π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
Sommaire
- 1 π₯ L’Avis d’un Mécanicien sur les additifs Bardahl !
- 1.1 1. Le type d’usage
- 1.2 Dans un but préventif :
- 1.3 Dans un but curatif :
- 1.3.1 2. Quel produit pour quel usage ?
- 1.3.2 Le décrassant moteur 5-en-1 :
- 1.3.3 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.4 Le nettoyant injecteurs :
- 1.3.5 Pour tous les moteurs diesels :
- 1.3.6 Pour tous les moteurs essences :
- 1.3.7 L’Octane Booster (essence uniquement) :
- 1.3.8 Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
Les clients de mon garage sont très nombreux à me demander mon avis les additifs de chez Bardahl. Ayant utilisé la plupart de ces additifs durant ma carrière, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la marque. Je refuse toujours ce genre de partenariat afin de garder ma liberté de ton et mon impartialité ! Il s’agit donc de mon avis en tant que mécanicien. J’ai eu l’occasion de tester ces additifs sur différents véhicules.
Que ce soit les décrassants moteurs 5 en 1, les nettoyants anti-pollution ou injecteurs et les octanes booster, les additifs de la marque ne manque pas ! La plupart du temps, il s’agit d’additifs à ajouter dans une quantité donnée de carburant.
Alors ces produits de chez Bardahl sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils nocifs pour la mécanique ?
Je vous dis tout dans cet article !
1. Le type d’usage
Tout d’abord il faut rappeler que ces produits peuvent être utilisés dans deux cas :
Dans un but préventif :
C’est à dire pour se prémunir d’éventuels soucis mécaniques dans le futur. Les plus courants étant l’encrassement du FAP, des injecteurs, de la vanne EGR ou du turbo. Pour ce qui est de l’effet préventif, même si il est assez difficile de comparer, ces produits restent très efficaces. J’ai comparé avec deux de mes véhicules, avec des trajets équivalents et un kilométrage assez proche. L’un avec application du décrassant moteur tous les 6 mois et l’autre sans ajout d’additifs.
Coïncidence ou non, le véhicule avec ajout de l’additif Bardahl était beaucoup plus « propre » mécaniquement et sain que l’autre. Le second a d’ailleurs eu un soucis au niveau de la vanne EGR. Difficile de tirer des conclusions hâtives mais une chose est sûr : ça ne peut faire que du bien !
Dans un but curatif :
En d’autres termes, pour résoudre ou corriger des problèmes qui sont apparus sur votre véhicule. Je pense notamment à la surconsommation d’essence, aux creux dans l’accélération, à un manque de puissance du moteur ou à une pollution excessive.
Ici, il est beaucoup plus facile de constater les diverses améliorations.
Là aussi, les additifs sont très efficaces. Sur mon véhicule personnel (qui est proche des 100.000 kms), j’ai noté une amélioration de la consommation d’environ 10%, après l’utilisation du décrassant moteur 5-en-1. Aussi, le moteur a retrouvé un peu de pêche qu’il avait perdu au fil des années. Ça reste donc efficace à l’apparition de soucis mineurs.
Que ce soit dans un but préventif ou curatif, les produits de chez Bardahl restent très efficaces ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces produits sont régulièrement utilisés dans les garages !
Julien, Mécanicien à Marseille
2. Quel produit pour quel usage ?
Avant d’acheter un de ces additifs, il va être important de bien identifier la problématique que vous avez (ou que vous pourrez potentiellement avoir dans un but préventif). Chaque produit à un usage bien défini, il s’agit donc de ne pas vous tromper dans le choix.
Voici donc une liste des produits et les effets associés :
Le décrassant moteur 5-en-1 :
- Décrasse le turbo, la vanne EGR, les injecteurs, le pot catalytique et l’admission
- Permet de rétablir et nettoyer le système d’injection
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Permet de moins consommer de carburant.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Le nettoyant injecteurs :
- Nettoie tout le système d’injection
- Permet de rétablir le débit des injecteurs
- Restaure les performances du moteur
- Supprime les trous à l’accélération et le ralenti instable
- Permet de moins consommer de carburant
- Limite les émissions polluantes à l’échappement et facilite le passage aux nouvelles normes du Contrôle Technique en matière de pollution
- Peut être utilisé avec le carburant additivé des stations-services.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
L’Octane Booster (essence uniquement) :
- Augmente le couple et la puissance du moteur de 5 CV
- Améliore la combustion et évite l’encrassement moteur.
- Élimine cliquetis, auto-allumage et trous à l’accélération.
- Protège de l’usure les soupapes.
- N’a aucun effet néfaste sur la mécanique.
Pour tous les moteurs essences :
Pass Contrôle Technique Anti-Pollution :
- Nettoie et protège l’ensemble du système d’injection.
