🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 🥇 L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui ✅
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets …). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non ✅ Mais … ❌
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode d’emploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
❌ Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
❌ Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
❌ Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
❌ L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse 😊 )
❌ Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
❌ Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Redwan
Bonjour, j’ai une golf 5 1.9TDI de 2004 et j’ai ma voiture qui ne dépasse pas les 100km/h, qui consomme un peu plus que d’habitude et forcement le voyant moteur est allumé, après plusieurs passage chez des garagistes, selon la valise, le problème vient de l’électrovanne, on m’a aussi conseillé de nettoyer la vanne EGR et donc ma question est, est-il vraiment nécessaire dans mon cas d’utiliser un des additifs que vous avez proposé ? Et si oui lequel ?
Merci pour vos renseignements.
Redwan
Julien
Bonjour,
Comme toujours, il est assez difficile pour moi de faire des diagnostics à distance.
Ceci étant dit, je pense que l’utilisation de ce produit de chez Bardahl (https://amzn.to/3ucZ3Yy) est parfaitement recommandable dans votre cas précis. Ça va faire du bien à votre Golf, et notamment à la vanne EGR.
Si le problème est plus profond, il faudra peut être passer par un additif nécessitant un démontage de la vanne EGR. Voir un remplacement dans un cas extrême.
Bonne route et au plaisir,
Julien
Thierry
Bonjour Julien et merci pour ce travail, pour un vieux terrano 2.7 tdi 230000kms, je dois changer l’injecteur pilote qui provoque des micro coupures , le technicien Nissan m’a dit d’utiliser pur 1 litre de Bardahl pur en amont du filtre GO pour décrasser tout ça, ma question est : ce produit est il ,on va dire ,carburant? et puis je le connecter à l’aspiration de mon filtre à GO qui est neuf?
Julien
Bonjour Thierry,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question. Mais oui ce produit est composé à base d’hydrocarbures. Et pour le filtre à Go je vous avouerai ne pas savoir, peut être que la marque sera plus à même de vous répondre.
Bien cordialement,
Julien
Romain
Bonjour Julien,
Merci pour ce résumé, nous avons une Toyota Aygo Diesel qui à 200 000 km, au démarrage à froid elle fume beaucoup, quel serait le produit le plus adéquat à ce problème ?
Merci pour votre réponse,
Romain
Julien
Bonjour Romain,
Merci pour votre commentaire !
Alors pour des problèmes de fumée au démarrage, il est conseillé d’utiliser ce produit : https://amzn.to/2OqQSaK
Bonne route et au plaisir,
Julien
Dorian
Bonjour
Pour la voiture de ma fille voyant moteur allumé. Obd . Seat ibiza de 2007 On m a dit de mettre un additif 5en1 j ai acheter Agy plus moins cher . Mais le vendeur me dit qu il vaut mieux changer le filtre a gas oil après. Est ce nécessaire ?
Merci
Julien
Bonjour,
Je ne connais pas cet additif malheureusement donc difficile de vous conseiller pour moi.
Pour le Bardahl, le changement de filtre à gasoil n’est pas obligatoire mais cela peut être conseillé.
Au plaisir,
Julien
shadow48
Bonjour Julien
J’ai un scudo 2.0 jtd de 2000 (400.000 km), je viens de passer le CT ok, C bon mais j’ai du mettre un produit Feu Vert qui m’a couté 50 €.
N’y a t il pas un additif à dosette que je puisse mettre à chaque plein de gasoil de manière a avoir un vehicule toujours propre ?
Merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement pas à ma connaissance.
Bien cordialement,
Julien
Milo
Bonjour, j’ai un trafic 1.9l 100cv, il démarre très bien, et lorsque que je le démarre a froi le ralenti et stable au bout d’une vingtaine de seconde le ralenti devient instable monte et descend juste a ce que le moteur soit chaud et fume noir a froi comme chaud quand pensez vous.merci pour votre réponse
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Alors difficile d’avoir des certitudes à distance, mais ça peut venir de plusieurs choses dont l’encrassement.
