DÉSENCRASSEMENT FILTRE DIESEL « FAP ») j’ai donc contacté l’ancien propriétaire pour ce sujet… et il m’a confirmé qu’il l’avait fait nettoyé et ajouté la cerine il y a un peu plus de 2 ans. J’aimerai avoir votre avis à ce sujet? Car j’ai l’intention d’acheter le Bardahl 5 en 1… Est-ce que je fais le bon choix? Où dois-je acheter un autre produit de la même marque? En sachant que je n’ai constaté aucun problème mécanique… (perte de puissance, trou à l’accélération) le véhicule roule super bien pour son âge et kilométrage. Dans l’attente de vous relire. Bien cordialement et merci à vous.
Julien
Bonjour Stéphane,
Merci pour votre commentaire.
Encore une fois, il est assez difficile pour moi de tirer des conclusions à distance, qui seraient sans nul doute trop hâtives.
Mais je pense que Bardahl 5-en-1 ne peut faire que du bien à votre véhicule avec ce kilométrage.
Si jamais ce n’est pas suffisant, il vous faudra utiliser un régénérant de ce type qui ne nécessite pas de démontage : https://amzn.to/39xHOrg
Il vous suffira de vider un flacon avec 15 litres de diesel et de rouler environ un quart d’heure sur autoroute au dessus des 3000 trs/min.
Au plaisir,
Julien
Stéphane
Bonsoir Julien,
Je vous remercie pour vôtre réponse et vos conseils.
J’ai commandé le régénérant que vous m’avez recommandé via le lien que vous m’avez fournis… Que me conseillez vous? De commencer plutôt avec celui-ci ou le Bardahl 5-en-1? Merci à vous.
Cordialement.
Julien
Bonsoir Stéphane,
Je commencerais plutôt par le Bardahl 5-en-1 car moins concentré.
Au plaisir,
Julien
Huisman
Merci Julien pour le conseil bonne soirée .
Saimen