- Réduit les fumées et les gaz d’échappement et facilite le passage au contrôle technique.
- Baisse la consommation d’environ 10%.
- Réduit le bruit du moteur.
- Augmente l’indice d’octane ou de cétane pour favoriser nervosité et puissance.
Pour tous les moteurs diesels :
Pour tous les moteurs essences :
Où acheter ces additifs ?
Même si il peut être possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les revendeurs de pièces automobiles, je les achète toujours sur Internet.
Généralement les prix sont plus bas, la livraison gratuite, et vous aurez le choix entre beaucoup de références. Inutile d’acheter un gros bidon si une petite bouteille d’1 litre suffit.
On retrouve aussi plusieurs bonnes marques, dont Bardahl fait parti. Après je suis assez méfiant quant aux produits de « marques distributeurs » dont la qualité laisse parfois à désirer.
Est-il avantageux financièrement d’acheter ces additifs ?
Oui β
Le calcul est assez simple en réalité. Déjà, ces additifs vont souvent préserver la mécanique de votre voiture. Les réparations coûtant souvent très chers, vous vous assurez une certaine tranquillité. Moins de pannes, moins de soucis mécaniques = des économies.
Aussi, je préconise d’appliquer ces produits en prévision d’un passage au contrôle technique. Cela pourra vous éviter une contre-visite ! C’est notamment le cas pour ce qui est des normes anti-pollutions qui sont de plus en plus drastiques ! Surtout ces dernières années !
Enfin, certains de ces additifs vont faire baisser la consommation en carburant. Alors on parle certes de quelques euros par plein, mais à la fin de l’année, le gain sera non négligeable ! Généralement le gain va être de 5 à 15 % d’économie de carburant. Cela va différer selon le profil du véhicule et de conduite (motorisation, entretien, types de trajets β¦). En gros, j’estime le bénéfice en carburant de 6 à 10 litres de carburant par plein en ce qui me concerne. Ce qui rentabilise déjà assez rapidement le produit, même si vous roulez assez peu.
Mais pour que ce soit encore plus intéressant, il faut encore les acheter au meilleur prix ! Et à ce jeu là, il vrai que c’est souvent sur le net qu’on fait les meilleures affaires.
Ces produits sont-ils nocifs pour ma voiture ?
Non β Mais β¦ β
C’est une question récurrente et à juste titre. Alors non, les additifs de chez Bardahl ne sont pas nocifs pour la mécanique de votre voiture. Au contraire, ces additifs vont vous permettre d’avoir un véhicule mécaniquement beaucoup plus sain.
Il y’a un mais tout de même ! Il faudra respecter scrupuleusement les précautions d’usage pour que le produit se révèle efficace et non corrosif. Aussi, il n’est pas question d’en utiliser tous les quatre matins dans votre voiture. Faites également attention, certains additifs sont spécifiques pour les véhicules essences et d’autres les diesels. Comme à la pompe, il ne faudra pas se tromper.
Pour le décrassant moteur, il est par exemple conseillé de l’appliquer au maximum tous les 6 mois dans votre véhicule si vous roulez régulièrement.
Quand utiliser ces additifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez les utiliser de façon préventive même si votre véhicule ne montre aucun signe de faiblesse particulier. Une fois tous les 6 mois si vous roulez beaucoup ou une fois par an si vous roulez assez peu (parfois moins, regardez bien le mode dβemploi de chaque produit).
Ce sera indispensable si votre voiture est beaucoup kilométré ! Et cela reste utile même si votre véhicule est récent, dans un but plus préventif. Attention toutefois, il est déconseillé d’appliquer le produit sur un véhicule neuf.
Enfin dès les premiers signes de fatigue de votre voiture, il faudra rapidement appliquer le produit.
Les additifs moteurs de chez Bardahl se versent généralement dans 20 litres de carburant. Puis il faudra rouler à un régime élevé pendant quelques kilomètres pour que le produit fasse effet. Ensuite, videz le réservoir complètement puis refaites le plein et roulez normalement.
Normalement vous devriez constater une nette amélioration dès les prochains kilomètres.
Pour quels types de véhicules ?
Personnellement, j’ai obtenu de très bons résultats sur certains profils de véhicules. Notamment sur les voitures qui font beaucoup de petits trajets ou de la ville. Là ou le risque d’encrassement est forcément plus élevé.
Mais également sur les voitures qui commencent à avoir un peu de kilomètres (approchant ou dépassant les 100.000 kms). Ça marche aussi très bien sur les véhicules diesels un peu anciens. Et bien sûr sur toutes les voitures disposent d’un filtre à particules (FAP) ou d’une vanne EGR.