Avez-vous des fumées particulières (blanches ou noires) ?
Je vous conseille quand même de partir sur ce produit pour un nettoyage complet : https://amzn.to/3duUKjM
Au plaisir de vous lire,
Julien
Milo
Merci pour votre réponse, et oui il y a des fumées noires a froi comme a chaud cordialement
Julien
Alors ça peut notamment venir des injecteurs ou du FAP si vous en avez un sur votre véhicule.
Milo
Encore merci pour vos conseils
Amaury
Bonjour Julien et merci pour cet article fort intéressant et riche en informations aussi bien détaillées que techniques !
Depuis bientôt 1 an, je suis confronté à un problème de turbo sur mon véhicule. Je vais essayer d’être le plus explicite possible dans mes propos, sans pour autant avoir un roman à lire :)
Mon véhicule :
MITSUBISHI ASX (de 2012) – 1.8 DI-D – 115ch – 4WD
Début du souci : septembre 2020
– Lors d’un retour de vacances, sur l’autoroute, en pleine montée, le moteur s’est mis en mode dégradé, avec comme message « Système ASC – Révision nécessaire » + voyant moteur orange allumé. Par chance, je me trouvais au niveau d’une sortie d’autoroute (j’essaye d’y aller tant bien que mal, car le mode dégradé limité à 80km/h sur du plat : bonjour l’escargot !), je sors donc, attends quelques minutes et redémarre. Il n’y a plus de message « ASC » mais le voyant moteur orange toujours allumé, cependant je peux de nouveau rouler « normalement » et rentre chez moi.
Je vais à mon garage habituel pour une lecture du code erreur à la valise. Résultat : P1299 – Dysfonctionnement du système de commande du turbocompresseur à géométrie variable (basse pression). Mon garagiste me dit de changer le turbo (1500 €, gloups…). Il retire le voyant à la valise et je décide d’attendre avant d’intervenir sur cette opération…
Les jours qui ont suivi, j’ai mis un nettoyant turbo de WYNN’S (les flacons violets), histoire de voir si mon turbo n’était pas juste « sale »… Suite à ça, plus de problème……
Milieu du problème : Mars 2021
De nouveau, en pleine montée sur autoroute > Rebelote (message ASC, voyant moteur, mode dégradé).
Là j’ai commencé à faire quelques recherches sur Internet et tombe sur le décalaminage par hydrogène. J’appelle un garagiste proposant ce service et m’explique qu’il préfère nettoyer le turbo de manière indépendante (pour un peu plus cher), mais que selon lui c’est plus efficace. L’intervention en question (après analyse de la facture) était qu’il avait mis 1L de Bardahl « Nettoyant turbo ». Les semaines passent, plus rien…. pour le moment.
Actuelle phase du problème : Maintenant (début mai 2021)
En vacances, le problème surgit de nouveau en pleine montée sur autoroute (ASC, etc, etc…).
Heureusement, entre temps, je me suis acheté une petite valise sur Amazon, à une vingtaine d’euros, afin de pouvoir effacer le code erreur (toujours le même : P1299) et le voyant moteur (cela me permet d’utiliser le régulateur, et le Stop&Start).
A ce niveau là, je me pose la question : dois-je tenter une ultime tentative de nettoyage (par un décalaminage et/ou un produite 5 en 1) ? Ou alors, changer entièrement le turbo au plus tôt ? Sachant que je sais que, tôt ou tard, il devra être changé, mais si je peux attendre, ne serait-ce que 6-12 mois avant de la faire, ça serait topissime, n’ayant pas les moyens de mettre 1500€ actuellement pour ça.
