π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui β
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets β¦). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non β Mais β¦ β
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode dβemploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
β Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
β Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
β Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
β L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse π )
β Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
β Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Antoine
Bonsoir,
J’ai un récent problème d’accélération à partir du 3ème rapport ma voiture (207 cc 1.6 110 diesel) a vraiment du mal à tenir et je dois rétrograder et rester en 2ème (en montagne)..
J’ai essayé de débrancher le débitmètre mais aucune améliorationβ¦
On me conseille de nettoyer le fap mais je me demande si je ne devrais pas utiliser le 5 en 1 histoire de nettoyer un peu le turbo ou la vanne egr..
Qu’en pensez vous ?
Je vous remercie
Julien
Bonjour Antoine,
Effectivement il y’a de fortes chances que cela vienne du FAP.
Je ne connais pas le kilométrage de votre auto, mais je pense que le 5-en-1 de chez Bardahl ne peut lui faire que du bien ! En espérant que cela suffise, sinon il faudra vous tourner vers un nettoyant FAP, voir un passage chez le garagiste.
Au plaisir,
Julien
Kevin
Bonjour, j’ai fais l’acquisition d’une polo 1,6 TDI 90Ch CR FAP 2011. Je lis que ce véhicule a beaucoup de problème lié à la vanne EGR, et au injecteurs. Le véhicule a 113000km mais je ne sais pas si il a fait des petits trajets. N’ayant pas d’info recommandez vous d’effectuer un décrassage, si oui avec quel produit ? Et est ce que mon véhicule le supportera
Merci par avance de votre réponse, et merci de mettre votre expertise à notre disposition gracieusement
Julien
Bonjour Kévin,
Oui je pense que l’utilisation d’un additif sur votre véhicule est parfaitement justifiable. D’autant plus si vous ne savez pas comment la voiture a été utilisé dans le passé.
Vu le kilométrage, je partirai directement sur ce produit : https://amzn.to/3a6rSg9
Votre voiture le supportera sans problème, pas d’inquiétude à avoir là dessus. En effet sur les Polo, c’est souvent qu’on se retrouve avec des problèmes liés à la Vanne EGR, à l’encrassement du FAP et aux injecteurs.
Donc à mon sens vous faites bien de prendre les devants.
Au plaisir,
Julien
BOUGO jean luc
bonjour j,ai 1 fourgon peugeot boxer diesel,de 210000kms, et 1 peugeot 306 essence auto, de 150000kms me conseillez vous de mettre 1 produit Bardhal ,est ce valable ?? merci JEAN LUC
Julien
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour votre commentaire.
Oui vu le kilométrage je pense que c’est même vivement recommandé.
Je partirai sur ce produit pour le Peugeot Boxer : https://amzn.to/3ppRjQ8
Et celui-ci pour votre 306 : https://amzn.to/3j0d2Mc
Ça va faire un petit nettoyage global qui devrait redonner une seconde jeunesse à vos véhicules. À utiliser seulement si vous n’avez pas mis d’autres additifs récemment.
Au plaisir,
Julien
Betty bbb
Bonjour j’ai un Xsara Picasso 2 l HDi de 2001 qui approche les 300000km je prévois de changer tout les filtres + bougies de préchauffage , mais depuis quelques temps elle consomme vraiment beaucoup et me fait des trous a l’accélération (baisse de puissance) puis-je utiliser le 5 en 1 de bardhal selon vous ? Merci
Julien
Bonjour Betty,
Alors oui sur ce type de véhicule et de kilométrage, c’est même vivement recommandé de mettre un petit coup de 5-en-1. Ça pourra même résoudre vos problèmes de creux à l’accélération et la consommation excessive.
Au plaisir,
Julien
Betty
D’accord merci pour votre réponse , par contre au niveau du dosage je fait comment ? Désolé je suis novice lol
Julien
Bonjour Betty,
Alors c’est très simple il vous suffit :
β D’attendre que votre réservoir soit à la réserve ou proche de la réserve.
β Il faut ensuite verser le flacon (soit 1L) dans le réservoir de carburant.
β Ensuite ajoutez 20 à 25 litres de carburant.
β Roulez et une fois que votre moteur est chaud, roulez à régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre un rythme normal.
β Renouveler ensuite l’opération 1 à 2 fois jusqu’à épuisement du carburant traité.