Mais en réalité, à part sur une voiture neuve, je ne vois pas de contre-indications à utiliser ce type de produit.
Ce qu’il ne faut pas faire avec les additifs moteurs :
L’utilisation de ces produits reste tout de même soumis à quelques contraintes.
β Il faut respecter scrupuleusement les dosages indiqués. En effet, un ajout excessif d’additif pourrait être corrosif pour la mécanique de votre voiture. Et en mettre plus que nécessaire ne le rendra pas plus efficace.
β Jetez aussi un coup d’oeil dans le manuel constructeur. Sur certains modèles il est déconseillé, voir proscrit, d’utiliser des additifs.
β Bien évidemment, il n’est pas question de faire vos propres mélanges d’additifs. Préférez donc les produits « 5 en 1 » pour un usage polyvalent.
β L’utilisation de ces produits n’empêche pas un entretien régulier chez le garagiste (oui je prêche un peu ma paroisse π )
β Les constructeurs déconseillent d’appliquer des additifs sur un véhicule qui est neuf. Pas de soucis pour les véhicules dits « récents ».
β Bien sûr, il faut tenir ces produits hors de portée des enfants. Cela reste une substance potentiellement dangereuse.
Vos questions courantes
Est-il préférable d’utiliser les additifs de la marque Bardahl ou Facom ? Honnêtement il s’agit de deux très bonnes marques. Personnellement j’ai une petite préférence pour ceux de chez Bardahl quand il s’agit d’un traitement curatif. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes références chez Facom.
Voilà ce que je pouvais vous dire concernant les additifs de la marque. Si vous avez déjà utilisé ce genre de produits, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires. Et si jamais vous avez une question bien précise, vous pouvez m’écrire via la section commentaire.
À très bientôt sur Autoexpo.fr,
Aubert
Bonjour es que on doit mettre le produit avec un plein de gasoil ? Produit 5/1
Ou doit on le mettre et après faire un plein ?
Julien
Bonjour,
Il faut attendre d’arriver à la réserve, verser le produit dans le carburant puis ajouter 20 litres de carburant.
Bien cordialement,
Julien
Razebassia
Bonjour, j’ai une 208 1.4l hdi et à l’accélération j’ai le témoin moteur qui s’allume et du coup il y a des trous à l’accélération. On me dit que c’est le Fap, la vanne Egr qui serait encrasser. On va mettre le produit nettoyant moteur 5 en 1 on espère un changement. Sinon vous pensez que ça peut être autre chose ? A part ça elle n’a aucun soucis et à part le mode dégrader elle roule bien. Elle a 150 000 km.
Merci pour votre conseil.
Julien
Bonjour,
Ça peut être aussi le turbo, difficile de vous aider à distance malheureusement. Mais je pense que ce produit serait une bonne idée en effet : https://amzn.to/34QrMXq
Bien cordialement,
Julien
Manuel Dominguez
Bonjour Julien,
Ma ford focus 2 1.8 tdci (155000 km), à un claquement au niveau injecteurs depuis 2 jours. Puis je utiliser le nettoyant injecteurs ou dois procéder a son remplacement. Merci à vous, Cdlt
Julien
Bonjour Manuel,
Ça malheureusement je ne peux pas vous le dire à distance. Mais effectivement je commencerais pas utiliser le nettoyant injecteurs (https://amzn.to/2S7YxNf) avant de penser au remplacement.
Bien cordialement,
Julien
louis
bonjour β julien
j’ai un problème sur ma clio3 dci 1l5 85ch, j’ai le témoin injection a contrôler sans avoir aucune incidence ,démarre très bien ralentie stable aucune perte de puissance , il y a 3 mois j’ai fais faire un décalaminage a l’azote tout va bien , et la se fameux témoin ,j’ai vu un gars qui avec sa tablette a effacé le message et ma dis injecteurs N°1 encrassé , et le témoin et revenu 4 km plus loin ,pensé vous bardahl injection m effacera le témoin au TDB et décrassera l’injecteur !!
merci pour votre retour βCdt louis
Julien
Bonjour Louis,
De grandes chances que ça fasse du bien, après à distance et sans voir le véhicule, je peux être sûr de rien. Mais ça se tente. Sinon c’est que le problème est plus profond.
Bien cordialement,
Julien
louis
RE
je récapitule mon erreur j’ai dit a l’azote !!!!! non A l’hydrogène
PS je ne retrouve plus ma question
Quentin Demuynck
Bonjour je pocède une Dacia Sandero 2010 1l2 75ch 16v essence depuis peut je ressens une légère perte de puissance je précise elle vient tout juste de passer les 98000km et en plus de cette perte de puissance ma voiture a du mal à démarrer lors du premier démarrage je suis aller au garage car je penser que ma batterie était HS mais finalement elle es Ok du coup changement des bougies mais le problème persiste du coup je pense certainement que les injecteurs doivent être encrassé quel produit me conseillez vous ? Pour information je n’es ni FAP ni TURBO en espérant résoudre le problème car c’est agaçant.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Julien
Bonjour Quentin,
Merci pour votre commentaire.