Désolé pour le post qui au final est assez long :-s
J’attends vos retours et réactions à mon témoignage avec impatience et plaisir :)
Merci beaucoup ! :)
Julien
Bonjour Amaury,
En effet sacrée histoire ! :)
Alors, pour moi, il est assez difficile de faire un diagnostic à distance. Mais malheureusement je crains que le problème soit un peu plus profond que ça et que le remplacement du turbo est presque inéluctable.
Vous pouvez tenter le décalaminage moteur mais il est possible que l’effet soit de nouveau temporaire.
Au plaisir,
Julien
Amaury
Merci pour votre retour Julien !
J’ai prévu de faire un décalaminage à l’hydrogène demain matin, dans garage agréé.
Une petite question : selon vous, est-il nécessaire de mettre en plus (en parallèle) un produit type 5 en 1 de Bardahl ? ou alors le décalaminage suffit pour éliminer une bonne partie de la calamite ? (sachant qu’il y a environ 2000-2500 kms, j’ai eu l’opération de nettoyage turbo avec un produit Bardahl)
Mais sinon, en effet, je pense que la case « remplacement turbo » sera inévitable sur du moyen/long terme….
Merci d’avance pour votre retour ! :)
Amaury
Julien
Amaury,
Très bien, en espérant que ça vous aide ! :)
Alors je ne mettrai pas de produit pour le moment car il faut normalement attendre 5000 kms. Une fois à ce stade, pas de soucis pour en remettre en effet.
Au plaisir,
Julien
Stéphane
Puis- je utiliser bardahl 5/1 ou celui pour les injecteur sur ma 208 de 2017 . 1.2 essence qui a actuellement 51300km elle auras 4 ans en septembre 2021 pour nettoyer tout la mécanique injecteur catalyseur pot d’échappement etc. Merci cordialement
Julien
Bonjour Stéphane,
Merci pour votre commentaire !
Oui, pas de soucis à utiliser ce produit sur votre 208 essence de 2017. Je vous conseille de partir directement sur ce produit pour un usage préventif : https://amzn.to/3exkHkl
Au plaisir,
Julien
Stéphane
Merci julien
TOUBOULIC
produit d’une efficacité remarquable pour le décrassage vannes egr sur le Ford Transit alors que le voyant rouge ‘ »incident moteur était allumé ainsi que le voyant orange « dessin moteur ». Merci Plus Plus
Julien
Bonjour,
Parfait je suis content pour vous ! Merci de votre retour !
Julien
Benoit
Bonjour,
J’ai commandé le produit pour injecteurs essence et sur le flacon réceptionné, il est précisé que c’est le produit spécial atelier à utiliser avec la machine pour injecteurs Bardahl 360. Ma question est la suivante : est-ce le même produit que celui qu’on place dans son réservoir ou pas? Merci d’avance pour votre réponse.
Julien
Bonjour Benoît,
Merci pour votre commentaire.
Si vous avez acheté le produit via le lien de cet article, pas de problème. Sinon je ne saurais pas vous dire ça à distance malheureusement.
Bien cordialement,
Julien
Benoit
Merci pour votre réponse rapide!
J’ai finalement eu la réponse de Bardahl France qui me signale de ne surtout pas l’utiliser car il est uniquement destiné à leur machine professionnelle.
Julien
Vous avez bien fait, il vaut mieux prévenir que guérir :)
Merci pour votre retour !
Aubert
Bonjour j’ai une 207 1.4 Hdi 70ch
J’ai passer ma voiture au contrôle technique et elle a une pollution haute je voulais mettre se produit penser vous que sa peut marcher ?
Sachant que je fait que des petit trajet en ville et que j’ai l’impression à 90 /110 ma voiture fait des accout .
Merci de votre retour
Julien
Bonjour,
Vous parlez bien de ce produit : https://amzn.to/3fdfleD ?
Oui je pense que c’est une très bonne idée personnellement, surtout pour ce moteur et votre utilisation !
Julien
Aubert
Oui oui je parle bien de se produit