β Ensuite vous pourrez refaire le plein de carburant normalement.
Voilà vous savez tout !
Au plaisir,
Julien
Yoann
Bonjour
Faut il vidanger le carter d’huile après avoir utilisé le kit passage contrôle technique essence bardahl? Le produit mis dans l’huile peut il faire beaucoup plus que les 200 kilomètres prévus ?
Merci
Julien
Bonjour Yoann,
Non il n’est pas nécessaire de vidanger le carter d’huile après utilisation du produit. Il faut verser le flacon dans le carter d’huile lorsque le moteur est chaud et à l’arrêt. Généralement il faut attendre jusqu’à 400 km pour voir les bienfaits du produit.
Bien cordialement,
Julien
Guerboukha
Bonsoir Julien, j’ai une Citroën C3 de 2009 essence et depuis 1 an j’ai comme du liquide ou eau qui remonte sur 1 des connecteurs du calculateur moteur j’ai eu plusieurs avis, facture 1000 euros sondes lambda changées , nettoyage, sonde de température changée ectβ¦ A ce jour, un défaut système antipollution défaillant bip au démarrage et le voyant moteur reste allumé. On me dit que je peux quand même rouler comme ça (ça me stresse de la prendre et de tomber en panne). On me dit qu’il faut que j’achète un nettoyant contact ? Qu’en pensez-vous et faire un nettoyage 5 en 1 comme indiqué dans vos description des produits bardhal serait-il bien et un plus ?
Merci pour votre retour et d’avoir créé cet échange avec les novices que nous sommes
Julien
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre sympathie.
Malheureusement, il est très difficile, voir impossible pour moi, de faire un diagnostic à distance.
Il n’est pas dit que le 5 en 1 de chez Bardahl fasse grand chose. Mais ça peut se tenter en effet.
Dans votre cas spécifique, un passage chez le garagiste me semble inéluctable.
Bon courage à vous,
Julien
henry jean luc
bonsoir julien.j ais un scènic 3boite automatiquede2010,le voyant controle antipolution c est allumè,trois fois jais fait un dèclaminage,aujor dhui un diag,est rien trouvè,est voyant reste toujours allumè.mais mon scènic roule normalement pas de trou accèlèrateur performane impecable.150.000km toujours entrenue est dernierment vidange boite auto.merci
Julien
Bonsoir Jean-Luc,
Difficile de vous aider à distance et de connaitre la cause exacte de ce voyant. Mais à votre place, j’utiliserai un produit de ce type : https://amzn.to/3d0LtkG
Bonne journée,
Julien
henry jean luc
bonsoir julien,ont a trouvè la panne ça venais de la batterie.merci beaucoup.bonne soirèe
Julien
Super merci pour votre retour !
Julien
Maurice
Bonjour
Suite à un CT défavorable concernant la pollution, je pense utiliser le décrassant moteur 5 en 1 Bardhal sur une Fiat Panda 1,1l de 2005.
J’ai vu que ce produit existe en 300ml, 500ml ou 1litre
Quelles sont les doses de produit à utiliser pour 20l d’essence par exemple.
Merci pour vos renseignements
Cordialement
M.L
Julien
Bonjour Maurice,
Si c’est pour passer le CT au niveau de la pollution, je vous suggère plutôt d’utiliser plutôt ce produit de chez Bardahl : https://amzn.to/3dkh5BU
Ce sera bien plus efficace que le 5-en-1 pour votre problème.
Pour les dosages, je respecte scrupuleusement les indications données par le fabricant sur lβemballage
Bien cordialement,
Julien
Angelique
Bonjour Julien
Je viens de mettre du 5en1 dans ma voiture ce matin avec 15l de gasoil sachant qu’elle avait pas mal de trous à l’accélération (1 injecteur changé précédemment) et là c’est la panne !! Elle ne démarre plus voyant DDE alluméβ¦ et je n’ai pas fini d’utiliser le produit est ce grave sil reste dans le réservoir plusieurs jours ? J’ai peur qu’il y ai encore un injecteur
Julien
Bonjour Angélique,
Non ce n’est pas grave, cela ne devrait pas affecter votre véhicule.
Bon courage à vous,
Julien
Angelique
Merci de votre réponse !
Bon week end
Julien
Je vous en prie, bon week-end à vous aussi !
Julien