Pour les problèmes que vous m’avez cités, je vous conseillerai de partir sur ce produit-ci en effet : https://amzn.to/3gfrbE5
En effet, il y’a de fortes chances que cela vienne des injecteurs.
Au plaisir,
Julien
AREZKI
J’ai une Suzuky est ce que je peut utiliser ce produit, véhicule essence.
Julien
Bonjour,
Quel est le modèle, moteur et son kilométrage ?
Merci,
Julien
Nadege
Bonjour,
Le garage m’a fais un test et les éjecteurs et turbo sont à décrasser
Il me demande 70euros pour seulement le produit pour le turbo donc 140 pour les deux.
Est-ce que c’est le même produit ou l’équivalent de celui-là qu’il mette dans le moteur ? Si c’est le cas ça me reviendrait moins cher de mettre l’additif que vous proposez. Et ce que vous me le conseiller ?
Merci
Bonne journée
Julien
Bonjour Nadège,
Pour être aussi garagiste, et tout à fait honnête avec vous, oui c’est sensiblement les mêmes produits.
Donc autant le faire vous même et prendre ceux indiqués dans cet article. Ce sera aussi bien et vous gagnerez quelques euros :)
Bonne journée à vous et au plaisir,
Julien
Khadija
Bonjour Julien
Tout d’abord merci beaucoup pour ce que vous faites et tout vos conseils
J’ai une 207 version féline et on m’a changé un injecteur récemment Mais la voiture continue de broutter au démarrage et parfois j’ai des espèces de sursaut quand je roule.
J’ai mis le produit pour injecteur récemment (comme me l’a conseillé mon garagiste) mais la moitié est tombé a terre car je n’avais pas lβembout nécessaire pour bien viser β¦
Du coup comme j’ai ajouté 20 l de diesel peut-être que ce n’était pas assez de produitβ¦
Je n’ai pas constaté de gros changements et je me demande si je peut enchaîner avec le 5 en 1 ou si je dois attendre les 10000km?
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Khadija,
Je vous en prie, c’est moi qui vous remercie pour votre sympathique commentaire.
En effet c’est pas toujours simple à verser sans un petit entonnoir.
Étant donné que vous n’avez pas mis l’intégralité, vous allez pouvoir enchainer avec ce produit : https://amzn.to/3iUwVpP
Idéalement essayez quand même de rouler un peu d’ici là (pas 10.000 kms bien sûr) histoire de ne pas faire doublon avec le nettoyants injecteurs. Mais pas de risques dans l’immédiat.
Au plaisir,
Julien
Khadija
Merci Julien
Au top et rapide en plus
Julien
Je vous en prie :)
Boivin
Bonjour Julien
J’ai un berlingo 1.6 HDI de 2007 .Ne passe pas au contrôle technique à cause de la pollution.je voudrais savoir si le pass contrôle technique de bardhal sera efficace (300ml de décrassant 5/1 à mettre dans le réservoir + 300ml de stop fumée dans l’huile moteur).J’ai plusieurs autres questions. Si j’achète le stop fumé seule ,il préconise de le mettre dans le réservoir ,alors que dans le pass CT il est indiqué de le mettre avec l’huile moteur (pourquoi). Puis pourquoi mettre que 300ml de 5/1 pour le décrassage aves ce pass CT. alors que le kit décrassant moteur de bardhal prévoit 300ml+300ml à faire en 2 fois. Et que d’autres prévoit 1l de décrassant 5/1 en 1 seul fois. Merci d’avance de me conseiller sur la meilleure solution
Julien
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Oui le Pass Contrôle Technique de chez Bardahl est bien indiqué dans votre cas.
Ensuite pour répondre à vos autres questions (que je ne suis pas sûr d’avoir bien comprises) :
β Le Stop Fumée vendu seul n’est pas tout à fait le même produit que celui vendu à l’unité.
β Pour le Pass CT, ça dépend en fait de votre voiture et de ce que vous recherchez. Si vous n’avez pas de problèmes particuliers et que vous souhaitez juste optimiser vos chances de réussir le CT, alors optez pour ce produit : https://amzn.to/3j1rAx9
Par contre si votre voiture montre des signes de fatigue (démarrage compliqué, fumée à l’échappement, etc β¦), il vaudra mieux prendre celui-ci : https://amzn.to/3zFaBX8
Tout est question de dosage.
Bien cordialement,
Julien